Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Génocide arménien: la Turquie prépare un "plan d'action" contre l'Allemagne

Single Post
Les députés allemands ont adopté, le 2 juin 2016, une résolution reconnaissant le génocide arménien, un vote contesté avec véhémence par la Turquie (AFP/Adam BERRY)

Ankara prépare un "plan d'action" contre l'Allemagne après le vote par le Bundestag d'une résolution reconnaissant le génocide des Arméniens par l'Empire ottoman, a annoncé mercredi le porte-parole de la présidence turque, sans autre détail.

"Des travaux sur les mesures à prendre (...) sont en cours avec les parties concernées, à commencer par notre ministère des Affaires étrangères. Ils préparent un plan d'action", a déclaré Ibrahim Kalin lors d'une conférence de presse à Ankara retransmise en direct par la chaîne d'information NTV.
"Lorsqu'il sera achevé, il sera soumis à notre Premier ministre, à notre président de la République", a poursuivi M. Kalin, sans autre détail.

La Turquie a réagi avec colère après le vote jeudi par la chambre basse du Parlement allemand d'une résolution qui qualifie de génocide le massacre de centaines de milliers d'Arméniens par l'Empire ottoman pendant la Première guerre mondiale.

Ankara avait rappelé son ambassadeur en poste à Berlin pour des "consultations" et les responsables turcs avaient multiplié les déclarations indignées, renforçant les inquiétudes sur l'application de l'accord controversé entre l'Union européenne et la Turquie, porté par Berlin, qui a considérablement réduit l'afflux de migrants en Europe.

En déplacement en Afrique de l'Est lors du vote des députés allemands, le président Recep Tayyip Erdogan avait promis que des "mesures" seraient prises à son retour en Turquie, sans entrer dans les détails.

Samedi, le chef de l'Etat turc a rejeté les accusations de génocide, dénonçant un "chantage" que son pays n'"acceptera jamais".
Nombre d'historiens et plus de vingt pays, dont la France, l'Italie et la Russie, ont reconnu qu'il y avait eu un génocide. Mais la Turquie affirme qu'il s'agissait d'une guerre civile, doublée d'une famine, dans laquelle 300.000 à 500.000 Arméniens et autant de Turcs ont trouvé la mort.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email