Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Idy cherche un face-à-face avec Sonko

Single Post
Idy cherche un face-à-face avec Sonko
Depuis la présidentielle de 2019, Ousmane Sonko est devenu le principal opposant de Macky Sall par la force des choses. Aujourd’hui, Idrissa Seck semble vouloir lui imposer un autre rapport de force. En effet, avec ses actes posés depuis un certain temps et sa conférence de presse d’aujourd’hui, l’ancien maire de Thiès semble avoir son avenir plus dans l’opposition que dans le pouvoir, du moins de manière officielle.

Mais au lieu de laisser Sonko occuper la tête, Idrissa Seck semble vouloir lui imposer un face-à-face au sein de l’opposition, avant le face-à-face avec Macky Sall. Sinon, comment comprendre les attaques frontales, les flèches décochées par le patron de Rewmi à l’encontre d’Ousmane Sonko.

L’ancien maire de Thiès s’en est pris à Sonko durant toute sa conférence de presse. Sur le plan judiciaire, Idrissa Seck demande à Ousmane Sonko de faire comme lui avait fait en 2004,  c’est-à-dire affirmer qu’aucune preuve ne pourra être sortie contre lui dans le dossier de viol contre Adji Sarr. « S’il a fauté, qu’il demande pardon. Il ne faut pas être orgueilleux », lui suggère Idrissa Seck.

Par ailleurs, Idrissa Seck qui dit lancer des consultations nationales pour la paix se dit favorable à une candidature de Sonko, mais à une condition. « Il faut qu’il s’engage que s’il devient président de la République, il va laisser la justice faire son travail. Et s’il est condamné définitivement, il va démissionner », renchérit Idrissa Seck.

Sur le plan politique, Idrissa Seck subodore une méconnaissance de l’Etat par Ousmane Sonko. Il déclare même que Macky Sall a manqué de poigne face à son opposant. « Si j’étais président, il n’y aurait ni mars 2021, ni 16 mars. Je serais parti prendre Ousmane Sonko à l’aube le jour du procès. Il ne pourrait opposer aucune résistance et il ne se passerait rien par la suite ». Pour lui, défier l’Etat relève d’une grave erreur.

Sur le plan religieux, Idrissa Seck a déversé sa bile sur la formation politique de Sonko. Pour lui, les militants du Pastef « ne sont pas des patriotes, mais des complexés ». Il leur reproche d’importer des valeurs religieuses, alors que le Sénégal a les siennes.

Tout un ensemble d’attaques qui montrent la volonté de Idy de défier Ousmane Sonko, alors qu’il est plus que jamais proche de l’opposition. Sorti deuxième à l'issue de la présidentielle de 2019, il veut sans doute récupérer le poste de leader de l'opposition qu'il avait laissé à Sonko en rejoignant Macky. Il entend ainsi devenir avant tout un opposant qui s’oppose à Sonko avant même de croiser le fer avec Macky Sall, si tant est qu’il a l’intention de le faire.


35 Commentaires

  1. Auteur

    Nandité

    En Avril, 2023 (11:48 AM)
    De grâce Sonko surtout ne lui réponds jamais. Il cherche à exister et tu serais le parfait prétexte pour lui.

    Objectif 2024.

     
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Ah Non P'ti Mousse

      En Avril, 2023 (13:03 PM)
      Mon p'ti Idy, Sonko dou sa morom, Sonko gnémou Mak lë wala Macky lë. Idy,Cherchez les class Mimi,  Gakou, Arr Senegal, Pape jibril, col Dièye..
    {comment_ads}
    • Auteur

      Navalny Bis

      En Avril, 2023 (14:23 PM)
      Sonko you either stay away from this piece of shiiit or you loose a big chank of your electorate.
      We do not want him anywhere near the PASTEF movement for the rehabilitation of the great Senegal we one dreamed about in the 70's , 80's up to 90' until the advent of the devil Wade alternoceur and his students APERNOCEURS MAcky.
       
      Billahi Si on entend encore Une seule Tous que tu as parlé Ou Même évoque le nom de Idy à plus forte raison mouyy gnoww sa keurr dii djoulli aak yoow,  Non  Si tu tombes sur la naïveté une deuxième fois, it will be over for you.  Tu dégages et laisses la place à Bassirou Djomay esperons qu'ils ne vont pas le tuer Ou le rendre inapte malades chronique en différé , Par application d'une substance durant son sommeil.   Nous devrions jamais accepter les tenor du PASTEF dans Ces geôles Du Nazzisme Apernocielle.  Ces FDS et Magistrats Sont les mains sales de MAcky.   Farba va venir nuitamment apporter une substance Israélienne et le commissaire va le laisser Entre Dans la cellule pour Lui en faire touche un micrograms qui pourrait avoir des effets nocifs long Ou moyen termes.
      La police et la Justice Sont Des ennemies du peuples et travaillent pour les sales objectifs de Macky - do not allow these criminals disguised with public mandate to handle Bassirou over night in a jail cell.   ( Alexi Navalny Bis ).
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (16:17 PM)
      Idy doit aller chercher des diplomes et le ngor, chose qu'il ne pourra jamais avoir. Le gnegno est dans son sang donc tout ce qu'il touche il trahi.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (14:25 PM)
      Si j'ai bonne mémoire , je me rappelle de cet homme politique qui à  la suite de l'interpellation de son mentor d'antan  et quelques membres de l'opposition  à eu le toupet de prendre la fuite Après une chasse à  l'homme,il a été déniché  et ramené par un parent ,officier supérieur et à  la surprise générale. Un souvenir  qui date environ 30 ans.Cet homme là  ne peut et sera jamais une référence. Visez mon regard.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Avril, 2023 (11:53 AM)
    Et pourtant idy a fait une analyse et des d3ductions comprises par tous les senegalais.

    Force restera à la loi
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (14:14 PM)
      Comment quelqu'un qui est incapable de gagner la commune de Thies et les communes environnantes peut-il avoir l'outrecuidance de se présenter à l'élection présidentielle ? Idy est complètement Fou parce qu'il croit qu'il est né pour être président puisqu'il dit "j'ai la mentalité d'un roi. je dois avoir ce que je veux". Un vrai croyant ne pense jamais ainsi. Ça fait rire pour quelqu'un dont aucun de ses ancêtres ne fût roi.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (11:55 AM)
    Idy a dit que ce qu'il gagne peut payer plusieurs ministres.Est ce qu'il parle de ce qu'il gagne en tant que président du conseil économique ou bien il a un autre métier?Je cherche des réponses.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (12:03 PM)
    Sonko est déjà out. Donc texte sans intérêt. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Laye

    En Avril, 2023 (12:04 PM)
    L'erreur la plus grande que Ousmane pourra faire serait de répondre à Idrissa Seck. La stratégie de Idrissa Seck est très simple: Exister à travers Ousmane Sonko. Exister en utilisant Sonko comme tremplin. Ousmane Sonko doit royalement ignoré Idrissa Seck. Son combat ce n'est pas entre lui et Idy mais entre lui et Macky. J'espère que Sonko est sur la même longueur d’onde. 
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Sonko ñakoul Fayda

      En Avril, 2023 (13:31 PM)
      Sonky qui a osé décliner l'invitation du 4 Avril, de Votre "Sir Excellence El Hadji Macky"  Père de votre nation, gardien de votre constitution (bafouée froissée) Garant des institutions.. Kokou dou dalal Idy, inventeur de la transhumance maatey, qui n'a même plus la confiance des Thièssois !
    {comment_ads}
    Auteur

    Idy Le Tortueux

    En Avril, 2023 (12:13 PM)
    En effet il ne faut pas que Ousmane Sonko aide Idy à exister à nouveau. Il ne doit pas lui répondre car c'est ce que Idy cherche. Idrissa est vomi par les sénégalais à cause de sa "tortuosité". Les sénégalais lui ont tourné le dos depuis très longtemps et il cherche à revenir à travers Ousmane Sonko. Idrissa Seck doit se résigner et comprendre qu'on ne peut tromper les sénégalais qui recèlent d'intelligence et de maturité. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (12:13 PM)
    Ousmane sonko ne répond pas Idy n"est pas ton vis à vis.ta stratégie du silence bruissant est très appréciée.
    {comment_ads}
    Auteur

    Firouana Is Back

    En Avril, 2023 (12:20 PM)
    Makka-jerusalem !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (12:30 PM)
    Ce texte n'a aucun intérêt car SONKO ne sortira pas vivant de deuc affaires dans lesquelles il s'est lui même empêtré. D'autre part, Macky sera candidat pour un second temps et fera d'une bouchée idy et consort.Donc circulez , il n'y a rien à voir !
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2023 (12:31 PM)
    Idy ne mérite pas de réponse de la part de Sonko
    {comment_ads}
    Auteur

    Mahfadz

    En Avril, 2023 (12:51 PM)
    Merci pour ton intervention, puisque c'est ce que j'allais suggérer à Sonko !

    Ce guignol d' idrissa seck totalement inaudible dans l'espace politique cherche tout simplement à exister à travers Sonko ! Mr SONKO l'a dépassé des années lumières et surtout n'a pas besoins de lui répondre ! Ce comédien, le peuple lui a déja réglé son compte, mais apparemment il ne le l'a pas bien compris et il a peut être besoin qu'on le lui corse pour qu'il s'en rend compte !

    Mais Dieu fait bien les choses, en s'attaquant à Sonko, il n'a fait que le renforcer et le mettre de  plus en plus dans le coeur des sénégalais ! En s'attaquant à Wade, il s'est mis au dos la plupart des nostalgiques de ce dernier,  et croyez moi, ils sont nombreux, moi même j'en fait parti quoique je soutiens Sonko ! En défiant Macky, il s'est mis au dos les apéristes qui voudront coute au coute le pousser à la sortie pour pouvoir récupérer  les privilèges qu'il a en ce moment lui et ses accolytes ! Ce gars il est fini, et il le comprendrera au soir des élections présidentielles, sauf que ce sera une humiliation sans commune mesure, car on a beau dire que le sénégalais est gentil, mais en même temps il n'apprécie pas qu'on veuille le prendre pour un demeuré !
    {comment_ads}
    Auteur

    Zapp

    En Avril, 2023 (12:54 PM)
    Idy et Sonko y'a pas combat. Le premier a la tête dans les étoiles alors que le second a les pieds sur terre. Sonko l'a dépassé depuis belle lurette et il n'a qu'à s'en prendre à lui même. L'homme n'est ni ange ni bête et qui fait l'ange fait la bête comme disait l'autre.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (13:01 PM)
    Maky utilise Idy pour contrer Sonko.  Il appelle au dialogue et veut lancer idy pour mener ce dialogue avec Sonko car lui il est au dessus et ne croit rien et n'appliquera rien de ce dialoguue appellé du bout des lèvres.

    Et puis notez bien. Si Maky  fait un troisième mandat, il va supprimer la limitation des mandats, changer la constitution de 5 à 7ans et réduire tout opposant à sa plus simple expression.
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2023 (13:11 PM)
    Akrobeto

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (13:28 PM)
    Idy a vendu sa dignite, pouqoui se cacher pour aller taper à la porte de quelqu'un qui ne t a pas inviter. Sonko est bien poli. Je l' aurais refouler.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamadou

    En Avril, 2023 (13:30 PM)
    Ce gars est un fou c'est seulement au senegal qu'on voit un fou et on le traite de politicien
    {comment_ads}
    Auteur

    Diabira

    En Avril, 2023 (13:44 PM)
    De grâce que personne ne réponde à un transhumant car sa parole n'a aucune valeur,il n'a même pas oser déclarer sa candidature il a fallu qu'on lui pose la question,idy est du passé s'attaquer à wade ou à Sonko ne te donne plus de crédit oups passons à autre chose.
    Top Banner
    Auteur

    Joe

    En Avril, 2023 (14:57 PM)
    MR Seck est trop en avance sur vous

    i like him il ne pense pas sous developpe comme les autres
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (15:00 PM)
    Sonko c'est Macky interlocuteur ignore ce machin qui trop de bruit. Il est inodore, incolore et sans saveur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Avril, 2023 (15:22 PM)
    Idy n'a rien de rationel il n'a qu'à aller chercher un collegue marabout pour debattre ..
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (15:57 PM)
    En Afrique les politiciens doivent comprendre que le discours seul ne suffit plus.

    On veut avancer maintenant, reduire la pauvrete, arreter le vol des deniers publics,

    On veut des politiciens qui se soucient du pays, pas des voleurs
    Top Banner
    Auteur

    Matampoy

    En Avril, 2023 (16:02 PM)
    VOICI un politicien du passè dècomposè en putrèfaction très AVANCEE , qui fait de la RESILIENCE FACE A son MALAKAL MAWT  politik et père WADE  !!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (16:17 PM)
    Que vient faire une fourmie dans un combat opposant deux elephants? Vraiment, Idy n'a pas honte.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (16:22 PM)
    Sonko ne fait pas de face a face avec un voleur
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (16:42 PM)
    Mais Sonko a le droit de critiquer Macky Sall et les autres partis de l'opposition mais lui on ne doit pas le critiquer? Son appel au combat alors qu'il doit répondre au juge. Celui qui fréquente des salons de message douteux en plein couvre-feu et qui profite de la misère de fille perdue pour des bassesses (qu'il y ait viol ou non). Le fait qu'il y soit allé  plusieurs fois montre qu'il a un vice. Il nous a menti en disant d'abord qu'il n'y avoir pas mis les pieds, ensuite en disant qu'il a demandé à son oustaz qui lui a dit que c'est "dagane", ensuite c'est pour soigner des maux de dos parce qu'il n'a pas les moyens de payer un kiné. Mais qui se fout des Sénégalais?

    Les pastefiens qui critiquent le ton ou la longueur de la sortie d'Idy c'est que votre leader lui  ne fait pas de conférence de presse mais un monologue et ne donne aux journalistes aucune chance de lui poser des questions. Encore une fois ce n'est pas un discours mais une conférence de presse. Mais vous ne pouvez pas faire la distinction entre les deux...
    Top Banner
    Auteur

    Joe

    En Avril, 2023 (16:53 PM)
    wowww un debat? that gone be great

    i bet on MR Seck
    {comment_ads}
    Auteur

    Camara

    En Avril, 2023 (17:06 PM)
    Président Idrissa Seck est le meilleur pour 2024

    C'est un homme de paix  de confiance ,  mature , il aime le Sénégal 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (18:17 PM)
    voilà ce qui attend tout Sénégalais épris de justice si le bonimenteur devient président de la république :« Si j’étais président, il n’y aurait ni mars 2021, ni 16 mars. Je serais parti prendre Ousmane Sonko à l’aube le jour du procès. Il ne pourrait opposer aucune résistance et il ne se passerait rien par la suite ». Pour lui, défier l’Etat relève d’une grave erreur."

    A bon entendeur, salute
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Abou

    En Avril, 2023 (18:47 PM)
    Idy a toutes les qualités requises pour devenir le 5 ème président de la République.

    Pour ce qui est de sa comparaison avec Sonko, tous les gens équilibrés et honnêtes savent que Sonko ne lui arrive pas à la cheville à tout point de vue. 

    Je pense que son heure a sonné pour 2024 inchallah. 

    Puisse dieu faire qu'il en soit ainsi pour le bonheur du Sénégal et des sénégalais. 
    Top Banner
    Auteur

    Laye

    En Avril, 2023 (19:26 PM)
    Eupeteleuw !! Idy a détruit Yolom Guénio et l'a ramené à sa vraie place d'amateur, de populiste, de manipulateur et de polygame immoral !! C'est toute la différence entre l'homme d'état expérimenté, lucide, patient, républicain et l'opposant inexpérimenté, pouvoiriste, violent et antirépublicain. Seuls 47% des sénégalais ont voté aux dernières législatives, ça veut que 53% des sénégalais ont refusé de voter ni pour Macky ni pour Sonko Sodomiseur. Et ce sont ces 53% là qui vont réellement élire le prochain président de la république. Lisez bien les pertinentes prévisions de Justi Ndiaye à ce sujet ! Idy vient donc à son heure. Beaucoup de sénégalais l'ont sanctionné pour avoir rejoint Macky, mais en réalité l'écrasante majorité des sénégalais conscients, responsables, républicains et pacifistes des 53% préfèrent 1000 fois Idy à la tête du pays que Sonko Sodomiseur. Idy n'a qu'à réactiver ses bases électorales partout dans le pays, faire une tournée nationale, répéter un discours rassembleur et rassurant et le tour est joué ! De plus en plus d'observateurs avertis nationaux et internationaux le disent, le Yolom Guénio sodomiseur national ne verra que du feu 2024... si jamais il survit jusqu'en 2024...
    {comment_ads}
    Auteur

    Wa Thies

    En Avril, 2023 (06:39 AM)
    Soyons cohérents nous ne sommes pas encore à la publication des programmes. Il vient de déclarer sa candidature m!
    {comment_ads}
    Auteur

    Apalom

    En Avril, 2023 (13:38 PM)
    Sonko est le debutet la fin de la pomotik au senrgal. Quandon veux etre beni il faut prononcer SONKO 
    {comment_ads}
    Auteur

    A Apolom

    En Avril, 2023 (14:08 PM)
    Cela s'appelle du fanatisme.  Retains auteurs Africains ont reproché à Senghor de dire "que l'émotion est negre" par opposition à l'intelligence qui est hellène. Mais analysions les choses froidement sur la capacité de Sonko à diriger le pays et aussi sur sa probité. On ne veut d'un président qui fréquente des salons douteux et qui profite de la misère de filles perdues (même s'il n'y a pas eu viol)
    Top Banner
    Auteur

    Rethiou Fal Macky

    En Avril, 2023 (23:36 PM)
    Vous ne boxez plus dans la même catégorie  sonko dou sa morom
    {comment_ads}
    Auteur

    Kenyan

    En Avril, 2023 (14:59 PM)
    Meilleuire reponse aux conneries de Idrissa Seck vient d'El Malick Ndiaye:

    "Je veux parler du present et du future pas du 'PASSE'"

    Idrissa belongs to the past
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email