Samedi 11 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Politique

Indemnité parlementaire : ''Un néologisme pour échapper à l’Impôt'' (Moustapha Diakhaté)

Single Post
Indemnité parlementaire : ''Un néologisme pour échapper à l’Impôt'' (Moustapha Diakhaté)
L'expression "indemnité parlementaire" est une création dont l'objectif est d'échapper à l'impôt sur les salaires. C'est du moins ce qu'affirme, l'ancien parlementaire Moustapha Diakhaté, à travers son compte Facebook. ''Le député n’a pas de salaire. Il a des indemnités, un néologisme pour ne pas payer d’impôt sur les salaires''.
Le désormais ex-conseiller de Macky Sall d'expliquer l'origine et les incohérences. ''Il s’agit d’une trouvaille que le Sénégal a empruntée à l’ancienne puissance coloniale. Mais contrairement au Sénégal, en France les indemnités sont désormais imposables'', souligne-t-il.
Diakhaté précise toutefois qu'il n'y a ''rien d'illégal'', puisque, dit-il, ''les indemnités parlementaires ont le même régime fiscal que les fonds communs que Monsieur Ousmane Sonko connaît bien''.

liiiiiiiaffaire_de_malade

22 Commentaires

  1. Auteur

    En Novembre, 2019 (14:56 PM)
    Brave homme
    • Auteur

      Juriste Fiscaliste Du Peuple

      En Novembre, 2019 (15:35 PM)
      mr diakhate' ancien député , vos " indemnités parlementaires " sont parfaitement imposables. elles n'ont aucun caractère de remboursements de frais. le fisc le sait mais la volonté " politique " du dg des impôts et de son ministre de tutelle est volontairement gelé . incroyable et scandaleux que dans une république ou les citoyens sont égaux devant l'impôt que les premiers d'entre eux fraudent volontairement et très mal d'ailleurs lorsqu'un président de la république épris d'égalité et justice prendra le pouvoir , vous serez tous controles et régularisés en rappel d'impots sur 10 ans.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (15:49 PM)
      si il a lu sonko parle aussi des avantages qu'on certain fonctionnaire tu peux pas faire du sonko sans sonko soyez sincere comme on vous connais vous avez la meme vision
    • Auteur

      Moussa

      En Novembre, 2019 (15:59 PM)
      dans ce cas on prend pas des cotisations sociales fnr et ipres sur des indemnités
  2. Auteur

    En Novembre, 2019 (14:56 PM)
    Faux, il y a une différence
    Auteur

    En Novembre, 2019 (15:00 PM)
    il est fou ce Diakhaté, il veut se prononcer sur tout sans aucune connaissance.

    Au fait c'est lui qui demandait la radiation de Sonko lorsque ce dernier soulevait ce problème des impôts ?

    je ne sais pas la finalité de ses sorties en ce moment mais je déconseille à mes enfants de suivre des personnes aussi inchoérent et intellectuement limité comme l'avait dit Sonko.
    Auteur

    En Novembre, 2019 (15:02 PM)
    Tout avantage mis sur un bulletin doit etre imposable sauf l indemnité de transport qui vient en dernier après toutes les retenues. Je trouve bizarre l agencement des rubriques des bulletins des députés.

    Il faut les réintégrer et les imposer si ca figure sur le bulletin.

    Sinon les faire passer par la caisse et l exclure du bulletin mais attention aux fuites et au partage de butin

    COclusion: il faut les imposer comme en France
    Auteur

    En Novembre, 2019 (15:02 PM)
    Tout avantage mis sur un bulletin doit etre imposable sauf l indemnité de transport qui vient en dernier après toutes les retenues. Je trouve bizarre l agencement des rubriques des bulletins des députés.

    Il faut les réintégrer et les imposer si ca figure sur le bulletin.

    Sinon les faire passer par la caisse et l exclure du bulletin mais attention aux fuites et au partage de butin

    COclusion: il faut les imposer comme en France
    Auteur

    Zeusss

    En Novembre, 2019 (15:05 PM)
    Ousmane tanor et Sidy lamine étaient malades et le savaient . Paix à leurs âmes . Pourquoi enquêter sur des morts naturelles ?cest Wade qui aiment créer le flou . Même s’il y a des assassinats politiques exceptionnels , ce n’est ni de notre culture ni de notre religion . Chaque dirigeants est libre de tout mouvements sans être inquiété. On est pas dans un pays de violence .
    Auteur

    Jules Ndiaye

    En Novembre, 2019 (15:10 PM)
    Moustapha Diakhaté les chiens de gardes vont de taxer de jaloux, d'être un vendu, d'être un pillon de Macky Sall et vont t'insulter parceque tu as osé dire une vérité qui dérange M. Ousmane Sonko. Comme il l'ont fait la semaine avec Juge Deme la semaine parceque ce dernier à osé dire une autre vérité qui dérange leur leader.

    Macky Sall par force dafiy diogué 2024 waayé naniou xool bou baakh kiniouy tekk
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (09:19 AM)
      tu as raison nagnou ko hol bou bakh mais pour l'instant le plus sure c'est sonko borom lokho you sett yi
    Auteur

    En Novembre, 2019 (15:16 PM)
    ce monsieur diakhate etait dedans,il a beneficier toujours de tout ce qu il denonce aujourd hui,il n a jamais rien dit avant.pourquoi attendre la fin de regne de macky et le fait qu il n est plus employer du regime pour parler.il n est pas credible
    Auteur

    Moussa

    En Novembre, 2019 (15:18 PM)
    En tout cas l'histoire retient que vous êtes un homme véridique. Et en tant que sympathisants de Ousmane Sonko quand j'entends des personnes comme Moustapha Diakhaté et surtout juge Deme dire certaines vérités à l'égard de Ousmane Sonko, je commence à douter de la bonne foi de Sonko
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (15:53 PM)
      tu n'es partisan de rien vous croyez que c'est des idiots qui sont du cotè de sonko détrompé vous
    • Auteur

      Vigilance

      En Novembre, 2019 (16:11 PM)
      tu crois tromper qui ou semer le doute dans l’esprit de qui.
      juge deme a oublié la procédure et diakhate est dans son élément lui qui a été le premier a demandé la radiation de sonko. nous n’avons pas la mémoire pauvre comme par le passé nous sommes les nts.
      nous ne voulons pas de militants ou de sympathisants comme toi légers comme une feuille morte dont le destin est dans la pourriture. casses toi.
      restes dans le camp qui t’emploie répondeur automatique
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (17:11 PM)
      il serait honnête s'il rendait à l'État ce que lui même prétend avoir perçu illégalement. ce monsieur était député, pourquoi n'avoir pas fait une proposition dans ce sens. sonko a allumé ce contre feu pour détourner l'attention sur l'affaire de détournement de fonds publics de 94 milliards comme il l'a fait avec le fer de la faleme. ce débat sur la défiscalisation des revenus des députés est ancien, allez sur google vous serez édifiés.
    Auteur

    En Novembre, 2019 (15:24 PM)
    Les indemnités sont bien imposables au Sénégal. C'est la prime qui n'est pas imposable. Cette dernière ne figure pas en principe dans le bulletin de solde
    Auteur

    Forza

    En Novembre, 2019 (16:10 PM)
    Rétroactivité de tous les ribbas consommés depuis poste de député et de ministre conseiller à ne rien foutre.
    Auteur

    Karim$

    En Novembre, 2019 (16:11 PM)
    Moi mon rêve c'est de voir Moustapha Diakhaté rejoindre le parti Pastef ! Nitou deug nitou deug rek leu meuna andal ! Aucune personne honnête ne peut assister aux vols des ressources de son propre pays sous la complicité d'un président incompétent sans ressentir un saignement au cœur.Gorr gorr rek la meuna doonn !
    • Auteur

      Leydy

      En Novembre, 2019 (16:34 PM)
      vous rêvez ou quoi. ils sont bizarres les sympathisants des partis politiques au sénégal. ce monsieur diakhaté il n'y a pas si longtemps pourfendez le pastef et son chef, maintenant vous lui trouver toutes les vertus. j'avais oublier c'est sénégalais nous sommes experts en tout, le sénégalais ne peut s’empercher de donner un avis, de faire une analyse meme s'il ne connait pas de quoi on parle encore moins le sujet.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (20:21 PM)
      pour adhérer au pastef il faut faire son djébalou d’abord.
      dire djébalna sama bopp senegal ak deug aduna ak allahira. doné le adiya « bok na » être cohérent propre et le meilleurs à l’école au travail en famille et au lit.

      don de soi pour la patrie
    Auteur

    Dawbareukh

    En Novembre, 2019 (16:20 PM)
    Maintenant que tu es hors du système, tu peux dénoncer toutes les magouilles qui s'y font. Ainsi le peuple t'épargnera le jour où ça va chauffer grave. Ce jour est proche.
    Auteur

    En Novembre, 2019 (17:13 PM)
    Tu en parles aujouedui alors qui en as bénéfice. Vautour..





    Auteur

    En Novembre, 2019 (17:16 PM)
    Bandit de grand chemin. Délinquants vous avez tous mis le Sénégal à genoux. Vous n'êtes pas d références d modèles pr les sénégalais
    Auteur

    En Novembre, 2019 (19:06 PM)
    Ce vieillard mo tardé, il se met à la mode Sonko président des réseaux sociaux ho ho ho
    Auteur

    En Novembre, 2019 (19:14 PM)
    Gorgui bouniou sonal, demande à l'inspecteur Sonko combien tu dois au fisc et va reverser l'argent
    Auteur

    En Novembre, 2019 (20:30 PM)
    Merci pour cet éclairage pertinent. Et avec ça, on crie a tout va France Dégage ttsssssssssssss
    Auteur

    En Novembre, 2019 (20:35 PM)
    Salaire est le terme generique. Il désigne la rémunération perçue de manière régulière au titre de l’exercice d’une activité ! Le terme « salaire » se décline en plusieurs appellations suivant l’activité :

    - émoluments pour les fonctionnaires

    - soldes pour les soldat

    -gages pour les domestiques etc.

    Donc pour les députés qu’on appelles ces revenus « indemnités, nekhal ou commissions, , ils restent un salaire et doit être imposé en tant que tel !

    Il est évident que l’indemnité parlementaire est différente de celle payée en sus du salaire indiciaire du fonctionnaire comme l’indemnité de sujétion ou l’indemnite De logement!

    Nos députés se déshonorent tous les jours en jouant sur des mots pour ne pas payer l’impot Comme le sénégalais normal qu’il est censé représenter !
    • Auteur

      Très Pertinente Analyse!

      En Novembre, 2019 (23:49 PM)
      vous avez très bien mis le doigt sur la tromperie, l'arnaque du parlement pour exonérer les infâmes députés d'impôts sur leurs salaires! quelle honte!
    Auteur

    En Novembre, 2019 (20:46 PM)
    dans le bulletin il n'est pas écrit "impot sur l'indemnité" ou "import sur le salaire" mais "import sur le revenu"
    Auteur

    Taupe

    En Novembre, 2019 (21:02 PM)
    Les taupes du Palais se dévoilent de mieux en mieux
    Auteur

    Alba

    En Novembre, 2019 (01:06 AM)
    Ils ne vont jamais parler de leurs fonds communs qui est une forme de vol légalisé .

    Au Sénégal chacun parle de l autre en étant assis sur u e bombe qu il évite d évoquer .

    De toute façon les bénéficiaires des fonds commun n’ont pas besoin de leur salaire,ils peuvent payer tous ces députés ,leurs impôts et vivre comme des pachas.

    Je veux parler des inspecteurs des douanes,des impôts ,domaines et du trésor .Des cancers de l économie du Sénégal,un jour les gens sauront qui ils sont en réalité .

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email