Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Gré à gré : L’Armp vole au secours du ministère de l’Intérieur

Single Post
Gré à gré : L’Armp vole au secours du ministère de l’Intérieur

Les élections législatives, prévues le 2 juillet 2017, arrivent à grand pas. Mais, la délivrance des cartes nationales d’identité biométrique avance à pas de caméléon et le processus de refonte du fichier électoral est au point mort. Seneweb a appris que le Ministère de l’Intérieur, à travers ses services, a même sollicité l’autorisation de l’Autorité de régulation des marchés publics (Armp) afin de pouvoir passer par entente directe plusieurs marchés. Ce, afin de pouvoir aller plus vite dans le processus.

La Dcmp refuse catégoriquement

En effet, le ministère de l’Intérieur avait au préalable saisi la direction centrale des marchés publics (Dcmp) afin d’avoir son autorisation pour lancer six marchés concernant l’acquisition de matériels roulants, de matériels de froid et de bureau, de consommable informatique et un marché pour la réhabilitation de bâtiments au profit de la direction générale des élections. A la Dcmp, ledit ministère avait évoqué l’urgence d’engager la refonte du fichier et les activités y relatives, «afin de respecter le calendrier électoral».

L’Armp pas convaincu, mais…

Mais, les arguments d’Abdoulaye Daouda Diallo et ses services n’avaient pas convaincu la Direction centrale des marchés publics qui a opposé son véto. Loin de capituler, le ministère de l’Intérieur s’est ensuite tourné vers l’Autorité de régulation des marchés publics (Armp), dont le comité de règlement des différends (Crd) a été saisi par le Directeur de l’automatisation du fichier (Daf) pour demander l’autorisation de conclure, par entente directe, un marché de fourniture de véhicules pour un montant de 112 millions de FCfa et 9 marchés d’un montant global de 102 millions de Cfa portant sur les travaux d’aménagement et de réhabilitation de sous-préfectures ou de commissariats de police devant accueillir les commissions administratives et centres d’inscription de la carte d’identité.

La «faute» du ministère de l’Intérieur

Mais, comme la Dcmp, «l’urgence liée à l’imminence de la clôture des engagements budgétaires et la pression due aux longues files d’attente pour l’obtention des cartes d’identité biométrique», évoquée par la Daf, n’a pas convaincu l’Armp. En effet, le Crd a indiqué que «les arguments» de la Daf «ne permettent pas d’établir que la «situation d’urgence invoquée est extérieure à sa volonté». Pis, la Daf est plutôt coupable d’un «défaut de planification». Mais, l’Armp a quand même autorisé la passation des marchés par entente directe, afin «d’éviter tout manquement susceptible de compromettre le bon déroulement des opérations de refonte des listes électorales et d’élaboration des cartes d’identité biométriques de la Cedeao».

L’Armp vole ainsi au secours du Ministère de l’Intérieur qui gagne ainsi, un temps précieux dans sa course contre la montre. Mais, ces gré à gré permettront-ils à Abdoulaye Daouda Diallo de mener à terme, et à temps, les processus de refonte partiel du fichier électoral et de délivrance des cartes d’identité biométriques ?

Yousouf SANE



12 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (19:01 PM)
    Ministre de l'evage lol no de interieur .

    Indiscipline des senegalais vien du lui. :brawoo: 
  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (19:03 PM)
    Ministre de l'elevage lol no de interieur .

    Indiscipline des senegalais vien du lui. :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbodj Iba

    En Décembre, 2016 (19:39 PM)
    Abdoulaye saluda diallo Gere la securite et laisse les elections senegalais de lexterieure
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (19:59 PM)
    Le CRD dont le mandat a expiré depuis des mois et qui continue de statuer illégalement!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Femme Au Volant

    En Décembre, 2016 (20:10 PM)


    AVIS AUX AUTORITES (je vais poster cet avertissement quotidiennement et jusqu'à un signe, sinon l'impunité et le je-m'en-foutisme auront triomphé).

    AUJOURD'HUI VERS 16:00, JUSTE APRES LA PASSERELLE DE NABIL CHOUCAIR, UN VEHICULE TOYOTA 4 X 4, IMMATRICULE AD-21650 M'A FAIT UNE QUEUE DE POISSON TOUT EN ME HEURTANT ET EN EGRATIGNANT SON PARE-CHOCS ARRIERE. LE CHAUFFARD NE S'EST MEME PAS ARRETE MALGRE MES COUPS DE KLAXON ET MA POURSUITE. IL A FILE VERS PIKINE ALORS QUE J'ALLAIS DU COTE DE L'ECOLE MARIAMA NIASS.

    Une alerte face à des véhicules de l'administration qui se croient tout permis alors que nous trimons pour nous payer à la sueur de notre front des voitures dont nous avons besoin.

    Une légèreté d'un homme face à une dame qui ne dit pas son nom.

    Manque de savoir-vivre, d'éducation et de galanterie.

    Aucune notion du sens de la responsabilité et de la sécurité d'autrui.

    Halte aux délits de fuite

    C’est juste une voiture mais sur le moment, on peut disjoncter face à un énergumène pareil et face à l’hypocrisie ambiante si je l’avais chopé…

    Je suis vraiment peinée et en rogne.

    Qu'allah nous préserve de Satan. Amîne.

    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (21:10 PM)
    D'urgence en urgence....Félicitations à la DCMP qui fait son travail et quant à l'ARMP, avec CRD (Comité de Rangement Derrière !), ils sont coutumiers depuis l'affaire du centre de conférence de Diamniadio.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ethique

    En Décembre, 2016 (22:22 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (23:28 PM)


    Vos deciisions illegaless
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (00:18 AM)
    Vous avez raison,le mandat du comite de reglements des differents a expire le 31 octobre dernier.C'est ce qu'on appelle une gestion saine et vetueuse.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (09:20 AM)
    Urgence, Urgence, à quand la planification sérieuse et responsable

    des activités courantes et prévisibles.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (09:33 AM)
    c est du thiathiro fini toi crei est la
    {comment_ads}
    Auteur

    Meurtrie

    En Décembre, 2016 (12:54 PM)
    les agents de la DAF recrutés pour les Cartes Nationale d'Identité sont vraiment morts pour 75 000 F moins les frais WARI presque 3 000F donc autotal ils perçoivent 72 000 F et travaille comme un fou, le cabinet qui s'en occupe à la DAF EXPLOITE COMME JE NE SAIS QUOI ces jeunes qui peinent à trouver du travail sont exploités jusqu'au os chacun profite d'eux du comptable Saliou FAL au billeteur tous en fait leur abreuvoir - HALTE la CNI biométrique l'OFNAC doit les rendre visite
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email