Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Grâce à la médiation du président Wade : La Guinée- Bissau évite de justesse la catastrophe

Single Post
Grâce à la médiation du président Wade : La Guinée- Bissau évite de justesse la catastrophe
On a frôlé la catastrophe en Guinée-Bissau. Et pour y ramener la paix, le président Wade a dû reprendre son bâton de pèlerin en direction de Bissau où il a envoyé, avant-hier, jour du coup d’Etat militaire en Mauritanie, une mission de bons offices conduite par le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur.

Bruits de bottes au nord du Sénégal avec le putsch réussi en Mauritanie par des généraux et colonels, mais également situation tendue au sud où on a frôlé la catastrophe en Guinée-Bissau. Pour que cela ne s’embrase pas sur ces deux fronts en même temps, le président Abdoulaye Wade a dû reprendre son bâton de pèlerin en direction de Bissau où il a ramené la paix. Il y a envoyé, avant-hier, 6 août, date du coup d’Etat militaire à Nouakchott, une délégation conduite par le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, Cheikh Tidiane Sy, et comprenant son chef d’état-major particulier, le général Pierre Antou Ndiaye, et le chef d’état-major de l’armée de l’air, le colonel Alain Preira, pour une mission de bons offices. Sur place, la délégation sénégalaise a rencontré une classe politique, des militaires et une communauté internationale soulagés qu’elle ait pu parler aux uns et autres pour désamorcer une tension qui était à son paroxysme. Ainsi que nous le confirme une source proche des institutions internationales présentes à Bissau et jointe par téléphone, ‘n’eût été l’implication du président du Sénégal et la promptitude de sa réaction, on aurait connu une situation pire que ce qui se passe actuellement en Mauritanie parce que la tradition ici est celle de chefs de guerre toujours prompts à la confrontation armée dans un pays où tout le monde a une arme à portée de main’.

En tout cas, en une journée passée à Bissau, Cheikh Tidiane Sy et les membres de sa délégation ont pu rencontrer les différents protagonistes pour apaiser les esprits et faire comprend aux uns et aux autres qu’ils n’ont aucun intérêt à fragiliser davantage les institutions de la République dans un pays qui est sous la menace de pratiques mafieuses depuis que les narco-trafiquants latino-américains y ont jeté leur dévolu. Premier à les recevoir, le président Joao Bernardo Vieira à qui le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur a renouvelé l’amitié de son homologue sénégalais en ces moments difficiles que traverse son pays, avant de lui faire part de son souhait de voir la paix et la stabilité préservées en Guinée-Bissau. D’après nos sources, le président Wade a aussi invité son homologue bissau-guinéen à faire preuve de sagesse en rassemblant toutes les composantes de la nation pour sortir son pays de l’impasse, et de faire en sorte que le calendrier républicain ainsi que l’Etat de droit soient respectés.

Le message a été bien reçu par le président bissau-guinéen qui aurait cependant tenu à prouver qu’il n’a été pour rien dans le pourrissement de la situation. Si les élections législatives ne se sont pas tenues à la date échue en prévision de la fin du mandat des députés prévue le 20 avril dernier, ce n’est pas faute d’avoir donné des instructions fermes à son gouvernement. Et quand leur mandat est arrivé à expiration, les députés ont voté une loi constitutionnelle pour proroger leur mandat plutôt que de soumettre à la modification l’article de la Constitution portant sur la durée de leur mandat. Une loi que la Cour suprême a invalidée après un recours introduit par des députés. Dès lors, aurait expliqué le président Vieira à la délégation sénégalaise, il ne pouvait qu’annoncer la dissolution de l’Assemblée nationale, ce qu’il a fait, et a nommé un nouveau Premier ministre. Mais, le ministre d’Etat Cheikh Tidiane Sy lui fera part des conseils du président Wade pour qu’il aille dans le sens de la formation d’un gouvernement de transition de large consensus qui préparerait les élections législatives prévues pour le mois de novembre prochain.

Le chef d’Etat bissau-guinéen a également informé la délégation sénégalaise de la tentative d’assassinat à laquelle il a échappé et qui a été fomentée par le chef d’état-major de la marine, le général Bubu. Ce dernier aurait profité de la présence à Dakar, pour raisons de santé, du chef d’état-major général des armées, le général Tagme Nawaie, pour faire son coup. Mais celui-ci, averti à temps, a pu prendre depuis Dakar les dispositions pour préserver la stabilité.

Après le président Vieira, la délégation sénégalaise a rendu visite au général Tagme Nawaie. Et ce dernier a pris l’engagement de se porter garant de la stabilité de la Guinée-Bissau tant qu’il sera chef d’état-major des armées tout comme il a annoncé qu’il allait mettre en résidence surveillée le général Bubu pour ensuite le traduire devant le tribunal militaire, bien qu’il soit de la même ethnie que lui (balante). Ainsi, le chef de l’Exécutif bissau-guinéen est parvenu à entretenir des rapports de confiance avec son chef d’état-major des armées, grâce à l’entremise du président Wade que le général Tagme Nawaie déclare considérer comme un père. Par la force des choses, le chef de l’Etat sénégalais est devenu le principal élément fédérateur de la classe politique et de la caste militaire. Ce que confirme le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur qui, interpellé par nos soins, s’est limité à reconnaître que ‘tout le monde en Guinée-Bissau réclame sa présence, tout le monde est attentif à son message et à ses recommandations. C’est ce même rôle majeur qu’il joue partout en Afrique dans la recherche de solutions aux conflits. Et en Guinée-Bissau, tous les acteurs, toutes obédiences confondues, apprécient sa présence et sa générosité dans sa façon de se mettre au service de la paix. Même la communauté internationale a beaucoup insisté pour que le président Abdoulaye Wade continue à aider ce pays’. En effet, la délégation conduite par Cheikh Tidiane Sy a aussi rencontré le représentant spécial du secrétaire général des Nations-Unies et le représentant du président de la Commission de la Cedeao.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email