Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Idy leur ayant posé un lapin: Les membres de la commission de discipline bandent les muscles et menacent

Single Post
Idy leur ayant posé un lapin: Les membres de la commission de discipline bandent les muscles et menacent
L’interrogatoire d’Idrissa Seck devant la commission de discipline du Pds n’a finalement pas eu lieu. L’ancien Premier ministre qui s’est pourtant déplacé avec une horde de militants jusqu’à la permanence du Pds n’a pas daigné rencontrer les membres de cette commission (Voir par ailleurs). Une ‘faute’ qu’il risque de payer cher selon les membres de la commission. ‘J’estime qu’il a commis une erreur, une faute grave : venir jusque devant la permanence où les membres de la commission l’attendaient pour l’interroger et refuser d’entrer est un manque de respect pour l’ensemble des membres de la commission. Et la commission en a pris acte’, menace Ousmane Masseck Ndiaye. Sur un ton ferme, le président de la commission de discipline, Abdoulaye Faye, rappelle que les militants coupables de tels faits courent le risque de sanctions allant de l’avertissement à l’exclusion en passant par le blâme.

Et les sanctions, explique M. Faye, ‘sont prises par le secrétariat national qui est saisi par le secrétaire général national’. Toutefois, poursuit-il, ‘en cas d’urgence, le secrétariat national peut suspendre ou même exclure un militant pour faute grave sous réserve d’en informer le bureau politique. Et si le militant sanctionné s’amende, l’instance qui a pris la décision peut l’annuler ou l’atténuer’. Et bien qu’elle n’ait pas reçu Idrissa Seck, la commission a décidé de statuer et de rendre compte à qui de droit. ‘Nous allons statuer en tenant compte de tous les éléments dont nous disposons dans le respect des procédures. En constatant d’autres faits : son retard et son refus de nous rencontrer. Puis, nous allons porter notre délibération devant les instances appropriées : le secrétariat national, entre autres’, a fait savoir Ablaye Faye.

Pour Abdoulaye Diallo, lui aussi membre de cette commission, Idrissa Seck aurait dû tenir devant la commission les propos qu’il a adressés aux journalistes. Parce que, note-t-il, ‘la procédure au sein de la commission est à la fois accusatoire et inquisitoire. On notifie à Idrissa Seck les griefs qui lui sont reprochés et on lui donne la possibilité de répondre à ces griefs. C’est seulement après, que la commission mène des enquêtes et propose quelque chose à l’instance disciplinaire du parti’. Dans la foulée, Me Diallo dégage en touche les accusations de l’ancien Premier ministre selon qui, la commission de discipline est illégale. ‘Soutenir que la commission est illégale, c’est faire preuve de juridisme. Car, nous sommes en matière d’association, de droit civil et non en matière pénale. L’interprétation en matière de droit civil, c’est que c’est une commission ad hoc qui a été créée par les instances du parti pour statuer sur la discipline’, commente le juriste Abdoulaye Diallo.

Sur l’illégalité de la commission qu’a invoquée Idrissa Seck, Ousmane Masseck Ndiaye répond : ‘Je rappelle simplement que Idrissa Seck avait quitté le parti et, est resté longtemps avant de revenir. Entre temps, le parti a été réorganisé, des responsables ont été nommés à des postes de responsabilité et ont fait fonctionner le parti depuis des années. Alors, il ne peut pas, après des années d’absence, remettre en cause la crédibilité des structures mises en place’.

La députée Woré Sarr, elle, trouve incohérente la démarche de l’ancien Premier ministre. ‘Il (Idrissa Seck) a été convoqué le 14 mai et a accepté d’aller voir un huissier pour prouver qu’il est à Paris et qu’il est prêt, à partir du 19, date de son retour, de nous rencontrer. Mais, puisqu’il juge la commission illégale, il ne devrait pas accepter de répondre à notre convocation’, a-t-elle estimé.

Pour l’instant, le sort d’Idrissa Seck est entre les mains du secrétariat national, instance habilitée à décider de son départ ou pas du Pds.



9 Commentaires

  1. Auteur

    Diouf_na

    En Décembre, 2010 (10:25 AM)
    Bouléne niou fatt wayy
    Top Banner
  2. Auteur

    Mya

    En Décembre, 2010 (10:27 AM)
    soff ngéne ak idy way; shittt :tala-sylla:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal

    En Décembre, 2010 (10:31 AM)
    Idy president :sn:  :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Grand

    En Décembre, 2010 (10:43 AM)
    idy moye sene bay
    {comment_ads}
    Auteur

    Bbb

    En Décembre, 2010 (10:44 AM)
    idy tu ne serait jamais président repose toi
    Top Banner
    • Auteur

      Option Yomb

      En Juin, 2021 (07:56 AM)
      Pourquoi " monogame " ? . Le narrateur a il vu son certificat de mariage. Monogame et fiesta d'adultère, c'est sataniquement chic.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (08:14 AM)
      Il serait important d'enquêter pour voir si la fille n'a pas subi de viol dans sa propre famille aussi. 
      Si elle n'était pas vierge à 13ans, c'est que soit dans sa propre maison ou un autre homme a abusé d'elle.
      Il faut retrouver tous ceux qui ont couché avec elle et leur appliquer la loi. 
      A peine on à peine des seins. Mais diable comment un homme peut-il pénétrer une fillette de cet âge ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Fkastalou

    En Décembre, 2010 (11:04 AM)
    il ya d autres priorites qui urgent plus que cette guerre intestine entre liberaux parlez nous de coupures ou est ce que nous en sommes avec karim, qu elle est la suite des evenements s il vous plait
    {comment_ads}
    Auteur

    Packo Jazz

    En Décembre, 2010 (12:41 PM)
    Idrissa SECK le faut type démal nélaawi tu as perdu le combat et tu perdras pour toujours sale voleur
    {comment_ads}
    Auteur

    Question

    En Décembre, 2010 (13:29 PM)
    Que signifie la mention "favorisé x fois" au bas des contributions svp ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Test

    En Décembre, 2010 (19:44 PM)
    test
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email