Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Il était une fois à l'univers de l'Université Gaston Berger

Single Post
Il était une fois à l'univers de l'Université Gaston Berger
Fruit d’une collaboration entre la commission sociale des étudiants de l’UGB et du Groupe Saint-Louis média, ce film est le témoin et le rapporteur des problèmes vécus par les étudiants de ladite université et qui ont à l’époque du tournage (décembre 2014) semblé être corolaire de la massification dont le maitre d’œuvre Fut le MESR.

 « Il était une fois l’UGB » (titre du film) c’est 26 minutes pendant lesquelles tous les problèmes sociaux, ainsi que les conséquences qui en découlent et qui affectent directement ou indirectement les résultats des étudiants sont passés en revue. « Il était une fois l’UGB » C’est aussi l’université, qui se révèle, se montrent sans les atours qu’on lui fait prête souvent. « Il était une fois l’UGB » c’est enfin le reflet de l’espoir d’un avenir meilleur qui motive le réveil de chaque étudiante et étudiant nonobstant toutes les vicissitudes



5 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (21:38 PM)
    Je peux dire que je suis un pur produit de l'UGB. De la première année à l'obtention de la thèse. Comme le rapporte justement ce documentaire, j'ai constaté avec beaucoup de camarades le délitement progressif des conditions sociales. Sanar est devenu, ou deviendra surement un UCAD bis. Et l'éloignement de la ville et de l'université fait qu'il sera plus difficile de "survivre" à l'UGB qu'à l'UCAD. La promiscuité devient une réalité avec tout son corollaire d'impacts négatifs et sur la vie estudiantine et sur le volet pédagogique.

    Je proposerais aux entrepreneurs de construire des cités estudiantines dans les alentours de Sanar comme cela se fait dans les villes européennes. Les logements construits au sein de l'université ne sont pas la solution du fait de la durée de construction, 4 à 5 ans, et de la capacité de lits insuffisante qu'ils octroient à une population universitaire sans cesse croissante.

    Le Sanar studieux, sérieux et mature que j'ai connu à mes premières années est en passe de devenir un mythe qui se fait progressivement raconter aux promotions actuelles et à venir.

    Vivement que les autorités réajustent les conditions sociales à celles pédagogiques afin de créer cette alchimie qui a donné, et qui donne toujours, à l'Université Gaston Berger, sa dimension d'université d'excellence.

    Top Banner
  2. Auteur

    Chiliba

    En Décembre, 2015 (21:52 PM)
    Bonjour



    Je suis de Sanar 2 et il est diificile de faire un commentaire sur cette situation car au moment où j'avais ma maitrise, les villages individuels n'étaient pas ouverts.

    Cependant, je n'ais pas entendu de griefs contre les aspects pédagogiques et c'est déjà cela qui va forger un bon produit à sa sortie. Pour le reste, en tant qu'ancien de Sanar nous y reviendrons
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (21:59 PM)
    c'est quoi ce titre " il était une fois à l'univers"????? "à l'univers" hum!!!!!! français correct ou pas???? That's the question. Maybe "dans l'univers" walabok!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ancien Sanar

    En Décembre, 2015 (19:12 PM)
    ce qui est desolant c'est le niveau des etudiants. Je n'ai pas entendu une seule phrase correcte.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (00:05 AM)
    je suis de sanar 8, nos anciens se sont battus pour nous laisser l'ugb dans un certain état et malheureusement les générations de maintenant ne pense qu'à finir leurs études et partir sans se battre comme leurs anciens l'ont fait. C'est là que se trouve le problème.

    Oser faire un sacrifice pour les générations à venir. je me rappelle encore de nos mouvements d'humeur pour réclamer l'ouverture des villages G ou H ou encore de l'année à session unique parce que les conditions de travail étaient difficiles mais maintenant ce n'est plus le cas. Dès que l'autorité fait des menaces alors l'étudiant se plie à ses désirs sans avoir le courage de mener la lutte pour les générations à venir

    tant que cet état de fait ne changera pas, tant que vous ne prendrais pas en main vos conditions alors les autorités ne bougeront pas pour arrêter cette bêtise.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email