Dimanche 23 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Fondation « Servir le Sénégal» : Penda Mbow déballe

Single Post
Fondation « Servir le Sénégal» : Penda Mbow déballe
Ministre conseiller du Président sortant, Macky Sall, Pr Penda Mbow était aussi connue pour sa proximité avec l’ex-Première Dame Marième Faye Sall à tel point qu’elle était devenue la porte-parole de sa Fondation « Servir le Sénégal ». Mais, à en croire l’historienne, leur compagnonnage n’a pas fait long feu.

« J’ai été impliquée durant le premier mandat.

Marième, c'est une personne que j'aime bien.

Mais, j'avoue que pendant le deuxième mandat, je n'ai pas été impliquée ni dans la fondation, même dans le reste de ce que je faisais. J'ai été marginalisée parce que j'ai ma conception des choses », déballe la membre de la société civile dans un entretien accordé à L’Observateur.

Penda Mbow d’ajouter : « Je n'aime pas trop parler de ce sujet parce que, quand on est une personne responsable, on doit transcender les problèmes. Je préfère, plus tard, écrire ce que j'ai vécu. »

Elle a tenu toutefois à préciser qu’elle n’a pas attendu de « vivre une injustice pour se retirer » car défend-elle : «Je suis une personne autonome et indépendante. Je suis une intellectuelle. Je suis une personne de vérité ».

Si les Fondations des épouses des deux prédécesseurs de Macky Sall, «Solidarité Partage» (Élisabeth Diouf) et «Éducation-Santé» (Viviane Wade) n’ont pas survécu au départ du pouvoir de Abdou Diouf et de Abdoulaye Wade, « Servir le Sénégal » a été dissoute en août dernier bien avant la perte du pouvoir par la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY) dirigée par le prédécesseur du President Bassirou Diomaye Faye.



30 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2024 (07:07 AM)
    Combien de milliards a géré cette fondation ? Donc on ne pourra plus en parler quoi ? Kon daal fourass niii ? Morte de sa belle mort sans rendre compte !
    Top Banner
    • Auteur

      Karim-usa

      En Mai, 2024 (07:13 AM)
      Merci Penda ! Et n’hésitez pas à vous rapprocher de SONKO et Diomaye pour travailler ensemble à développer le Sénégal ! J’ai eu froid dans le dos quand j’ai appris que Penda Mbow était dans la coalition perdante de Khalifa SALL. Je pense que ta place était dans la coalition Diomaye. Mais il n’est jamais trop tard. Le président Diomaye est prêt à travailler avec tout le monde dans l’intérêt exclusif du peuple sénégalais. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Promesses électorales

      En Mai, 2024 (07:14 AM)
      On attend la baisse des prix du riz du sucre et de toutes les denrées de première nécessité. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Déballage ?

      En Mai, 2024 (07:29 AM)
      Ce gouvernement avec l'appel de diomaye à la dénonciation est entrain d'accélérer la décadence morale et sociale du peuple sénégalais . Nos dignes ancêtres nous ont enseigné des valeurs morales qu'il faut préserver à tous prix, Diom fitt foula fayda goré en toutes circonstances sont des actes de BRAVOURE qu'il faut laisser à notre génération et celles à venir 
    Top Banner
    • Auteur

      Memoires

      En Mai, 2024 (08:15 AM)
      Et les 600 millions qu'on disait être don d'un généreux banquier Marocain qui aime la nature religieuse de l'épouse du chef de l'Etat :   Nous avions dénoncé un conflict d'intérêt à l'époque - n'arrivant pas à comprendre qu'avec la misère économique chez une bonne proportion des Marocains surtouts ceux là venus du milieu rural et traînant dans les rues de Casa et autres villes à Mandier - me souvenant même d'une jeune fille qui m'a systématiquement arraché mon Hambourger devant un Fast-food ( sans même demander elle carrément pris et n'a pas fuit continuant sa marche tranquille ( j'en revenait pas )  -  Ma valise déchirée a casa , constat a l'arrivé Paris - a l'hôtel un employé trop gentille extrêmement serviable organise un scénario avec sa fille malade allongé dans un lit hospitalisé soit disant et demande appui pour orderbancd ect...   bref avec tous les pauvres du Maroc, ce généreux banquier vient jusqu'au Sénégal pour donner à la fondation de la première Dane Faye Sale 600 Millions cfa  - il y'a lieu de revoir cet aspect
      Comme il faut revoir les 20 millions des débuts de la dynastie Faye que Mansour Faye avait volé en complicité avec son comptable - histoire de charabia :  l'argent destinée au payement d'une propagande folklorique au Terroubi avait été volé sur le siège avant du véhicule du comptable - ce dernier qui avait accompagné sa sœur devant voyager à Paris et le chauffeur reste dans la voiture devait veiller sur le sac placé sur le siège avant était allé voir  les cambistes pour échanger de l'argent - et en ce moment des malfaiteur ont placé leur main en faisant descendre la vitrine pas totalement fermé - réussissant a s'emparer du sac de 20 millions cfa qui était destiné à payer au terroubi hôtel cash ( mode de payement déjà buzzards )
       
      bref Macky Sall sa famille et son clan ont tout simplement opéré une razzia sur les finances publiques et autres ressources du Sénégal - tres chanceux ces Apernoceurs:
      carte blanche sur les ressources d'un pays - et servez vous - je vous protège disait Macky quasi explicitement.
      Reddition des comptes -  une exigence qui s'impose   Commençant par un mandat d'arrêt contre Macky pour diverses crimes ( économiques , assassinat , emprisonnement ,blessures handicapentes de centaines de personnes - don't le seul tord étaient de vouloir protéger leur pays à travers un projet démocratique éthique et moral en alternative aux razzia que Macky et son gang opéraient sur leur Sénégal.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_authorejahman

      En Mai, 2024 (08:54 AM)
      Cette fondation doit être auditee pour savoir si l'argent du contribuable sénégalais a été utilisé pour plaire aux sbires de la femme de l'ancien président Sall. cela relevé de la bonne gouvernance et un avertissement à certains qui seraient tenter de mettre sur pied des organisations bidon rien que pour se faire voir et dilapider des ressources publiques.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (11:26 AM)
      Fondation servir marème. Si c juste pour servir le Sénégal on l'aurait pas dissout. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Bro

    En Mai, 2024 (07:10 AM)
    Tèlla  rakhassou - Cette fondation va etre auditèe et vous le savez attendons juste le resultat Mm Mbow pas de PRECIPITATION --- Calmez vous TOUS chaqu`un aura sa part...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (08:37 AM)
      Toujours Déloyauté des gens. Elle avait été incroyablement, elle l'intellectuelle engagée, presque femme de chambre de l'ex première dame...le Pouvoir l'avait grandement attirée et domestiquée. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author Hyt

      En Mai, 2024 (11:19 AM)
      Toutes les archives compromettantes sont détruits. Ne vous fatiguez pas.Les essentielles sont faites alhamdoulilahi ils ont quitté le pouvoir
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiey Goré

    En Mai, 2024 (07:11 AM)
    Goré quand ça marche goré quand ça ne marche plus.C'est une denrée très rare au Sénégal.il faut être digne et garder des valeurs. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (07:19 AM)
    Désolé Penda, tu devrais être digne et garder tes déballages pour toi. Dommage personne ne va te croire et tu te ridiculise seulement. Sois digne 

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (07:51 AM)
      Tout à fait d'accord avec vous. Elle avait accepté d'être le porteur de sac de la première malgré sa qualité d'enseignant du supérieur!!!
      Ses étudiants ne retiendront rien d'elle. Elle est un contre modèle. Ayez la décence de vous taire à jamais 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lui Et Moi

    En Mai, 2024 (07:23 AM)
    Cette fondation est une nébuleuse.  Aucun bilan, rapport ou compte financier publiés à la connaissance. Aucun audit effectué malgré plusieurs demandes. On se lève un beau jour pour la dissoudre. Quels sont les actifs de la fondation et où ont elles fini?  Cela est très suspect. 

    Il faut que les nouvelles autorités activent ce dossier pour qu'on y voit clair.
    Top Banner
    Auteur

    Xorom-sukeur

    En Mai, 2024 (07:56 AM)
    Thiey Sénégal, billahi wallahi ce Sénégal de Rasmus et de mandrake tartarin de tarascon nekhna ba paré. On nous prend de toutes petites choses, on.le monte en épingle pour nous le présenter comme l'affaire du siècle. Vous avez senti un déballage dans les propos de cette dame?En tout cas, ce qui concerne les vrais déballages, les gens n'en parlent jamais ou osent à peine broncher.Cette affaire de tartarin de tarascon tropicalisé, ce sulfureux gugus grand aventurier de salon de beauté nocturne et jamais diurne, ce saligaud de merde amateur de diseuse de bonne aventure nocturne, billahi wallahi tallahi, tout le monde sait que ce satané saltimbanque sexuel est un pervers sexuel en chef déguisé,mais pour les beaux yeux de notre ayatollah sonko, notre archange sonko, certains troubadours n'osent pas soulever le problème de fond de ce dossier. Et ce satané ibadou, billahi wallahi il a eu la baraka, car en accusant macky et s'en sortir de façon à si bon compte, c'est qu'il faut vraiment avoir de la baraka d'enfer. Il a réussi son coup car macky en était arrivé à un tournant de sa vie où tout ce qui était mauvais dans ce pays, lui était automatiquement imputé, il n'avait plus la côte finalement auprès de la population, et ce pervers sexuel à su l'exploiter à bon escient. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (09:36 AM)
      Vos parents ont donne naissance a un menteur sans vergogne. 
      Accuser un homme digne de violeur et de menteur alors qu'un a vu un president voleur d'au moin 8 milliards de nos pauvres franc ,
      Un president qui a tue des dizaines de jeunes senegalais. 
      Vous etes un homme sans dignite 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (10:10 AM)
      Et revoilà encore un crétin de chiot pastechien complètement limité, et conditionné .Moi Xorom-Sukeur ,je ne suis d’aucun parti politique, billahi wallahi tallahi, je ne suis chiot à aucune personne, contrairement à toi, un gugus sans cervelle au service d'un sulfureux inspecteur des impôts qui s'en fout totalement de ton existence. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais

    En Mai, 2024 (07:58 AM)
    La fondation se servir du senegal fok gnou tiabbarko. Cette fondation va être auditée et les sénégalais seront édifiés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Teufteuf

    En Mai, 2024 (08:03 AM)
    Déballage...pour ne rien nous apprendre.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (08:20 AM)
    Je suis une intellectuelle lol
    Top Banner
    Auteur

    Rm

    En Mai, 2024 (08:20 AM)
    ca sent le chantage......... on parle ou on se tait à jamais.....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (08:47 AM)
    Faudra auditer surtout le responsable Fall journaliste
    {comment_ads}
    Auteur

    Albert Sarr

    En Mai, 2024 (08:50 AM)
    Pourquoi venir vous justifier? Vous choisissez toujours le plus facile et après vous venez vous justifier.  Vous êtes responsable de tout ce qui s'est passé 
    {comment_ads}
    Auteur

    Moom

    En Mai, 2024 (09:00 AM)
    de grace penda ne perd pas ta dignité. On ne peut pas aimer une personne et dire de mauvaises choses derrière elle. Aussi, beaucoup de gens ne savaient que tu as travaillé pour cette fondation. On ne sait quand tu es rentrée et quand tu es sortie. Donc je pense que ce n'est pas la peine de vouloir aujourd'hui dire ni écrire quelque à ce sujet. SEUL LE SILENCE EST GRAND, TOUT LE RESTE EST FAIBLESSE
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2024 (09:00 AM)
    La fondation est une ONG qui n'a rien a voir avec l'Etat sénégalais. Elle n'est pas un démembrement de l'état et n'est sujette ni à un audit encore moins à un controle de quelque organe judiciaire qu'il soit. Au lieu d'apprendre ou de comprendre, vous vous contentez de la haine qui vous ronge à petit feu. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sourate Hijab

    En Mai, 2024 (09:12 AM)
    Revoici Penda Mbow alias Sourate Hijab, môme mi done wakh démbeu né Marieme Faye Sall ' fait de bonnes actions sans tambour ni trompette.' Penda Mbow qui est contre le voile alors que personne n 'a jamais vu Penda Mbow sans son fameux moussor même quand elle était jeune fille à l'école de la Médina et que ses paires arboraient des mèches ou des défrisages à froid. Penda Mbow qui a osé dire qu'elle a étudié 'pendant dix ans la sourate Hijab ' qui n' existe que dans son imaginaire fertile. Penda Mbow qui avait répondu aux journalistes qui lui demandaient son avis sur la parité à Touba ' il me faut un temps de réflexion pour vous donner une réponse intellectuelle.' On se plaint de la baisse du niveau des étudiants de l'ucad, mais avec des professeurs comme Penda Mbow, il n'y a pas à chercher de midi à 14heures. Déballer autant que vous voulez, Mbow Ngalla.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (22:14 PM)
      on ne cherche pas  "de midi à quatorze heures" mais simplement " midi à 14h"...
    {comment_ads}
    Auteur

    Paco

    En Mai, 2024 (09:19 AM)
    il faut auditer les maisons prete noms de sonko et diomaye a travers dakar des inspecteurs des impots qui se sont enrichies avec l aide du syndicat des racketteurs du foncier des domaines  diomaye etait incapable de prouver l origine financiere de sa maison de mermoz lors de sa declaration de patrimoine apres son election la verite est que diomaye n a pas achete sa maison  de mermoz
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (09:19 AM)
    Voilà une qui veut se créer une nouvelle virginité en déballant 
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2024 (09:58 AM)
    Elle nous prend pour des demeurés.  Pourquoi vous n avez pas demissione des le depart.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ismaila Patte D'oie

    En Mai, 2024 (10:09 AM)
    Tu n'es qu'une imbécile parmi ceux qui nous gouvernaient , c'est tout. Assume tes positions. En réalité, les universitaires n'ont jais réussi en politique parceque souvent ils sont nuls. On a vu lame mousse Diagne, IBA der, Serigne Diop et tant d'autres. Allez vis occuper de vos étudiants et de vos histoires. C'est mieux. Après la sortie et la defeneustration, on a toujours honte de vous, tellement vous descendez bas. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pro Diomaye

    En Mai, 2024 (10:23 AM)
    Bravo professeure
    {comment_ads}
    Auteur

    Indignité Publique

    En Mai, 2024 (10:38 AM)
    Hahahaha, la dignité est devenue très rare dans notre pays. Mme MBOW, nous ne sommes quand même pas amnésiques au point d'oublier ce qui s'est passé hier devant nos yeux. Après la victoire de Macky en 2012, bcp de sénégalais vous ont vu migrer chez la 1ére Dame et bcp étaient très étonnés de vous voir devenir son "porteur d'eau" et être à son service alors que vous aviez déjà un travail d'enseignant à l'université. Vous êtes certes intellectuelle et professeur à l'université mais vous aviez choisi de servir la 1ére Dame et de profiter des privilèges qu'elle vous accordait. Vous étiez une proche du couple présidentielle et c'est votre choix et votre droit de l'être mais arrêtez de prendre les gens pour des amnésiques et des cons. On vous voit depuis quelques jours vous remuer et balancer sur votre ancienne bienfaitrice et même vous démarquer de la 1ere Dame que vous avez allègrement servi. Vous êtes subitement devenue très bavarde, très revendicative et très critique vis à vis du régime de Macky, de la 1ere Dame et de sa fondation que vous avez bien servis. Qu'est ce qui se passe? Qu'est-ce que vous voulez? Vous cherchez un poste ? Vous voulez être recasée ? Le festin est terminé. Vous savez bcp de choses sur la gestion nébuleuse de cette fausse fondation qui n'était qu'une obscure chambre de corruption et de blanchiment d'argent. Tous sénégalais et étrangers qui voulaient gagner des marchés étaient obligés de passer par la caisse de la fondation. Tous ces dons à hauteur de millions pour la fondation n'étaient pas gratuits et vous le saviez, alors un peu de dignité waye Madame. Le mieux que vous avez à faire pour la République est de coopérer et de dire tout ce que vous savez au sujet des magouilles aux enquêteurs qui vont auditez cette lugubre fondation. Restez à l'écoute et coopérer!
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2024 (10:49 AM)
    un zoo ça dse merite.....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (10:52 AM)
    pour que Google fournisse les adresses IP ayant recherché l'adresse de la maison dans les 15 jours précédant l'incendie. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (10:53 AM)
    A Dubaï, l’ombre des biens mal acquis africains...

    Dubai Unlocked » |

    Une fuite de données confidentielle révèle que les proches de nombreux chefs d’Etat africains détiennent un patrimoine immobilier substantiel dans l’émirat.Marie-Madeleine Mborantsuo était l’une des femmes les plus puissantes du Gabon. A la tête de la Cour constitutionnelle du pays pendant trente-deux ans, cette proche de l’ancien président Omar Bongo (1967-2009) a réussi à éteindre plusieurs crises institutionnelles qui ont fait vaciller le pays. Mais le vent a tourné pour « 3M ». Ecartée de son poste après le renversement du régime par la junte militaire à l’été 2023, elle pourrait un jour répondre de son enrichissement devant la justice française.Selon les informations du Monde, des juges d’instruction parisiens enquêtent depuis août 2018 sur des faits de « blanchiment de détournement de fonds publics ».

    Cette procédure, qui a déjà donné lieu à des saisines pénales, fait suite à une première enquête du Parquet national financier (PNF) qui soupçonnait Mme Mborantsuo d’avoir financé, en 2013, un appartement versaillais avec 1,45 million d’euros d’argent sale.

    Cette même année, elle avait aussi acquis une maison de ville dans un quartier cossu de Washington, DC. (Etats-Unis).Mais le patrimoine de Mme Mborantsuo est probablement bien supérieur. Selon une fuite de données confidentielles baptisée « Dubai Unlocked », à laquelle Le Monde a eu accès, « 3M » et ses enfants ont déboursé, à l’hiver 2013, 24 millions de dirhams émiratis (6 millions d’euros) pour s’offrir cinq appartements et deux villas à Dubaï.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (10:54 AM)
    En Guinée équatoriale, les fils du président Teodoro Obiang, Pastor et Teodorin, ainsi que le beau-frère Candido Nsue Okomo, disposent d’un riche patrimoine immobilier à Dubaï, évalué à plus de 14 millions d’euros pour ce dernier. Une enquête espagnole soupçonne M. Nsue Okomo de blanchiment dans une affaire de corruption.Au Congo-Brazzaville, la belle-fille de Denis Sassou-Nguesso, Nathalie Boumba-Pembe, a acheté une villa de 3,5 millions d’euros en 2018. Son mari, le puissant ministre Denis Christel Sassou-Nguesso, surnommé « Kiki le pétrolier », est soupçonné de détournements liés à la société pétrolière nationale. Le ministre de l’Intérieur Raymond Zéphirin Mboulou a également investi plus de 5 millions d’euros dans l’immobilier dubaïote.Au Tchad, l’ex-beau-frère du président Idriss Déby, Mahamat Hissein Bourma, a acquis des biens d’une valeur de 14 millions d’euros à Dubaï, coïncidant avec des acquisitions suspectes au Canada. Incarcéré, il dénonce d’autres hauts responsables propriétaires à Dubaï.L’angolaise Isabel Dos Santos, fille de l’ancien président et première milliardaire africaine, confirme avoir acheté un appartement à Dubaï il y a plus de 10 ans. Accusée de corruption, elle vit désormais dans l’émirat sous le coup d’un mandat d’arrêt international.Pour les ONG, Dubaï sert de « base arrière » pour ces personnalités cherchant à contourner les réglementations européennes sur les biens mal acquis, grâce à un cadre juridique plus laxiste. La lutte contre ces pratiques reste un défi majeur malgré les progrès réalisés.
    Top Banner
    Auteur

    Présidente Bis

    En Mai, 2024 (11:24 AM)
    En fait c était la première fois qu au Sénégal on a eu un président et son gouvernement

    Et une présidente BIS 

    Et son gouvernement BIS avec des chargés  de mission  camouflés occultes argentivores

    On aura Tout vu durant le règne du roi maquis

    Mais DIEU seul est éternel

    Vous devez des comptes aux Senegalais

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (18:31 PM)
    Elle est à la retraite, doyna
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (21:56 PM)
    je suis une intellectuelle😂😂😂
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (22:35 PM)
      Elle est décevante  cette dame  ! Durant  le 1er  mandat tu étais  associée  à  la vie de la Fondation, au 2ème  mandat  vous êtes écartée, alors pourquoi  ne pas avoir  démissionné  ? Vous attendez le départ  de  Marème Faye pour dire ça ?  Soyons  sérieux  quand  même  ! Ce que vous allez écrire sur cette Fondation  n'aura de sens  aux yeux  des  gens  que  si vous publiez votre fiche de paie, les voyages, les primes et autres dons et avantages que vous avez tirés de la Fondation  pendant  vos 12 ans de compagnonnage avec Marème Faye. Soyez assurée que le nouveau  régime vous a localisé auprès  de l'ancien  et qu'il n'a rien  à  faire  avec  vous !
    {comment_ads}
    Auteur

    Nit Kou Nioul

    En Mai, 2024 (10:25 AM)
    Se servir du Sénégal 
    Top Banner
    Auteur

    Youssou Le Grand Traître

    En Mai, 2024 (11:52 AM)
    Toute personne qui avoisine macky sall, perd sa crédibilité, ces dinosaures politiques doivent laisser les jeunes patriotes essayer à leur tour 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email