Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Idy juge « malsain » le débat sur la double nationalité

Single Post
Photo : Seneweb.com

Idrissa Seck a repris la plume. Cette fois, il s’intéresse au débat sur la double nationalité. Il juge le sujet « malsain ». Arguments à l’appui. SeneWeb vous propose l’intégralité de sa nouvelle lettre aux Sénégalais.

Cher compatriote,

Je suis exclusivement de nationalité sénégalaise. Cependant, je trouve le débat installé par le régime APR sur la nationalité malsain et dangereux parce que source de déchirures et de discriminations pour notre jeune nation.

Comment expliquer à nos compatriotes nés à Mantes-la-Jolie, aux Mureaux ou à Marseille et qui ont la nationalité française, qu'ils sont, au Sénégal, des citoyens de second rang ? Comment dire à nos compatriotes nés de parents sénégalais et étranger (français, belge, ou libanais par exemple),  fait  pour lequel ils n'ont au demeurant aucune responsabilité, qu'ils sont quand même des citoyens n'ayant pas les mêmes droits que les autres ? Comment expliquer au compatriote émigré en Italie, en Espagne ou aux États-Unis que son fils et sa fille nés la-bas sont moins sénégalais que lui?  Ils doivent payer des impôts comme les autres, accepter de mourir pour le pays comme soldat, lui apporter la gloire d'une médaille olympique ou l'enrichir par leur génie créateur. En contrepartie, ils ne devraient avoir droit qu'à une citoyenneté partielle ou de seconde zone.

Je m'élève énergiquement contre cette absence de vision, cette nouvelle erreur de Macky Sall qui n'obéit qu'à des calculs politiciens et qui est porteuse de dangers pour notre nation.

On a vu ce que de tels débats sur la nationalité ont provoqué comme dégâts ailleurs. Évitons-les chez nous. Je ne crois pas que le port d'une autre nationalité rende un Sénégalais moins patriote qu'un autre. Je ne crois pas qu'il le rende moins apte à servir son pays, même au plus haut niveau de responsabilités ! Du reste, il n’a jamais été démontré nulle part qu’un citoyen, parce qu’il est bi-national, serait incapable de porter les aspirations légitimes et de défendre, en conséquence, les intérêts de son peuple qui l’aurait choisi pour exercer les charges suprêmes.

Au pays de Senghor, où même avant l'indépendance, on débattait déjà de civilisation de l'Universel, au moment où l'Unesco parle de citoyenneté mondiale dans tous ses projets éducatifs, il est un recul notoire d'agiter la très sensible fibre populiste autour d'une question de nationalité qui a embrasé d'autres pays. Ce n'est ni opportun dans le contexte actuel de la sous-région encore moins salutaire pour l'image d'un pays toujours considéré comme un creuset d'apports divers et d'héritages enrichissants.

La mondialisation, avec la densification des mouvements de population qu'elle implique, met les Etats en compétition pour accéder à une expertise et à des compétences qui, de plus en plus, portent plus qu’une seule nationalité. En adoptant une telle réforme, le Sénégal décide de se mettre hors de cette compétition qui, aujourd'hui, détermine plus que tout la prospérité des nations.

Le sens de l'histoire promeut la citoyenneté universelle, le bannissement des frontières, l'intégration sous-régionale puis continentale. L'unité africaine dont l'aboutissement serait l'unité de passeport de Casablanca à Johannesburg est inscrite dans notre Constitution. Que signifierait-elle si cette réformette politicienne de l’APR était adoptée ?

Le temps est venu de sortir de ces calculs politiciens, court-termistes, destinés à éliminer des adversaires gênants pour se concentrer sur l'essentiel: construire ou au moins consolider l'unité nationale en chassant de notre vocabulaire et de notre droit positif toute source de discrimination entre nos citoyens.

Soyons et restons tous d'égale dignité. Pinçons tous nos koras et frappons ensemble le balafon national. Restons ce "lion rouge" qui rugit et veille constamment à l'intérêt supérieur de notre pays. Pas celui qui dort!!!"

Idrissa Seck

Ancien Premier Ministre

Président du Conseil départemental de Thiès

Président du Parti Rewmi



71 Commentaires

  1. Auteur

    Graw

    En Août, 2016 (07:43 AM)
    Vraiment idy Ya len meune
    Top Banner
  2. Auteur

    Le Lion Dormeur

    En Août, 2016 (07:51 AM)
    Restons le lion rouge qui rugit. Pas celui qui dort?!!! Ya saf khorom way
    {comment_ads}
    Auteur

    Karimiste

    En Août, 2016 (07:51 AM)
    Je suis de nationalité sénégalaise. Un point c'est tout ! Tout le reste n'est que courage tremblotant !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (07:51 AM)
    Une bonne VISION
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme3b

    En Août, 2016 (07:54 AM)
    Cela montre une fois de plus que vous etes le meilleur
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (08:00 AM)
    Ki moléne meune, vraiment c'est très dit :brawoo: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Merci

    En Août, 2016 (08:04 AM)
    Merci Idy.

    Macky Sall va perdre les elections parceque les senegalais ne supportent pas l'injustice et la manipulation et ont construit la seule nation africaine (Un melange de gens differents qui aspirent a des ideaux communs).



    God bless SENEGAL  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (08:04 AM)
    Comme quoi nulle n’est parfait et nul également n’est à jeter aux oubliettes.

    Je me suis toujours demandé comment réfléchissait Idrissa Seck, mais là c’est la première fois que je suis d’accord avec lui.

    Je pense qu’il a dû réfléchir et consulter pour arriver à ce petit discours qui détonne avec les saillies entendues ces jours dans la presse qui y compris de ceux qui sont visé par cette ignoble affaire de nationalité.

    C’est le premier discours responsable depuis l’avènement de cet ignoble affaire.

    C’est à se demander si les gouvernants y compris l’opposition sont tombé sur la tête.

    Tous les pays se battent pour faire des ponts d’or à leur diaspora, mais pour ces vauriens de politiciens, plus prompte à voler et corrompre tout ce qui peut l’être- c’est vous dire la quantité-, que de s’occuper de ce pour quoi ils sont élus.

    Mais attention la diaspora est composée de gens ayant l’habitude de se débrouiller et se défendre tout seul et le du Sénégal, la diaspora l’aime mais ne reçoit rien de lui, même les prétendus consulats peuplés de militants parfois analphabètes est composé d’incapables et de gens indigent d’occuper cette place parce que ignorant le rôle qui est le leur.

    Pour une fois Bravo Mr Seck
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (08:11 AM)
    Idy a parfaitement raison. Le régime actuel veut installer une inégalité entre sénégalais, mais la route lui sera barrée. C'est vraiment grave de poser ce débat et le peuple doit se lever et dire non à cela.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (08:13 AM)
    franchement...! Ce truc de nationalité exclusive c'est du n'importe quoi. Des têtes bien faites, des talents qui aiment leur pays c'est juste ce qui compte. Le reste n'est que absurdité.

    L'actuel président, véritable escogriffe du palais il n' avait pas la nationalité américaine. Il n'a pas construit une maison à Houston?

    Mais ki dou kaatt....
    {comment_ads}
    Auteur

    Na Deme

    En Août, 2016 (08:15 AM)
    Un lion qui dort MACKY DÉGGOUL DIATT AY SOOKH REKK LA MANA DÉGG
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (08:20 AM)
    Ydi tu peux aller te reposer car politiquement tu es mortttttttttttttttt :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Aquitaine

    En Août, 2016 (08:20 AM)
    Je ne suis pas du tout prêt à voter pour lui pour les prochaines présidentielle de 2019, mais je partage complétement son analyse sur cette question là.



    Il faut que Le Président Maky SALL sache que le Sénégalais en général n'aime pas l'injustice et le "diayedoolé". Il est lui même élu Président de la république en grande part grâce à l'injustice que lui avait influgé Le Président Wade. Le parti REWMI a été également propulsé comme première force politique de l'opposition grâce à toujours les injustices de Wade sur Idrissa Seck....

    Donc, il faut que l'APR et ses membres gardent bien en tête ces histoires éminemment récentes de notre jeune démocratie...



    Jeune Membre Militant APR d'Aquitaine en France

    En plein doute sur son militantisme vis à vis de son parti...

    Top Banner
    Auteur

    Xalass

    En Août, 2016 (08:27 AM)
    Excellent Idrissa, toujours égale à lui même nous attendons toujours de vous cette clairvoyance,merci pour tout le Senegal a vraiment besoin de vous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (08:28 AM)
    Le plus doué de tous sans aucun doute c'est dommage qu'il ne puisse pas expliquer les casseroles qu'il traine et qu'il aime plus le pouvoir que le sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Bilidio

    En Août, 2016 (08:42 AM)
    Je prie DIEU pour que tu sois élu président du Sénégal en 2019. Tu en as la carrure, le courage, l’intelligence et la personnalité qu'il faut pour exercer cette fonction afin que chaque sénégalais puisse accéder au pouvoir, au savoir et à l'avoir comme tu as l'habitude de le dire.



    Merci IDY pour cette lettre qui contribue à conscientiser le pouvoir sur les vrais chemins à prendre pour un Sénégal développé au dessus de l'émergence.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diane

    En Août, 2016 (08:50 AM)
    comme d'habitude acte 03 pour fragiliser khalifa (on a vu le résultat)

    double nationalité ( abdou mbaye- karim wade ) ( on verra)

    personnellement je suis née d'un père sénégalais et d'une mère étrangère. et pour rien au monde je ne renoncerai a mon sang ( sénégalais et étranger (cas karim wade) ce n’est pas une nationalité que j'ai eu par alliance ou autre (cas abdou mbaye). e je demande a tous ceux qui on une double nationalité par le sang; de ne jamais voter pour une personne leur fait croire qu'il peuvent occuper tous les postes s'ils veulent; mais jamais aspirer a diriger ce pays.

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (09:04 AM)
    Mieux vaut avoir un lion dormeur qu'un lion voleur
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (09:34 AM)
    pourquoi est ce que des Gens comme M. Idrissa SECK doivent toujours essayer de créer le trouble dans la tête des citoyens de ce Pays ? Il n'y a absolument rien de dangereux à dire que ceux veulent briguer la candidature Présidentielle doivent renoncer à toute autre nationalité ,mais pas à la veille des joutes . qui a parlé de Sénégalité ou de citoyens de second rang ? arrêtez de soutenir M.SECK dans ses Folies au seul et unique intérêt de se faire entendre .

    Tous les Binationaux savent que pour jouer même dans une équipe nationale ,il faut choisir de façon définitive sa couleur .

    où est le problème ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (09:40 AM)
    ydyyyyyyy merci merci merci il vont tout pour vous méttre mal au senegalais mais seul dieu peut faire se quil veulle a sont homme jetaits pas avec toi défoit maintenant je comprend que tu aime beaucoup ton paye le senegal que dieu axcepte les priére j'invite a toute les senegalais de laissé ces débat de nationalité ces pas bon pour notre démoncrasi défoit je me demande si macky a des conseillé au palais défoit je foit son fougue et je dit que il ne veulle pas écouté les réalité du senegal présient aprés avoir fait le tour du senegal quesque tu a vu et rancontré au réalité des senegalais et senegalaise ???  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :fblike: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Che

    En Août, 2016 (09:46 AM)
    Paroles d'un f....cking, politicien. Il n'a jamais été un patriote. Comment peut on être president d'un pays et gérer les intérêts d'un second pays? Chut up, pauvre vermine. :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (09:53 AM)
    Cette lettre est passée à cote du sujet. Hors sujet. Il ne s'agit pas de faire une discrimination contre les sénégalais de l'extérieur. Mais de dire que tout candidat à l'élection présidentielle doit être de nationalité sénégalaise exclusive. Cette mesure ne concerne pas le sénégalais lambda ou qu'il puisse être. Il peut toujours conserver ses multiples nationalités. Cela lui devient applicable seulement si ce citoyen veut présider aux destinées du Sénégal.



    Le débat doit être quand est ce que le candidat doit renoncer aux autres nationalités. Je pense que six mois à un an est raisonnable. Il faut délai raisonnable, rien de plus.



    Attention, cette lettre veut détourner le débat dans le sens de l’Ivoirité alors que Macky et son régime ne l'ont pas posé de cette manière. Ceci est dangereux pour notre pays. Il faut s’opposer dans l’éthique et surtout avoir l’intérêt supérieur de la nation en tête d’abord.

    {comment_ads}
    Auteur

    Vrai

    En Août, 2016 (09:53 AM)
    Merci Monsieur Seck,



    Pour ces éclaircissements je suis prête à voter pour vous pour les prochaines élections présidentielles.



    J'ai toujours dis que nous devons toujours nous unir pour mieux réfléchir et mieux régner.



    Il faut laisser son adversaire dire sa pensée et donner ses preuves ; c'est ainsi qu'on peut prouver qui est le meilleur. Malheureusement les dirigeants africains pensent toujours qu''il faut éliminer un adversaire par la force, ou en le trainant dans la boue.NON



    Évitons la bagarre de la force et du pouvoir ; et battons intellectuellement.



    Merci Messieurs Idrissa Seck, Déthié Fall et tous les membres du REWMI



    Nb : je n'ai jamais été d’accord avec vous sauf cette fois

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (10:00 AM)
    Voila ce qu'on attend d'un leader

    Un rassembleur, un visionnaire , un homme qui a une bonne lecture politique et qui connait le Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Milo07

    En Août, 2016 (10:08 AM)
    Un voleur ki essaie d s préoccuper de la vie des gens kil a volé!!!
    Top Banner
    Auteur

    Milo07

    En Août, 2016 (10:08 AM)
    Un voleur ki essaie d s préoccuper de la vie des gens kil a volé!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Milo07

    En Août, 2016 (10:08 AM)
    Un voleur ki essaie d s préoccuper de la vie des gens kil a volé!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Milo07

    En Août, 2016 (10:08 AM)
    Un voleur ki essaie d s préoccuper de la vie des gens kil a volé!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Milo07

    En Août, 2016 (10:08 AM)
    Un voleur ki essaie d s préoccuper de la vie des gens kil a volé!!!
    Top Banner
    Auteur

    Milo07

    En Août, 2016 (10:08 AM)
    Un voleur ki essaie d s préoccuper de la vie des gens kil a volé!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Milo07

    En Août, 2016 (10:08 AM)
    Un voleur ki essaie d s préoccuper de la vie des gens kil a volé!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Milo07

    En Août, 2016 (10:08 AM)
    Un voleur ki essaie d s préoccuper de la vie des gens kil a volé!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Milo07

    En Août, 2016 (10:08 AM)
    Un voleur ki essaie d s préoccuper de la vie des gens kil a volé!!!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (10:22 AM)
    il n'a rien à dire, ils ont tous la double nationalité et ils prétendent diriger notre pays.en principe ils représentent les intérêts de la France en Afrique au détriment de leurs pays. HONTE A VOUS TOUS. MAQUERAUX DE L'OCCIDENT qui continue son inique et insidieuse politique d'invahissement des consciences africaines.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (10:37 AM)
    .comm disait le marabout;;;il doit parler en dernier car tout le monde lecoute, y compris le president de l'APR....



    SACRE NDAMAL KADIOR JE TRADORE
    {comment_ads}
    Auteur

    Taarek

    En Août, 2016 (10:45 AM)
    Par faute d'avoir un adversaire à son lamby golo, Samba le lion s'est endormi.

    Pourquoi le président maquis, en parlant, donne toujours impression d’être fâche ?



    Presi, revoit ta communication svp, si non tu vas y perdre beaucoup de plumes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sunuman

    En Août, 2016 (10:47 AM)
    idrissa seck est un politicien qui cherche a occupé la scène médiatique de manière permanente...il est cohèrent que le président soit Sénégalais tout simplement. où est le danger? qu'il y a t il à vouloir un président qui se soit prévalu toujours de sa nationalité sénégalaise? ce n'est tout de même pas une fonction banale...il y a peu le même débat était entretenu contre un ministre de l'actuel régime... il faut en finir avec cette versalité hypocrite consistant à défendre une chose, quand cela nous arrange, et son contraire en d'autres circonstances...il n'y a pas de citoyen de seconde zone, il y a qu'on ne peut manger à plusieurs rateliers...quand on choisit d'être d'une autre nationalité c'est qu'on y a des intérêts personnels...et quand on recourt à sa nationalité, pour certains sportifs c'est qu'on a aucune chance de figurer dans la sélection de la france, des usa ou autres... :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Attention Mille Collines

    En Août, 2016 (10:59 AM)
    Idy devait aller plus loin. Macky profite de notre pudeur pour verser dand l'ethnicisme. Il faut l'arréter
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (11:33 AM)
    Une fois de plus Idrissa seck, (au fait , je ne l'ai pas entendu fêter son anniversaire , mais il l'a sûrement fait en privé et toutes les flagoneries qu'il a dû recevoir l'ont encore une fois enivré de cette soif de pouvoir inextinguible qui est en lui) , fait montre de sa tortuosite .

    La vérité c'est que , il a fait naître tous ses enfants aux États-Unis d'Amérique , par complexe d'arrivistes , il se moque comme de sa première chemise du sort des binationaux .

    Une fois de plus sachons raison garder , on parle de la responsabilité suprême de la présidence de la république , citer moi un seul pays au monde où le président à une double nationalité assumée et affichée.

    Par contre ses enfants peuvent être présidents des États-Unis , car y étant nés, condition sine qua non pour cette fonction .

    Voilà l'homme tout dévoré par cette obsession qui reste de le perdre définitivement.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2016 (11:34 AM)
    Bien día moi j'ai nationalité espagnol maintenant je préfère investir à Amérique latine que Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (11:42 AM)
    il faut arreter ces gens la sinon ils vont bruler notre cher Senegal :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  je regrette d'avoir voté macky :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (11:55 AM)
    Pourquoi certains Sénégalais se laissent tromper par des politiciens véreux de la trempe de Idy Amine Seck. QUI A DEMANDÉ À UN SÉNÉGALAIS LAMA DE DOUBLE NATIONALITÉ DE RENONCER À SA SECONDE NATIONALITÉ POUR ACCEDER A UNE FONCTION ÉLECTIVE OU ADMINISTRATIVE?

    La constitution sénégalaise dispose que le candidat à la présidence de la République soit exclusivement de nationalité sénégalaise et il s'agit de définir les modalités pratiques de la mise en oeuvre de cette disposition. SE SACHANT ÊTRE DANS UN PAYS OÙ LES GENS AIMENT LA DISSERTATION, IDY AMINE VEUT DÉTOURNER LE DÉBAT ET CRÉER L'AMALGAME EN FAISANT CROIRE À CERTAINS CITOYENS QUE L'ON MET LEURS DROITS OU CELUI DE LEURS PARENTS. IL PENSE AINSI RÉCOLTER DES VOIX ET ACCEDER À LA PRÉSIDENCE. LE MENSONGE NE PAIE PAS M.IDY AMINE SECK.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (12:02 PM)
    Idy le meilleur,non president,c'est le Sénégal qui perd.vive idy
    {comment_ads}
    Auteur

    Gnagass

    En Août, 2016 (12:25 PM)
    il a raison sur ce point là

    {comment_ads}
    Auteur

    G10

    En Août, 2016 (12:31 PM)
    Merci Mr Idrissa SECK pour la réponse apportée à ce débat inutile. cela prouve encore que tu es supérieur à ce médiocre de président.on apprécie encore ton leadership.

    Ce gouvernement veut encore divertir la population sénégalaise; en difficulté dans les inondations, choquée par la tournure des événements de l'OFNAC, des impôts impayés par l'Assemblée Nationale et certaines entreprises, par l'affaire Pétrotim et la création du Haut Conseil des Collectivités Locales pour ne citer que cela.

    Top Banner
    Auteur

    ArriÈre Rwanda !

    En Août, 2016 (12:38 PM)
    Nous croyons que c'était le crétin heureux SAMBOU BENOIT:

    qui faisait du zèle en piochant profondément dans les caniveaux pour faire plaisir à son prince.

    DèKèTèWO, c'est Macky qui l'avait inspiré et instrumentalisé.

    Mais attention " Senegal dal, kou yabou wam no fi doxé "
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (12:57 PM)
    Bien dit Idy. Rien à ajouter; Bagne Bagne Beugueu. Macky n'est entouré que de tocards, et s'il continue à les suivre, le réveil risque d'être brutal pour eux tous. Continuez dans ces discours de bas étages uniquement pour éliminer des potentiels adversaires. En ce 21ème siècle, ou se trouve l'intégration, ou se trouve les états unis d'afrique, ou se trouve l'égalité des citoyens, ou se trouve la démocratie. Vraiment Messieurs qui nous gouvernez vous êtes pathétiques.
    {comment_ads}
    Auteur

    Djamil

    En Août, 2016 (13:04 PM)
    Pinçons tous nos koras et frappons ensemble le balafon national. Restons le lion rouge qui rugit. Pas celui qui dort!!!... No déf mou thiabaxall ko bén refrain... Warganiou dimbali ndakh gaindé gui yéwwou dé. Idy nak daga warr di df ay chronique hebdo wala mensuel, tu es vraiment bien loti sur ts les plans, yay mené débat politique bi et tu le fais bien
    {comment_ads}
    Auteur

    Man Kay

    En Août, 2016 (13:16 PM)
    On dit que la vérité ne sort pas de la bouche d'un menteur, mais cette fois, ce n'est pas vrai, vérité est sortie de la bouche d'un voleur, menteur, tricheur (VMT)...laissons-lui son caractère et apprécions la vérité, car la vérité ne vient que de Dieu (bal huwal haqqu min rabbika).



    J'espere seulement que le pouvoir reprenne ses esprits et recule sur cette dangereuse pente qui a fait perdre a la cote d'Ivoire son ame, son essence, sa nation et son leadership economique sur le conitnent pendant 20 ans et qu'elle continue de rattrapper douloureusement, sans compter les sequelles socio-culturelles et surtout la psychose installee inutilement et le mepris...jamais elle ne recouvrera son ame...nous ne voulons pas de pareil. nous somme tous des humains et la citoyennete que Dieu nous donne est fils d'Adam, tout autre est juste superflus et sans objet
    Top Banner
    Auteur

    Bon Sens

    En Août, 2016 (14:15 PM)
    Bravo! Je suis rarement satisfait d'une analyse d'un politicien biaisé par ces calculs des élections. Mais sur cette lettre je suis satisfait rien à ajouter.
    {comment_ads}
    Auteur

    Blablabla

    En Août, 2016 (14:24 PM)
    ON VEUT NOTRE OSEILLE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (14:25 PM)
    Demandez aux binationaux de déposer leurs candidature aux présidentielles américaine ou francaises. Assez de fumisterie, chacun sait ses limites.
    {comment_ads}
    Auteur

    Faux Presi

    En Août, 2016 (14:34 PM)
    POURQUOI CE BOUGRE PASSE TOUT SON TEMPS A EMMENER SA FEMME ACCOUCHER AUX ETATS UNIS ??
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (15:02 PM)
    Attention titulaire de la double nationalité ne veut pas dire émigré. Il y a des français, mauritaniens ,guineens, etc qui ont la double nationalité. Vous voulez qu'ils se présentent à l'élection présidentielle ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriote

    En Août, 2016 (15:10 PM)
    J'ai horreur de ces politiciens qui se mêlent dans une politique politicienne qui fait qu'ils n'arrivent pas à voir plus loin que leur désir d'éliminer des adversaires. Un dirigeant visionnaire doit savoir que les frontières sont appelées à disparaître et qu'inéluctablement l'exclusivité de nos nationalités sera dépassée. Honte au régime Macky Sall!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (15:43 PM)
    comment peut-on être malhonnête à ce point? C'est Idrissa Ali Baba Seck, qui a volé 74 milliards au pauvre contribuable sénégalais et qui se la coule douce dans les hotels de luxe en France, qui se soucie maintenant du devenir de ses victimes.



    Comment peut-on être Président du Sénégal et citoyen britannique ou français ou gambien? Il n y a aucun mal à en parler?



    Continue ta vie de Pacha dans les hôtels de luxe français, en percevant ton salaire de thiés, et laisse-nous travailler: un verbe que tu ne connais pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (16:18 PM)
    quel metier quel diplome obtenu idy .dis... moi je sais il millieur voleur du senegal comment ton voler de mililards senegalais ...
    Top Banner
    Auteur

    Yeuzzzzzzzzzzzzzzzzz

    En Août, 2016 (16:48 PM)
    Voila ce qu'on attend d'un leader



    RICHE expérience Un rassembleur, un visionnaire , un homme qui a une bonne lecture politique et qui connait comment fonction l'état

    incha alla tu seras un président
    {comment_ads}
    Auteur

    Yeuzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

    En Août, 2016 (16:55 PM)
    wade avait mis le sénégal KO aujourd'hui macky l'a envoyé dans le COMA. et IDY sera le DOCTEUR
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (17:01 PM)
    Cher frere arretez de parler de n importe quoi. Le candidat a la president doit porter qu une seule nationalite. Pourquoi ils ne peuvent pas poser leurs candidature a la primature francaise avec la double nationalite pr voir ce que les francais vont les repondres. Ils les font en Afrique car ns sommes ce que ns sommes. Ces gars aimes aussi la france comme ils aimes le senegal, alors la meme chose qu ils veullent faire au sen. Pouront ild sussi faire pr france. Idy parle comme tu voudras car c est on droit d oposant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Borome Gualem Gui

    En Août, 2016 (17:42 PM)
    president idy,je vous conseille d aller a nimjatt ziara mame cheikhna cheikh saadbou wakhertou avant 2019,allahou akbar.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (18:04 PM)
    Je suis exclusivement de nationalité sénégalaise.

    Je suis celui qui a osé subtilisé et photocopié le bulletin de santé de l'ex président Wade

    Je suis celui qui a osé traité l'ex président Wade d'ex spermatozoïde futur cadavre

    Je suis celui qui a volé volé vos 74 milliards que personne ne pourra trouver jusqu'à l'extinction du soleil.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Meme

    En Août, 2016 (18:13 PM)
    Vraiment Mr SECK vous êtes véridique je vois que les Sénégalais commencent à vous comprendre et à vous écouter ce Monsieur est à respecter et à prendre en considération ces propos, il parle en toute responsabilité;et donne des avis pertinents
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2016 (23:20 PM)
    Le vrai problème dans cette histoire,c'est moins les binationaux que la candidature à la présidence de la République telle que prôner par le camp du pouvoir.Car ils ont ajouté une clause qui risque d'exclure des candidats potentiels(Abdoul Mbaye, et Karim Wade).Cette clause dit que le candidat binational doit avoir renoncé à l' autre nationalityé 5 ans avant le dépôt de sa candidature aux prochaines élections présidentielles.Même dans le camp du pouvoir,l'on signale qu'il y en a qui ne sont pas d'accord.avec cette proposition.Mais par delà la nationalité exclusive que le Président de la République doit nécessairement avoir,il reste le débat le débat sur les binationaux est effectivement dangereux et inopportun.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (00:43 AM)
    Voilà comment on sème la pagaille dans le pays. Des discussions sur le code électoral, on fait croire que le Président est contre la double nationalité et veut exclure les détenteurs de la double nationalité de la vie publique. Non,personne n'a jamais nié les droits des binationaux et personne n'a ouvert un débat sur ce thème. Ce sont les politiciens en manque de popularité qui enfourche ce cheval pour déstabiliser. PEINE PERDUE IDRISSA TU NE SERAS JAMAIS PRÉSIDENT
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (00:43 AM)
    clair, précis avec clairvoyance humour...Merci Idy!!! J'espere que Macky t'écoutera cette fois-ci, du moins une fois dans sa vie!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Août, 2016 (01:17 AM)
    La question de la double nationalité le pouvoir en fait un calcul politique pour éliminer des adversaires.Mais ceux qui aspirent briquer des mandats électifs député, maire, ministre plus particulièrement président doit avoir une seule nationalité qu'est sénégalaise. On ne peut pas garder les secrets de deux pays à la fois. Et c'est un conflit d'intérêt en même temps. Aux USA, en France et partout on n'imagine pas un président avec double nationalité c'est seulement en afrique que ça existe. Les binationaux qui veulent faire de la politique doivent faire un choix. On ne peut pas vouloir une chose et son contraire. Facile renonce à une nationalité tu es presidentiable. Double nationalité oublie ce projet fais autre chose valable pour tous sénégalais de partout .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (07:07 AM)
    maky est pret à la guerre ethnique pour se maintenir au pouvoir
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (09:42 AM)
    "Gni kagne fagnou dieumé fagnou dieulé ka gueune " vivement la destitution de Wathithia sall en 2017
    Top Banner
    Auteur

    Abdoulaye

    En Août, 2016 (10:28 AM)
    Idy était directeur de cabinet du président abdoulaye wade quand on insérait dans l'actuel constitution que tout candidat à la magistrature suprême doit être entièrement de nationalité sénégalaise. Il était aussi PM avec la même constitution, et n'avait rien dit. Pourquoi Idy le prêcheur en congé s'active maintenant ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Bon Sens

    En Août, 2016 (10:50 AM)
    Ce n'est pas par ce que les francais et les americains ne le font pas que c'est pas une bonne chose. les etat-unis avent 1940 étaient totalement free immigration. ils ont profité de cet appel des compétences du monde entier pour se construire se fortifier et prosperer. Le Sénégal n'est pas encore à ce niveau. Nous avons besoin de tout le monde pour prospérer

    Quiconque détient la nationalité sénégalaise, a exactement le même droit que tout autres sénégalais en particulier celui de diriger le pays et donc celui d'être candidat naturellement. Ce qu'il faut comprendre c'est que si je suis de nationalité x et sengalais et que je me présente comme candidat. S’il s'avère que je ne suis sénégalais que par le passeport autrement dit j'ignore complètement la culture sénégalaises ces langues et ces problèmes .... Je ne serai tout simplement pas élu. fin de l'histoire. Pourquoi diable donc éliminer des candidats à priori alors que le peuple s’en chargera à postériori des votes (par voie démocratique) ?

    Je ne suis pas d'accord avec la loi actuelle. Celui qui vœux concourir à juste besoin d'être sénégalais. C’est son droit le plus absolue en tant que citoyen de prétendre être président même si à côté il a plusieurs autres nationalités. Maintenant s'il gagne les élections il à un contrat avec le peuple et doit occuper une fonction qui exiges d'être sénégalais uniquement. Et la il renonce aux autres nationalités avant d'occuper la fonction.

    En quoi le fait d'être d'une autre nationalité nous rend incompétent ou moins patriote qu'un sénégalais avec une seule nationalité ? La majorité des sénégalais avec une autre nationalité sont des personnes qui ont voyagé qui ont vu comment ça marche dans d'autres pays développés qui ont beaucoup d'expérience à travers le monde. Je trouve dommage de les écarter de la course présidentielle par juste des intérêts politiciens. La double, triple, multiple nationalité est symbole d'un enracinement dans sa culture et une ouverture dans le monde.

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email