Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Fraude fiscale: Moustapha Niasse au cœur d'un scandale de corruption selon Médiapart

Single Post
Moustapha Niass, president de l'Assemblée Nationale du Senegal

Après le président Macky Sall mis en cause par le journal Le Monde relativement à l’affaire de corruption qui a valu des ennuis judiciaires à l’ancien président de l’Iaaf, Lamine Diack, une autre ponte de la république fait les gros titres de la presse française. Le site Médiapart, dans un article titré « Un scandale de corruption ébranle le Burundi et la République du Congo », met en cause de manière formelle le président de l’Assemblée nationale du Sénégal, Moustapha Niasse.


« Un fraudeur du fisc et investisseur français qui fait la “danse du ventre” aux ministres africains, “son ami et associé, vieux routard de la vie politique sénégalaise et ancien représentant de l’ONU, qui rafle de juteux marchés pétroliers. Arcanes d’un scandale de corruption dans plusieurs États d’Afrique”, écrit le site français, qui renseigne que Ce businessman français Pierre Achach (qui) a été condamné le 3 décembre 2015 par la XXIIe chambre du tribunal correctionnel de Paris dans le cadre des investigations lancées par le parquet financier sur les fraudeurs du fisc des listings HSBC d’Hervé Falcian.


Mais l’intérêt de ce dossier de fraude fiscale, poursuit Mediapart, réside également dans son volet corruption, qui lève le voile sur les pratiques en Afrique centrale d’une société d’exploration pétrolière européenne. Plusieurs investisseurs de renom sont mêlés à ce scandale, au premier rang desquels figure Moustapha Niasse, actuel président de l’Assemblée nationale sénégalaise et ancien envoyé spécial de l’ONU en République démocratique du Congo.


Lire ici l’article de Mediapart.


Quand la Surestream Petroleum fondée par Niasse remporte aisément les marchés d’exploration des sous-sols du grand lac Tanganyika (Burundi, RDC, Tanzanie et la Zambie) sous le nez et la barbe des grandes firmes mondiales 


La société d’exploration pétrolière au cœur de la tourmente a vu le jour en septembre 2004. Son nom : Surestream Petroleum. Fondée par Moustapha Niasse et son bras droit et ami Pierre Achach, l’entreprise remporte aisément en 2006 et 2008 d’importants marchés l’autorisant à explorer les sous-sols du grand lac Tanganyika, territoire à cheval sur le Burundi, la République du Congo, la Tanzanie et la Zambie, convoités par les plus grandes firmes mondiales.


Des révélations sur ladite structure “Surestream” de Niasse et cie dépeinte comme “opaque” et habituée à des pratiques corruptrices, nous font état de plusieurs écoutes téléphoniques montrant comment Pierre Achach, directeur général adjoint de Surestream, a agi auprès du gouvernement burundais afin de renouveler deux contrats d’exploration accordés en 2008 et 2009 par le président Pierre Nkurunziza, qui n’avait jusqu’ici jamais délivré de licence pétrolière. … Un extrait de ces écoutes téléphoniques dévoile ceci : le 17 avril 2011, M. Achach après avoir rencontré le ministre de l’Énergie et des Mines, Moïse Bucum, lequel souhaite que Surestream lui paie un billet d’avion pour pouvoir se rendre à une conférence à Paris. Achach accepte, bien que conscient de l’illégalité de la démarche : “Rappelle le ministre, tu lui dis qu’on va organiser ça, mais qu’il faut qu’on fasse un tout petit peu attention parce qu’une (…) société privée n’a pas le droit de payer un billet pour le ministre.”.  Pour éviter d’éventuelles poursuites, Achach propose de réaliser les achats “avec l’agence de Dubaï” de Surestream, tout en suggérant “que le ministère nous fasse (…) une sorte (…) de demande, une demande de contribution pour la formation d’un agent ou quelque chose comme ça tu vois et puis nous on organise le truc”….Mais au-delà de ces écoutes, l’affaire Achach égratigne aussi sérieusement d’autres investisseurs africains. L’ombre de Moustapha Niasse, plane ainsi sur tout le dossier. Homme d’affaires redoutable au patrimoine considérable, Niasse a toujours flairé les bons coups, notamment avec Pierre Achach, qu’il considère comme son “fils”, au point d’en être l’exécuteur testamentaire. 


Une concession achetée à bas prix et des délais d’attribution très courts.


Au Burundi, en parallèle des investissements pétroliers, Niasse et Achach se lancent en juin 2009 dans le microcrédit en signant un contrat avec la Mutec, le leader national alors dirigé par Jean-Marie Rurimirije, conseiller spécial du président Nkurunziza. En 2010, lorsque Pierre Achach se sait visé par la publication des listings HSBC de Falciani, 


Quand Niasse se décide à couvrir les arrières de son “protégé” M. Achach


Moustapha Niasse propose même de le couvrir. Dans un courrier daté du 15 mars, l’ex-émissaire de l’ONU reconnaît ainsi être le seul actionnaire et seul bénéficiaire économique de Basic international, société localisée en Suisse et dans les îles Vierges britanniques par l’intermédiaire de laquelle Achach a dissimulé le produit de sa propre fraude fiscale. La lettre ne sera finalement pas utilisée auprès des services fiscaux.


Après le Burundi, Niasse et cie vont à la conquête  de la RDC


Moustapha Niasse et ses amis ne sont pas limités qu’au Burundi puisque leur société pétrolière a aussi remporté d’importants marchés en RDC. La proximité de Moustapha Niasse avec Joseph Kabila, aux rênes du pays depuis le décès de son père Laurent-Désiré Kabila en janvier 2001, est notoire. Mandaté par Kofi Annan pour accompagner la transition jusqu’aux accords de Pretoria du 17 décembre 2002, Moustapha Niasse est en bons termes avec Kabila qui l’invite à son mariage en 2006. Il est ainsi présenté comme un “ami intime” du président lorsqu’il intègre, le 23 janvier 2006, le conseil d’administration de MagIndustrie, société basée à Toronto qui compte alors “poursuivre le développement d’importants projets industriels en République démocratique du Congo” dans les domaines de l’énergie et de l’exploitation de minerais.


La main tendue de Niasse à un fils du pays, Baudouin Ebeli Popo, un lobbyiste touche à tout en RDC


Dans leur entreprise au Congo, Niasse et Achach prennent aussi le soin de s’associer à un enfant du pays, Baudouin Ebeli Popo, puissant homme d’affaires qui a ses entrées au palais présidentiel. À 56 ans, Ebeli Popo présente un CV long comme la carrière d’un dictateur : ancien administrateur de la banque centrale du Congo, membre de la direction de l’inspection des banques, conseiller du Premier ministre, propriétaire de la chaîne de télévision Business Radio Television Africa… Ce lobbyiste touche-à-tout vend sans complexe son entregent : “La connaissance profonde du rouage de l’administration est un atout me permettant à tout moment d’assister à ma juste valeur (sic) tout celui qui veut se tailler un chemin dans ce grand chantier qu’est la RD Congo.”


Il s’associe à Surestream en prenant des participations dans la filiale nationale Surestream Petroleum RDC. Sans surprise, Surestream RDC signe en novembre 2005 un contrat pour l’exploitation de trois blocs congolais du lac Tanganyika. Le montant de la concession interpelle : 125 000 dollars, là où le gouvernement l’estime aujourd’hui à dix fois plus (1,25 million de dollars). Les délais d’attribution également : à peine quatre mois seront nécessaires à la signature d’un décret présidentiel en février 2006. Du jamais vu. “C’est la seule société pétrolière ayant conclu un accord d’exploration avec le gouvernement de transition qui obtiendra l’aval du chef de l’État quasi immédiatement”, écrit le chercheur Benjamin Augé dans sa thèse de doctorat sur l’Afrique médiane.


La situation se complique en revanche en 2011, quand les autorités s’opposent au renouvellement immédiat des trois autorisations d’exploration. Après trois ans d’attente, le gouvernement donne finalement son feu vert à une prolongation des recherches pour les blocs de Yema et Matamba-Makanzi, où Surestream s’est associé avec Glencore, prix du Public Eye Awards de la multinationale la plus irresponsable en 2008 pour, entre autres, “ses pratiques agressives d’évasion fiscale ainsi que sa propension à tirer profit d’une régulation étatique faible”. Le dossier du bloc de Ndunda, pour lequel Surestream s’est associé en 2010 avec le géant italien ENI, est, lui, toujours à l’arrêt.  La situation est en passe de se résoudre pour Ndunda, assure à Mediapart, Beaudouin Ebeli Popo, qui voit dans ce contretemps des difficultés administratives : “Les gens qui doivent expliquer les choses à la haute hiérarchie du pays sont les fonctionnaires, mais j’ai toujours condamné l’administration. On ne sait pas exactement ce qui s’est passé. L’État voulait jouer sur la rétroactivité de nouvelles lois sur les coûts de renouvellement. Ce n’est pas facile de travailler ici. »  Contactés par Mediapart, ni Moustapha Niasse ni le cabinet de Joseph Kabila n’ont répondu à nos sollicitations.


« Soit il faut payer, soit il faut Moustapha Niasse. On ne demande rien à M. Niasse ».  


Au téléphone avec un interlocuteur non identifié, Pierre Achach, alors sur écoute, a, lui, donné en 2011 une tout autre explication à ces blocages : « Ben c’est-à-dire que tu sais euh ils ont une longévité qui est faible les ministres en Afrique tu vois par exemple au Congo j’en suis à mon 8e ministre depuis 5 ans et demi. (…) Tu vois donc ça, c’est un problème parce que ben c’est que c’est compliqué parce que chaque fois qu’il y en a qui arrive il faut recommencer la même danse du ventre, euh le même truc tu vois donc. »


Une « danse du ventre » qui « coûte » selon Achach, sauf si l’on compte parmi les siens Moustapha Niasse : « Soit il faut payer, soit il faut Moustapha Niasse. On ne demande rien à M. Niasse. » Cette affirmation prend une résonance particulière dans le contexte politique actuel : alors que la Cour constitutionnelle congolaise a invalidé en septembre le calendrier électoral et que le pays est en proie à de vives tensions, le président Joseph Kabila a proposé fin novembre le nom de Moustapha Niasse comme l’un des quatre médiateurs des Nations unies pour assurer une nouvelle mission de médiation. « On ne demande rien à M. Niasse »…




62 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (10:33 AM)
    euh bof.On commence a etre habitue maintenant.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (10:34 AM)
    Les attaques en dessous de la ceinture continuent. Dites nous clairement ou Niasse a t il fraude ? sinon cet article n'a d'autre interet que d'attaquer une personne au lieu d'informer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Qdk

    En Décembre, 2015 (10:37 AM)
    Décidemment c'est le tremblement de terre dans le Macky !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (10:37 AM)
    le premier batailleur en plein conseil des ministre

    le premier arbitre de batailleur en plein assemblée nationale. POURRITURE !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (10:40 AM)
    Tous des corrompu, libéré Karim dont vous avez aucune preuve palpante, chaque jour Yalla wer lène :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    Auteur

    Fataliste

    En Décembre, 2015 (10:41 AM)
    Cessez d'être dupes et naifs. Depuis la nuit des temps, ca fonctionne ainsi. Les petites frappes s'inspirent des caïds qui s'inspirent des mafieux qui eux à leur tour aspirent à faire de la politique. Qui je rappelle est le moyen le plus efficace pour blanchir l'argent sale.



    A bon entendeur... comprenne qui pourra.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mambo-number5

    En Décembre, 2015 (10:48 AM)
    Je préfère largement un Moustapha Niass qui exploite le pétrole que tous ces charognards de multinationales. Il faut que les africains soient

    Les premiers exploitants de nos ressources
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (10:53 AM)
    je peux jurer k ces vieux de benno et macky sall ne sont pas plus clean k karim ils sont tous des voleurs ki crient au voleur

    Le malheur de karim c'est kil a herité les ennemis de son pere, ses ennemis à lui et les ennemis du pds

    Si vs avez vu comment macky et niass ces 2 millardaire se sont acharnes sur ce pauvre karim tu y vois nettement une revanche ,une rancune ,une haine inouie envers wade son pere mais yalla commencénalene di atté ak wade nanou dem leep dina leer k des complots contre wade c mesquin de Diack à macky en passant par niass sans oublier les autres socialiste c degeulasse et lache tous les senegalais sont actuellement etonnes, choques et depité d'avoir compris ce complot ki est entrain de faire toute sa lumiere :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (10:54 AM)
    ... NDEKETE YOOOOOOOOOO



    ... :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle: 
    Auteur

    Asas

    En Décembre, 2015 (10:56 AM)
    Vraiment au senegal on agit comme on veut,voila un article non signè qui traite un senegalais dans la merde .Tout un chacun sait le monde des affaires.Que ça soit au USA,FRANCE ,ITALIE, AFRIQUE il ya toujours toujours des non-dits.

    Cessons nous pauvres lecteurs d'etre instrumentaliser.

    On n'est pas des marionnettes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Big Taphus

    En Décembre, 2015 (11:00 AM)
    On comprend mieux maintenant : Les larmes et les compromissions de Niass à être et rester Président de l'assemblée nationale, 2eme personnalité de l'Etat. Il n'y a pas mieux pour se blinder et être à l'abris de certains revers. macky se réveille lentement mais surement, espérons qu'il ne soit trop tard!

    Mais cette odeur de pétrole...ne rappelle-t-il rien?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (11:01 AM)
    Libérez Karim SVP

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (11:02 AM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: youkh djibatina fugn ko fogueul

     :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (11:02 AM)
    J'ai l'impression que Macky est " tenu ". Que Dieu protège le peuple sénégalais !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (11:06 AM)
    Senegal pays de complots et nafeq je prefere wade que tous ces socialistes et leur boy macky Aqkou wade dinalène dalle yen niep tous ses ennemis et comploteurs caches un par un wait and see :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (11:08 AM)
    Aaaa aaaa pauvre macky tu es mal barré et mal entouré tu finiras très mal
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (11:09 AM)
    Karim Je te demande de faire le tout pour apprendre le wolof, la tu aura le temps de l apprendre. Moi je te dis la verite toute fois que tu sorts en prison et ton premier discours tu tiens pas en wolof tu m as perdu comme ami et electeur. ..c est pour ton bien car aucun senegalais ne peut immaginer leur qui parle pas wolof
    Auteur

    Aida Ndiongue

    En Décembre, 2015 (11:09 AM)
    Moi, Aida Ndiongue baffa cisse awa diagne la voleuse walo walo, j'ai financé la campagne de Wade en 2012 avec l'argent volé au peuple Sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (11:11 AM)
    NON LES GARS UN POLITIQUE DE LA TREMPE DE NIASSE NE PEUT PAS FAIRE CELA !!!!!!!! ATTENDONS D Y VOIR PLUS CLAIR

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (11:20 AM)
    niass à commencé de voler depuis 55ans médiapart c'est maintenant qu'il découvre les voleurs de la république  :question:  :question:  :question: les politiciens africains ont empéché le devellopement de l'afrique  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (11:33 AM)
    Les blancs veulent juste que les contrats les reviennent. Pourquoi ils parlent pas de la corruption et la destruction des terres africaines par leurs grandes firmes.?
    Auteur

    Mainspropres

    En Décembre, 2015 (11:35 AM)
    Voila ce que cela coûte pour un vieux homme d'affaires d'aimer à tout prix le pouvoir politique au lieu de se concentrer sur uniquement sur ses activités économiques. Niasse, aprés avoir perdu la Prédidentielle de 2012, aurait du se retirer de la scène politique et laisser le PR Macky Sall et son parti diriger seuls le Pays. ( voir aussi le dossier du vieux Lamine Diack qui a préféré s'éterniser dans le plaisir du pouvoir et de l'argent facile, en lieu et place à une retraite plus spirituelle mérité, au soir d'une vie bien remplie).

    La gravité de la fraude fiscale avérée ,sutout pour un homme politique dans les pays occidentaux, (ce n'est pas comme dans nos pays bananiers où la corruption des fonctionnaires est sans limites) conduit à des démissions , mises en examen et la prison.

    En Afrique, ce sont les politiciens et les fonctionnaires qui sont les plus riches; viennent seulement ensuite les vrais créateurs de richesse, les chefs entreprises qui partagent, contraints, leurs maigres bénéfices avec les prédateurs cités précédemment.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (11:40 AM)
    Aida Diongue a été blanchie et sortie de prison. Maintenant c'est le parquet qui fait appel et pour cause !!! Honte a toi pauvre jaloux (se). :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Maky Degage

    En Décembre, 2015 (11:45 AM)
    c est la voyoucratie, les 2 especes de president voulaient humilier wade, ce n est k le debut, maky et niasse vivront l enfer sur terre
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (12:16 PM)
    Et que dites vous des blancs qui pillent l'Afrique?

    Foutez lui la paix. Au moins lui il est negre !!!!
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (12:29 PM)
    le monde, médiapart...ils commencent à nous les mettre. Depuis quelques jours ils cherchent à discréditer nos autorités. Essayons de voir de manière générale leurs petites révélations.

    {comment_ads}
    Auteur

    Diaw

    En Décembre, 2015 (12:35 PM)
    foutaises! foutaises | on s'en tape de ces bassesses contre nos deux pouvoirs legislatifs et excutifs ,on ne sait pas ce qui se prepare mais trouvera en chemin.Le chien aboe la caravane passe.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (12:44 PM)
    Un problème dans ton foyer?Une relation compliquée?Conflit familial?Un petit problème de santé?Tu n'as personne à qui te confier? Viens nous en parler anonymement on te conseillera sur toutgalsen.com

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (12:55 PM)
    Ne soyons pas naifs ; quelqu'un , quelque part a du mal a s'imposer devant Niasse et consorts dans une competition dans un business donne : alors , on paye / utilise la PRESSE pour faire la sale besogne de salir Niasse et Consorts ; je ne defends pas NIASSE , mais bon , cet article ne demontre rien : le LOBBYING est une arme commune utilisee par tous les PETROLIERS ; NE SOYONS PAS NAIFS .
    Auteur

    Anonymous25

    En Décembre, 2015 (13:13 PM)
    A travers cettehistoire autour d'un prétendu financement de la campagne de Macky SALL par Lamine Diack, on reconnaît bien la presse sénégalaise de caniveau d'aujourd'hui, prête à bouffer à tous les râteliers pour survivre et qui ne mesure même pas les enjeux de ses actes. Personnellement, je ne suis pas un soutien de Macky SALL mais il faut dire qu'à aucun moment l'article du "Monde" n'évoque un financement de la campagne de Macky SALL en 2012 par Lamine Diack. Lamine Diack a évoqué des actions menées pour faire battre Wade, ce qui n'est pas du tout la même chose. Il n'y a même pas de débat à ce stade. Ce que de bons journalistes auraient fait, par contre, c'est s'interroger dès le début de la campagne de 2012 sur la légalité des moyens mobilisés par les différents candidats. Mais, hélas, nous n'avons que très peu de journalistes au Sénégal, la majorité de ceux qui se prétendent journalistes sont des énergumènes sans formation digne de ce nom, sans morale ni éthique et qui pensent que le Journalisme consiste à alimenter le Peuple en ragots, quitte à écraser et à détruire l'honneur des honnêtes gens.

    Honte à la presse sénégalaise !

    En revanche, que dire de Lamine Diack? J'ai personnellement souhaité que Abdoulaye Wade quittât le pouvoir en 2012, mais avoir voulu faire tomber Wade n'est en rien une excuse pour faire financer quoi que ce soit par des fonds Russes, en échanges de procédés illicites. Lamine Diack a sali le nom du Sénégal et l'honneur des Sénégalais. Qui plus est, rien ne prouve que ses déclarations soient vraies. Car lui même avait assuré qu'il n'avait rien à se reprocher, autrement dit, il a menti au Peuple Sénégalais et aujourd'hui, il persiste en voulant nous faire croire que ses échanges de bons procédés avec les Russes allaient dans le sens de l'intérêt supérieur des Sénagalais. Pour être crédible, il lui eut fallu puiser dans ses propres ressources financières, comme beaucoup de Sénégalais l'ont fait en 2012.

    Mais, en résumé, ces évènements ne font que traduire, encore une fois, le délitement total des valeurs morales dans notre pays. Le Gouvernement de Macky SALL n'est peut-être pas concerné dans cette affaire Diack, mais nous savons tous qu'il se passe pire à l'intérieur du Sénégal d'aujourd'hui, par la faute même de ceux qui nous "gouvernent". Alors, pas la peine de jouer aux sainte nitouche. Quand au PDS, il n'a aucune leçon de morale à donner à qui que ce soit. Nous y avons goûté au SOPI et nous avons vomi ce que nous avons mis en bouche. La vie publique sénégalaise n'est plus qu'une triste danse de hyènes et de rapaces autour d'un agneau blessé, le pays que nous avons en commun, le Sénégal. Que DIEU vienne en aide au Sénégal et aux Sénégalais. Amîne.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nay Lér

    En Décembre, 2015 (13:17 PM)
    Un scandale de corruption ébranle le Burundi et la République du Congo

    18 décembre 2015 | Par Antton Rouget – source Mediapart

    Un investisseur français, fraudeur du fisc, qui fait la « danse du ventre » aux ministres africains ; son ami et associé, vieux routard de la vie politique sénégalaise et ancien représentant de l'ONU, qui rafle de juteux marchés pétroliers. Arcanes d'un scandale de corruption dans plusieurs États d'Afrique.

    Quand la Surestream Petroleum fondée par Niasse remporte aisément les marchés d’exploration des sous-sols du grand lac Tanganyika (Burundi, RDC, Tanzanie et la Zambie) sous le nez et la barbe des grandes firmes mondiales



    La société d’exploration pétrolière au cœur de la tourmente a vu le jour en septembre 2004. Son nom : Surestream Petroleum. Fondée par Moustapha Niasse et son bras droit et ami Pierre Achach, l’entreprise remporte aisément en 2006 et 2008 d’importants marchés l’autorisant à explorer les sous-sols du grand lac Tanganyika, territoire à cheval sur le Burundi, la République du Congo, la Tanzanie et la Zambie, convoités par les plus grandes firmes mondiales.



    Des révélations sur ladite structure “Surestream” de Niasse et cie dépeinte comme “opaque” et habituée à des pratiques corruptrices, nous font état de plusieurs écoutes téléphoniques montrant comment Pierre Achach, directeur général adjoint de Surestream, a agi auprès du gouvernement burundais afin de renouveler deux contrats d’exploration accordés en 2008 et 2009 par le président Pierre Nkurunziza, qui n’avait jusqu’ici jamais délivré de licence pétrolière. … Un extrait de ces écoutes téléphoniques dévoile ceci : le 17 avril 2011, M. Achach après avoir rencontré le ministre de l’Énergie et des Mines, Moïse Bucum, lequel souhaite que Surestream lui paie un billet d’avion pour pouvoir se rendre à une conférence à Paris. Achach accepte, bien que conscient de l’illégalité de la démarche : “Rappelle le ministre, tu lui dis qu’on va organiser ça, mais qu’il faut qu’on fasse un tout petit peu attention parce qu’une (…) société privée n’a pas le droit de payer un billet pour le ministre.”. Pour éviter d’éventuelles poursuites, Achach propose de réaliser les achats “avec l’agence de Dubaï” de Surestream, tout en suggérant “que le ministère nous fasse (…) une sorte (…) de demande, une demande de contribution pour la formation d’un agent ou quelque chose comme ça tu vois et puis nous on organise le truc”….Mais au-delà de ces écoutes, l’affaire Achach égratigne aussi sérieusement d’autres investisseurs africains. L’ombre de Moustapha Niasse, plane ainsi sur tout le dossier. Homme d’affaires redoutable au patrimoine considérable, Niasse a toujours flairé les bons coups, notamment avec Pierre Achach, qu’il considère comme son “fils”, au point d’en être l’exécuteur testamentaire.



    Une concession achetée à bas prix et des délais d’attribution très courts.



    Au Burundi, en parallèle des investissements pétroliers, Niasse et Achach se lancent en juin 2009 dans le microcrédit en signant un contrat avec la Mutec, le leader national alors dirigé par Jean-Marie Rurimirije, conseiller spécial du président Nkurunziza. En 2010, lorsque Pierre Achach se sait visé par la publication des listings HSBC de Falciani,



    Quand Niasse se décide à couvrir les arrières de son “protégé” M. Achach



    Moustapha Niasse propose même de le couvrir. Dans un courrier daté du 15 mars, l’ex-émissaire de l’ONU reconnaît ainsi être le seul actionnaire et seul bénéficiaire économique de Basic international, société localisée en Suisse et dans les îles Vierges britanniques par l’intermédiaire de laquelle Achach a dissimulé le produit de sa propre fraude fiscale. La lettre ne sera finalement pas utilisée auprès des services fiscaux.



    Après le Burundi, Niasse et cie vont à la conquête de la RDC



    Moustapha Niasse et ses amis ne sont pas limités qu’au Burundi puisque leur société pétrolière a aussi remporté d’importants marchés en RDC. La proximité de Moustapha Niasse avec Joseph Kabila, aux rênes du pays depuis le décès de son père Laurent-Désiré Kabila en janvier 2001, est notoire. Mandaté par Kofi Annan pour accompagner la transition jusqu’aux accords de Pretoria du 17 décembre 2002, Moustapha Niasse est en bons termes avec Kabila qui l’invite à son mariage en 2006. Il est ainsi présenté comme un “ami intime” du président lorsqu’il intègre, le 23 janvier 2006, le conseil d’administration de MagIndustrie, société basée à Toronto qui compte alors “poursuivre le développement d’importants projets industriels en République démocratique du Congo” dans les domaines de l’énergie et de l’exploitation de minerais.



    La main tendue de Niasse à un fils du pays, Baudouin Ebeli Popo, un lobbyiste touche à tout en RDC



    Dans leur entreprise au Congo, Niasse et Achach prennent aussi le soin de s’associer à un enfant du pays, Baudouin Ebeli Popo, puissant homme d’affaires qui a ses entrées au palais présidentiel. À 56 ans, Ebeli Popo présente un CV long comme la carrière d’un dictateur : ancien administrateur de la banque centrale du Congo, membre de la direction de l’inspection des banques, conseiller du Premier ministre, propriétaire de la chaîne de télévision Business Radio Television Africa… Ce lobbyiste touche-à-tout vend sans complexe son entregent : “La connaissance profonde du rouage de l’administration est un atout me permettant à tout moment d’assister à ma juste valeur (sic) tout celui qui veut se tailler un chemin dans ce grand chantier qu’est la RD Congo.”



    Il s’associe à Surestream en prenant des participations dans la filiale nationale Surestream Petroleum RDC. Sans surprise, Surestream RDC signe en novembre 2005 un contrat pour l’exploitation de trois blocs congolais du lac Tanganyika. Le montant de la concession interpelle : 125 000 dollars, là où le gouvernement l’estime aujourd’hui à dix fois plus (1,25 million de dollars). Les délais d’attribution également : à peine quatre mois seront nécessaires à la signature d’un décret présidentiel en février 2006. Du jamais vu. “C’est la seule société pétrolière ayant conclu un accord d’exploration avec le gouvernement de transition qui obtiendra l’aval du chef de l’État quasi immédiatement”, écrit le chercheur Benjamin Augé dans sa thèse de doctorat sur l’Afrique médiane.



    La situation se complique en revanche en 2011, quand les autorités s’opposent au renouvellement immédiat des trois autorisations d’exploration. Après trois ans d’attente, le gouvernement donne finalement son feu vert à une prolongation des recherches pour les blocs de Yema et Matamba-Makanzi, où Surestream s’est associé avec Glencore, prix du Public Eye Awards de la multinationale la plus irresponsable en 2008 pour, entre autres, “ses pratiques agressives d’évasion fiscale ainsi que sa propension à tirer profit d’une régulation étatique faible”. Le dossier du bloc de Ndunda, pour lequel Surestream s’est associé en 2010 avec le géant italien ENI, est, lui, toujours à l’arrêt. La situation est en passe de se résoudre pour Ndunda, assure à Mediapart, Beaudouin Ebeli Popo, qui voit dans ce contretemps des difficultés administratives : “Les gens qui doivent expliquer les choses à la haute hiérarchie du pays sont les fonctionnaires, mais j’ai toujours condamné l’administration. On ne sait pas exactement ce qui s’est passé. L’État voulait jouer sur la rétroactivité de nouvelles lois sur les coûts de renouvellement. Ce n’est pas facile de travailler ici. » Contactés par Mediapart, ni Moustapha Niasse ni le cabinet de Joseph Kabila n’ont répondu à nos sollicitations.



    « Soit il faut payer, soit il faut Moustapha Niasse. On ne demande rien à M. Niasse ».



    Au téléphone avec un interlocuteur non identifié, Pierre Achach, alors sur écoute, a, lui, donné en 2011 une tout autre explication à ces blocages : « Ben c’est-à-dire que tu sais euh ils ont une longévité qui est faible les ministres en Afrique tu vois par exemple au Congo j’en suis à mon 8e ministre depuis 5 ans et demi. (…) Tu vois donc ça, c’est un problème parce que ben c’est que c’est compliqué parce que chaque fois qu’il y en a qui arrive il faut recommencer la même danse du ventre, euh le même truc tu vois donc. »



    Une « danse du ventre » qui « coûte » selon Achach, sauf si l’on compte parmi les siens Moustapha Niasse : « Soit il faut payer, soit il faut Moustapha Niasse. On ne demande rien à M. Niasse. » Cette affirmation prend une résonance particulière dans le contexte politique actuel : alors que la Cour constitutionnelle congolaise a invalidé en septembre le calendrier électoral et que le pays est en proie à de vives tensions, le président Joseph Kabila a proposé fin novembre le nom de Moustapha Niasse comme l’un des quatre médiateurs des Nations unies pour assurer une nouvelle mission de médiation. « On ne demande rien à M. Niasse »…



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (13:23 PM)
    Cheutetetete Il faut faire confiance a personne niom nieup ken diarouthié nié
    {comment_ads}
    Auteur

    Zinoviev

    En Décembre, 2015 (13:43 PM)
    SI NIASSE NE PORTE PAS PLAINTE ET FASSE CONDAMNER MEDIAPART , NOUS PEUPLE DU SENEGAL NOUS ALLONS NOUS SOULEVER ET LE FAIRE DEMETTRE ET REMIS A LA JUSTICE BELGE !

    ARRETEZ DE DEFENDRE L'INDEFENDABLE !

    SI TON ASSOCIE ET DIRECTEUR GENERAL EST CONDAMNE POUR FRAUDE FISCALE PAR LA SOCIETE DONT TU TE DIS LE PROPRIETAIORE COMMENT VOUS POUVEZ Y ECHAPPER ?

    LE DESHONNEUR DE NOTRE PAYS ,C'EST UN CRIME QUE NIASSE A COMMIS : DE TOUTES FACONS NOUS ON LE CONNAIT AU SENEGAL, PEUT ETRE LES TROP JEUNES L'IGNORENT, IL N'EST PLUS DIGNE DE DIRIGER NOTRE REPRESENTATION NATIONALE !

    JE SUIS DEGOUTE ! LISEZ MOI AILLEURS !
    Auteur

    Archi

    En Décembre, 2015 (13:49 PM)
    Il n'y a qu'au Sénégal que des gens ne se dressent pas comme un seul homme pour défendre leurs institutions. Dans les rapports d'état à état des pays plus prospères nous offrent de l'argent pour financer notre développement. S'ait-on posée la question de savoir de quelle odeur il est parfumé. La première préoccupation d'un candidat a une élection est de trouver les moyens matériels et financiers pour gagner. Nous copions bêtement les autres même dans leurs plus perfides conneries. C'est à croire que nous ne sommes pas nous mène. Accepter des dons à toujours été au Coeur de nos relations avec les bailleurs de la france aux princes saoudiens en passant par le roi de Brunei. Pourquoi Macky, Tanor, Idy, Wade, Senghor, Fada ou Karim Wade ne devraient ils pas avoir la l'attitude de recevoir des dons. Dites le moi et après on pourra discuter de la suite d'autant que la réponse à ce questionnement aura le mérite de nous faire surmonter une aberration qui tire son ancrage dans l'effet de mode. Décomplexons nous. En prélude de la campagne de foot "Caire 86", moi, alors élève j'avais cotisé 25 FCA et alors.....? Am lene fouleu warou niou permettre bene golo di yap souniou President de la république ak koumou meneu done nak.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (14:04 PM)
    « Soit il faut payer, soit il faut Moustapha Niasse. On ne demande rien à M. Niasse. »"



    Quel "grand service" niasse a t il rendu pour être aussi adulé ? huuum !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (14:08 PM)
    Il n'y a aucun doute l'argent du dopage de Lamine a financé la campagne de Macky Sall et l'opposition d'alors. Personne ne peut nier que qu'au 2éme tour il y'avait une coalition benno bokk yakar à la tête de laquelle Macky Sall, Qui peut dire que c'est macky sall seul qui a financé toute la campagne du 2eme tour? Tous les partis, la sté civile des gens comme lamine Diack y'en a marre qui a toujours dit qu'il est financé par lamine diack, tous ont contribué à l'élection de macky sall au 2eme tour. Le soi-disant démenti de lamine diack à RFM l'a enfoncé d'avantage car il a reconnu avoir financé l'opposition dont macky fait parti mais n'a pas été en contact direct avec lui c'est quoi ça c'est rien du tout. Ce que le pouvoir actuel (benno bokk yakar) doit faire c'est de porter plainte contre Lamine Diack pour qu'il s'explique devant la justice face à ses aveux extrêmement graves. S'il ne le fait pas, le peuple doit les contraindre de rendre le pouvoir et de se mettre à la disposition de la justice. Le Procureur de la république aussi qu'est ce qu'il attend pour se saisir de dossier et ouvrir une enquête,? En tout état de cause, ce qu'on peut affirmer c'est que nous avons des bandits qui ont comploté dans le dos du peuple pour arriver au pouvoir c'est un coup d'Etat rien d'autre, et le peuple doit prendre ses responsabilités face à cette mafia au sommet de l'Etat.

    Qui ont financé les assises nationales et avec quel argent?
    {comment_ads}
    Auteur

    Moy Lolou

    En Décembre, 2015 (14:11 PM)
    tous des traites bons pour la
    Auteur

    Volai414

    En Décembre, 2015 (14:18 PM)
    A QUI LA FAUTE?

    Nombreux sont ceux qui reprochent à la presse étrangère de nous apprendre ce qui se passe ou ne se passe pas chez nous. Si nous avions ne serait-ce qu'un journaliste d'investigation, nous n'en serions pas à aller chercher l'information hors de nos frontières. Que fait ce que l'on appelle " la presse" au Sénégal? Elle invente des titres racoleurs pour ensuite coller dessous du texte intégralement copié ailleurs. Plutôt que de rechercher des ennemis qui nous en veulent, efforçons nous de former des journalistes dignes de ce nom et prêts à faire honneur à leur fonction.
    {comment_ads}
    Auteur

    Luc

    En Décembre, 2015 (15:23 PM)
    Cela m'a tout l'air d'une cabale montée visant a détruire Mr Niasse.

    En quoi serait-il responsable des agissements de son associé

    Mefions nous d'une certaine presse...

    ....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2015 (16:12 PM)
    Mais où dans cet article le nom de niasse est associé à des faits répréhensibles? Franchement c pas parce que un jornal francais écrit que c'est la bible ou le coran. Niasse est un homme d'affaire qui ne vit pas de la politique; et le jour où on aura que des politiciens qui font que la politique on va regretter des gens comme ça;
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (16:39 PM)
    ON REPROCHE à MR MOUSTAPHA NIASSE D' INVESTIR EN AFRIQUE !!!!!

    OU DEVRAIT-IL DONC INVESTIR ? EN EUROPE ?!! EN AMERIQUE ?!!

    ARRETONS DE NOUS LAISSER EMBOBINNER PAR DES JOURNAUX COMME MEDIAPART .......QUI ONT UNE IDéE DE L'AFRIQUE QUE NOUS ACCEPTERONS PLUS ...Y'EN A ASSEZ QUE LES INVESTISSEURS EUROPEENS SOIENT LES SEULS ABILITéS à PRODUIRE DE LA RICHESSE EN AFRIQUE !!! :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Auteur

    Africa

    En Décembre, 2015 (16:55 PM)
    Et les contrats de TOTAL? Il serait équilibré de nous en faire part.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (17:27 PM)
    mane daal je dis bravo à moustapha niasse je voudrais que des dizaines de sénégalais aient des sociétés capables de battre total et de remporter des concessions pétrolières. effage est là non et rafle tous les marchés, orange idem alors pourquoi pas niasse en afrique centrale
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (18:19 PM)
    Rien ne se perd tout se transforme et on voit la fin de règne des arrivistes
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (18:27 PM)
    Sénégal y a que 2 vrais milliardaires Jean-Claude Mimran et Moustapha Niass ni si dess yeup da nouye foural rek.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (19:40 PM)
    YALLA NA NIOU YALLA DÈFALE SOUTOURA
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (19:52 PM)
    Quelles sont vraiment les gens qui nous dirigent

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (19:53 PM)
    Mane dé je suis fier de ce que je viens d elire sur niasse...j'apprécie bcp son sens des affaires. Ce serait un blanc on serait tous là à apprécier ses qualités entreprenariales...Bravo Niasse Bravo Niasse Bravo Niasse... Même si politiquement je ne te soutiens point...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (20:32 PM)
    Waw mais Sénégal légui Niasse amoul droit am ay relations ak entreprise bouye gagner ay marchés pétrole mais c quoi le problème?

    Auteur

    Anonymepapa Mamadou Gueye

    En Décembre, 2015 (20:46 PM)
    khamone guéne nai akhou Ablaye Wade dinaléne daal
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (21:04 PM)
    En tout cas ces attaques de Macky et de Niass c'est tout sauf un hasard. Guénélène Karim mba ma wingal gaal gui? Non ç ne marche pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pompom

    En Décembre, 2015 (21:14 PM)
    Ils nous attaquent car ils n ont plus nos contrats c est la chine et le secteur prive senegalais, le journal le monde appartient a un homme d affaire francaise qui se voie refuser des contrats au senegal, Lamine diack vient de dementir leur propos dans 24heures ch

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (21:43 PM)
    Cette presse française qui a porté les fachos à 40% va faire beaucoup de mal en Afrique où des pyromanes n'attendent que des allumettes de l'hexagone.
    Auteur

    Jhtkitughl

    En Décembre, 2015 (23:38 PM)
    A moins d'informations distillées au compte-goutte,Médiapart décrit malgré lui l'efficacité,le dynamisme d'un homme d'affaires Africain(Niasse) qui dame le pion aux plus grandes firmes internationales.

    Qui ose penser que le monde du pétrole ,c'est des bisounours??

    A moins d'apporter des éléments objectifs,rien n'incrimine Niasse pour le moment.



    L'ex directeur de Total(ex Elf,représentant de la Françafrique) est mort dans un accident d'avion en Russie au moment où la France officielle menaçait d'embargo et de non livraison des deux Mistral commandés par Poutine.

    Le grand chaos causé par Halliburton(armement,pétrole) en Irak est toujours en cours avec l'irruption du jihadisme et de Daech;

    BNP Aribas condamnée à payer plusieurs milliards de dollars par le fisc Américain pour des transactions en dollars avec l'Iran(officiellement sous embargo).

    De qui se moque -t'on?

    En plus il est très rare de lire que des Africains(Niasse) réussissent dans ce monde de requins(le pétrole)

    PS:Mais Vieux Niasse reste quand même un gros mafieux malhonnête comme tous les suceurs du monde.Dans l'article ,il est parlé de ses sociétés et comptes,en Suisse,aux Iles Vierges etc....

    Ce monde est vraiment pourri.

    {comment_ads}
    Auteur

    Radar

    En Décembre, 2015 (00:08 AM)
    Mettre quelqu'un sous écoute est illégal.

    Si c'est l'Etat qui le fait pour les besoins de la sécurité nationale ou si la Justice le demande ou l'accorde dans le cadre d'une enquête, les résultats doivent rester secrets.

    Ceux qui sont autorisés à le faire sont des policiers, des gendarmes, des militaires et des civils qu'on appelle les agents des Renseignements Généraux.

    Question : comment Médiapart a obtenu ces informations ?

    Réponse : de manière illégale.

    Rien ne prouve que ces dires ou ces écrits sont vrais. Dans tous les cas, ils sont irrecevables devant la justice.

    Moustapha Niasse peut dormir tranquille. Il peut même riposter et porter plainte pour diffamation.



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymerew

    En Décembre, 2015 (03:00 AM)
    Edwy Plenel propriétaire du journal en ligne Mediapart et ami de Wade de longue date peut sortir ces conneries . Cela ne m'étonne point en ces temps de disette car le journal est presque déclaré en faillite. En somme ça sent le roussi. Hier le monde avec Macky et aujourd'hui Mediapart avec Niasse bizarre non ? Vraiment bizarre comme disait l'autre oui je le dis li y'a la main de Wade remplie de nos millions volés hé oui il ne reste que cela comme ultime moyen pour foutre sa merde.
    {comment_ads}
    Auteur

    Krip Krap

    En Décembre, 2015 (09:15 AM)
    Je commence vraiment a etre degoute de ces medias europens.
    Auteur

    Doulikesse

    En Décembre, 2015 (12:31 PM)
    je ne vois rien de particulièrement horrible qu'on peut reprocher à moustapha niasse dans cette affaire; je ne vois là que pratiques banales dans le milieu des affaires. a p r, ps ne nous divertissez pas: occupez vous de lamine diack et de clédor sène.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibou

    En Décembre, 2015 (13:29 PM)
    Que reproche t on à Moustapha Niasse si ce n'est de gagner sa vie dans le privé dans l'exploration , la recherche pourquoi son expertise pose problème à mon avis non. Son parcours, ses compétences et son image ont toujours inspiré confiance est-il interdit de travailler dans ce domaine maintenant associer son nom à travers un article de presse dont celui qui est incriminé et le corps du papier ne lui imputent aucune responsabilité c'est verser dans l'amalgame. je rappelle que M Niasse a démissionné de toutes ses charges dans le secteur privé depuis qu'il est Président de l'assemblée nationale. mentir calomnier il restera un homme de vertu et un patriote intègre. l'image de ses activités et sa réputation comme étant un sérieux travailleur quelqu'un qui est compétent ne laisssent pas à la place à la manipulation. Citoyen honnête il est travailleur sérieux il restera.
    {comment_ads}
    Auteur

    Albarka

    En Décembre, 2015 (13:49 PM)
    Bayilène wakhe dji té deff comme Niasse wouti khaliss bou nice dounde ted teral sene mbok ak sene kharit li si dess ay frustrations la rek. Lii mo wani ni niass sokhlawoul khalissoul sénégal mo ngui si lénène en plus sa société gagne contre Total ou Eni lolou mbir le dé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Oeil Persant

    En Décembre, 2015 (14:56 PM)
    ok c'est bien tout ça. pourquoi il ne dise pas le cas de total etareva qui est plus scandaleux au Niger et en birmanie et un peu paartout dans le monde.

    Tout président qui essayera de diversifier la clientel de l'uranium se voit évincer ect.......

    Le mal est plus profond dans leur grand multinationals :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (18:01 PM)
    Niasse daal ngandeu le. Battre les multinationale avoir des champs de pétrole vraiment merci c une fierté pour le sénégal; en plus niasse néna commencer gou nou exploter dé non ni juste si khôl oil bi foumou nek; kharal ma gneuw wouti carte afp man
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email