Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

INVITÉ AUX ASSISES NATIONALES, IDY MAINTIENT LE SUSPENSE POUR FAIRE PRESSION SUR Me WADE

Single Post
INVITÉ AUX ASSISES NATIONALES, IDY MAINTIENT LE SUSPENSE POUR FAIRE PRESSION SUR Me WADE
Participera-t-il ou non aux Assises nationales ? La question est sur toutes les lèvres. Surtout que la réponse de Idrissa Seck risque de déterminer la suite de ses relations avec Me Abdoulaye Wade. Invité à participer aux Assises nationales, Rewmi qui était hier en secrétariat national, a préféré remettre sa réponse à plus tard, histoire de se pencher davantage sur la question, qui est loin d’être banale. Mais aussi, c’est une manière de mettre la pression sur le Pape du «Sopi», qui organise le retour au bercail des libéraux depuis quelque temps, tout en snobant Idy.

Personne ne le dit pour l’instant, mais le candidat à la succession de Me Wade, qui héritera des conclusions des Assises nationales, est sûr d’avoir un programme consensuel à présenter aux Sénégalais. Mais il va falloir aussi que ce dernier prenne part à ces Assises nationales, qui ne sont fermées à personne. La preuve, avant-hier, une correspondance a été adressée à Idrissa Seck et à sa formation politique Rewmi, pour les inviter à prendre part aux Assises. Les membres du bureau des Assises ont même joint un exposé des motifs pour lesquels Rewmi doit prendre part aux Assises. Et hier, le secrétariat national de ce parti a été convoqué pour se pencher sur la question. Mais à l’issue des discussions, qui ont duré des heures hier après-midi, Idrissa Seck et ses camarades ont jugé nécessaire de prolonger la réflexion avant de prendre une quelconque décision.

Invité à prendre part aux Assises nationales, Idrissa Seck joue une carte importante. Le chemin de son retour au Parti démocratique sénégalais (Pds) semble parsemé d’embûches depuis quelque temps. Avec, notamment, la dissolution du conseil municipal de Thiès et la réactivation du dossier des chantiers de Thiès. Mais, parallèlement, sans se laisser faire, Idy continue de mettre la pression sur Me Wade, en posant des actes purement politiques. Prendre part aux Assises serait synonyme de séparation définitive entre Me Wade et Idrissa Seck. Car le Pape du «Sopi» l’a dit publiquement en le pensant véritablement. Il a demandé à ses amis et à ceux qui le soutiennent de ne pas prendre part à ses Assises. Car, il est convaincu que c’est pour renverser son régime que ces Assises se tiennent. Créant ainsi deux camps, celui de ses amis d’une part et celui de ses adversaires d’autre part. Quel camp Idy va-t-il choisir en définitive ? Ce n’est qu’une question de jours, voire de semaines.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email