Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Idrissa Seck : "Mon père était un marchand ambulant…"

Single Post
Idrissa Seck : "Mon père était un marchand ambulant…"

Le président de Rewmi, Idrissa Seck, était hier à Patar pour présenter ses condoléances à la famille de feu Fallou Sène, l'étudiant tué la semaine dernière à Saint-Louis.

C'était l'occasion pour l'ancien Premier ministre de se rappeler un épisode de sa vie d'enfant et d'élève à Thiès. "Mon père était un marchand ambulant, rembobine-t-il dans Enquête. Il achetait des habits d'occasion, les amenait à la maison et je faisais partie de ceux qui les lavaient et les repassaient. Ensuite, je portais le baluchon au marché."

Idrissa Seck est aussi revenu sur son entrée au collège Saint-Gabriel. Les maigres moyens de sa famille ne lui permettaient pas d'accéder à cet établissement prestigieux. Il y arrivera, il bénéficiera d'une bourse du collège.

L'AS informe que le patron de Rewmi s'est engagé à construire la maison familiale de Fallou Sène.



13 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (09:48 AM)
    ... et moi, je suis marchand d'illusions
    Top Banner
  2. Auteur

    Boyzpalm

    En Mai, 2018 (09:49 AM)
    Avec de l'argent volé, oui.

    Tu oses même prononcer le nom " collège Saint-Gabriel" alors que tu a nié et insulté les catholiques à chaque occasion. Pufff
    {comment_ads}
    Auteur

    Boyzpalm

    En Mai, 2018 (09:49 AM)
    Avec de l'argent volé, oui.

    Tu oses même prononcer le nom " collège Saint-Gabriel" alors que tu a nié et insulté les catholiques à chaque occasion. Pufff
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (09:58 AM)
    Quand Idrissa Seck parle de sa bourse et de ses études dans le "prestigieux collège" catholique Saint Gabriel de Thiès, il oublie de dire qu'il a bénéficié de la bien-faisance des chrétiens catholiques du Sénégal. En effet, bien que Idrissa Seck soit musulman, les chrétiens, remarquant sa pauvreté, les maigres ressources de ses parents (sa mère était vendeuse de cacahuettes et son papa vendeur à la sauvette de feug-diaye, vêtements de seconde main, tellement il était pauvre), et bien ces chrétiens ont considéré ce Idrissa Seck pourtant musulman comme cas social et l'ont aidé en lui finançant ses études dans cet établissement considéré comme l'un des plus prestigieux du privé catholique snégalais.





    C'est ce même Idrissa Seck qui a insulté les catholiques en disant que si Jésus a été cruscifié, c'est parce qu'Il avait joué avec les instruments de son père comme Karim Wade aurait joué avec les instruments de son père (sous-entendus abus de pouvoir et détournement de fonds, corruption, vols). Ainsi donc, en plus d'accuser Jésus, il le descend si bas pour le comparer à Karim.



    Thiey Idy !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (11:25 AM)
    astakhfiroulah , rien de grave sur ce qu a dit idy meme s il est pas mon candidat
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (11:44 AM)
    Idy ton père ambulant, toi joe dalton le menteur ambulant, c''est vrai que tu es le fils de ton père pauvre salaud de fumier. Tu ne peux pas bruler le pays avec tes sorties nafékhe
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (12:13 PM)
    Chers militants du Rewmi, avec Mr. Idrissa SECK, vous n’aurez jamais la mélodie politique, il fait parti des êtres les plus insensibles à l’existence d’un proche, le plus inconstant et le plus incohérent en actions politiques. C’est pourquoi en tant que témoins de la période post et pré- alternance, je me permets de bien vouloir vous demander de revoir les actes posés par chacun des Premiers Ministres de WADE. Vous verrez que Monsieur Idrissa Seck aura sans doute la plus petite note. En tant que premier Ministre, il a fait souffert ses camarades de parti et des alliés qui se sont sacrifiés pour porter Wade au pouvoir.

    Le meilleur profit d’un candidat à la présidentielle d’un pays se mesure à l’aune de sa personnalité, de son charisme et de son parcours politique qui doivent reflêter un programme de société adéquat pour répondre aux besoins des populations et non sur l’éloquence, la magie des mots, la malhonnêteté ou la tricherie.

    J’ai horreur de vous voire commettre l’irréparable en continuant de croire à Mr. Idrissa SECK. Interrogez son passé et vous vous rendrez compte car c’est votre patri qui est en jeu, l’avenir de nos enfants,de nos proches et de nos parents, notre chère Nation. Tout sauf Idrissa SECK.

    Mr. Idrissa SECK, un homme sans Foi, hautain, sans scrupule, sans courtoisie aucune, rancunier, agaçant et autoritaire qui a toujours la propension de se croire plus intelligent, plus valeureux que tous les sénégalais, cherche désespérément du crédit envers les citoyens, en témoignent ses larmes de crocodiles versées en chaque occasion, ses sorties au vitriol sur le Président SALL, sa présence à la foire aux problèmes des « Y EN A MARRISTES » qu’il ne croit pas…

    Aucun de ses actes politiques pré-alternance ou post-alternance n’épousent les vertus cardinales d’un homme d’Etat. Pourquoi ne veut-il pas entré dans le gouvernement comme ses frères Oumar GUEYE et Pape DIOUF, travailler pour son pays? Pourquoi ne veut-il pas rester à la mairie de Thiès pour servir les thiessois qui l’ont élus, ne se reste que par respect? Les journalistes d’investigation doivent nous aider à mieux connaître l’homme de par ses occupations à l’extérieur du Sénégal afin de le ranger dans les tiroirs de l’oubliette. WADE qui le connaît mieux que quiconque l’avait traité d’hypocrite car c’est bien aux actes politiques de ce Monsieur que le P.D.S couve en son sein depuis longtemps un climat délétère qui engendre manque de confiance, trahison, combine, stratagème et haine entre camarades d’un même parti ou d’une même coalition. L’homme Idrissa Seck porte et portera toujours la responsabilité d’avoir pratiqué une politique clanique et de lobbying, de division et de domination, de corruption et d’asservissement qui s’est reflêtée dans la gestion de l’Etat depuis qu’il était premier Ministre. Souvenez vous dès le début de l’alternance, il avait commandité un audit de certaines Directions et Sociétés nationales. La plupart des Directeurs Généraux de l’époque qui furent épinglés ont fait l’objet de chantage: la prison ou le ralliement au P.D.S: Alé LÔ, Sada NDIAYE, Mbaye DIOUF, Mbaye Jacques DIOP, feu Abdoulaye DIACK, Aida NDIONGUE etc…De fait, le P.D.S fut totalement vidé de son contenu car on a plus besoin d’un militantisme par conviction politique, mais d’un troupeau de bêtes humaines atelées à la charrue de la honte conduite par l’homme Idrissa SECK qui se voyait déjà 4ème Président de la République. N’eut été l’alerte donnée par Monsieur Mahmouth SALEH qui parlait de Coup-d’Etat rempant, le pire allait se produire.

    A la formation de son gouvernement, 9 Ministres étaient issus de Thiès sa ville natale, certes des compétents parmi eux. Mais la nomination la plus flagrante était celle de Madame Maria Tissa MBENGUE, Monitrice de l’éducation avec un niveau de CEPE comme Ministre de L’Education Nationale qui démisionna immédiatement. Maître WADE en voyait net le coeur. Le Mobile des chantiers deThiès fut servi au peuple. Il fut envoyé en prison. De là, il balança un C.D audio ou il traita WADE d’ancien Supermatozoïde et de future cadavre et mis à nu tout l’entretient qu’il a eu avec la famille WADE aux premières heures de l’alternance. Sorti de prison grâce à ce fameux protocole de Rebeuss qui sera tiré au clair un jour, il rejoignit l’opposition et se lia avec Ousmane Tanor DIENG qu’il finit par trahir à la veille de la Présidentielle de 2007. Ce qui facilitera à WADE de remporter la Victoire au premier tour. Conscient d’avoir perdu d’avance, il se rua vers les “DEAL” politiques sans succès. Se sentant en baisse de popularité car étant démasqué, il quitta le pays pour un bon bout de temps croyant que l’oubli allait jouer en sa faveur. Il continua ses rencontres avec WADE. Il lui inspira le projet de ticket présidentiel qui fut vivement contesté par les sénégalais ce 23 Juin. Que lui reste t-il pour refaire surface? Des attaques envers Monsieur Macky SALL élu Président grâce à ses qualités humaines: loyauté, compétent, noble, discipliné, républicain et patriote, le Président le mieux élus de toute l’histoire politique du Sénégal grâce à ces qualités. Qu’il sache que c’est peine perdue. Monsieur Macky SALL ne répondra jamais à cet homme qui est au plus bas des passions politiques ornées par de la calomnie et de la diffamation. Les sénégalais de bonne foi le savent.

    J’en appelle aux témoignages des sieurs Ousmane NGOM, Sérigne DIOP, Aminata TALL, Souleymane Ndéné NDIAYE, Pape Samba Mboup et ceux qui connaissent mieux que moi l’homme Idrissa SECK afin que les sénégalais soient édifier, que ceux qui le suivent le quittent pour aller dans les autres formations politiques car Idy ne sera jamais Président de la République.

    D’où vient son air de mécontent? Pourquoi entre t-il en trance à chaque fois qu’il parle? Oui son projet si barbare pour se faire élire, qui manque de civilités, de sagesse, de respect et de patiotisme le pousse à tout. Mais Dieu est avec les justes et non avec les rusés.



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (13:23 PM)
    Abdoulaye Wade a "clochardise" notre cher Sénégal. Notre pays sous son règne est devenu un four(r)e tout.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (15:35 PM)
    Voilà pourquoi tu es un politicien ambulant
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (16:55 PM)
    IDRISSA SECK SERA LE MEILLEUR PRÉSIDENT POUR LE SÉNÉGAL IL ÉTABLIRA LA DÉMOCRATIE ET LA LIBERTÉ D'EXPRESSION D'EXPRESSION LE SEUL CAPABLE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (17:35 PM)
    et toi un marchand de connerie
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (07:50 AM)
    LES GENS SAVENT QUE DÉNIGRER AU LIEU DE NOUS DIRE LEURS PENSÉES

    IDRISSA SECK SERA UN BON PRÉSIDENT LAISSONS LA POLITIQUE DISONS VRAI,C'EST LE BON LE BON
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (07:52 AM)
    IDRISSA SECK AMOUL MOROME IL SERA UN BON PRÉSIDENT LAISSONS POUR LE SÉNÉGAL
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email