Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Fonciers : Diourbel ne compte que 2500 titres de propriété

Single Post
El hadji Mamadou Thiam, chef du service des centres fiscaux de Diourbel

El hadji Mamadou Thiam, chef du service des centres fiscaux de Diourbel a indiqué que la région de Diourbel ne compte que 2500 titres fonciers. Ce qui est très peu par rapport aux propriétaires.

 «Il y a 2500 titres fonciers dans toute la région. Ces titres sont repartis entre les départements de Diourbel, Bambey et Mbacké.  C’est peu par rapport aux propriétaires», confie Elhadji Mamadou Thiam, chef du service des centres fiscaux de Diourbel. Il faisait face à la presse lors des journées portes ouvertes organisées par la Direction générale des impôts et domaines (Dgid). Rapportés aux 152 mille titres fonciers que compte le Sénégal, Diourbel n’enregistre que 1,64%. Ce qui est très insuffisant, si l’on en croit El hadji Mamadou Thiam, qui invite les propriétaires à s’approcher des services des impôts et domaines pour régulariser leurs titres de propriété. 
Interpellé sur les objectifs de recettes assignés à ses services, le chef du centre fiscal déclare : «Les prévisions de recettes pour 2016, l’objectif assigné aux services des impôts et domaines sont de 2, 122 milliards de francs Cfa. Par rapport à 2015, l’objectif a été fixé à 2, 02 milliards. Il y a une progression de 120 millions cette année. Pour récolter ces recettes, les services des impôts comptent agir sur les leviers traditionnels à savoir le recouvrement des impôts directs, le droit d’enregistrement, un effort doit être fait sur les impôts indirects. C’est le ministère des finances qui assigne des objectifs de recettes à la Dgid et par ricochet, elle repartit ses objectifs au niveau des ses différents services. Les guides religieux qui font des activités économiques paient les impôts.» Sur le montant des recettes recouvrées, Touba se taille la part du lion avec 60%. Mais de l’avis du chef du service du centre fiscal de Diourbel, «il y a une marge de progression et il reste beaucoup à faire.» A Diourbel, à la place de la répression, les agents des services des impôts et domaines ont choisi le dialogue pour recouvrer les droits dus par les contribuables. 

[email protected]



1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (21:45 PM)
    combien avant 1964 ?

    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email