Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Ibrahima Sène du PIT- Sénégal : « Macky a eu l’intelligence d’aller en Chine avant d’aller au groupe consultatif de Paris »

Single Post
Ibrahima Sène du PIT- Sénégal : « Macky a eu l’intelligence d’aller en Chine avant d’aller au groupe consultatif de Paris »

Ibrahima Sène, chargé des questions économiques du Parti de l’Indépendance et du Travail (PIT-Sénégal) a analysé sur les ondes de Sud Fm, la rencontre du gouvernement sénégalais et le club de Paris dans le cadre de la recherche de financement pour le projet du Plan Sénégal Emergent. C’est pour saluer l’intelligence du Chef de l’Etat de se rendre en Chine d’abord avant Paris. 

 

« Je salue l’intelligence du chef de l’Etat Macky Sall qui est parti en Chine d’abord où il a obtenu une partie du projet du PSE avant de se rendre au groupe consultatif de Paris et d’aller à Doha après», se félicite-t-il dès l’entame de son analyse sur la rencontre de Paris entre les bailleurs de fonds et le gouvernement du Sénégal. 

 

Selon le chargé des questions économiques du PIT-Sénégal Ibrahima Sène, si les bailleurs donnent tant mieux, sinon le président Macky Sall a d’autres alternatives. Macky Sall dispose de marges de manœuvre pour ne pas appliquer certaines conditionnalités des bailleurs de fonds occidentaux, car leurs conditionnalités épousent souvent le contour d’une surenchère», insiste-t-il. 

 

A en croire Ibrahima Sène, Paris comme bon nombre des membres du groupe consultatif ont mal digéré ce voyage de Macky Sall en Chine, « en atteste, dit-il, le niveau de la représentation de la rencontre de Paris ». 

Par contre, il fustige la pléthore de Sénégalais qui se sont déplacés à Paris à l’occasion de cette rencontre avec le groupe consultatif au frais du contribuable sénégalais. 

 

 Se prononçant sur l’actualité politique nationale relative aux réunions de la commission de révision du code électoral, Ibrahima relève des  incohérences des plénipotentiaires de l’opposition qui, faute de consensus avec ceux du pouvoir exigent l’arbitrage du chef de l’Etat. Or, fait-il remarquer, « Macky Sall est un partisan. Donc comment peut-on demander l’arbitrage d’un juge et partie ? » Dans la foulée, il estime que la recommandation relative au poste de chef de parti et président de la République de la Commission Nationale des Réformes des Institutions (CNRI) est fondamentale. 

 

«Dans ce cas précis, je ne vois pas comment Macky Sall pourra trancher contre son parti, APR. Je dénoncerai tout homme politique qui se démarquerai l’arbitrage de Macky Sall », avertit-il. 

 

Evoquant la série de tueries de malades mentales à Tambacounda, Ibrahima Sène dit constaté, ahuri, ces meurtres destinés « à des sacrifices humains ». « Il faut que l’Etat assume ses responsabilités pour protéger ces malades mentaux. Ils doivent être suivis et entretenus par le gouvernement du Sénégal», exige-t-il. 



15 Commentaires

  1. Auteur

    Sk

    En Mars, 2014 (16:26 PM)
    "Macky Sall dispose de marges de manœuvre pour ne pas appliquer certaines conditionnalités des bailleurs de fonds occidentaux, car leurs conditionnalités épousent souvent le contour d’une surenchère" :):)
  2. Auteur

    Bugarine Ilitch Kova

    En Mars, 2014 (17:01 PM)
    STAND UP FOR YOUR RIGHT!  :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ouest-af'

    En Mars, 2014 (18:05 PM)
    Cela prouve simplement que le mode de financement de notre économie est archaïque. A quand des obligations ouest-africaines pour les programmes d'infrastructure de la sous-région? Sur le Dakar-Bamako ça aurait été pertinent!
    {comment_ads}
    Auteur

    Attention

    En Mars, 2014 (18:16 PM)
    Il faut faire la portion sénégalaise du train de Dakar à Bamako en voie normale et non en voie métrique car sinon on devra tout repayer lorsqu'on voudra y faire circuler du matériel plus moderne. Si les maliens font l'erreur de rester sur la voie métrique c'est leur problème il suffira alors de changer de train à la gare de Kidira. Il ne faut pas endetter le peuple sénégalais pour un projet techniquement dépassé sans évolution possible dans l'avenir. Les sommes en jeu sont trop importantes pour faire ce genre d'erreurs  :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Mars, 2014 (18:18 PM)
    Comme d'habitude, mon commentaire a disparu. Parce qu'il y a une vérité sur Macky interdite à Seneweb.
    Auteur

    Democratiepit

    En Mars, 2014 (18:53 PM)
    Ibrahima Sene il faut prendre ta retraite et demander a Dansokho d en faire de meme. Salopards.
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdoulaye

    En Mars, 2014 (19:52 PM)
    Attention à la Chine qui a accepté le génocide des Noirs au Darfour et a même activement empêché à l'ONU une opération venant les aider en posant son véto. Le résultat c'est 300 000 Noirs tués, 2,7 millions de Noirs déplacés et des centaines de milliers de viols. Nous acceptons de nous mettre sous la domination financière du principal allié de Béchir, l'homme qui a fait tuer le plus de Noirs à être encore en vie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Mars, 2014 (21:08 PM)
    pas daccord tu ne connais rien tais toi c mieux la chine est plus oportuniste k tou fournisseur au monde arretez votre hypocrisie medecin apres laxmort vs donnez jamais idee et vs critikez tou faux type.croyant tro malin alors connaissez rien
    {comment_ads}
    Auteur

    Goor

    En Mars, 2014 (21:57 PM)
    Manipulation!!!!! Ibrahima Sène a passé son émission à tirer sur Macky.
    Auteur

    Goor

    En Mars, 2014 (07:53 AM)
    Je crois que le problème principal n'est pas de s'endetter. Presque tous les pays s'endettent. Il faut simplement investir la dette dans des secteurs porteurs et necessaires pour le develeoppement du Senegal. La dette peut se payer si elle est employée comme je viens de le dire dans des secteurs clés. Peu importe que la dette soit de la Chine , de l'Europe , du FMI, de la Banque Mondiale ou de tous à la fois. Les dettes sont à rembourser , il faut travailler pour les rembourser. Il faut éviter les détournements qui sont la gangrène du Senegal. La non maintenance des infrastructures est un facteur de dégradation de tout ce qui se fait au Senegal. Une infrastructure neuve au Senegal commence à se dégrader dès les mois qui suivent sa reception. On ne répare jamais. S'agissant par exemple d'un pont, on commence par les barrières qui se dégradent jusqu'à disparaitre ; ensuite le beton se casse et tombe petit à petit, ça casse et on laisse faire..L'unique erreur que je vois dans les investissements est celui des rails .Le Mali a commis cette erreur, nous ne devons pas suivre. comme l'a si bien dit un autre dans ce forum, s'il faut changer de train au Mali, qu'on le fasse mais jamais suivre l'écartement des rails du Mali.Ce n'est pas l'avenir. C'est dépassé. Je regrette mais 38% du PIB comme dette n'est pas la moyenne mondiale ni africaine.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pepes

    En Mars, 2014 (08:51 AM)
    IBRAHIMA SENE EST UN REBEL OCCASIONNEL...IL LUI FALLAIT DONNER DES GAGES APRES UNE PERIODE RECENTE DE CRITIQUES ACERBES DE MACKY!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Th

    En Mars, 2014 (09:36 AM)
    vraiment les gens nous fatik avec remercions wade ce vieux a detruit ce pays sans honte donc doulll way
    {comment_ads}
    Auteur

    Goor

    En Mars, 2014 (10:33 AM)
    Si la dette est tellement lourde que nous ne pourrons pas la payer, si nous avons trop d'informel et puisque l'informel ne paie pas d'impôts, qu'est-ce qu'il faut faire alors? Je propose nous endetter et de bien investir notre dette. Nous devons nous limiter à nos maigres moyens? Puisque le Senegal nous appartient à tous, à part s'endetter , qu'est-ce que nous devons faire. C'est juste pour voir si entre tous, nous pouvons enrichir le débat et trouver des solutions au sous développement de notre cher Senegal. Quand on fait du BOT, certains disent que nous avons remis le pays aux autres. Lorsqu'on séndette pour faire et gérer nous mêmes, on dit que ce n'esrt pas judicieux parce que nous ne pourrons pas payer. Quelle est notre solution ? Qui peut donner des idées dans ce fórum?

    Auteur

    Goor

    En Mars, 2014 (10:42 AM)
    SENEWEB, ce n'est pas sérieux de votre part. Il faut trouver le moyen de préserver le pseudo de chaque intervenant dans ce forum pour que personne d'autre ne puisse tricher à travers le pseudo de l'autre. De temps en temps, je trouve un autre " Goor". Qui est donc le premier à s'appeler " Goor" ? C'est vraiment frustrant surtout si les deux n'ont pas le même style. Et si un des deux insulte?
    {comment_ads}
    Auteur

    Idées Et Vérités Goor

    En Mars, 2014 (10:45 AM)
    ne pas péter plus haut que son c*l , vouloir jouer dans la cour des grands et s'endetter sur plusieurs générations , à savoir; ajouter les emprunts de Macky à ceux du vieux sénile, ça en fait des milliards à rembourser. De plus, sachant les mauvaises habitudes de détourner la grande partie des "dons" dans ses poches n'améliore en rien notre future émergence. Je suis bien évidement contre cette invasion financière chinoise, mais reconnait que si ce sont eux qui supervisent , rien ne sera voler à part les terrains qu'ils s'approprient.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email