Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Insa Sangharé, Trésorier de Rewmi : « Il y aura une élection présidentielle anticipée en 2009»

Single Post
Insa Sangharé, Trésorier de Rewmi : « Il y aura une élection présidentielle anticipée en 2009»

La section départementale du parti Rewmi a organisé, samedi dernier, à Mbour, une conférence publique sur le thème, «Situation politique nationale : quelles perspectives pour Rewmi ?» Animé par le Pr Insa Sangharé, qui a révélé qu’il y aura des élections présidentielles anticipées avant 2012, plus précisément en 2009. Il soutient également que le Sénégal est sur la liste rouge des pays instables.

En introduisant sa conférence, Insa Sangharé, Trésorier de Rewmi, pense que, pour une analyse objective de la situation nationale, il faut partir des élections présidentielles du 25 février dernier qui, de son avis, ont été caractérisées par une manipulation du vote des militaires et paramilitaires, par une rétention des cartes d’électeur, par un vote des étrangers et, surtout, par un achet des consciences. Résultats des courses électorales, «toutes les institutions issues de cette mascarades électorale ont été frappées d’illégitimité. Alors, actuellement, nous notons une dégradation de notre système électoral, de notre démocratie et les pays qui avaient une tradition de dictature sont en passe de nous devancer sur le chemin de la démocratie», constate Insa Sangharé. Aujourd’hui, membres du Front Siggil Sénégal, dans un combat pour le respect des règles de la démocratie, les partisans du maire de Thiès, Idrissa Seck, disent ne pas comprendre que le Président Abdoulaye Wade veuille piétiner toutes les valeurs républicaines et démocratiques pour lesquelles des milliers de Sénégalais ont payé un lourd tribut. «Il nous appartient de faire face à tous ceux qui sont en mesure de mettre un terme à cette démocratie», lance M. Sangharé qui, évoquant la question liée au mouvement «Génération du concret», dira : «Concrètement, c’est une farce de mauvais goût et nous sommes prêts à faire face.» Et d’ajouter : «Me Wade n’a jamais été élu, le 25 février ; il y a eu un coup d’Etat électoral et celui-ci a été confirmé le 3 juin dernier lors de législatives.» Selon M. Sangharé, «le ministre de l’Intérieur Ousmane Ngom parle d’un taux de participation de 34%, mais on sait que s’il parle de 34%, il faut viser moins de 20%. On sait qui est cet homme ; il ne faut pas prendre pour argent comptant ses déclarations. Il y a moins de 24% de taux de participation à ces élections législatives. Ce qui signifie, en toute rigueur, que 76% des Sénégalais ont tourné le dos au régime libéral.» Sur la base de cette analyse, «je dis qu’il n’y a jamais eu d’élections le 25 février ; il y a eu mascarade, un coup d’Etat électoral. Me Wade s’est emparé du pouvoir. Nous serons à la tête de ce pays avant 2012, parce qu’il y aura des élections anticipées en 2009», révèle l’allié de l’ex-Premier ministre Idrissa Seck. Pour Insa Sangharé, la nomination de Cheikh Adjibou Soumaré à la tête de la Primature est une garantie d’une volonté ferme de redressement. «Les caisses du Trésor public sont vides ; les bailleurs de fonds ont tourné le dos à ce pays. D’ailleurs, le retrait des américains de la Plate-forme de Diamniadio va dans ce sens. Notre pays est malheureusement sur la liste rouge des pays instables, parce que le Président Wade a dilapidé les acquis et nous demandons à tous les patriotes de faire face. Il s’agit, pour nous, de le chasser du pouvoir parce qu’avec son pouvoir, il constitue une malédiction de ce pays», déclare M. Sangharé.

CONTRE UNE SUCCESSION DYNASTIQUE

Ces derniers temps, Me Wade a agité la perspective d’une refondation du Pds, en appelant tous les anciens fils de son parti, mais à Rewmi, on pense que «cela n’a d’autres objectifs que de mettre un instrument politique entre les mains de Karim Wade qui est pressenti pour succéder à son père», signale-t-il, avant de reconnaître qu’«en tant que Sénégalais, Karim Wade en a les droits, mais il doit passer par les suffrages universels. Le seul mode de dévolution du pouvoir au Sénégal, c’est le suffrage universel. Le Sénégal n’est pas une monarchie ; il n’y a pas de succession dynastique», rappelle le partisan de Idrissa Seck, qui constate que le Parti démocratique sénégalais (Pds) est méconnaissable actuellement. «Un parti que dirigent Mbaye-Jacques Diop, cette arrogante de Aïda Mbodji, Adama Sall et tous ces gens qui ont combattu Me Wade, ce n’est pas le Pds et j’appelle tous les «frères» du Parti démocratique sénégalais authentique à rejoindre les rangs de Rewmi pour continuer la bataille derrière le «frère» président Idrissa Seck», lance-t-il. Des divergences sont, de plus en plus, apparentes au sein de Rewmi avec des défections et des courants de contestation au niveau de ce parti. Mais, notre interlocuteur analyse cette situation par le fait que le parti de Idrissa Seck constitue la première force politique du Sénégal et, comme telle «nous n’avons pas que des amis ; nous avons des ennemis, et tout ceci constitue des affabulations. Au contraire, Rewmi est plus solide que jamais. En l’absence de notre leader, le camarade Pape Diouf fait un excellent travail à la tête du parti et le Pdt Idrissa Seck retrouvera un parti et demi». Insa Sangharé précise que les défections qui sont notées au niveau de leur formation politique ne sont rien d’autres que le fait d’«une bande de farfelus qui ne représentent absolument rien».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email