Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Hausse Prix de l'électricité : Me Massokhna Kane démonte les arguments de l'Etat, manif le 15 février à Thiès

Single Post
Hausse Prix de l'électricité : Me Massokhna Kane démonte les arguments de l'Etat, manif le 15 février à Thiès
Les explications du Chef de l'Etat sur le réajustement des tarifs de l'électricité ne feront pas reculer le collectif Noo Lank. Les contestataires de l'augmentation des prix du courant électrique gardent le cap et annonce une manifestation à Thiès le 15 février. Ils ont rencontré hier le président de l'association SOS consommateur, Me Massokhna Kane. La robe noire démonte les arguments de l'Etat du Sénégal pour justifier la hausse du coût de l'électricité.

"Nous avons dit et écrit depuis 2014 que le Sénégal devait baisser au moins de 30% aussi bien le prix de l'essence que celui de l'électricité", a martelé l'avocat, face à la presse, hier mardi, 11 février.

À l'en croire, le motif signalé de l'électrification rurale ne tient pas la route. Car a-t-il expliqué, dans son discours de fin d'année, le Chef de l'Etat déclarait que le Sénégal devait investir près de 600 milliards, réduire les subventions et ajuster les tarifs pour électrifier le monde rural. "Il a aussi dit que le secteur de l'énergie a été redressé avec 1 200 mégawatts mais ce qui est paradoxal, c'est comment peut-on prétendre produire plus que le besoin du Sénégal en énergie et aller louer un bateau turc pour 5 années pour une somme de 115 milliards F CFA pour une production de 240 mégawatts ? Comment peut-on être en surproduction, prétendre vendre de l'électricité à la Gambie, et à la Guinée-Bissau, et aller louer un bateau avec des centaines de millions ?", s'interroge-t-il. Même si, il est clair, pour lui, que "c'est l'Etat qui a besoin d'argent".

Par ailleurs, la robe noire demande l'audit du plan Yessal et de l'agence sénégalaise d'électrification rurale. "L'électricité devait être vendue entre 60 et 80 F CFA, le kilowatt/heure, en 2020. On en est au double. Ce qui veut dire que le Plan "Yessal" a échoué, il faut donc l'auditer. Parce qu'on ne peut pas investir des centaines de milliards dans un programme sans avoir les résultats escomptés. La raison voudrait même qu'on fasse un suivi-évaluation pour connaître le niveau d'exécution du projet", dit-il.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email