Vendredi 06 Décembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Françafrique : l'argent n'a pas de couleur (politique)

Single Post
Françafrique : l'argent n'a pas de couleur (politique)

La machine à billets de la Françafrique, dénoncée récemment par l'un de ses acteurs, Robert Bourgi, a aussi fonctionné durant les années Mitterrand. L’entreprise Elf en était une pièce maîtresse.

« J’ai souvent croisé à Libreville François de Grossouvre et Roland Dumas », dit Robert Bourgi pour étayer la thèse selon laquelle François Mitterrand aurait touché, lui aussi, de l’argent d’Omar Bongo. Conseiller à l’Élysée, François de Grossouvre était le parrain de Mazarine, la fille cachée du chef de l’État français. Il protégeait les secrets de famille et veillait au financement des campagnes du Parti socialiste (PS). Son suicide dans son bureau de l’Élysée, en avril 1994, reste inexpliqué. Ministre des Affaires étrangères à deux reprises, de 1984 à 1986 et de 1988 à 1993, Roland Dumas avait un accès direct à François Mitterrand, sans passer par le Premier ministre. C’était l’homme des missions secrètes, aussi bien chez Omar Bongo (en photo-ci-dessous, avec son épouse, Édith-Lucie et Robert Bourgi, © Sipa), qui l’appelait « mon ami intime », que dans l’entourage de Jean-Marie Le Pen. Grossouvre et Dumas ont-ils transporté des valises?? Le président gabonais était généreux. En 2001, il a avoué?: « C’est mon argent à moi. Je ne nie pas avoir aidé les uns ou les autres, mais je ne veux pas que l’on dise que j’ai aidé tel parti contre tel autre1. » En clair, Bongo arrosait large. À gauche comme à droite.



"Cadeauter"


« Les valises, Mitterrand n’aimait pas trop », confie un ancien ministre d’Afrique centrale. « Trop ostentatoire ». Sous Mitterrand, l’argent circulait surtout par Elf et sa fameuse caisse noire. « Si vous ne comprenez pas la Fiba, vous ne pouvez pas comprendre le système Elf », a lâché l’ex-patron de la compagnie pétrolière, Loïk Le Floch Prigent, lors de son procès. Domiciliée à Libreville, la banque Fiba, détenue à plus de 50 % par Bongo et ses proches, recevait tous les dessous-de-table versés par Elf. Jusqu’en 1981, le système a essentiellement profité au Rassemblement pour la République (RPR) de Jacques Chirac. Puis un jour, Mitterrand a convoqué Le Floch Prigent à l’Élysée et lui a dit?: « Désormais, il faudra rééquilibrer les choses, sans oublier le RPR. »

 

La caisse noire – environ 5 millions de dollars par an, selon Le Floch Prigent – était gérée par André Tarallo et Alfred Sirven. Tarallo pour la droite, Sirven pour la gauche… Elf et Bongo remplissaient ainsi les caisses du RPR et du PS, mais aussi les poches de quelques particuliers. À propos de Roland Dumas – condamné en première instance, relaxé en appel –, l’ex-juge Eva Joly a eu ce mot?: « Conciliant, le fisc ne redressera qu’une partie seulement des 10 millions de francs en liquide, d’origine indéterminée, découverts sur ses comptes bancaires2. »

Les socialistes français ont-ils été encore « gratifiés » après 1995?? Quelques mois avant la présidentielle de 2007, Guy Penne, ex-conseiller de François Mitterrand, a confié à l’un de ses amis?: « Gbagbo est l’un des nôtres. Il nous a aidés récemment. » L’ex-président ivoirien avait coutume de « cadeauter » ses amis. S’il a vraiment donné à Jacques Chirac pour sa campagne de 2002 – comme l’affirme Bourgi –, on imagine mal qu’il ait pu oublier ses camarades socialistes… 

 

 

____________

1. Omar Bongo, Blanc comme nègre, entretien avec Airy Routier, Grasset, 2001.

2. La Force qui nous manque, Eva Joly, Les Arènes, 2007.

 


Article_similaires

9 Commentaires

  1. Auteur

    1ére

    En Septembre, 2011 (13:40 PM)
    pépé dedicace à tous lé Ndiayeééén :-D 
  2. Auteur

    Momar Ndao

    En Septembre, 2011 (13:44 PM)
    cette informtation sur MOMAR NDAO ne surprend personne , on est mal barré nous sénégalais car c'est ce profil (momar ndao) qui prospere dans notre cher pays , on crée juste un mouvement de soutien ou une autre supercherie pour se faire de l'argent et sans faire d'efforts , on doit se débarasser de ces energumenes et faiire du nettoyage à grande eau, mais je crainds que ce nettoyage ne puisse se faire sans un vrai "printemps senegalais " . mon pays va vraiment mal !

    Auteur

    Nubianne

    En Septembre, 2011 (13:47 PM)
    Wai mais bon l'Afrique c'est pas les Etats Unis...
    Auteur

    @ Nubian

    En Septembre, 2011 (13:52 PM)
    C'est vrai. Les USA sont le pays où on transporte le plus grand nombre de MALLETTES au monde, et pourtant, on nous dit que le lutte contre des tels "méfaits "est sévèrement réprimée. Pffffff  :down:  :down:  :down: 
    • Auteur

      Nubianne

      En Septembre, 2011 (14:37 PM)
      "c'est vrai. les usa sont le pays où on transporte le plus grand nombre de mallettes au monde"
      ah bon ?!?!

      l'afrique soufre beaucoup, ça serait dommage qu'on s'aventure a transporté des valises aux occidentaux.
    Auteur

    Momar Ndao

    En Septembre, 2011 (13:54 PM)
    cette informtation sur MOMAR NDAO ne surprend personne , on est mal barré nous sénégalais car c'est ce profil (momar ndao) qui prospere dans notre cher pays , on crée juste un mouvement de soutien ou une autre supercherie pour se faire de l'argent et sans faire d'efforts , on doit se débarasser de ces energumenes et faiire du nettoyage à grande eau, mais je crainds que ce nettoyage ne puisse se faire sans un vrai "printemps senegalais " . mon pays va vraiment mal !

    Auteur

    Ximperatore

    En Septembre, 2011 (14:21 PM)
    Le plus fou dans tout ça,c’est que d'un côté on bloque les frontières pour empêcher aux africains d'y entrer,et d'un autre côté on soutient des dictatures qui font que justement ces africains fuient leur pays dans le but de vivre mieux et échapper à la misère.





    Certaines personnes mériteraient qu'on leur coupent la tête  :up: 
    • Auteur

      Id

      En Septembre, 2011 (15:15 PM)
      salam frerot,
      tu as raison, mais je crois qu'ils se la coupent tout seul.
      l'argent n'a pas de couleur, certes, mais, il a une odeur. une odeur empoisonnee qui transcende le temps et les generations.
      tous ces politiciens qui se sont enrichis par la sueur et le sang d'un peuple mourrant, il sacrifie ainsi toute leur descendance, car comme on dit l'argent mal acquis est comme un poison qui s'etale sur toute la descendance, comme une maladie hereditaire qui ne saute aucune generation. c'est vraiment triste.
      mais dis moi: il me parait quand meme injuste que ces enfants(innocents) qui n'ont vraiment aucune part de responsabilite ds tout cela, en souffriraient aussi des consequences. certes, ils ont eu le privilege de grandir ds un luxe, mais ils ignoraient que ce luxe etait empoisonne. qu'en penses tu?
    • Auteur

      Ximperatore

      En Octobre, 2011 (06:48 AM)
      salam mon frère,


      un enfant oui,il n'a pas en subir les conséquences,mais un adulte qui verrait son peuple souffrir,et vivre dans une extrême pauvreté sans pour autant que cela l'alarme ou le pousse à agir,il serait complice.la plupart des dictateurs en afrique se font remplacer par leurs propres enfants une fois mort.

      c'est mon humble avis frère,allah oualem....
    Auteur

    Papy1

    En Septembre, 2011 (15:17 PM)
    Mais les Anglophones ne sont pas comme ca...

    What's wrong with francophone people?
    Auteur

    Big Joe

    En Septembre, 2011 (18:51 PM)
    Mitterand, c'est aussi le refus de ceder le pouvoir a John Fru Ndi au Cameroun apres sa victoire a l'election presidentielle, et c'est egalement le genocide rwandais avec Habyarimana, entre autres.
    • Auteur

      Srebrenica

      En Septembre, 2011 (20:00 PM)
      il était aussi l'allié le plus sur du trio de criminels serbes: milosevic, karadzic et mladic!
      paix aux âmes des massacrés de srebrenica !
    Auteur

    Xollaall

    En Septembre, 2011 (23:57 PM)
    wakholène fii papa ndiaye

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email