Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Ismaila Madior Fall sur l'apatridie : "Plus de 100 personnes ont été récemment naturalisées sénégalais, 300 autres vont bientôt l’être"

Single Post
Ismaila Madior Fall sur l'apatridie : "Plus de 100 personnes ont été récemment naturalisées sénégalais, 300 autres vont bientôt l’être"

Le Gouvernement du Sénégal, dans sa politique de lutte contre l’apatridie, s'inscrit, depuis 1961, dans une dynamique de limiter le phénomène sur son sol.

En ce sens, le Chef de l’Etat Macky Sall a décidé de naturaliser des réfugiés vivant sur le sol sénégalais dont la plupart sont dans une situation d’apatridie. Plus de 100 personnes ont été récemment naturalisées sénégalais, 300 autres vont bientôt l’être, a fait savoir le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, Ismaila Madior Fall qui assure que la dynamique va se poursuivre avec la naturalisation prochaine de centaines voire de milliers de réfugiés.

"Le Sénégal a réformé sa législation sur la nationalité en 2013 en supprimant toutes les discriminations fondées sur le genre, a-t-il indiqué. Cette suppression a eu pour effet de reconnaitre à la femme sénégalaise les mêmes droits que l’homme sénégalais dans la transmission de sa nationalité à son enfant et à son époux. De même, les dispositions qui pouvaient entraîner l’apatridie d’une personne par déchéance de sa nationalité sénégalaise ont été supprimées. Plus récemment, notre pays a adopté en 2022 une loi portant statut des réfugiés et des apatrides, qui institue une commission nationale de gestion des réfugiés et des apatrides". 

Dans le même sillage, le Sénégal a élaboré son plan d’action national sur l’éradication de l’apatridie.

"Enfin, l’adoption par notre pays de sa stratégie nationale sur l’état civil permettra à un nombre important de personnes dépourvues d’un acte de l’état-civil, en particulier les enfants, de disposer d’une identité et, par conséquent, d’échapper à l'apatridie. De l’adoption de la Déclaration d’Abidjan à l’Initiative de N’Djamena respectivement en 2015 et en 2018, en passant par l’adoption du plan d’action de Banjul en 2017, des actions conséquentes ont été menées dans les deux sous-régions. Cela témoigne de la volonté des Etats à faire de la lutte contre l’apatridie une priorité", conclut le Ministre Ismaïla Madior Fall.




11 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2023 (17:50 PM)
    Tout les peuls mauritaniens et guineens vont devenir sénégalais d'ici à 2024.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (19:15 PM)
      J ai pensé à la même chose, ils sont entrain de trouver des electeurs guinéens et mauritaniens etc pour 2024
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (06:19 AM)
      Moi je le suis déjà depuis 1973 année de ma naissance et des milliers de sénégalais vivants en Europe comme moi ou ailleurs ont d'autres nationalités ou le veulent.
    Top Banner
  2. Auteur

    Wakhe_deugueu

    En Mars, 2023 (17:54 PM)
    Ils ont commence a appliquer la methode Farba
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (18:27 PM)
      Farba seul naturalisera Senegalais 5 millions de riverains et Jihadistes,  même M. Lepen en boubou Senegalaise, Thiourail et Tièboudién.
    {comment_ads}
    Auteur

    SÉnÉgalais

    En Mars, 2023 (17:58 PM)
    Une excellente décision.

    Pas plus tard que ce matin, je pensais à la HONTE LOI FRANÇAISE SUR LA DÉCHÉANCE DE NATIONALITÉ.

    Comment une nation peut-elle se permettre de renier ses fils / filles? Une NATION se comporte comme une MÈRE; elle ne rejette jamais ses enfants quels que soient leurs défauts et tares.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (19:26 PM)
      Ah non.
      Si vous enfantez et vous n êtes pas capables d en faire des êtres humains,ils deviendront un cancer pour les autres honnêtes citoyens.
      Imaginez des écervelés qui prennent des armes,entrent dans une école,une mosquée ou un centre commercial et qui se mettent à tirer sur tout ce qui bouge ...des types de ce genre ne méritent même pas de vivre,encore moins d une quelconque nationalité.
      Si des individus sont prêts à atteindre un niveau d inhumanité pareil,il faut vite s en débarrasser.Que ceux qui s érigent en défenseurs de ces monstres les prennent et les gardent bien chez eux.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (22:02 PM)
      S'il y a des hors-la-loi, il faut tout simplement les mettre en prison mais hors de question de les déchoir de leur NATIONALITÉ.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (18:01 PM)
    D'accord. C'est très bien.

    Et les 140 dossiers de candidature au Bac, forclos car incomplets ? J'espère que ce n'est pas parce qu'ils n'ont pas de cartes d'identité.

    ** Il faut régler ça** en priorité.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (18:34 PM)
      Le Tailleur en action. Donnez lui donne un chat, il vous frappera fast track une loi pour faire voter le chat. Un surdoué !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (18:24 PM)
    Si je comprends bien y a plus de decheanche de nationalite au Senegal? Ce serait superbe pour Les Senegalais auquelse ont de rendre leur passport.
    Top Banner
    Auteur

    Khaa

    En Mars, 2023 (19:27 PM)
    C'est "l'Opèration Portes Ouvertes" concoctée par mAcky et exécutée par le wolof de service pour augmenter la population peule du Sénégal grâce à l'arrivée massive des pulaars de Guinée et de Mauritanie. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (20:32 PM)
    Donc il y a des personnes qui veulent la nationalite senegalaise
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiaye

    En Mars, 2023 (20:52 PM)
    Bravo mais pensez davantage à octroyer aux sénégalais des papiers de naissances lors des audiences foraines. Beaucoup de juges refusent d'accorder l'inscription aux registres de naissance sous prétexte que les enfants cachent leurs vrais âges !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Lol Plz

    En Mars, 2023 (00:56 AM)
    Mon vieux ...lol 

    April fous en esteroide
    Top Banner
    Auteur

    Pstttt

    En Mars, 2023 (03:05 AM)
    oh boy quand meme soyez serieux ...vous etes entrain de chercher des electeurs et je suis convaincu que le nombre depasse plus que vous enoncez.  Un gouvernement voyou . Personne n ' y Croit.
    {comment_ads}
    Auteur

    Témoin.

    En Mars, 2023 (07:44 AM)
    Ils s'en foutent que demain un peul firdo soit candidat à la présidentielle au Sénégal.

     
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email