Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Fronde supposée contre Macky : Les faucons autour du fauteuil de Moustapha Diakhaté

Single Post
Fronde supposée contre Macky : Les faucons autour du fauteuil de Moustapha Diakhaté

Il n’y a pas fronde, réagit-on du côté du parti présidentiel. Mais des arguments convergent vers une «destitution» du président du groupe Benno bokk yaakaar de son poste. Les noms de Thierno Alassane Sall, Mor Ngom et Mahmoud Saleh ne sont cités, confie-t-on, que pour «envelopper la stratégie des faucons du Palais pour faire partir Moustapha Diakhaté».

Fronde en gestation a-t-on dit. Les intéressés l’ont appris surpris et atterrés. «Moi comploter contre le Président ?». C’est l’étonnement d’une des personnes mises en cause. Mais au fond, il n’y a jamais de fumée sans feu. Et en politique, l’on peut créer ce qui n’existe pas et l’entretenir. Ce pourrait être le cas dans cette affaire. Et là, pour cette «fronde», ce serait une stratégie des faucons de la Présidence qui ne voudraient plus de ces quatre. Mais principalement Moustapha Diakhaté. Le président du groupe parlementaire Benno bokk yaakaar (Bby) «n’a jamais été dans le cœur des apéristes». Sur des questions de ligne politique, il n’hésite pas à aller dans un autre sens. La dernière affaire qui lui a valu des remontrances de ses camarades de parti est l’article 80 qu’il a qualifié de «fourre-tout qui doit disparaître du code pénal sénégalais». Une affaire politique est passée par là puisque ledit article s’est abattu sur la tête d’un adversaire, en l’occurrence Samuel Sarr, poursuivi, entre autres, pour offense au chef de l’Etat après avoir attribué un compte de 7 mil­liards au président de la République.

Les premières salves de la destitution de Diakhaté

Me Djibril War est l’un des premiers à prendre le contre-pied du président du groupe Bby, suggérant d’ailleurs une destitution de Diakhaté. Au lendemain du départ de Mimi Touré de la Primature, conséquence de sa défaite face à Khalifa Sall à Grand-Yoff, Me War n’avait pas caché son hostilité à celui qui était le coordonnateur du comité électoral national de la coalition au pouvoir. Il disait : «On attaque Mimi Touré. Qu’en est-il de Moustapha Diakhaté ? Où est-ce qu’on a vu dans le monde un président de groupe parlementaire qui ne va pas en campagne ?»

C’est l’une des salves contre le président de la majorité parlementaire. En effet, dans l’émission Amoul nëbbo de Africa 7, le même Djibril War avait laissé entendre, en wolof, que le coordonnateur du comité électoral de Bby aux Locales de juin dernier n’avait pas «suffisamment mouillé le maillot». Pour lui, M. Diakhaté a laissé Khalifa Sall dérouler sa coalition Taxawu Dakar qu’il qualifie d’«illégale» parce que «prônant un régionalisme».

«Il a la confiance du Président»

Mais à l’Apr les appréciations divergent sur le choix de Diakhaté aussi bien pour la présidence du groupe parlementaire que pour la coordination du comité électoral. «C’est que Moustapha a de la mesure. Il a la confiance du Président et considère que ce n’est pas tout ce qui vient du pouvoir qui est bon pour le peuple. Il a toujours été comme ça et il l’a démontré quand il était avec le Président Wade», confie un responsable de l’Apr sous l’anonymat. Logé dans le camp des «modérés», il suscite de la «jalousie» de ceux qui lui reprochent d’«idéaliser la politique», ses prises de position «ressemblant parfois à celles de l’opposition». Seulement, un député du parti présidentiel se veut clair : «Nous n’avons pas besoin d’un Président comme Doudou Wade. Nous savons ce que cela a coûté à Wade.»

Et Macky Sall dans tout ça ?

Toutes ces intrigues politiques inter-apéristes donc seraient de l’ordre de la grosse manœuvre qui se joue d’ici au renouvellement du bureau de l’Assemblée nationale en octobre prochain. La tête du président du groupe Bby est mise à prix. Ces «petits maures» du Palais ont-ils appris cette stratégie sous la tente présidentielle ? Qu’en pense le chef de l’Etat qui choisit l’intégralité des membres du bureau de l’Assemblée nationale dont le président de son groupe ? «C’est une imagination toute faite. Il n’y a aucun nuage entre le Président et Moustapha Diakhaté. Sa confiance en lui est encore entière et il n’y a pas meilleur profil que lui. Je suis sûr que s’il ne voulait plus de lui, Diakhaté serait le premier à décliner le poste», souffle un conseiller du Palais. 

En 2013, l’attraction du renouvellement du bureau était le perchoir occupé par Moustapha Niasse. Cette fois-ci, la présidence du groupe de Bby pourrait occuper les débats. Les prétendants ne manquent pas et se manifestent. Dans le silence. 



15 Commentaires

  1. Auteur

    Gnamou

    En Septembre, 2014 (15:31 PM)
    j'en appelle à la vigilance de tous les internautes. Vous aurez remarqué qu'aucun article, contribution ou même commentaire défavorable à Amadou Ba, ministre de l'économie et des finances, n'est jamais publié par les sites tels seneweb, leral ou dakaractu. Les rares qui passent sont systématiquement retirés dans les 25mn. L'argent est passé par là
  2. Auteur

    Aidez Moi

    En Septembre, 2014 (15:31 PM)
    Je viens d avoir un rapport non protege avec une fille . Qu est ce que je dois faire pour eviter une grossesse est les pellules de landemains sont efficaces
    {comment_ads}
    Auteur

    Non Au Corridor

    En Septembre, 2014 (16:34 PM)
    LE CORRIDOR SERAI UN PONT (ouverture de frontière) ENTRE LE SÉNÉGAL ET LES PAYS



    AFFECTES... ce qui serai des va-et-vient des personnes (des humanitaires)



    entre le Senegal la Guinée et le sierra leone



    Bonjour corridor au Senegal = Bonjour Ebola au Senegal.



    c'est ses humanitaires de l'Onu et de Oms qui font entré le Verus dans ses pays



    Nos actuels GOUVERNANTS SONT CONTRE NOUS, SURTOUT EVA MARI COLL SECK



    WELCOME TO THE (NWO)
    {comment_ads}
    Auteur

    Boubsy

    En Septembre, 2014 (16:40 PM)
    Moustapha diakhate ne mouille le maillot il est contre les ideaux du parti .comme il peut soutenir qui a insulte son leader qui a emu de fausse information sur un chef de letat. Il est nul il na meme pa de base politique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nonst

    En Septembre, 2014 (16:48 PM)
    A NE RIEN COMPRENDRE!!!!

    HIER VOUS ECRIVEZ QU'IL COMPLOTE CONTRE LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE, AUJOURD'HUI VOUS DITE QUE SONT LES PROCHES DU PRÉSIDENT QUI COMPLPOTENT CONTRE LUI !! LES JOURNALISTES DE MAINTENANT ILS SE PROSTITUENT AU PLUS OFFRANT ......."LE QUOTIDIEN" UN PEU DE RESPECT POUR LES SÉNÉGALAIS QUI SONT PLUS INTELLIGENTS QUE VOUS PENSEZ !
    Auteur

    Fatikois

    En Septembre, 2014 (17:46 PM)
    Les sénégalais sont fatigues de macky et toute sa bande d'incompétent, Nous leurs demandons de ne plus polluer l'atmosphère stp.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Dakar

    En Septembre, 2014 (20:21 PM)
    ON DIRAIT QUE DJIBRIL WAR VEUT ETRE PRESIDENT DU GROUPE PARLEMENTAIRE BBY. JE TROUVE QUE SI WAR EST PRESIDENT DE GROUPE, CE SERAIT UN RECUL TERRIBLE. MEME SI ON PEUT NE PAS ETRE D'ACCORD AVEC TOUS LES POINTS DE VUE DE DIAKHATE, ON DOIT ACCEPTER QU'IL EST PLUS UTILE AU PAYS, A L'APR ET AU PRESIDENT QUE DJIBRIL WAR.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kamilmat

    En Septembre, 2014 (20:35 PM)
    je ne connais pas l'homme mais j'apprecie son franc-parler bien que n'étant pas un fan des politiciens. du courage mustafa la masse silencieuse t'observe, t'écoute et apprécie tes prises de position courageuses.
    {comment_ads}
    Auteur

    Latdeuguéne

    En Septembre, 2014 (23:48 PM)
    Moustapha Diakhaté veut le beurre et l'argent du beurre, il est président du groupe parlementaire bby et il ne mouille pas le maillot! par contre pour prendre des positions qui satisfont l'opposition, là il est fort! je pense qu'il n'est pas à sa place
    Auteur

    @latdeuguéne

    En Septembre, 2014 (01:12 AM)
    Latdegueune, je ne suis pas d’accord avec toi. Diakhaté est souvent monté au créneau contre l’opposition à des moments où ceux qui l’attaquent aujourd’hui étaient aphones. N’est-ce pas lui qui a assommé Idrissa Seck sur l’affaire Karim Wade, en déterrant une déclaration dans laquelle le maire de Thiès disait le jour de la Tabaski 2010 (je crois), que la culpabilité de Karim est tellement évidente que ça relève du flagrant délit. Depuis lors, Idrissa s’est tu sur cette question.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fans

    En Septembre, 2014 (05:04 AM)
    EN TOUT CAS JE NE VOIS PAS DANS LE GROUPE QUELQU'UN QUI PEUT LE REMPLACE, IL EST TRES BIEN ET IL SUPPORTE BEAUCOUP DANS L'ASSEMBLEE. Il A DE LA PAIX AVEC TOUT LE MONDE;
    {comment_ads}
    Auteur

    Gu

    En Septembre, 2014 (09:15 AM)
    Vous les peul vous êtes pas des africains c'est pour koi les colon vous appelle tous cou leur sall raciste
    {comment_ads}
    Auteur

    Met

    En Septembre, 2014 (09:35 AM)
    parfois on a envi de commenter un article , mais dés que je vois des textes qui peut déstabiliser un pays créer des divergence ethniques ou religieux . JE DEMANDE EST CE QU'ON A PAS INFILTRE LE SENEGAL . ŒUVRONS POUR LA PAIX AU SENEGAL ET DANS LE MONDE . MERCI
    Auteur

    Thiamas

    En Septembre, 2014 (12:38 PM)
    Le potentiel président du groupe parlementaire devrait selon les sondage etre le député de bakel IBRAHIMA BABA SALL :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 

    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Maroc

    En Septembre, 2014 (16:54 PM)
    Si le president Macky sall remplace Moustapha Diakhate Il va perdre le vote de toute la communaute mouride. Les gens diffusent des informations disant que Macky n aime pas les mourides, s il s aventure a le remplacer je vous qu il va perdre les prochaines élections parce qu avec beaucoup d ennemies dans son propre camp Mimi Toure Jaques Diouf, Moubarack Lo, Thierno Alassane Sall, Mor Ngom, Mahmoud Saleh et Moustaph Diakhate

    Mr Diakhate n est pas n'importe qui il pese lourd et il a son reseau et ses ramifications dans le systeme. il peut frapper tres fort et Macky le sait.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email