Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Informé à la dernière minute du message de WADE aux députés : Macky Sall aurait piqué une grosse colère

Single Post
Informé à la dernière minute du message de WADE aux députés : Macky Sall aurait piqué une grosse colère

Macky Sall est-il devenu irritable depuis sa mutation à l'Assemblée nationale ? Mardi dernier encore, il aurait piqué une colère noire pour avoir été informé à la dernière minute de l'adresse d'Hadjibou Soumaré, au nom du président Abdoulaye Wade, à l'intention des députés. Cela, après l'incident au palais de la République, une heure après sa démission et sa non-reconduction, au cours de laquelle il avait déversé sa bile sur un gendarme qui avait voulu lui imposer une fouille corporelle.

Me Alioune Badara Cissé, ex-secrétaire général du gouvernement et non moins proche du président de l'Assemblée nationale, ne savait pas si bien dire en déclarant, dans nos colonnes, tout juste après la démission et la non-reconduction de ce dernier à la primature, que désormais Macky Sall n'avalera plus n'importe quoi. Preuve en a été administrée, mardi, lors de l'ouverture de la première session ordinaire de l'institution parlementaire. En effet, mis au courant à la dernière minute de l'adresse d'Hadjibou Soumaré, au nom du président Abdoulaye Wade, à l'intention des députés, l'ancien Premier ministre aurait pété les plombs. Macky Sall aurait, de source proche de l'hémicycle, piqué une colère noire. Certains de ses proches lui emboitant le pas auraient, pour leur part, qualifié la démarche d'inélégante parce que jurant d'avec le principe de la séparation des pouvoirs. ‘L'Assemblée nationale n'appartient pas au chef de l'Etat’, auraient-ils fulminé. Nos sources affirment, d'ailleurs, que Macky Sall a failli bouder la séance.

Et n'eût été l'intervention d'un député libéral très proche du président de la République qui a tenté de le ramener à la raison, le président de l'Assemblée nationale allait déserter l'hémicycle ce jour-là. Cette femme député, indiquent nos interlocuteurs, lui aurait rappelé que Me Wade est leur père et qu'il lui devait respect et considération même s'il n'est pas d'accord avec lui.

C'est la seconde fois, depuis son départ de la primature, que Macky Sall a ce genre de réactions épidermiques. C'est comme si sa mutation à l'Assemblée nationale - qui est en réalité une coquille presque vide puisqu'ayant perdu le pouvoir de suppléance du chef de l'Etat en cas de vacance du pouvoir - l'a rendu irritable. On a souvenance de l'épisode du palais de la République. Tout juste après sa démission, Macky Sall s'était rendu à la présidence, mais, à sa grande surprise, le gendarme préposé à la sécurité lui impose une fouille corporelle. Rebuté par cet acte, alors qu'une heure avant ce dernier s'était mis au garde-à-vous à son passage, l'ancien Premier ministre déverse sa bile sur lui et ses ‘commanditaires’.

Cette réaction avait surpris plus d'un parce que Macky Sall nous avait habitué à un stoïcisme singulier. Il avait toujours soufflé le froid même quand ses proches soufflaient le chaud. Une démarche à relief jurassien qui lui a permis jusqu'ici d'être dans les bonnes grâces du président Wade, nonobstant une rivalité farouche avec Karim et ses amis. En effet, au moment où Macky Sall s'applatissait sur le val devant le chef de l'Etat, ses proches, sur la crête, décochaient des flèches incendiaires sur le palais de la République. Mais la recette tiendra-t-elle encore longtemps ?  



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email