Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

[Le Récap] Insultes, bouderie, certificat médical : Retour sur une audience mouvementée au Tribunal

Single Post
[Le Récap] Insultes, bouderie, certificat médical : Retour sur une audience mouvementée au Tribunal
 Ce jeudi 30 mars, le tribunal correctionnel de Dakar a vidé le procès opposant Ousmane Sonko à Mame Mbaye Niang. L’opposant chef de file de PASTEF, qui était absent lors de l’audience, a été condamné à une peine de deux mois avec sursis et à payer des dommages et intérêts de 200 Millions F CFA, au terme de débats particulièrement mouvementés. 

Dès l’entame du procès pour diffamation opposant le leader de Pastef, Ousmane Sonko,  au ministre du Tourisme, Mame Mbaye Niang, les avocats de la défense ont sollicité une suspension de 30 minutes. Comme raison à cette demande de renvoi, ils estiment avoir perdu deux de leurs collègues. Il s’agit de Me Juan Branco, avocat français, refoulé dès son atterrissage à l’aéroport international Blaise Diagne et  Me Ousseynou Fall suspendu par le barreau,   après une saisine du juge Pape Mohamed Diop. Ce dernier, qui avait en charge le dossier, s’est désisté et a été remplacé par le juge Mamadou Yakham Keïta. 

 «  Nous avons besoin d’un temps pour nous réorganiser » a, d’emblée,  déclaré Me Bamba Cissé. 

Une requête  que réfute la partie civile qui estime que la défense n’a pas droit à la parole, son client n’étant pas présent à la barre. «  Sonko n’a aucun respect pour l’institution que représente la justice, d’ailleurs il l’a matérialisé pendant sa dernière comparution et à travers ses différentes sorties dans la presse », a  rétorqué Me El Hadji Diouf. Les avocats de Sonko ne lui ont pas laissé le temps de finir sa tirade, intimant à l’avocat de Mame Mbaye Niang de ne pas insulter leur client.  

Mamadou Yakham Keita a finalement tranché :  «  La suspension de l’avocat par le barreau et l’expulsion de l’autre ne relève pas du ressort du tribunal mais  respectivement du barreau et de l’administration ». 

Me El Hadji Diouf : «  on m’a insulté de mère »

A peine sa phrase prononcée, Me El Hadj Diouf reprend du poil de la bête :  «  on m’a insulté de mère ». Il répète la phrase encore et encore et ajoute à la fin que « c’est l’avocat qui a été suspendu qui l’a insulté monsieur le juge ».  

La réponse de Me Ousseynou Fall en costume gris ne se fera pas attendre : «  Ce n’est pas vrai, vous mentez ».  Interpellé par le juge qui lui a rappelé sa suspension, celui-ci a répliqué : «  Je vous respecte énormément, monsieur le président, mais il ment en disant que je l’ai insulté de mère ». 

« Les avocats de la défense ont essayé d’empêcher le déroulement du procès »

Me Moustapha Dieng, avocat de Mame Mbaye Niang,  a lui invité le juge de statuer en l’absence d’Ousmane Sonko et d’en tirer les conséquences. “Il n’est pas là, ses avocats n’ont pas droit à la parole”, lance-t-il. Une thèse approuvée par le parquet qui demande que l’affaire soit jugée. 

Ils obtiennent gain de cause, puisque le juge décide de retenir l’affaire. 

C’est là que Me Ciré Clédor Ly, arrivé en retard, entre en action en annonçant détenir “un élément nouveau”. Il s’agit du certificat médical de Sonko qu’il présente au juge dans l’espoir de justifier l’absence de son client et d’obtenir un renvoi. 

Mais c’était sans compter avec l'intransigeance du Président d’audience qui a décidé de maintenir les débats, malgré les récriminations des avocats de la défense.  Un comportement qui a poussé le juge à demander au greffier de noter au plumitif que « les avocats de la défense essaient d’empêcher le déroulement du procès ».  

Une décision difficile à digérer pour les conseils de Ousmane Sonko qui ont tout simplement décidé de boycotter le procès. 

Leur client a finalement été condamné à une peine de prison de deux mois avec sursis et à payer 200 millions F CFA de dommages e  


5 Commentaires

  1. Auteur

    Imam$

    En Mars, 2023 (16:04 PM)
    Une politique qui tue est une mauvaise politique ! En politique, quand on est incompétent, on tue les gens ! À tous les membres APR qui ont vu ce rapport, 3 personnes sont morts à cause de cette farce et beaucoup sont en prison dont des enfants et des pères de famille. Pourquoi avez vous choisi de garder le silence et laisser tous ces gens mourir ? Et c’était pareil aussi dans l’affaire Adji Sarr !  Pensez-vous qu’un parti politique est une religion où on défend le mensonge même au détriment de la vie des gens. Des Sénégalais sont morts et ils attendent dans leur tombe que justice leur soit rendue tôt ou tard. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (16:17 PM)
               ES CE QUE LE JUGEMENT DU TRIBUNAL A DÉMENTI L'EXISTENCE DU RAPPORT DU PRODAC: NON
           Il faut dire que le tribunal ne s'est pas prononcé sur le principal du dossier c'est à dire de l'existence d'un rapport de l'IGF qui épingle des faits avérés de détournement sur le financement du projet PRODAC.
           Mais sur des faits subsidiaire de diffamatoires que l'accusation doit fournir la preuve, mais tout le monde sait qu'il concerne un dossier classé confidentiel d'où son inaccessibilité.
           Alors comment comprendre que Mbaye Prodac peut il proclamer que son honneur est sauve. En ce mois bénis du Ramadan, j'aurais aimé l'entendre nié l'existence du rapport.
            Que l'argent de l'amande lui soit versé Un jour il reviendra le rembourser avec des intérêts avec le rapport en main.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (16:51 PM)
            Aujourd'hui l'état qui se confond désormais à une frange minorité du pays l'APR a manœuvré pour éviter l'exposition à tours de rôles par des avocats et témoins d'actes graves de mauvaise gestion et de fraudes du projet Prodac mais au delà de la gestion du pays par le gouvernement du président Macky Sall. C'est pourquoi pour le bénéfice de sauver son image, il a renoncé à son objectif premier celui de rendre la candidature de Ousmane SONKHO invalide.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Massi

      En Mars, 2023 (17:29 PM)
      Ce régime moribon ne connait que le rapport de force ! VIGILENCE, une jeunesse debout en alerte maximun, de prochaines manifestations partout jusqu'à la libération de tous les prisonniers politiques, en même temps des comités de veilles pour la transparence du fichier électoral, des comités de veille pour la mobilisation des jeunes votants, inscriptions, retrait. Le combat maintenant doit être orienté sur le fichier électorale, une élection transparente, le candidat du pouvoir n'aura même pas 15% des suffrages valablement exprimés ! Faux pas qu'on se trompe de combat, il faut combattre sur tous les fronts en même temps ! Que l'opposition s'unisse en ce qui concerne le fichier, veiller à ce qu'il y'ait aucune ambiguité là dessus, car il leur reste qu'à voler, ils savent pertinemment qu'ils ne peuvent pas gagner des élections au Sénégal, peut être au planète mars ! Donc il faut remuer le dossier du fichier électoral et sa transparence totale !
    Top Banner
  2. Auteur

    En Mars, 2023 (16:13 PM)
    Non sawaye imam alias Karim vivement Sonko falou ndax gua âme place ligueye sona gua trop hihiihhhiii
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (16:24 PM)
    Fi koufi dé yaye perte 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (16:30 PM)
    Trés sincérement beaucoup de respect à ces juges. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (18:09 PM)
    Macky Sall a perdu une bataille...

    Avec ce verdict, on peut comprendre que macky n'ose pas rendre inéligible Ousmane Sonko 😀😀

    Quand il y aura le vrai procès du PRODAC, Mame mbaye Niang sera condamné pour sa gestion calamiteuse et Sonko fera appel pour récupérer ses 200 millions 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email