Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

FINANCEMENT DES BASSINS DE RETENTION : 'IL Y A PLUS LOUCHE QUE L'ANOCI', ACCUSE TANOR DIENG

Single Post
FINANCEMENT DES BASSINS DE RETENTION : 'IL Y A PLUS LOUCHE QUE L'ANOCI', ACCUSE TANOR DIENG
La gestion controversée des fonds de l’Anoci n’est que l’arbre qui cache la forêt. A suivre Ousmane Tanor Dieng dans son raisonnement, le financement des bassins de rétention est encore plus douteux.

Les leaders de Benno Siggil Senegaal étaient, hier, en banlieue. A la tête d’une délégation composée, entre autres, de Moustapha Diakhaté (Apr) et de Hélène Tine (Afp), le patron des socialistes s’est dit sceptique quant au coût réel des bassins de rétention et à l’effectivité du plan Orsec. Parlant, d’abord, dudit plan qui a été déclenché mercredi dernier, Tanor Dieng a déclaré que ce plan ‘n’existe que de nom’. Revenant, ensuite, sur les bassins construits un peu partout au niveau de la banlieue, il note que ‘c’est vraiment désolant d'entendre le Premier ministre dire que chaque bassin a coûté 4 milliards. Ce qui prouve qu'il y a des choses plus louches que l'Anoci’. Faisant allusion au dernier livre de Latif Coulibaly, Tanor est d’avis qu’il faut faire les ‘Contes et mécomptes’ du plan Jaxaay qui, selon lui, a coûté plus de 100 milliards.

Par ailleurs, le secrétaire général du Ps s’est dit consterné par l’ampleur des milliards qui ont été dépensés au niveau de la corniche, laissant le peuple à lui-même. ‘Les milliards dépensés pour la construction de la corniche n'ont servi à rien. Cet argent pouvait servir à assainir la banlieue et régler une bonne fois la question des inondations’, regrette-t-il.

Les leaders de Benno Siggil Senegal ont sillonné les communes d'arrondissement de Golf-Sud, Sahm Notaire, Wakhinane, Ndiarème-Limamoulaye, entre autres communes affectées par les inondations. Pour le secrétaire général du Parti socialiste, il est inacceptable, pour un président de la République, de passer des vacances loin de son pays alors que ses populations vivent le calvaire.

Tanor Dieng a, par ailleurs, rappelé qu’’ils (les leaders de Benno, Ndlr) avaient averti leurs maires que les inondations constituaient un test pour eux’. Un ‘test’ qu'ils ont heureusement ‘réussi’. Car, ‘partout ou nous sommes passés, les populations ont remercié leurs maires pour les efforts fournis’. De même, pour Ousmane Tanor Dieng, il faut trouver des solutions à court, moyen et à long termes. S'agissant du court terme, il faut, selon lui, pomper l'eau pour que les populations puissent vaquer à leurs occupations. Et pour le moyen et le long termes, il faut une restructuration et un drainage de l'eau vers la mer.

Sur sa lancée, le secrétaire général du Ps s'est offusqué du fait que l'on impute la responsabilité des inondations aux collectivités locales. ‘Ceci constitue un débat criminel au moment où les gens sont fatigués’.

Prenant part à la délégation, Hélène Tine, porte-parole de l'Afp, s'est dit inquiète de l'état de santé des personnes qui vivent dans l'eau, particulièrement, les enfants. Pour elle, le risque est trop grave pour cette couche vulnérable. Parce que ‘le choléra et le paludisme restent des maladies très dangereuses avec des égouts et des bassins à ciel ouvert’. A son tour, Hélène Tine a invité le président de la République à rentrer dare-dare car, ‘il est anormal que le pays soit dans une situation catastrophique et que lui (Me Wade) et ses alliés se la coulent douce en Europe’.

MEDINA GOUNASS, DJIDAH THIAROYE KAO : Dans la caravane d’une visite mouvementée

La visite des leaders de Benno n’a pas été qu’une simple promenade de santé. Certaines étapes ont été, particulièrement, mouvementées. Il en a été ainsi à Médina Gounass, suite à la déclaration de Babacar Mbaye, responsable des associations et membre de Synergie des acteurs pour l'assainissement de la banlieue (Saba). Ce dernier a eu le tort de déclarer que le maire Woré Sarr faisait de la discrimination dans la distribution des motopompes. Amadou Gaye, troisième adjoint au maire, et le responsable des jeunes libéraux de Gounass Djiby Diop, se sont offusqués de cette accusation. ‘Ce ne sont que des mensonges’, répliquent-ils, prenant la défense de leur maire.

A Djidah Thiaroye Kao, le jeune libéral Djiby Diatta a rassemblé des jeunes du quartier pour houspiller les responsables de Benno. Et selon certaines informations, l'ex-maire de la commune, Sidy Sall, aurait financé cette action. Ce qui a été démenti par l’ex-maire que nous avons joint par téléphone.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email