Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Innocence Ntap Ndiaye devant le comité pour la protection des migrants : Le flux migratoire clandestin vers les îles Canaries en chute libre

Single Post
Innocence Ntap Ndiaye devant le comité pour la protection des migrants : Le flux migratoire clandestin vers les îles Canaries en chute libre

Le flux migratoire clandestin entre le Sénégal et les îles Canaries est passé de 901 embarcations transportant 35 488 personnes en 2006 à 101 embarcations et 4 304 personnes en 2007. Ce résultat est le fruit, selon le ministre d’Etat, ministre du Travail et des Organisations professionnelles, de l'accord de gestion concertée des flux migratoires conclu avec l'Espagne en 2006, mais également de la Grande offensive pour la nourriture et l'abondance (Goana), et la grande sensibilisation effectuée par la société civile sénégalaise pour décourager les candidats à l’émigration clandestine.

GENEVE - Le Comité pour la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille a examiné, fin novembre, le rapport initial présenté par le Sénégal sur les mesures qu'il a prises pour se conformer aux dispositions de la Convention sur la protection des droits des travailleurs migrants et des membres de leur famille. Mme Innocence Ntap Ndiaye, chef de la délégation sénégalaise, a été longuement interrogée par les membres du Comité, notamment sur le droit de vote des Sénégalais de l’extérieur, sur les conventions bilatérales conclues par le Sénégal en matière de sécurité sociale et, plus particulièrement, des questions liées au transfert des pensions de retraite, mais également sur les accords de gestion concertée des flux migratoires conclus avec certains pays, sans compter la situation des enfants talibés et plus largement la traite des enfants.

S'agissant de cette dernière question, l’Organisation des Nations Unies informe que la délégation du Sénégal a mis en avant la loi sur la traite des personnes adoptée par le pays en 2005. Elle a, par ailleurs, fait valoir que suite à l'accord de gestion concertée des flux migratoires conclu avec l'Espagne en 2006, de 901 embarcations transportant 35 488 personnes en 2006, le flux migratoire clandestin entre le Sénégal et les îles Canaries est passé au premier semestre 2007 à 101 embarcations transportant 4 304 personnes.

Présentant le rapport, Mme Innocence Ntap Ndiaye, ministre du Travail et des Organisations professionnelles, a souligné que le Sénégal est tout à la fois un pays d'origine, de transit et de destination et considère que les migrants, qui souvent contribuent grandement au développement de leurs pays d'origine, apportent également quelque chose aux pays d'accueil. L'émigration clandestine continue, selon elle, d'être un défi pour le Sénégal qui a pris des mesures législatives depuis l'adoption de la loi de 2005 sur la traite de personnes et la création, en 2010, d'une cellule ministérielle de lutte contre ce fléau. Si des personnes qui pouvaient être tentées d'emprunter les voies clandestines sont de plus en plus nombreuses à renoncer à le faire, dira le ministre, c'est qu'elles ont trouvé une alternative dans les projets que permettent de réaliser des initiatives comme la Grande offensive pour la nourriture et l'abondance conçue par le chef de l'Etat. Innocence Ntap Ndiaye a, par ailleurs, indiqué que le Sénégal procède désormais à la liquidation systématique des pensions de vieillesse de tous les ressortissants étrangers, au prorata des droits acquis au cours de leur séjour au Sénégal.

Le rapport initial du Sénégal (CMW/C/SEN/1) indique que la population sénégalaise compte environ 11,4 millions d'habitants, dont 2 % d’étrangers environ, surtout présents dans la capitale Dakar et exerçant des activités dans le commerce, l'industrie, les services et les organismes internationaux. En ce qui concerne la population sénégalaise qui vit à l'étranger, Mme Ntap Ndiaye a indiqué que des sources indépendantes avancent le chiffre d'un peu plus de 640 000 personnes, précisant que ce chiffre pourrait être revu lors d'un prochain recensement officiel.

Par ailleurs, la position géostratégique du Sénégal, à la croisée des voies maritimes et aériennes ouvertes vers le continent américain et européen, fait de notre pays un lieu privilégié de transit et de destination de flux migratoires importants provenant principalement de la région de l'Afrique de l'Ouest. Le nombre d'étrangers vivant au Sénégal est passé de 119 000 en 1976 à 122 340 en 1988. En 1993, la population étrangère est estimée à 121 321 individus, soit 1,5 % de la population totale. Pour la même période, les expatriés recensés tournent autour 285 000 âmes. Le groupe des non-Africains, estimé à environ 25 000 personnes en 1997, est constitué d'Européens avec notamment les Français, premier groupe européen au Sénégal, et des Libanais. Ces derniers sont présents dans le secteur formel des Pme et Pmi. On notera que les années 2000 sont marquées par l'arrivée de Taïwanais et de Chinois. Le rapport souligne notamment un recours abusif aux procédures d'éligibilité au statut de réfugié. Les statistiques situent le nombre de migrants immatriculés au Sénégal à 53 966 personnes en juillet 2003 : 29 926 hommes pour 24 040 femmes.

La délégation sénégalaise était également composée d'autres représentants du ministère du Travail et des Organisations professionnelles et de membres de la Mission permanente du Sénégal auprès des Nations Unies à Genève. Et le ministre d’Etat, ministre du Travail et des Organisations professionnelles, a assuré que le Sénégal ne ménage aucun effort pour respecter les engagements auxquels il a souscrit en juin 1999 en ratifiant la Convention, tant à l'égard des Sénégalais résidant à l'étranger qu'à l'égard des travailleurs migrants établis sur son territoire.

Les observations finales du Comité sur le rapport du Sénégal seront rendues publiques à la fin de la session, demain, vendredi 3 décembre 2010.

Article_similaires liiiiiii

2 Commentaires

  1. Auteur

    Cheri

    En Décembre, 2010 (11:34 AM)
    Je me demande si ces chiffres sont bons ?
    Top Banner
  2. Auteur

    Dav

    En Décembre, 2010 (11:54 AM)
    guinawe palais lala topé Wade fara wade ndiack
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR