Dimanche 28 Novembre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Guy Marius Sagna: « Pour Macky Sall, la constitution est un torchon… »

Single Post
Guy Marius Sagna: « Pour Macky Sall, la constitution est un torchon… »
C’est avec le cœur lourd de colère que Guy Marius Sagna réagi à la décision du président Macky Sall de restaurer le poste de premier Ministre. L’activiste viscéralement opposé à la suppression du poste, avait été arrêté et malmené par la Police le 4 mai 2019 devant l’assemblée nationale. Au finish, estime-t-il, « en annonçant l'instauration à nouveau du poste de premier ministre, le president Macky Sall montre à nouveau ce qu'est pour lui la constitution du Sénégal : un torchon qu'il peut hachurer, gommer, changer quand il veut au gré de ses intérêts bassement politiciens ». 

« Avec Macky Sall le président néocolonial du Sénégal, la vie finit toujours par trancher de notre côté », peste Guy Marius dans une note envoyée à la presse. « Le 04 mai 2019 Babacar Diop, Abdourahmane Sow et moi même Guy Marius Sagna nous avions été arrêtés devant l'assemblée car nous manifestions contre la suppression immorale du poste de premier ministre », ressasse-t-il. 

Pour rappel, poursuit l’activiste, « nous sortions d'une élection présidentielle (2019). Jamais pendant la campagne électorale de cette élection présidentielle le candidat Macky Sall n'avait proposé au sénégalais la suppression du poste de premier ministre. Jamais! Quelle forfaiture contre le peuple souverain! Clignoter à gauche et tourner à droite devrait être interdit aux candidats aux différentes élections. Nous aspirons à un Sénégal où les femmes et hommes politiques disent ce qu'ils font et font ce qu'ils disent », martèle-t-il dans sa note incendiaire. 

Pour Guy, les raisons qui avaient sous-tendues cette suppression ont toujours été claires et c’était « pour éviter des problèmes internes à son parti l'APR, (qu’)il avait supprimé ce poste de premier ministre piétinant du même coup son foireux la patrie avant le parti ». 

Cette décision, d’après le leader du mouvement Frapp, « révèle aussi que le président Macky Sall et son régime sont à la dérive. Ils ne savent pas où ils vont et c'est le pauvre peuple sénégalais qui en subit dramatiquement les conséquences. Un coup on supprime le poste de premier ministre et un autre coup on le ramène ».  « Diable, savent-ils qu'on leur a confié les vies de 17 millions de sénégalais ? », s’interroge-t-il qui précise que le débat est moins de savoir si le poste de premier ministre doit être enlevé ou instauré. Mais de respecter la constitution. 

« Une constitution doit servir l'objectif d'un Sénégal souverain dans une Afrique souveraine et unie. Une constitution doit servir l'objectif de sortie du sous-développement du Sénégal et de l'Afrique mais certainement pas les intérêts d'un parti, de la partie, de la fratrie », martèle Guy. 

En définitive, souligne-t-il, « cet énième épisode montre que le présidentialisme néocolonial doit disparaitre en Afrique, au Sénégal » et «chasser démocratiquement Macky Sall et BBY du pouvoir en est la première étape ».


22 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 4 jours (23:07 PM)
    C'etait a prevoir avec sa prochaine presidence 

    de l'UA ,rien de compliqué a comprendre .
    • Auteur

      Ndiago

      il y a 4 jours (23:30 PM)
      Pour Guy Marius Sagna, tout ce que fait le President Macky Sall est mauvais, et tout est beau chez Sonko. Meme un aveugle sourd-muet fairait mieux que ce mendiant professional qui hurle dans la rue des inepties dans le seul but de se faire arreter. Ce qu’il fait, ce n’est pas un metier. Un travailleur, il fait quelque chose pour gagner sa vie – comme moi je le fais en balayant les rues a l’etranger pour me faire vivre honnetement. Guy Marius Sagna est un mendiant professional. L’activisme, a l’instar de la politique, est devenu un métier juteux – pour gagner son pain.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 jours (06:43 AM)
      Regardez moi ces ignorants de répondeurs automatiques qui n'ont rien compris. GMS veut dire que la constitution est sacrée et que tout changement doit être mûrement réfléchi et accepté par la grande majorité. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Tio Le Prime Minister

      il y a 3 jours (08:32 AM)
      Ça a plus à voir avec la visite de Blinken qu'avec l'ua. Macky Sall a entendu le message des américains... Quand les sénégalais ou les africains parlent leur s président s n'écoute nt pas. Ils ne se préoccupent que de l'avis des puissances étrangères 
    • Auteur

      Tiapa

      il y a 3 jours (08:35 AM)
      Un répondeur tiaga apr qui parle de travail ça fait rire. J'espère que ndiago peripateticien est bien payé 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Sadikh

      il y a 3 jours (09:24 AM)
      Ceux qui critiquaient la suppression du poste de premier ministre sont là à l'ouvrir comme des perroquets Thieuy mim rew que de beaux parleurs. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    il y a 4 jours (23:26 PM)
    Biggie est trop politique pour etre chef de village a fortiori President de la Republique. Il ne sait pas se mettre au dessus de la melee.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ndiago

      il y a 4 jours (23:37 PM)
      Guy Marius Sagna, c'est un opposant clair et net. Il n'est pas société civile. Il n'a qu'à assumer et aller aux élections pour se mesurer. Il a besoin de retouner a son metier de medecin pour soigner les malades. Voila quatre ans qu’il perçoit son salaire sans travailler. Au lieu de travailler, il passe son temps a mendier, car c’est plus rentable. On lui a deja acheté une voiture et maintenant, il attend vos cotisations pour sa maison. C’est ça le Senegal aujourd’hui. Ces activistes alimentaires, on leur achete des voitures. On leur achete des maisons, et des moutons de Tabaski. Ca paye bient l'activisme au Senegal. Je vais plier bagages et retourner au pays pour regagner ces mendiants professionels.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 4 jours (00:03 AM)
      Guy Marius Sagna est une bonne personne. C'est pour cela qu'il supporte Sonko et non le dictateur 
    {comment_ads}
    Auteur

    Logi Quement

    il y a 4 jours (23:48 PM)
    Sonko,

    Même si on te demande de choisir un juge en qui tu as confiance pour finaliser le dossier Adji Sarr tu crieras au complot.

    Sonko tu ne veux pas aller au tribunal affronter la réalité, prouver aux juges et à tous les senegalaises et senegalais que rien ne s'est passé à Sweet beauté qui ressemble à du viol...

    Ne t'inquiètes pas grand, les senegalais sont intelligents pour comprendre que au-delà de l'accusation de viol, il ya eu échange corporel, nudité, il ya eu flirt, il ya eu jeux de sexes entre autre qui ne sont pas forcément passibles de peine mais aussi que des senegalaises et senegalais te pardonneront et mettront certainement dans le registre "de Nit rek la", "goor la" guerrier la" su cela est bien sur arri

    Je pense quil faut oser affronter le tribunal, à t'entendre tu nas rien fais, tout est complot, vas avec  tes avocats  nous prouver le contraire
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 4 jours (00:02 AM)
      Vous en êtes toujours à éructer sur ce vulgaire complot de Macky Sall et qui du reste a mal tourné.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 4 jours (00:39 AM)
      Parceque tu n'es pas intelligent,  tu t'es contredit même. En laissant comprendre d'abord que sonko aurait juste forniqué avec la fille et ainsi niant le viol,  tu es fini par dire qu'il devrait quand même aller au tribunal pour répondre à une accusation de viol.
      Tu es pathétique 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bobodiao

    il y a 4 jours (00:00 AM)
    Oui Macky Sall n'a jamais respecté ni notre constitution, ni les sénégalais. C'est pour ça qu'il faut impérativement le faire partir en 2024.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 4 jours (00:01 AM)
    Il est en train de c.r.a.q.u.e.r.Le pays le dépasse. Il va bientôt fuir.Il ne lui reste qu'à trouver la porte de sortie qui protège ses catastrophiques arrières.
    Auteur

    il y a 4 jours (00:46 AM)
    Non seulement te bapare il considère les sénégalais comme des torchons thipiri
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 4 jours (00:51 AM)
    Lii guy marius di def mo gueune foufe li macky sall ce que tu dois savoir moye macky vit avec l'argent du contribuable senegaleyi gnokaye faye le senegal recule ou e le développement guy au moins il se débrouille avec les moyens de bord le senegal se meurt qui le sauvera 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lemzo

    il y a 4 jours (01:02 AM)
    Guy M. Sagna le vaurien mbamkhoukh national doit arrêter ses conneries ! Et laisse tranquille notre gendarmerie, notre police, notre armée et notre administration qui ne font que leur travail ! Personne ne laissera ton Yolom Guénio sprinteur national Sonko Fusilleur et ses séparatistes insurrectionnels déstabiliser notre pays ! Le message des sénégalais a été très clair le 10 novembre dernier. Ils ont refusé d'être sacrifiés par un dangereux manipulateur et le pays entier a vu Sonko Fusilleur détaler comme un minable lapin au premier lacrymo de la BIP pour se réfugier dans un enclos de moutons de la Médina ! Lui aime les plaisirs de la chair et garde bien ses enfants chez lui, maisl il veut sacrifier les enfants des pauvres dans la rue. C'est fini et terminé ! Lifi amoon dotoufi amaat ! Et vous n'avez encore rien vu... À Nianing ce sont les jeunes de la localité qui t'ont affronté Guy M. Sagna et t'ont fermement interdit de revenir les provoquer chez eux. Tu dois d'ailleurs remercier beaucoup la gendarmerie qui t'a sauvé de justesse d'un lynchage en direct par les jeunes de Nianing ! Ta nouvelle voiture Toyota que tu as indignement mendié en payera bientôt le prix car ce sont les jeunes mêmes qui t'affronteront partout au Sénégal où tu iras les provoquer chez eux sans aucune raison ! Peu importe les instructions de ton Yolom Guénio national Sonko Fusilleur qui a sodomisé et resodomisé une pauvre orpheline qui a l'âge de son fils aîné Mohamed ! Paniqué et affolé, il a cyniquement appelé à un « mortal combat » criminel qui a sacrifié 14 pauvres jeunes, blessé des centaines d'autres y compris des dizaines de forces de l'ordre, et détruit des milliards de biens publics et privés. Vous rendrez des comptes par force... Guy M. Sagna tu dois plutôt être arrêté pour rébellion et assassinat car tu es impliqué jusqu'au cou dans les meurtres de jeunes sénégalais et les destructions des auchans et des total lors des manifestations de mars dernier. Mieux Guy M. Sagna, tu ne détourneras JAMAIS les sénégalais des vraies questions qu’ils te posent chaque jour : pourquoi tu ne dénonces jamais les rebelles du MFDC ? Comme tu aimes appeler à manifester, pourquoi tu n’appelles jamais à manifester contre les rebelles quand ils tuent nos jambars, posent des mines, trafiquent du yamba, violent des femmes ou raquettent des civils sur les routes de Casamance ? Pourquoi tu ne félicites pas nos jambars qui sont en train de démanteler avec brio toutes les bases rebelles en Casamance ? En réalité gros mbamkhoukh tu fais le même sale boulot que ces rebelles du MFDC sous le manteau « d'activiste », mais tu tomberas d’une manière ou d’une autre toi et ton Yolom Guénio… Affaire bi yagga toul..
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 4 jours (01:12 AM)
    @, le yolom guénio, c'est ton enculé de père, enfant de putes que tu es
    Auteur

    il y a 3 jours (01:46 AM)
    Le juge oumar maham diallo un pure produit de l'apr un père coordonnateur de lapr bane sénégalais moye na ngou ce jugement li moye wane encore que la justice est dans les mains de macky sall rath dieumele sa canam mou deleu li douffe ame où macky sall dina deme motakh mouye moussantou nane signe chartre de non violence go sleep
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalaise

    il y a 3 jours (08:57 AM)
    @lemzo : khana ki dou lemzo ? Ndeysane c'est un chomeur reconverti en répondeur automatique de l'APR qui fat le tour des sites pour cracher son sale venin sur ces opposants radicaux à son patron machiavelique sall, sur ces dignes fils du Sénégal que sont le Président excellentissime Ousmane Sonko et le vaillant combattant GM Sagna.

    Ndeysane pathétique lemzo tu perds ton temps les sénégalais et surtout la jeunesse sénégalaise s'est réveillée, kène meuna toulène nakh, ils vont foutre macky sall hors d'état de nuire, et en attendant 2024, ton patron n'à qu'à se tenir à carreau sinon rek, nawone fawone :-)  lui-même il sait...

    Yaw nak je te comprends, ndeysane sengal dafa metti, et à te lire on sait que tu as probablement un certain niveau avec peut etre même des diplomes mais niak liguèye molla dougal si liiii, ndeysane; gni meuna mougne ak am ngor dans la difficulté baparé and ak deug, bariwoul... Sonne rek mais en face de toi, il y'a des millions de jeunes sénégalais qui gardent leur dignité, ils savent où se trouve la vérité !
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 jours (09:05 AM)
    Ce qui est marrant c'est de voir les répondeurs automatiques esclaves de Sonko taxer des gens de répondeurs automatiques!
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 jours (09:09 AM)
    pourquoi tire t-on encore à boulets rouges sur les juges? Pourquoi se victimise t-on dès l'annonce de la nomination du juge Maham Diallo? A qui ces juges font-ils peur?
    Auteur

    Cheikh Sene

    il y a 3 jours (09:16 AM)
    Guy Marius Sagna arrête, nous n'avons pas besoin de tes conseils prce que tu n'es pas un homme véridique, pourquoi tu ne parles jamais des conneries des opposants comme le cas de Ousmane Sonko, quelqu'un qui aspire à diriger le pays alors qu'il n'est pas prête à signer une charte de non violence?
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 jours (09:18 AM)
    Non Lemzo, faut pas quand même exagérer. Sonko ne s'est réfugié dans un enclos de moutons, mais dans un magasin quelconque! Moi qui vouait une admiration infinie pour Bolt le champion jamaïcain, je m'honore de voir un compatriote courir plus vite que lui. Il parait que mon champion a perdu le bonnet qu'il portait. Est-ce vrai??
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 jours (10:02 AM)
    Il est completement fou ce GMS, on doit arreter de lui donner la parole. il dit que des ordures.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 jours (10:03 AM)
    C'est lui le torchon, toujours a critiquer tout tout le temps. Il nous fatigue. 
    Auteur

    il y a 3 jours (10:04 AM)
    Ce gars sans Macky Sall il aurait rien, il vit sur le dos de MS avec toutes ses declarations. Il est temps qu'il aille se trouver un metier.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 jours (10:05 AM)
    Macky Sall est le premier protecteur de la constitution senegalaise. C'est juste que tu es un malhonnete . 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 jours (10:06 AM)
    Pourquoi est ce qu'on lui donne encore la parole franchement. Il jette des trucs en l'air comme ca sans arguments, juste un deferlement de haine sur macky sall
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 jours (10:50 AM)
    Je ne suis pas avec Macky mais il est toujours en avance sur les opposants. Chaque quinzaine, il jette un os a ronger. Le temps que tout le senegal en fait un debat, les Tv en manque de programme des editions speciales, Macky travaille sur d'autres strategies, Pour le restant de la semaine on ne parlera plus du rejets des listes. Toute l'attention sera focalisee sur ce non evenement qui est la marche normale d'une republique. Moi qui y'ait ou pas un PM, je fais mon boulot et je recois mon salaire a la fin du moi pour entretenir ma famille. Si aujourdhui tous les politiciens perissaient, cela ne m'empecherait pas de vivre ma vie. Dommage pour nous
    Auteur

    il y a 3 jours (10:53 AM)
    Certains malades mentaux vivent en liberté . GUY et SONKO , deux rebelles du MFDC ménent un combat d'arrière garde. Ces criminels doivent etre mis hors d'état de nuire comme ATIKA et Jameh qui avaient juré de disloquer le Sénégal. Juste après les municipales où la coalition de ces vauriens subira une déroute historique, ils tenteront de mettre à nouveau le pays à feu et à sang et cette occasion doit etre saisie pour leur montrer que Jameh , leur commanditaire, est désormais dans la poubelle de l'histoire et que leur place c'est désormais le gnouf pour une très longue période . Comme disent les gringos: pas de pitié pour les salopards 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email