Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Idrissa Seck : “L’affaire Ousmane Sonko n’est que le prétexte, pour beaucoup d’autres acteurs, d’attaquer notre pays”

Single Post
Idrissa Seck : “L’affaire Ousmane Sonko n’est que le prétexte, pour beaucoup d’autres acteurs, d’attaquer notre pays”
Idrissa Seck qui est à Thiès, pour des raisons de deuil après la perte de sa belle-mère, s’est prononcé sur les violences qui ont émaillé le pays après la condamnation de Ousmane Sonko à deux ans de prison ferme pour corruption de la jeunesse. 


“L’affaire Ousmane Sonko n’est que le prétexte, pour beaucoup d’autres acteurs, d’attaquer notre pays”, indique l’ancien Premier ministre, dans un texte parvenu à notre rédaction. “Les bandits qui profitent du chaos apparent pour piller. Les jihadistes qui guettent la moindre occasion pour faire avancer leurs cellules dormantes. Les séparatistes violents, de plus en plus à l’étroit, face aux avancées significatives de la paix dans notre région sud avec des dépôts d’armes rassurants. Des puissances étrangères, dont le Sénégal est perçu comme une plate-forme devant servir leurs intérêts géostratégiques. Les intérêts économiques et financiers aux aguets pour s’accaparer de nos ressources pétrolières, gazières et minières”, a-t-il énuméré.


Seneweb vous propose l'intégralité du texte. 



“Mes chers compatriotes, rassurez-vous.


Le temps de l’angoisse et de la souffrance ne va pas durer. Notre pays est fort et résilient. Notre peuple dispose de toutes les ressources nécessaires pour surmonter la crise présente. Nous l’avons déjà fait dans le passé. Nous le referons InchaAllah.

Dans cette perspective, le Président de la République ne doit se laisser ni impressionner ni distraire par le concert de réactions émotives que soulèvent les images insoutenables de violence dans les rues de quelques-unes de nos villes, tellement souvent habituées au calme et à la sérénité.


J’ai vu la lettre que lui ont adressée trois anciens Premiers ministres. Son contenu ne manque pas d’intérêt, mais le temps de son examen n’est pas encore venu.


J’ai lu en son temps la Tribune d’éminents intellectuels sénégalais d’ici et de la diaspora, pétrie d’enseignements pour faire progresser davantage notre modèle démocratique.


J’ai lu beaucoup d’articles de la Presse nationale et internationale sur les récents événements. Le temps de se pencher sur cette abondante moisson d’idées, de parler Démocratie, libertés individuelles et collectives, mandats présidentiels.


Mais aujourd’hui, nous avons une urgence: restaurer l’ordre et prêter à la Justice la puissance publique nécessaire à son exercice plein et entier, sans menaces ni pressions d'aucune sorte. D’apporter tout notre soutien à nos vaillantes Forces de défense et sécurité, en charge de rétablir l’ordre et la sérénité dans nos rues, sans brutalité. Exercice très difficile face au consortium de menaces à affronter.


L’affaire Ousmane Sonko n’est que le prétexte, pour beaucoup d’autres acteurs, d’attaquer notre pays. Les bandits qui profitent du chaos apparent pour piller. Les jihadistes qui guettent la moindre occasion pour faire avancer leurs cellules dormantes. Les séparatistes violents, de plus en plus à l’étroit, face aux avancées significatives de la paix dans notre région sud avec des dépôts d’armes rassurants. Des puissances étrangères, dont le Sénégal est perçu comme une plate-forme devant servir leurs intérêts géostratégiques. Les intérêts économiques et financiers aux aguets pour s’accaparer de nos ressources pétrolières, gazières et minières.


C’est cette urgence « law and order » qui doit retenir l’entièreté de l’attention du Président de la République, dont la Mission première est, avec le soutien de Dieu et de tous les patriotes républicains, de Protéger le Sénégal, sa République, sa constitution et ses lois, ses institutions, ses citoyens et leurs biens.


A mon jeune frère et/ou neveu Ousmane , ne vous laissez surtout pas enivrer par la vague de soutien de tous ces acteurs précités, qui se servent de votre leadership pour faire avancer leur propre agenda. Rappelez vous de nos échanges du 27 mars: ne pas confondre le temps judiciaire et le temps politique. Le pouvoir politique ne peut ni ne doit influencer le cours de la justice. En revanche le Chef de l’Etat, avec le soutien de sa majorité parlementaire, a le pouvoir, après le temps judiciaire, d’atténuer voire d’abroger ce que la justice aura décidé. C’est la fonction dévolue à la grâce présidentielle et au mécanisme de l’amnistie qui permet un nouveau départ.

Face aux épreuves qui te frappent, je te redis mon soutien sous la forme que tu connais déjà de moi: la Vérité, pas la vile flatterie du genre « Ousmane Mou Sell Mi ». Tu as commis des erreurs, beaucoup d’erreurs. Mais tu mérites une seconde chance. Ne la gaspille pas.


Je reviens à vous, chers compatriotes, et en particulier, chers jeunes.


Je comprends votre colère et votre impatience de voir se matérialiser, ici et maintenant, les nobles idéaux qui habitent vos cœurs: plus de justice sociale, plus d’emplois et de revenus, plus d’alimentation, d’éducation et de santé, plus de gestion sobre et vertueuse, plus de patrie et moins de partis. Mais retenez ceci: votre Sénégal est le fruit des efforts des générations passées, qui ont fait ce qu’elles ont pu, pour vous offrir une nation plurielle mais indivisible, respectée dans le monde, pacifique et stable. A charge pour vous de le détruire ou , comme je vous y invite, de l’embellir, de l’améliorer, de le construire et de le faire davantage progresser.


Dans le respect de nos plurielles différences, demeurons « ce peuple sans coutures » dont parlait Léopold Sédar Senghor. UNI, DEBOUT ET FIER d’être ce que nous sommes et que le monde entier nous reconnaît: une EXCEPTION.


Que Le SEIGNEUR DES MONDES nous VIENNE EN AIDE.”


Amen.”


88 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2023 (10:55 AM)
    Alors lui il est dans un autre monde 

    Doul way 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Fenrek

    En Juin, 2023 (10:55 AM)
    Et vous croyez que les dires cet hypocrite traitre qui use du livre saint pour etayer des mensonges nous interesse?

    J'ai même pas lu!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (10:55 AM)
    Alors lui il est dans un autre monde 

    Doul way 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mouhamadou

    En Juin, 2023 (10:55 AM)
    Je suis particulièrement séduit par la profondeur du texte et par la tenue RÉPUBLICAINE du contenu. 

    Merci Idrissa. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (11:14 AM)
      @Mouhamadou
      Pareil je ne suis pas fan du personnage mais la lettre est excellente et prions pour notre pays
      La paix avant tout
    {comment_ads}
    • Auteur

      Patriote Sénégalais

      En Juin, 2023 (10:11 AM)
      Un texte de haute facture, empreint de réalisme. C'est ce qu'on attend d'un patriote. Pas so vent d'accord avec la démarche de Idrissa SECK. Mais, là, chapeau vraiment!
    Auteur

    Irving

    En Juin, 2023 (10:55 AM)
    Totalement en phase avec lui. Je le disais tout à l'heure sur un autre article. Les manifestants sont tout sauf des sympathisants de Sonko, ce sont des bandits de grand chemin qui veulent détruire notre pays. Les forces occultes sont au Sénégal depuis longtemps. L'Etat n'a pas anticipé hier sur les évènements c'est pourquoi on a eu cette tournure. On pensait que seuls les militants de Pastef allaient sortir alors que des personnes malveillantes sont déjà en guerre contre le Sénégal et n'attendait que l'occasion se présente pour sévir. Ils sont partout, dans la banlieue, l'ucad, keur massar, etc. L'armée doit impérativement entrer dans la danse pour rétablir rapidement l'ordre. On est en guerre. 
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (11:02 AM)
      Tu passes donc ta journée à approuver les balivernes de ces vautours sur les sites internet !?
      Idy à déjà montré à la face du monde qu'il est un traitre, un menteur et un hypocrite de premier ordre!
    {comment_ads}
    Auteur

    Sene

    En Juin, 2023 (10:56 AM)
    Macky n'écoute pas idrissa seck qui veut profiter du chaos.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (10:57 AM)
    Alors c'est la pire race politique au Sénégal 

    Demagogie a fond. Tu as été vomi par les sénégalais. Demal retraite 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ddgaye

    En Juin, 2023 (10:57 AM)
    raisonnement erroné

    Au suivant
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Juin, 2023 (10:58 AM)
    J'invite l'idiot de Professeur Mary Teuw niane à venir lire et s'inspirer de la sagesse d'un leader en periode de crise .

    Idrissa Seck est présentement le meilleur profil pour un Sénégal de Paix , de stabilité et de développement. 

     
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (11:20 AM)
      Idy est une alternative politiquement valable 
      C un démocrate c un Républicain.
      Personnellement je préfère cette opposition 
       
    {comment_ads}
    Auteur

    L'autre C'est Moi Aussi !

    En Juin, 2023 (10:59 AM)
    Merci beaucoup IDY !

    La VERITE finit toujours par triompher !

    Personne ne peut être Président d'un pays qui n'existe pas !

    Sachons raison gardée !

    Protégeons FAROUCHEMENT NOTRE CHERE EXCEPTION SENEGALAISE !

     

    Qu'Allah Le-Tout-Puissant nous vienne en AIDE !

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Zeuble

    En Juin, 2023 (10:59 AM)
    Idy,tu connais pas a ce jour ce que vaut le silence,surtout avec ce qu on a vécu,donc grand il faut retirer ton texte
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Citoyen

    En Juin, 2023 (10:59 AM)
    J'ai l'intime conviction que le mouvement de révolte à été infiltré par des puissances occultes étrangères qui rêvent de déstabiliser le pays pour en ramasser les richesses
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (12:20 PM)
      Le pays est déstabilisé depuis 2014 par le trio Macky, Marième et Farba.  Ne savais-tu ??? 
    {comment_ads}
    Auteur

    Jamm Lapaix

    En Juin, 2023 (11:03 AM)
    Merci Idy.

    C'est en de pareilles circonstances que nous avons besoin de paroles pleines de sagesse.

    Que les jeunes se calment. Ils sont entrain de se faire utiliser. Ceux qui détruisent ne sont pas des militants de Pastef mais d'autres types qui ont leur propre agenda et qui profitent de ce désordre.

    La Paix !

    Assalamou Aleykoum !
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (12:20 PM)
      Le pays est déstabilisé depuis 2014 par le trio Macky, Marième et Farba.  Ne savais-tu ??? 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (23:34 PM)
      Au fait où est Farba Ngom qui nous avait promis une demonstration de force le 1er Juin le jour du verdict. Ce sont des gens comme lui leure Macky et le jette dans la gueule de cette jeunesse semblable à des loups aux crocs aigus et affamée d'opportunités accaparées par Farba Ngom et accolytes.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (11:03 AM)
    Je dirais même que l'affaire du 3em mandat illégal est un prétexte pour d'autres acteurs d'attaquer notre pays. 

    Aux aperistes arrêtez vos enfantillages avec cette histoire de 2em quinquennat pensant que par magie ils vont différencier le quinquennat du mandat. 

    La constitution dit nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs. 

    #Free Sénégal 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (11:03 AM)
    Je dirais même que l'affaire du 3em mandat illégal est un prétexte pour d'autres acteurs d'attaquer notre pays. 

    Aux aperistes arrêtez vos enfantillages avec cette histoire de 2em quinquennat pensant que par magie ils vont différencier le quinquennat du mandat. 

    La constitution dit nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs. 

    #Free Sénégal 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (11:05 AM)
    Ton disque est rayé, cher Idy . On a déjà entendu ça, forces extérieures etc...Tu sais où est la gangrène de ce pays qui l'empêchera de vivre dans la paix , c'est bien sûr ce gros porc au Palais qui s'est arrogé le droit de vie et de mort sur ses concitoyens. Des magouilles abjectes pour écarter un adversaire avec la complicité de sa justice ,des centaines de jeunes croupissent en prison pour des vetilles, alors que les plus gros criminels dînent chaque soir au palais. 

    Macky a dit que si quelqu'un a besoin d'un , il faut le lui demander, comme si il avait hérité ce pays de son père ou son grand père. On va voir si la royauté doit s'installer au Sénégal ou pas .
    {comment_ads}
    Auteur

    Babacar Gaye

    En Juin, 2023 (11:06 AM)
    Voilà un discours responsable et réfléchi en ces temps de crise vive le senegal que Dieu nous protège davantage ci barke Seydina MOUHAMMAD psl 
    Auteur

    Ndar

    En Juin, 2023 (11:06 AM)
    Des propos irresponsable
    {comment_ads}
    Auteur

    Hyufer

    En Juin, 2023 (11:08 AM)
    Idy a tellement trahi, tellement menti, tellement complote qu'il finit par demander "que le Seigneur des mondes lui vienne en aide" !

    Un vrai hypocrite
    {comment_ads}
    Auteur

    Jjkv

    En Juin, 2023 (11:10 AM)
    Toi tt ce qui t'intéresse c'est de remplacer Macky, ce peuple tu n'en a rien à foutre. Franchement cette façon de faire de la politique nous dégoûte, on en veut plus
    {comment_ads}
    Auteur

    Ziaar

    En Juin, 2023 (11:15 AM)
    Un mauvais type ce gars
    Auteur

    En Juin, 2023 (11:21 AM)
    leader kagna de l'opposition kéh kéh kéh.... merci de la contribution way !

    leader de l'opposition, merci way ! tu as une belle plume xawma kan moko lire sakh d'ailleurs. kéh kéh kéh

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (13:58 PM)
      Au lieu de sortir des arguments comme Idy vous dites
      Des idioties..Idy a parfaitement raison 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (11:22 AM)
    A AOUZOU BI LAHI MINA CHEYTANI IDRISSA SECK RAZIMI

    IDRISSA SECK mefie toi des esprits amuseurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Karim$

    En Juin, 2023 (11:23 AM)
    Lui, tout ce qui l’intéresse c’est de prendre le pouvoir pour nous faire subir le même sort !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (11:26 AM)
    Merci Monsieur Seck
    Auteur

    Fall Baba

    En Juin, 2023 (11:26 AM)
    les seuls bandits qui profitent a cette situation c'est vous. Non seulement vous etes des criminels mais aussi des assassins des comploteurs des criminels economies et financiers. vous pensez la jeunesse est inconsciente.

    baxna inconscient mo gueune les criminels et les assassins .

    DOUL
    {comment_ads}
    Auteur

    Bachir

    En Juin, 2023 (11:26 AM)
    Tu n'es pas un bon et crédible conseiller 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (11:29 AM)
    La question que je me pose qui est patriote? Ceux qui appelle pour la destruction des universités, des biens communs, à l insolence et l'arrogance ? Ceux ci sont tout sauf être patriote. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbissane Sene

    En Juin, 2023 (11:31 AM)
    Merci beaucoup Président Idrissa Seck pour ce message véridique et responsable 
    Auteur

    Sion

    En Juin, 2023 (11:33 AM)
    Pauvre de nous!

    Le pétrole et le gaz est en phase d'être exploité au Sénégal et en Mauritanie. Les lobbies sement le bordel dans nos deux pays. On se tape dessus sans refléchir.

    Pauvre de nous ! Qu'on est con ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mohamed Lo

    En Juin, 2023 (11:34 AM)
    Toi Idy, tu es un monstre monstrueux, pire que Ndaffa lui-même. Tu veux bien boucler ton immense giueule bavante de cacas et puante d'argent sale et facile, paresseux poltron de mes couilles. Tu finiras à cramer dans les profondeurs de l'enfer, imbécle de dealer comploteur de merde. Si tu n'oses pas affirmer que vous avez tout orchestré pour écarter un adversaire parce que tu fais partie de la conspiration, alors LA FEEEEEEEEEEEEEEERME!
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Meilleur Pour Le Sénégal ??

    En Juin, 2023 (11:37 AM)
    Ce vieux charognard à la retraite n'a toujours rien compris, non mais c'est hallucinant.

    les paradigmes ont changé Mr Seck, vous ne dirigez plus la generation des années 80

    enough is enough 
    {comment_ads}
    Auteur

    Defenseur

    En Juin, 2023 (11:37 AM)
    Idy a parfaitement raison 
    Auteur

    Sidy Bara

    En Juin, 2023 (11:38 AM)
    Toujours premier, M. SECK .  Il est le premier,à ma connaissance, à inviter O. SONKO à compter avec  le pouvoir présidentiel de GRACE et d'AMNISTIE ! Donc admettre d'abord qu'il a "fait des erreurs", accepter de payer le prix,et attendre. Le sort infligé est-il juste ? Question à éviter..; Les relations  I. SECK - Macky SALL m'ont l'air plutôt ambigües en ce moment, tandisque  qu'avec O.SONKO les passes d'armes dans la Presse sont encore fraîches ... Comment peut-il intervenir entre eux ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (16:28 PM)
      En tout cas Sonko n'a quà se mefier des invitations et conseils pièges. N'est ce pas ce même Idy qui traitait récemment Sonko de "Menteur éhonté". D'ailleurs au début de cette cabale calomnieuse ne demandez pas à Sonko de recnnaitre d'abord les faits pour qu'ensuite il puisse faire la mediation entre Lui et Macky. 
      Attention aux Manipulateurs éhontés.
       
    {comment_ads}
    Auteur

    Bara

    En Juin, 2023 (11:40 AM)
    thieuy Idy ay bolen ko done bayyi khel
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (11:42 AM)
    Avec tout le respect que nous vous devons monsieur Idrissa Seck, nous vous disons merde.
    {comment_ads}
    Auteur

    Idy President

    En Juin, 2023 (11:47 AM)
    Merci monsieur Idrissa Seck. Vous êtes un grand homme d'Etat. Que Dieu vous guide 
    Auteur

    Gnij-gnij

    En Juin, 2023 (11:49 AM)
    Arrêtez de regarder les autres!!! Les autres ne font rien! Notre malheur, nous en sommes la cause. Pourquoi toujours chercher un bouc emissaire? Soyons sérieux et reconnaissons que nous faisons très mal les choses!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (12:02 PM)
    Et toi tu es un prétexte pour moi de vomir et chier en même temps, épaté !
    {comment_ads}
    Auteur

    Jean

    En Juin, 2023 (12:07 PM)
    " Maag yangui si biir, ndaw yangui si biir, bul keen yeugueul Gal mi" dixit Pape et Cheikh

    Merci Idy pour ce discours très responsable. Kilifa niley déoxalé...

    Dieu sauve le Sénégal!
    {comment_ads}
    Auteur

    Moniasse

    En Juin, 2023 (12:09 PM)
    Merci beaucoup le président Idrissa seck pour ta Claire voyance tu es un vrai patriot tu aime ton pays
    Auteur

    Monsieur Idrissa Seck

    En Juin, 2023 (12:10 PM)
    Macky sall utilise les memes armes qui t'a pousse a la sortie en tsnt que premier ministre. il cree un climat de doute et d'instabilité.. il utilise des fous du roi  qu'il tient par chantage  pour faire la guerre. Il reste impassible , calme et humble ...mais avec une jalousie et mechancete inouie.

    Il veut profiter des menaces pour assoir son pouvoir et ne soyez surpris qu'un attentat survient au senegal...et au non de la securite et stabilite il confisque l'etat de droit.

    le senegal est devenu fragile à cause des agissements  de macky sall qui a fragilise le systeme judiciaire corrompu certaines elites et fragiliser nos institutions.Le moment est venu  d'assumer  d'arreter vos arrogances  et etre au service du peuple. la politique ancienne est revolue les senegalais veulent des changements . Et veulent un etat de droit fort avec des institutions solides.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndour Serviteur Ibrahima

    En Juin, 2023 (12:13 PM)
    mercie beaucoup president Idrissa li lanouye khar si yaw di wakh toujours pour interet vitale mes pas pour interet personel 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (12:34 PM)
    C'EST FAUX DE DIRE QUE CE SE SONT LES JEUNES DU SÉNÉGAL QUI BRÛLENT, SACCAGENT ET VOLENT.

    LA VÉRITÉ EST QU'IL EXISTE DES FORMES OCCULTES CACHÉS DERRIÈRE SONKO QUI CHERCHENT A DÉSTABILISER LE SÉNÉGAL. MAIS PEINE PERDUE CAR LA MAJORITÉ SIGNIFICATIVE ET QUI VOTE OBSERVE ET ATTEND LE JOUR DU VOTE.

    ET QUE DIEU FASSE QUE SONKO SOIT HABITÉ PAR LA SAGESSE DE IDY.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nabil

    En Juin, 2023 (12:38 PM)
    Quand est ce que idy va fermer sa gueule et arreter d´attaquer sonko
    Auteur

    En Juin, 2023 (12:39 PM)
    Quelle lachete, ce monstre!

    Tout un quartier de Thies lui appartient a lui tout seul

    Il faut la boucler Mr.Lze Goinfre
    {comment_ads}
    Auteur

    Wédi

    En Juin, 2023 (12:45 PM)
    Merci Idy

    En temps de crise voilà ce que l'on attend d'un leader politique et homme d'État.
    {comment_ads}
    Auteur

    SÉnÉgalais

    En Juin, 2023 (12:47 PM)
    IDY EST LE GRAND PERDANT DE LA SITUATION.

    IDY, MASSA, MASSA.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Dame Thiam

    En Juin, 2023 (12:47 PM)
    Encore un imbecile qui parle!
    Auteur

    En Juin, 2023 (12:50 PM)
    Merci président idy un homme de paix 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (12:53 PM)
    VOICI LES FORCES OCCULTES :

    1- LES SALAFISTES

    2- LES SÉPARATISTES SUDISTES

    3- LES LOBBY POUR 'ACCAPAREMENT DU PÉTROLE ET DU GAZ

    4- LES ASSOIFFÉS DE POUVOIR

    5- LES FRUSTRÉS ET LES JALOUX DES BIENS DES AUTRES.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fan De Sonko

    En Juin, 2023 (12:57 PM)
    Sonko est allé se soigner ? Faux

    Il a payé 50 000? Vrai

    Combien coûte à Dakar une heure de masage avec un kine professionnel? 10 000

    A t il été seul avec Adji Sarr? Vrai

    A t on trouvé du sperme dans le anna ndiaye de Adji? Vrai

    Sonko a t il osé faire un test ADN pour se disculper? Non

    Posez vous les bonnes questions
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (13:06 PM)
    Idrissa Seck, un homme d'état au vrai sens du terme. Macky doit le nommer Premier Ministre pour redresser la situation. Amadou Ba est dépassé . Vive Idy, vive le Sénégal !
    Auteur

    En Juin, 2023 (13:13 PM)
    macky doit se constituer prisonnier

    avec son dialogue national il vous a fait croire que '' si on lui demande de partir , il va partir''  macky n'ira nul part, il voulait seulement que vous l'aider a éliminer SONKO, que vous soyez d'accord avec son faux jugement

    apres, il n'y aura plus de carottes , c'est le baton, as d'elections, rien , illimix mlandat

    on appelle toutes les forces vive de la nation pour barrer la route a ce fou furieux
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyenne Adn

    En Juin, 2023 (13:13 PM)
    C'est un message plein de sagesse et pétri de vérité. Merci Idy pour ton courage politique. Tu ne fais pas de calcul pour récupérer l'électorat de Sonko. Tu es véridique. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiaya

    En Juin, 2023 (13:13 PM)
    Merci Idy, voila un vrai homme d'Etat qui dit la vérité aux 2 parties qui sont responsables de cette situation. Homme de paix que tu es , voilà ce que le Sénégal a besoin pour se réconcilier. God bless you Idy
    {comment_ads}
    Auteur

    Expert

    En Juin, 2023 (13:29 PM)
    Il est initule de raisonner un partisans de Ousmane SONKO ces gens sont des spécimens d'un genre nouveau et la pire des choses qui est arrivée à notre pays, le seule et unique langage qu'ils comprennent c'est la violence il est temps aux républicans, audéla de nos appartenances politiques et autres de prendre les choses en mains en  faisant face par la violence et la terreure pour les faire fléchir et les ramener à la raison, ces gens que vous tentez de raisonner pensent qu'ils sont représentatifs du peuple et pour cette raison ils ont droit de vie et de mort sur les autres qui ne sont pas du meme avis qu'eux. quand ont leur oppose la force des arguments ils opposent l'arogance l'ignorance et la violence.

    il faut sifler la fin de la récréation avec ces gens ils ne reculeront pas tant qu'ils ne seront pas confrontés à la loi du tallion gatsa-gatsa c'est leur crénaux c'est eux ou nous. C'est une bande de barbare anarchiste qui a la haine comme véhicule pour tansporter leur certitude et l'imposer à tout le monde.

    Ca n'arien à voir avec cette histoire de troisème mandat ou je ne sais quoi encore, ils veulent juste une chose imposer leurs quatres volontés aux autres. depuis des années j'ai suivi ces gens sur les réseaux sociaux et je connais leur mode de fonctionnement, ils ont des certitudes, au nom de leurs vertus, de leurs croyances, les autres c'est des vendus des traitres qu'ils ont une mission divine et historique de les soumettre par la force. et pour y arriver tous les moyens sont utilisables tous les alibis sont les bienvenus. Peuple sénégal c'est notre république qui est menacée le procésus de déconstruction de notre pays a commencé depuis trés longtemps et malheureusement c'est notre jeunesse tiktokeur qui en payera le plus fort car elle est immature et influençable et mal éduqué, si nous ne réagissons pas à temps c'est la république du sénégal qui disparaitra et je pèse bien mes mots notre pays à des enemmis tres puisssants et pas trés loin de nous et quelqu'un m'a dit dans un pays voisin vous les sénégalais vous allez finir ce que nous nous avons commencés et cela ne vas pas tarder et c'est vieux de 80 ans qui avait séjourné dans notre pays. Et ce jour là j'ai fait le paris de me battre pour la république. Ceux qui ne comprennent pas mes propos finiront un jour par le comprendre mais pour levons nous et faisont face.
    Auteur

    Ndiomborton

    En Juin, 2023 (13:31 PM)
    IDY, nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude On récoltera que ce qu'on aura semé 

    lo mouss mouss di nga niou fi fèk 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pc

    En Juin, 2023 (13:39 PM)
    Idrissa Sec est un grand bouffon de Macky.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (14:25 PM)
    Qui est le chef de l'opposition?? 😆 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dian

    En Juin, 2023 (14:42 PM)
    Idy connait bien la situation geopolitique mondiale
    Auteur

    A

    En Juin, 2023 (14:46 PM)
    Comment avec un pays sous développé un président de la république peut se permettre de jouer avec des milliards, les rues creusées comme des fossés, les prix de denrées alimentaires incroyable, pas de boulots ni d'augmentation de salaires pour pouvoir faire face et beaucoup d'autres secteurs malade. Idy n'a rien à dire qui puisse changer quelque chose c'est un HYPOCRITE.. Macky Sall na déme au lieu de sacrifier des vies humaines. La vie n'est pas éternelle.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bob

    En Juin, 2023 (14:54 PM)
    je n'ai même pas pu finir la lecture de ce chiffon émanant de ce salaud de perdant. Il doit se taire. Personne ne le compte parmi ceux qui peuvent sortir le pays du gouffre où l'a mis ces politiciens véreux. Sonko n'a pas besoin de la clémence du dictateur sanguinaire, le peuple est avec Sonko et l'a déjà rétabli dans ses droits. Cette révolution ira jusqu'au bout, tous ceux qui ont participé au pillage de nos maigres ressources paieront; Idy tu fais parti des voleurs de la république, outre tes fonctions gouvernementales éphémères, tu n'as jamais travaillé de ta vie et tu es un milliardaire. Tu vis dans l'opulence avec l'argent du peuple, il est temps que nous récupérons tout l'argent volé par toi et tes semblables,
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (15:14 PM)
    Il ne faut pas oublier que le parti Rewmi n'a q'un seul depute a l'assemblee !

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (15:26 PM)
    L'INSULTE, LE MENSONGE, ET LA VIOLENCE SONT LES ARMES DES FAIBLES. ET C'EST CE QUI CARACTERISENT LES PARTISANS DE SONKO.

    AU LIEU DE RÉPONDRE À IDY SUR LE TERRAIN DES IDÉES ET DES PROPOSITIONS ILS PRÉFÈRENT LE CALOMNIER COMME LE FAIT SONKO DU FAIT DE LEUR TÊTE VIDE ET A COURT D'IDÉES.

    LA PREUVE EN DEHORS DU NON AU TROISIÈME MANDAT DE MACKY, PASTEF N'A AUCUN PROGRAMME POUR LE SÉNÉGAL.

    ENTRE UN CHEF DE GUERRE (SONKO) ET UN LEADER (IDY), LE CHOIX DU LEADER S'IMPOSE.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (15:44 PM)
      C'est Macky qui encombre depuis plus de deux ans les tribunaux avec son complot bidon pour accoucher sur une corruption de la jeunesse.une jeunesse qui a des kilomètres au compteur et a déroule du cable dans un salon de massage.le ridicule ne tue plus.
      Sur quelles idées combattre Mbourok Sow.c'est quoi ses idées ???Sans sonko comme fonds de commerce , qu'apporte Idi Seck néo ex president du cese , de différent de macky Sall???
       
      "A part le troisième mandat" rien que de dire cela ,montre  votre vision de la démocratie.
      Pour le reste ,les majuscules c'est pour quoi?,violences ,intimidations ,colère ;menaces?,
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (15:31 PM)
    Tu peux dire merci à Sonko   .Sans lui ,qui t"écouterait ?sur quel thème ??

    Dokhal feulé way !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Jambaar

    En Juin, 2023 (16:31 PM)
    Idy est un sage au sens entier du terme . Il est intelligent, responsable, toujours très lucide quelle que soit la situation. Il a toutes les vertus que doit avoir un grand LEADER. Jaajeufati.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tamega

    En Juin, 2023 (17:10 PM)
    Machala president bien dit .inchaala 2024 au palais
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (17:19 PM)
    Aux plus de 8000 click de personnes et à tous ceux que cette lettre laisse insensible, a ceux des plus de 8000 click d'entrée de jeu, il faut prier pour eux. À fortiori ceux qui la rejetent, la dénigrent ou l'insultent. Parce qu'ils ont perdu ce qui fait l'humanisme qui fait l'homme et l'humanité même. Comme dit une amie, il faut prier pour eux et leur leader sonko, autant que pour les morts qu'ils ont causés. Bien evidemment, puisque tout est qu'estimes niveau, cette lettre n'est pas destinée à la racaille.  Merci Mr I. Seck. Votre lettre m'a redonné espoir. Mille mercis. À elle seule, elle vaut un million de voix dont la mienne. 
    Auteur

    Hauteur

    En Juin, 2023 (17:38 PM)
    MERCI Mr LE PREMIER MINISTRE !Ce texte m'a fait du bien et me donne espoir. Vous AIMEZ NOTRE PAYS. MERCI !!!  
    {comment_ads}
    Auteur

    Rethiou Fal Macky

    En Juin, 2023 (19:34 PM)
    En tant que leader de l'opposition, tu ne devrais pas faire des affirmations favorables au pouvoir ! Tu te contredis toujours 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (21:14 PM)
    Je l 'ai dit et je le redis idy est le plan B de maky ecoutez son message et automatiquement l'armee prend les choses en main .il joue presque le role d'un premier ministre .attention a lui dafa khame etat tai amena fite .loumou maky mou defko .
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Juin, 2023 (21:50 PM)
    Les gars, laissons nos émotions de côté et réfléchissons bien sur ce que vient de dire Idrissa SECK, méditons bien pour saisir son texte.

    Pour le comprendre, intérogeons l'histoire de la Lybie avec Khadafy, celle de avec Samdam et j'en passe. En ce moment les manifestants étaient devants et étaient fils de ces pays mais ceux qui étaient derrière ne figuraient pas. Donc ils utilisaient les populations de Khadafy et respectivement de Sadam pour déstabiliser leurs pays.

    Conséquences: Beaucoup de regrets

    Soyons intelligents, matures et responsables pour rester conscients...
    Auteur

    Diop

    En Juin, 2023 (21:56 PM)
    Les gars, laissons nos émotions de côté et réfléchissons bien sur ce que vient de dire Idrissa SECK, méditons bien pour saisir son texte.

    Pour le comprendre, intérogeons l'histoire de la Lybie avec Khadafy, celle de avec Samdam et j'en passe. En ce moment les manifestants étaient devants et étaient fils de ces pays mais ceux qui étaient derrière ne figuraient pas. Donc ils utilisaient les populations de Khadafy et respectivement de Sadam pour déstabiliser leurs pays.

    Conséquences: Beaucoup de regrets

    Soyons intelligents, matures et responsables pour rester conscients...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (23:00 PM)
    Merci Monsieur le président.Un homme responsable et amoureux de son pays doit toujours éveiller ceux qui dorment et qui pensent deysane ceux qu'ils détruisent appartiennent à quelqu'un d'autre deysane j'ai mal au coeur ,j'ai mal pour mon pays a cause de gens qui n'ont rien compris et qui vont bientôt commencer a pleurer pour regretter.yalna jam deloussi partout si sounougal et en 2024 inchallah nous vous choisirons comme président de la République vu vos qualités et votre connaissance a la géopolitique mondiale.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (00:32 AM)
    Idy s'il te plaît il faut arrêter. Tu es devenu une honte pour ce pays. Tu es irresponsable.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (06:30 AM)
    Va te faire foutre grosse merde 🖕🏾🖕🏾🖕🏾 

    Je suis au Sénégal domarame.
    Auteur

    En Juin, 2023 (07:09 AM)
    Merci au président Idrissa Seck pour son message plain de sagesse 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiomborton

    En Juin, 2023 (14:44 PM)
    Donc la solution c'est toi IDY c'est que tu veux nous faire croire à travers ce torchon 

    Quel égoïsme quel égocentrisme ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (16:42 PM)
    Hypocrisie purement et simplement. Idrissa s'est dorenavant donné pour mission à chacune de ses sorties de citer le nom de OUSMANE SONKO en le culpabilisant sur tout acte et en essayant de le masquer par une sorte de soutien de grand frere ou d'oncle. On a tout compris, de grace arrete de parler de Ousmane et deroule ta politique de com et d'allégence à MAKY SALL dans tes sorties maladroites
    {comment_ads}
    Auteur

    Patho

    En Juin, 2023 (17:12 PM)
    C’est le seul monsieur au Sénégal qui ne sait pas qu’il est dépassé.
    Auteur

    En Juin, 2023 (17:42 PM)
    Va te faire enculé espece de merde enfoiré de ta race

    Meurtrier domarame.

    A chaque fois que tu recites le coran kokou deg dans ta bouche bakar

    Grosse merde.

    Ne baisser pas les bras 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (18:06 PM)
    C'est la première fois que je suis d'accord avec Idy alias Makka ou Bakka Idy le néo mouride Idy le transhumant politique et confrérique Idy ex mbourou akk sowe
    {comment_ads}
    Auteur

    Goor

    En Juin, 2023 (19:17 PM)
    Sénégalais continuent à penser que politique va changer leur quotidien 😂🤣

    Nomme moi un président qui a amélioré le quotidien de ces citoyens 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (19:30 PM)
    Tes leçons de morale tu les farde pour toi. On en a pas besoin. Vous croyez que votre deal de liquider Sonko pour vous replacer, vous vous trompez. Le peuple Sénégalais ne veut ni de toi Idy, ni Khalifa ou encore moi Karim. Votre deal ne passera pas
    Auteur

    En Juin, 2023 (20:12 PM)
    A VOUS LES SONKOLAITS. QUE VOUS LE VEUILLEZ OU PAS VOTRE GOUROU SONKO VA FINIR PAR DIALOGUER OU DEMANDER CLEMENCE A MACKY.

    IDY DOU MOROME SONKO. QUE VOTRE GOUROU AILLE APPRENDRE A PARLER DU BON FRANÇAIS D'ABORD AVANT DE PENSER A ETRE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Edward

    En Juin, 2023 (22:19 PM)
    Une bonne tête quand même ce monsieur . Il va amener le pays à un niveau incroyable inchalah. Il sait, il peu, il est courageux . Macky le sait . 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (09:44 AM)
    Qu est ce qu il nous emmerde et nous encombre ce gars  ! Tu es dépassé Idy. On te connait depuus le protocole de Rebeuss. Et que les Galsenois soient sûrs que tu es un Macky bis ! De la même moule et même pire. Non, non et non ! Ta tortuosité montre bien ton caractère et la partie cachée rst plus qu alarmante. Nos ressources en hydrocarbures sont déjà volées, comme c est déjà le cas au Gabon, au Congo Brazza et au Tchad, par la même société coloniale et impérialiste. Pour le reste tu as les adresses que Macky Sall. Alors fous nous la paix et vas bouffer l argent de Taiwan que t as piqué à Wade.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email