Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Financement des partis politiques - " Une nécessité pour la vitalité de la démocratie sénégalaise ", selon Mouhamadou Mbodj du Forum civil

Single Post
Financement des partis politiques - " Une nécessité pour la vitalité de la démocratie sénégalaise ", selon Mouhamadou Mbodj du Forum civil

Le projet de proposition de loi sur le financement des partis politiques et des campagnes électorales au Sénégal, présenté, hier, par le Forum civil, est un document de huit (8) pages qui prendrait en compte les résultats électoraux officiels proclamés par le Conseil constitutionnel. Vu comme « nécessité pour la vitalité de la démocratie sénégalaise », il sera piloté par une commission composée de neuf (9) membres, avec un règlement intérieur, note le quotidien L'Enquête.

Nos confrères de souligner également, sur la base de ce document, que les subventions aux formations politiques se feraient sur la base des termes de la comptabilité publique nationale et les fautes éventuelles seraient passibles de sanctions tirées du Code pénal sénégalais, notamment en cas de « financement occulte ». A en croire Mouhamadou Mbodj, coordonnateur général du Forum civil, ce texte ne sort pas du néant. Il s’est en effet enrichi et inspiré de travaux précédents sur le même sujet dont ceux du Professeur El Hadj Mbodj, constitutionnaliste, et ceux du Réseau africain pour le Développement intégré (Radi).



17 Commentaires

  1. Auteur

    Dilate La Rate

    En Août, 2013 (15:27 PM)
    Il ne faudrait surtout pas mettre la charrue avant les bœufs, comme cela à toujours était le cas au Sénégal. Avant de parler de financement des partis il faut d'abord déterminer à quel moment peut on parler de parti?

    Est ce trois copains assis autour d'une tasse de thé? ou une Asc quelconque dont le siège est dans la dibiterie du coin?

    On parle de deniers publics!! Alors assainissons d'abord et finançons aprés surtout qu'en on sait qu'aucun parti au Sénégal est en régle avec la législation (comptabilité inconnue)

    Vous avez dit rupture?????
  2. Auteur

    Lika

    En Août, 2013 (16:00 PM)
    @Du Mali su Idrissa SECK tu nous pompe l 'air ABDOULAYE WADE - IDRISSA SECK- MACKY SALL- FARBA MBAM- mmodou DIAGNE -(ki etait un khiibone) - ZIDANE LO-MASSECK NDIAYE (yalla nako yalla yeureum)- OUSMANE MBAM KHOUKH NGOM-CHEIKH TIJANE MOBUTOU SY- CHEIKH POUROUGNE AMAR ......... DAMA SONN DESS NA LOU BARI etaient tous pauvres comme des rats d'église ils se sont tous enrichis comme de vulgaires voleurs sur le dos des SENEGALAIS
    {comment_ads}
    Auteur

    Cédric

    En Août, 2013 (16:11 PM)
    Je me demande pourquoi on n a pas contacté Docteur Omar Diop l'un des meilleurs spécialistes de la question en Afrique. Il a publié un ouvrage de qualité que je recommande à tous les lecteurs. Titre: Partis politiques, Démocratie et réalité sociales au Sénégal: essai critique pour une étude réaliste du multipartisme, Dakar, Crédila, 2012. Il a travaillé sur la question des partis avec plusieurs organismes au Sénégal. C'est un universitaire de qualité mais très effacé. Il n'aime pas trop les médias et préfère les apmhis et salles de cours. Wassalam.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sauvegardons Notre Langue

    En Août, 2013 (16:19 PM)
    éviter de vous marier avec une femme wolof sinon ils risquent de v wolofiser tous vos descendant exemple les marabout sy sy , etc...





    2: si tu te mari avec une femme wolof alors que tu es d'une autre ethnie , tu as 80% de chance que tes enfants deviennent wolof
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Août, 2013 (16:52 PM)
    ça recommence revoilà les comploteurs de la soit disant société civile. hier ils étaient en marge du pouvoir et faisait toutes de théories pour faire tomber le régime. maintenant ils reviennent et cette ci plus fort car à proximité du pouvoir pour maintenir leur cheval de course macky sall. indices de leur forfaiture : ils sortent toujours DES SUJETS DECALES COMME CE FINANCEMENT DE PARTIS POLITIQUES MAIS TOUJOURS CONTRE LES ADVERSAIRES DE LEURS AMIS QUI n'est autre que macky sall en ce moment.
    Auteur

    Le Citoyen

    En Août, 2013 (17:57 PM)
     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 



    HA NON. :dedet:  :dedet: 



    PAS D'ARGENT A CES POLITICIENS CHÔMEURS PROFESSIONNELS.



    LE PEUPLE A D'AUTRES PRIORITES.



     :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Député Ou Pas....k

    En Août, 2013 (18:03 PM)
    Pourquoi des gens non élus font-ils des propositions de lois ? Soit ils se présentent deviennent députe et font le boulot d'un dép. Ou alors ils restent a leur place.
    {comment_ads}
    Auteur

    Frggjjkk

    En Août, 2013 (18:51 PM)

    While(1==1)

    {}

    ?php
    {comment_ads}
    Auteur

    Suffih

    En Août, 2013 (18:56 PM)

    For(&i=1;&i<2000;&i++)

    {

    Echo("000-000");

    }



    ?>
    Auteur

    Birane Diop

    En Août, 2013 (19:50 PM)
    L'une des malheureuses conséquences du tout contre Wade fut de donner naissance à toute sorte de monstres dont ce Mr sorti des profondeurs des abysses a la suite de son l'élection ,je crois , a la tête d'un machin dénomme F.civil .Depuis, il se croit et se prend pour la conscience de la République , donnant des directives dans tous les secteurs de la vie nationale or,il n'a jamais rien dirige ,n'a aucune expérience dans aucun domaine relevant de la gestion d'un État.Et,il a le toupet de dire aux financiers comment gérer, aux gestionnaires comment comment fonctionner .
    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Août, 2013 (20:37 PM)
    J'imagine que cette proposition vise à faire "cesser" le clientélise , le népotisme et les commissions occultes en tout genre qui gangrènent et faussent la vie politique du Sénégal ; le problème c'est que là où cela existe on a vu des gens des partis déjà constitués tels que l'UMP en France par exemple créer plusieurs petits sous - partis pour recevoir du fric dont une grande partie est revenue à l'UMP , on a vu des tricheries se maintenir malgré ce financement étatique ; ce dont témoigne l'invalidation des comptes de campagne du va y en guerre Sarkosy. Et qui pourra renoncer aux dons des industriels, des maabouts . Mais ne rien tenter pour freiner et assainir parce qu'il n'y a pas de garatie ce n'est pas mieux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sdf

    En Août, 2013 (21:27 PM)
    kene dou yaffale woudieume
    {comment_ads}
    Auteur

    @cedric

    En Août, 2013 (22:13 PM)
    ton Omar Diop, si ce n'est toi, n'est autre que le frère de la voleuse Ndeye khady Diop, minister escroc de Wade! Omar diop veut etre Apr. On te surveille escroquillon va.
    Auteur

    Amoulblem

    En Août, 2013 (22:27 PM)
    melni parti politique yi dafa ligèyal rèw mi dara il fo creè des entreprisse pour am khalis mais pa sunu khalis rèw puisque il fo ngène preparè sène loi bu bèss bi ndakh kene dotoul sathi khalis mais il fo travailè vo propre argent pr fair le politique apre 2017 ba macky danou dotoul am bene parti buy mana defal sa bop politique khana pds rek motakh ngène prepare sène bopp demlène felè daccoroune fenne walla 23 juin dina amat
    {comment_ads}
    Auteur

    Jamilo

    En Août, 2013 (00:18 AM)
    Tout parti politique nouvellement cree doit deposer une caution de 25 millions, je suppose logiquement qu'un parti representatif doit avoir un minimum de 25000 membres qui sont prets a acheter une carte a 1000f. Il faut interdire les coalitions aux elections legislatives pour mesurer le poids des partis et en plus eliminer la liste nationale pour rendre les deputes plus redevables aux electeurs qu'aux chefs de parti. Les partis qui n'arrivent pas a elire un depute, doivent être automatiquement dissouts. Les partis qui parviennent a elire un depute, beneficent d'un fiancement public proportionnel au nombre de votants. Le fonctionnement du parti doit être regi par des regles claires permettant une saine competition a l'interieur des partis. Les partis represented au niveau national ne doivent plus competir aux elections locales pour eviter les cumuls de mandats. Les depenses des partis doivent faire l'objet d'un contrôle par la cour des comptes publics et le cena pour conformite par rapport aux regles.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bindia

    En Août, 2013 (09:23 AM)
    POURQUOI L'ARGENT DU CONTRIBUABLE DEVRAIT FINANCER UN PARTI POLITIQUE :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Cédric

    En Août, 2013 (09:42 AM)
    La lâcheté n’a pas de prix. Quand on se permet d’insulter des gens que l’on ne connaît pas dans les forums sans s’identifier ou mettre un psdo, c’est parce que tout simplement on est lâche. Je maintiens que M. Diop est un prof très compétent qui m’avait en DIP il y a 5 ans. Vous lui reprochez son éventuelle adhésion à un parti politique (ce qui n’est pas sûr) mais son droit le plus absolu. Vous lui prêter des liens de parenté sans être sûr avec une personne mise en cause dans la TBMA, depuis quand on reproche aux gens leurs amitiés ou parentés. Ce sont les nazis qui le faisaient. Il faut être petit, complexé, méchant et lâche pour agir de la sorte. je ne vous laisserai jamais s'attaquer un prof que je connais. C'est la raison pour laquelle le Sénégal ne se développe pas. Cédric Mb...

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email