Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

IVG : Ce que risquent les coupables d’avortements clandestins

Single Post
IVG : Ce que risquent les coupables d’avortements clandestins
C’est acté. L’interruption volontaire de grossesse (Ivg) ou l’avortement clandestin est un délit. Ainsi, les femmes auteures de cette infraction ou leurs complices tombent immédiatement sous le coup de la loi. Et souvent, les prévenues sont jugées devant les tribunaux des flagrants délits. Au Sénégal, ce chef de prévention est sanctionné par l’article 305 du Code pénal. 
Lequel renseigne que « quiconque, par aliments, breuvages, médicaments, manœuvres ou par tout autre moyen, aura procuré ou tenté de procurer l’avortement d’une femme enceinte sera puni d'un emprisonnement d'un an à cinq ans et d'une amende de 20.000 à 100.000 FCFA ». Il s’y ajoute que « sera punie d'un emprisonnement de six mois à deux ans et d’une amende de 20.000 à 100.000 de FCFA, la femme qui se sera procuré l’avortement ». 
Mieux, l’article 305 bis du même code dispose que « sera puni d'un emprisonnement de six mois à trois ans et d'une amende de 50.000 à 1.000.000 de FCFA ou de l'une de ces deux peines seulement, quiconque: soit par des discours proférés dans les lieux ou réunions publics; soit par la vente, la mise en vente ou l'offre, même non publique, ou par l'exposition, l'affichage etc; soit par la publicité de cabinets médicaux ou prétendus tels, aura provoqué au délit d'avortement, alors même que cette provocation n'aura pas été suivie d’effet ».
Toutefois, la Taskforce qui mène un plaidoyer pour l’accès à l’avortement médicalisé des victimes de viol ou d’inceste a relevé que cette disposition est en contradiction avec les textes internationaux de protection des droits des femmes et des filles ratifiés par le Sénégal et sa Constitution. Laquelle dans son l’Article 98 dispose, selon Awa Tounkara de l’Association des femmes juristes du Sénégal (Ajs) que : « les traités ou accords régulièrement ratifiés ou approuvés ont, dès leur publication, une autorité supérieure à celle des lois ». 


4 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2019 (15:55 PM)
    Celui qui provoque la mort d'un fœtus doit mourir. C'est simple. C'est un crime contre l'humanité
    Top Banner
  2. Auteur

    Passant

    En Septembre, 2019 (17:22 PM)
    l’avortement médicalisé doit être encadrer par la justice ,qui autorise selon le cas, a faire l’avortement ....

    Avortement pour avortement parce qu’en Europe c’est légalise n’est pas une justification et ni sérieux et responsable ....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (21:43 PM)
    ATTENTION AJS VOTRE DISCOURS SUR L AVORTEMENT ET PUNISSABLE PAR LA LOI SÉNÉGALAISE, COMMENT DES GENS QUI SE DISENT LÉGALISTES NE REPECTE PAS LES LOIS ? Mieux, l’article 305 bis du même code dispose que « sera puni d'un emprisonnement de six mois à trois ans et d'une amende de 50.000 à 1.000.000 de FCFA ou de l'une de ces deux peines seulement, quiconque: soit par des discours proférés dans les lieux ou réunions publics; soit par la vente, la mise en vente ou l'offre, même non publique, ou par l'exposition, l'affichage etc; soit par la publicité de cabinets médicaux ou prétendus tels, aura provoqué au délit d'avortement, alors même que cette provocation n'aura pas été suivie d’effet ».WALA BOKK
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (02:05 AM)
    Avoir des enfants pour tráiler dans les ti es

    Un vaut mieux ne las naitre
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email