Dimanche 15 Décembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Fer de la Falémé : Moustapha Diakhaté attaque le DG de l'APIX et la ministre des Mines

Single Post
Fer de la Falémé : Moustapha Diakhaté attaque le DG de l'APIX et la ministre des Mines

 

Les révélations d'Ousmane Sonko sur les termes "scandaleux" du contrat d'attribution des mines de fer de la Falémé à l'entreprise turque de sidérurgie Tosyali, ont eu l'effet d'une secousse sismique. Le ministère des Mines et le directeur de l'Apix ont rué dans les brancards, après la conférence de presse du leader de Pastef. Une démarche vertement critiquée par l'ancien chef de cabinet du président de la République, Moustapha Diakhaté. Dans un post publié sur sa page Facebook, l'ancien président du groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar déplore le manque de transparence dans la gestion des ressources naturelles. Voici in extenso sa publication :

État du Sénégal / Tosyali Holding : mieux vaut communiquer que réagir pour un gouvernement

Il a fallu des accusations sur d'éventuels risques de prévarications minières  pour que la ministre des Mines et le directeur de l'Apix décidèrent de présenter à l'opinion nationale l'état d'avancement des négociations entre l'État sénégalais et l'entreprise turque Tosyali Holding.

C'est ce qu'il ne faut surtout pas faire, dans une démocratie d'opinion comme celle du Sénégal où, désormais, l'accusation équivaut à la culpabilité.

Par ailleurs, il urge de tirer toutes les conséquences de la dernière révision constitutionnelle proclamant les ressources naturelles comme patrimoine du peuple sénégalais et érigeant la transparence comme leur mode de gouvernance.

La Constitution en son article 25-1 dispose, en effet, que :

"Les ressources naturelles appartiennent au peuple. Elles sont utilisées pour l'amélioration de ses conditions de vie. L'exploitation et la gestion des ressources naturelles doivent se faire dans la transparence et de façon à générer une croyance économique, à promouvoir le bien-être de la population en général et à être écologiquement durables. L'État et les collectivités territoriales ont l'obligation de veiller à la préservation du patrimoine foncier."

Dans la droite ligne de cette réforme majeure, l'Assemblée nationale où siègent les représentants constitutionnels du peuple doit être mieux impliquée dans le processus de validation et d'approbation des accords relatifs aux ressources naturelles du Sénégal.

Les discussions ouvertes à la presse nationale sur les projets de convention entre la République et tout promoteur-développeur en commissions et en plénières à l'Assemblée nationale, dans des débats libres et sans concession, sont les meilleures garanties de la transparence, de l'information des populations et la préservation des intérêts nationaux.

L'implication de l'Assemblée nationale et des collectivités territoriales impactées par l'exploitation minières dans le processus de validation des conventions n'est plus un choix mais une obligation pour le gouvernement depuis la révision constitutionnelle de 2016.

C'est aussi cela le Sénégal de TOUS, le Sénégal pour TOUS et surtout le Sénégal par TOUS.

Vive la République !

Vive le Sénégal !


Article_similaires

66 Commentaires

  1. Auteur

    Kamara

    En Août, 2019 (13:31 PM)
    Merci Moustapha

    Au moins une personne lucide dans ce panier à crabes
    • Auteur

      Boy Zig

      En Août, 2019 (14:14 PM)
      le dg de l'apix dit que le contrat a été signé hier, le même jour que sonko faisait sa conférence de presse.

      ha ha ha ha ha
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (15:05 PM)
      depuis wade je ne cesse de dire que ce monsieur est homme veridique ,independant ,c'est la raison pour laquelle il a souvent des divergences de point de vue d'avec les presidents en place ,lui il ressemble beaucoup sous la forme a sonko de par son courage et sa dignite ,c'est d'ailleur une aberration que de le voir s'allier avec le regime de macky !!!!! grand ou pere moustapha diakhate ,ces gens ( de l'apr et de la mouvance presidentielle en general ) sont allergiques a la verite ,ils n'aiment pas la verite et la transparence ,ce qui les interessent c'est de flouer le peuple ...merci de ton courage monsieur dlakhate ,tu as toujours ete un homme veridique et couragaeux ,je t'apprecie depuis que tu as cree sous l'ere wade wathio ak alternance ,tu denoncais les derives de wade bien que etais dans la mouvance presidnetielle ,nerci de te soucier des interets du peuple senegalais .........
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (15:11 PM)
      le contrat a été mise à jour en moins de 24h avant le point de presse de sonko. c'est à dire la veille après que sonko ait annoncé qu'il allait parler demain sur le fer du falemé, ils se sont précipités pour modifier le contrat
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (15:34 PM)
      le plus con wé pour toi depuis quand il est devenu lucide. evidement aprés etre dechu. pauvre con
    • Auteur

      Boy Zig

      En Août, 2019 (16:44 PM)
      le dg de l'apix dit que le contrat a été signé hier, le même jour que sonko faisait sa conférence de presse.

      ha ha ha ha ha
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (16:45 PM)
      dans tous les cas nous avons besoin de donner le sénégal à ousmane sonko au moins pour deux mandats voir. c'est un passage obligé de votre histoire. nous sommes obligés d'essayer ousmane sonko au moins
  2. Auteur

    En Août, 2019 (13:34 PM)
    Merci cher Moustapha. D'autant que le DG n'avait pas la frimousse crédible pour venir défendre le Gouvernement. Quant à la mis ministre il faut qu'elle nous montre qu'elle est la place qu'il faut.
    Auteur

    Thierno Usa Apolitique

    En Août, 2019 (13:37 PM)
    Je reconnai maintenant le mOUSTAPHA QUE J4AI TOUJOURS CONNU
    Auteur

    En Août, 2019 (13:38 PM)
    While you were under the President working for him, you have been giving the opposition all their talking points during the campaign and Macky all along knew about it.

    So now the whole world knows why Macky kicked your ass out of his sight.

    You're even worse than Jonas MR.Diakhateh.



    Jerry Jefati Shering Touba Khadimou Rasoul.





    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (09:40 AM)
      many asses will soon be kicked by the people in a claim for democracy, transparency and loyalty to the constitutional rights voted.
    Auteur

    En Août, 2019 (13:40 PM)
    Depuis que tu es en chômage au niveau du palais tu ne réfléchis plus
    Auteur

    En Août, 2019 (13:40 PM)
    En voilà un qui me semble juste et honnête vis à vis de son peuple . Ce monsieur a toujours fait preuve de discernement dans ses rendus n'hésitant pas à déplaire ceux de son camp. Les sénégalais n'attendent pas plus que cela de leur leaders politique. Le temps où se coupait une jambe pour plaire au prince doit être révolu. Que gagne t on a vouloir dire à chaque fois ce qui pourrait plaire à Macky. Il appartient à Macky de faire comprendre à ses conseiller quil n'est pas le plus éclairé et quil est disposé à attendre des vérités fussent elles déplaisantes. Merci MD
    Auteur

    Zeusss

    En Août, 2019 (13:42 PM)
    Depuis le début scandale moustapha rame a contre courant du gouvernement et a chaque fois il parle peu et bien. Dans l'affaire Aline sall il a juste dit le président ne devait pas mettre son propre faire aux commande . La il dit qu'ils ne devaient pas attendre la sortie de ousmzne sonko pour expliquer au peuple. Merci sonko parce que je ne connaissais même pas l'existence de cette richesse et merci moustapha
    Auteur

    Sourga

    En Août, 2019 (13:44 PM)
    bien dit il n'est jamais trop tard pour bien faire,c'est un regime ou on ne communique pas ils ne font que contre attaquer
    Auteur

    Mags

    En Août, 2019 (13:46 PM)
    Tres bien dit.

    Auteur

    En Août, 2019 (13:52 PM)
    Voici quelqu'un qui croit en dieu.

    Voici quelques un qui sait au il sera seul dans sa tombe.

    Voici quelqu'un qui mérite d être écouté.

    Voici quelqu'un a qui le Sénégal a besoin.

    Voici qurlqu un qui est honnête

    Voici quelques un qui est digne de ce que il est.

    Tu es un homme de dieu.

    Tu es ce que tu es.

    Tes enfants, ta famille, tes amis,les sénégalais sont fier de toi.

    Bravo bravo et bravo
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (17:16 PM)
      ce monsieur dont tu parles ne tenait pas ce langage de vérité lorsqu'il était en poste à côté de macky.
      il croit que c'est en attaquant le pouvoir qu'il va retrouver son poste.
      peine perdue car ces trucs ne marchent pas avec macky.
    Auteur

    En Août, 2019 (13:53 PM)
    Ça montre que Macky voulait endormir les sénégalais quand il a parlé de réformer le code minier de façon "consensuelle" pour donner plus de gages à la bonne gouvernance des ressources naturelles.

    Ce gros porc ne faisait que mentir et a encore essayé de nous le mettre dans l'os.

    Je prie pour qu'il finisse en prison avex sa dinde
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (13:54 PM)
      les sénégalais sont peut-être des moutons qui ne méritent pas un meilleur traitement
    Auteur

    Mandela

    En Août, 2019 (14:02 PM)
    Il a raison il ne faut pas attendre des accusations

    Depuis qu'ils ont entamé les discussions avec les turcs pourquoi ils n ont pas communiqué

    Ils magoullent dans leur bureau pendant ce temps le lion dors
    Auteur

    Le Diola

    En Août, 2019 (14:04 PM)
    La question qu'il faut poser à ce cher Moustapha: Qu'est ce qu'il appelle transparence? Ily'a rien de nouveau. Ce qui a été dit hier, l'a été écrit depuis plus de 11 mois par Mouth Bane.Et les services de l'état s'étaient exprimés la-dessus.Rappelons toujours pour la transparence, que notre pays est membre de l'ITIE..
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (15:17 PM)
      au temps macky n'avait pas encore acheté mouton bane, maintenant tu l'entendras plus critiquer la gestion de macky
    Auteur

    En Août, 2019 (14:05 PM)
    DG APIX : Nous avons signé hier une nouvelle convention celui de Sonko est dépassé



    L'APIX nous révèle qu'il y a un jour avant Sonko avait raison.



    Cette histoire est simple pour attirer l'investisseur (le client), le Sénégal (la pute) a tout promu aux turques (suce, anale, le 6 9, toutes choses cochonnes qu'on peut imaginer) (défiscalisation, soutient et garanti sur le prêt bancaire, 50 pour cents des cadres seront de turques, on fournit les infrastructures de transports, enlèvement des taxes sur l'électricité, le gaz et l'eau ) et c'est hier qu'ils ont dit au turc au final on va juste vous sucer .



    DG APIX : Nous avons signé hier une nouvelle convention celui de Sonko est dépassé



    L'APIX nous révèle qu'il y a un jour avant Sonko avait raison.



    Cette histoire est simple pour attirer l'investisseur (le client), le Sénégal (la pute) a tout promu aux turques (suce, anale, le 6 9, toutes choses cochonnes qu'on peut imaginer) (défiscalisation, soutient et garanti sur le prêt bancaire, 50 pour cents des cadres seront de turques, on fournit les infrastructures de transports, enlèvement des taxes sur l'électricité, le gaz et l'eau ) et c'est hier qu'ils ont dit au turc au final on va juste vous sucer .





    DG APIX : Nous avons signé hier une nouvelle convention celui de Sonko est dépassé



    L'APIX nous révèle qu'il y a un jour avant Sonko avait raison.



    Cette histoire est simple pour attirer l'investisseur (le client), le Sénégal (la pute) a tout promu aux turques (suce, anale, le 6 9, toutes choses cochonnes qu'on peut imaginer) (défiscalisation, soutient et garanti sur le prêt bancaire, 50 pour cents des cadres seront de turques, on fournit les infrastructures de transports, enlèvement des taxes sur l'électricité, le gaz et l'eau ) et c'est hier qu'ils ont dit au turc au final on va juste vous sucer .





    DG APIX : Nous avons signé hier une nouvelle convention celui de Sonko est dépassé



    L'APIX nous révèle qu'il y a un jour avant Sonko avait raison.



    Cette histoire est simple pour attirer l'investisseur (le client), le Sénégal (la pute) a tout promu aux turques (suce, anale, le 6 9, toutes choses cochonnes qu'on peut imaginer) (défiscalisation, soutient et garanti sur le prêt bancaire, 50 pour cents des cadres seront de turques, on fournit les infrastructures de transports, enlèvement des taxes sur l'électricité, le gaz et l'eau ) et c'est hier qu'ils ont dit au turc au final on va juste vous sucer .





    DG APIX : Nous avons signé hier une nouvelle convention celui de Sonko est dépassé



    L'APIX nous révèle qu'il y a un jour avant Sonko avait raison.



    Cette histoire est simple pour attirer l'investisseur (le client), le Sénégal (la pute) a tout promu aux turques (suce, anale, le 6 9, toutes choses cochonnes qu'on peut imaginer) (défiscalisation, soutient et garanti sur le prêt bancaire, 50 pour cents des cadres seront de turques, on fournit les infrastructures de transports, enlèvement des taxes sur l'électricité, le gaz et l'eau ) et c'est hier qu'ils ont dit au turc au final on va juste vous sucer .



    DG APIX : Nous avons signé hier une nouvelle convention celui de Sonko est dépassé



    L'APIX nous révèle qu'il y a un jour avant Sonko avait raison.



    Cette histoire est simple pour attirer l'investisseur (le client), le Sénégal (la pute) a tout promu aux turques (suce, anale, le 6 9, toutes choses cochonnes qu'on peut imaginer) (défiscalisation, soutient et garanti sur le prêt bancaire, 50 pour cents des cadres seront de turques, on fournit les infrastructures de transports, enlèvement des taxes sur l'électricité, le gaz et l'eau ) et c'est hier qu'ils ont dit au turc au final on va juste vous sucer .
    Auteur

    En Août, 2019 (14:26 PM)
    Donc Sonko sonnal na gayi. Mdrr donc il faut que sonko parle pour qu’il parle
    Auteur

    En Août, 2019 (14:27 PM)
    Tous mes respects M Diakhaté

    vous etes un vrai ami et collaborateur pour Macky

    5 personnes comme vous autour de lui , auraient epargné tant de scandales.

    je tien à souligner que je ne suis pas APR ni autre parti.

    Auteur

    En Août, 2019 (14:29 PM)
    lebal lene ma s bi

    je tiens
    Auteur

    Boukki

    En Août, 2019 (14:37 PM)
    je prie pour que SONKO ne soit pas enfermé pour les infos qu il donne aux sénégalais lamda .



    merci SONKO
    • Auteur

      Serignetoubab

      En Août, 2019 (18:12 PM)
      cela dependra de toi mon ami.
      adams gaye est un brilliant journaliste et un riche consultant.
      il pouvait se taire et profiter de son argent avec sa famille mais il a decide de denoncer les scandals du regime et je l'ai vu declarer a la tele que c'est lui qui a presenter macky sall a un des patrons de l'opep, c'est dire combien il est resoute ce gars.
      pourtant quand le machoulde, fils d'esclave sall l'a mis en prison a rebeuss dans une salle ou dorment des cenfaines de detenus qui se lartagent 2 toilette, les senegalais n'ont rien fait pour lui jusqu'au moment ou nous ecrivons.
      tout cela parce qu'il audaot revele des details sur les comportements sexuels du president.
      combien de citoyens francais, americans, italiens donnent tous les jours des details sur les adventures sexuelles de hollande, trump ou berlusconi.
      ce dernier a passe des annees a se defendre des accusations de predation sexuelles sans qu'aucin de ses accusateurs soit inquiete.
      la majorite des senegalais sont laches et s'ils continuent de se comporter comme ca, apres khalifa sall, karim wade, adama gaye, le rejeton d'esclave emprisonnera aussi sonko, abdoul mbaye et tous ceux qui le denoncent.
    Auteur

    Djilof

    En Août, 2019 (14:42 PM)
    PRESIDENTIABLE CELUI LA

    Auteur

    Gouvverneur

    En Août, 2019 (14:53 PM)
    Un
    Auteur

    En Août, 2019 (14:57 PM)
    L’accusation vaut culpabilité tout simplement parce que ceux qui devraient trancher ne sont pas à équidistance et sont pourris...

    Arrête de jouer au clair obscur Moustapha.

    Do touss et tu veux te forcer une image de modèle.

    Va te faire foutre
    Auteur

    Gouverneur

    En Août, 2019 (15:00 PM)
    M. Sonko fait un excellent travail pour les sénégalais. Que Dieu vous garde parmis nous. Merci pour tout!



    Auteur

    En Août, 2019 (15:04 PM)
    Il est trop nul ce gars il pense que les mécaniques soutiens de Sonko recrutés sur le net qui lui jettent des fleurs sont un atout. Réveille toi Diakhaté tu es avec le pouvoir ou non ! ce sont juste les gars de l'APR qui sont nonchalants en laissant le net aux opposants
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (16:40 PM)
      toi on te parle de la gestion de nos ressources tu parles de politique affaire de grande gueule c'est pour ca que les gens vous deteste de plus en plus
    Auteur

    En Août, 2019 (15:06 PM)
    ce qui est sure c'est que si sonko continue a les humilier comme ca en sortant ces contrats ou le peuple est perdant;ils vont le coffrer.

    Maitre el hadj diouf et d'autres tapis dans l'ombre preparent le terrain.

    Malheureusement le peuple est passif et ne manifeste pas comme le font les Algeriens ou les hong kongais.

    Macky et son regime deroule,qui va les arreter,pas le peuple en tout cas.

    Je ne vois aucune solution.
    Auteur

    En Août, 2019 (15:11 PM)
    Macky tu as voler les elections et ca se voit on le sent partout c'est dans l'air . Cette honte te ravage a chaque instant , tu es ilegitime et tu le sais bien .
    Auteur

    En Août, 2019 (15:17 PM)
    Moustapha est devenu opposant virtuel

    Il nous pompe l'air

    Marre des politiciens professionnels qui sont sans foi ni loi
    Auteur

    Modou

    En Août, 2019 (15:28 PM)
    QUE FAIT la presse d'investigation dans ce pays? Pourquoi laisser AUX POLITIQUES la primeur de la dénonciation des scandales au risque qu'elle soit suspectée de partisane? Si MR SONKO est dans son rôle de dénoncer les faits de l'executif, il n'en demeure pas moins qu'une presse non alimentaire et indépendante s'attache la fonction de chevalier blanc. wassalam
    • Auteur

      Moi

      En Août, 2019 (17:40 PM)
      mon gars, il n y a plus de groupe presse digne de ce nom au sénégal, ce pouvoir les a presque tous achetés
      le pire c est gfm qui ne s en cache même plus, honte a vous
      mais un jour le vase débordera et cette presse en portera une grande part de responsabilité de s être autant aliénée
    Auteur

    En Août, 2019 (15:33 PM)
    Un des rares monsieur du parti au pouvoir clean et sincères. Courage a vous Tonton.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2019 (15:37 PM)
    Merci Moustapha. Continue dans ta voie : dire la vérité sans parti pris. On est de plus en plus nombreux dans cette voie que ces nullards nous obligent à prendre. Pourquoi attendre que Sonko ou Diallo Tekki parle pour l'insulter alors que vous devez communiquer sur celà. Pauvre de nous avec ces opportunistes.

    Vive SONKO
    Auteur

    Gokh

    En Août, 2019 (15:43 PM)
    Je ne comprend pas les sénégalais qui traitent Sonko de menteur. Moi si quelqu'un me dit qu'on est entrain de voler dans ma propre maison, la première des choses que je vais faire c'est d'aller vérifier d'abord si c'est vrai ou pas. Apparemment d'après les réactions du directeur et du ministre M. Sonko a raison, ils ont du modifié d'abord avant de préparer leur réplique.

    C'est honteux même si vous n'êtes pas avec ce gars, ayez la grandeur d'accepter qu'il fait bouger les choses à sa manière ( Ter, pétrole, gaz, fiscalités, fer de faleme etc..). Arrêter de faire de la politique et faisons avancer notre pays.
    Auteur

    En Août, 2019 (15:49 PM)
    Je crains qu'ils cherhcent bientot à mettre Sonko hors d'état de nuire en le mettant en prison ou le....
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (09:54 AM)
      mettre sonko en prison en ce moment. c'est faire hara kiri. la goutte qui fera assurément déborder le vase.
    Auteur

    John

    En Août, 2019 (15:54 PM)
    Moustapha diakhaté le menteur hypocrite. Le chantage ne marche pas avec Macky. Pauvre con
    Auteur

    Fode

    En Août, 2019 (15:57 PM)
    J ai vu dans mes reves une horde de traitres de ce regime croupir dans des prisons locales et etrangeres.

    Qui vit verra.

    Le banditisme n a jamais ete une voie du salut.
    Auteur

    Fode

    En Août, 2019 (15:57 PM)
    J ai vu dans mes reves une horde de traitres de ce regime croupir dans des prisons locales et etrangeres.

    Qui vit verra.

    Le banditisme n a jamais ete une voie du salut.
    Auteur

    Ibourahima

    En Août, 2019 (16:01 PM)
    Merci MOUSTAPHA au moins quelqu un nous a rendu notre dignite d etre SENEGALAIS

    On est homme digne un bon musulmans avant d etre un politicien noble et digne qui aime

    ces concitoyens et son pays.Je suis toujours content quand tu parles parce que je sais que

    tu vas dire la verite.
    • Auteur

      Ibouza

      En Août, 2019 (16:14 PM)
      notre presses devait faire ces investigations et nous informez on attend cela d eux et non des politiciens
      sonko fait ces investigations et denonce comme tout bon senegalais .moustapha diakhate en bon
      senegalais dit la verite sur tout ce qui l interpelle je l aime bien.
      quand a notre presse c est notre malheur on ne connaît rien parce que on est mal informe .c est une bonne
      presse qui developpe un pays vu que c est eux qui informe qui eduque et qui instruit les citoyens et denonce les derives.
    Auteur

    Bounkhatab

    En Août, 2019 (16:02 PM)
    DANS AUCUN PAYS AU MONDE,LE GOUVERNEMENT NE FERA PARTICIPER AUX NEGOCIATIONS D UN CONTRAT ,LES DEPUTES,LA PRESSE ET LA SOCIETE CIVILE,IL ENGAGE SA RESPONSABILITE EN TANT QUE DIRIGEANT ET SIGNE AU NOM DU PEUPLE,MOUSTAPHA DIAKHATE RACONTE DES CONNERIES,
    • Auteur

      Ya Con

      En Août, 2019 (21:53 PM)
      tout a fait vrai monsieur mais il faut que les signataires aient le courage et le patriotisme nécessaires pour signer des contrats qui profiterait largement au peuple sénégalais....sénégal kou fi wakh deug niou khaarap laaa avec ce régime ça ira de pire en pire wait and see
    Auteur

    M Bidou

    En Août, 2019 (16:11 PM)
    Merci moustapha c est ce qu on attend d une personne digne d etre celle qui a occupe les fonctions qui ont letelessiennes a l assemblee et a la presidence mais tu as assiste de facon complaisante a d autres scandales les 25 milliards complement du ticket d entree de doubai port word n ont aucune tracabilite au tresor les 75 millards verses par arcolor mital alors que l affaire etait pendante au tribunal arbitral del paris n ont pas ete verses au tresor ce fut d ailleurs le debut de la grande amitie entre aly n gouille et macky wade avait demande 4mille milliards et arcelor etait pret a transiger pour 2 miile. Macky et ses acolytes et affides vont train express regional va bientot franchir les 2 mil milliards 34 kms toutes les gares du senegal sont en ruine
    Auteur

    En Août, 2019 (16:27 PM)
    Merci Monsieur Diakhaté je commence à vous respecter.Merci monsieur Sonko.J'étais de l'APR partisan du ministre Moustapha Diop mais desormais je vais adherer au parti de Sonko. MERCI MONSIEUR SONKO
    Auteur

    En Août, 2019 (16:29 PM)
    MERCI SONKO
    Auteur

    Kalz

    En Août, 2019 (16:31 PM)
    Ma is si chaque fois le gouvernement doit toujours mettre tout le monde au courant .donc a quoi sert le president

    Ne suivont pas ces politiciens.le president est elu pour definir la politique du pays.mais pour les seneglais il doit etre un figurant.laissons les travailler apres on vera
    Auteur

    En Août, 2019 (17:19 PM)
    Peut etre que je reve mais pouquoi Moustapha Diakhate et les autres centaines voire milliers d'hommes justes de ce pays n'appuient SONKO pour que la vérité s'installe à jamais chez nous ?
    Auteur

    Kalz +

    En Août, 2019 (17:22 PM)
    Mai mon cher KALZ, tu ne te rends pas compte que le gouvernement ne communique que si SONKO fait des révélations. le reste du temps on a l'impression ses représentants ne sont que dans des deals permanents. Il est donc indispensable d'avoir un SONKO et ses amis comme la véritable opposition républicaine.
    Auteur

    En Août, 2019 (17:33 PM)
    Noo Maitre El DIOUF biss bou robinet tijjé di ngua rouss Var ba ngui fi , je me rappelle au temps du franc timis , il a fait une sortie en citant des noms SONKO , BABA AIDARA.... que dinalén teuth , après wa BBC guéné scandale pétrotim , mou déff conférence de presse di wax léne
    Auteur

    Khooss

    En Août, 2019 (17:33 PM)
    Merci Pa Moustapha. Ils n'ont pas répondu aux vrais questions posées par Sonko. Halte au bradage de nos ressources
    Auteur

    En Août, 2019 (17:40 PM)
    mous taph boun tépi bén ate meunoul warr gnari mbame yégal bén té wathieu bén bi
    Auteur

    En Août, 2019 (17:42 PM)
    Pourquoi mon pays souffre le senegal ,pourquoi ma región souffre beaucoup avec tous ces ressources naturelles tels la terres pour cultiver du conton,le maïs, l arachides,..le parc nacional de niokolo koba,Le fer de la falemé,l or de sabodala avec tous ces ressources pourquoi le peuple souffre

    Auteur

    En Août, 2019 (17:49 PM)
    Pourquoi le senegal souffre surtout dans le senegal oriental la population souffre la-bas
    Auteur

    En Août, 2019 (17:50 PM)
    Il y'a déjà deux structures industrielles qui traitent la ferraille pour produire le fer à béton .ils payent l.electricite toutes taxes comprise sans aucune faveur.iln'a pas de raison que les turques viennent faire du ôtés toi que je m.y mettes.les billettes sont fabriquées ici aussi. Pour le fer de la falémé aussi nous avons le savoir et le pouvoir de l.exploiter et de produire des billettes qui seraient exportéés avec beaucoup de valeur ajoutéé.L.expertise nationale est l
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (14:23 PM)
      l’expertise locale est elle suffisamment patriotique ? elle t'elle prête à engager les combats à visage découverte ?
      non pas encore ? il est dans les couloirs des ministres à attendre des miettes de sous-traitance dans ces contrats.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (14:23 PM)
      l’expertise locale est elle suffisamment patriotique ? elle t'elle prête à engager les combats à visage découverte ?
      non pas encore ? il est dans les couloirs des ministres à attendre des miettes de sous-traitance dans ces contrats.
    Auteur

    President

    En Août, 2019 (18:08 PM)
    moustapha diakhaté c'est malheureux pour toi quand on te voit plus a coté du président donc pour chercher le buzz c'est évident de mentir ou de soutenir les menteurs anti-preuves. avec votre âge c'est honteux de dire des contre vérités tête brulée.
    Auteur

    En Août, 2019 (18:08 PM)
    ou est le ministre des mines ?....qu'il nous explique ce qui va se passer ......ou fait-il parti du troupeau de macky,ceux qui ne savenr pas leur boulot.-
    Auteur

    En Août, 2019 (18:27 PM)
    Merci Mr Diakhate . Vous etes clairvoyant et vos propositions sont pertinentes et meritent a etre mises en oeuvre
    Auteur

    Babs

    En Août, 2019 (18:45 PM)
    En tout cas j ai constaté que les répondeurs automatiques de Sonko sont partout dans net là où il Ya les article qui le concerne pour le défendre
    Auteur

    Jérusalem

    En Août, 2019 (19:24 PM)
    Moustapha déroule un programme bien élaboré et travaille pour une encagoulée dans la perspective du départ de Macky. Tous les jours, il se fera le devoir s'attaquer le système Macky de l'intérieur
    Auteur

    Jérusalem

    En Août, 2019 (19:24 PM)
    Moustapha déroule un programme bien élaboré et travaille pour une encagoulée dans la perspective du départ de Macky. Tous les jours, il se fera le devoir s'attaquer le système Macky de l'intérieur
    Auteur

    Jérusalem

    En Août, 2019 (19:24 PM)
    Moustapha déroule un programme bien élaboré et travaille pour une encagoulée dans la perspective du départ de Macky. Tous les jours, il se fera le devoir s'attaquer le système Macky de l'intérieur
    Auteur

    Jérusalem

    En Août, 2019 (19:24 PM)
    Moustapha déroule un programme bien élaboré et travaille pour une encagoulée dans la perspective du départ de Macky. Tous les jours, il se fera le devoir s'attaquer le système Macky de l'intérieur
    Auteur

    Jérusalem

    En Août, 2019 (19:24 PM)
    Moustapha déroule un programme bien élaboré et travaille pour une encagoulée dans la perspective du départ de Macky. Tous les jours, il se fera le devoir s'attaquer le système Macky de l'intérieur
    Auteur

    Samba Dieng

    En Août, 2019 (22:30 PM)
    Adouba mo teureudi !!!! Moustapha qui était à la tête de la meute contre Sonko jusqu’à sa radiation reconnaît enfin la valeur intreseque de Sonko et confirme ses propos eskay yala rek moy bour

    Mais comme il ne faut pas dire fontaine je ne boirai de ton eau
    Auteur

    En Août, 2019 (22:41 PM)
    En cette période charnières ou le Sénégal devait sortit définitivement de la pauvreté, ce pays tombe entre les mains de ce..….Macky,incompetent,antipatriotique,mechant,rancunnier....
    Auteur

    En Août, 2019 (04:54 AM)
    Aucun de ces contrats n'est signé en faveur du Sénégal, tout est fait en catimini dans des Termes qui vont à chaque fois contre les intérêts des sénégalais.

    Il y a quand même un manque de gueume sa bopp, le senegal n'y gagne rien du tout. Ces gens ne sont pas honnêtes.
    Auteur

    As

    En Août, 2019 (11:29 AM)
    Monsieur a fait une proposition qu'il me plaît de relayer et de conforter à savoir aller vers une loi d'approbation en lieu et place du décret d'approbation conformément à la constitution qui dit que les ressources naturelles appartiennent au peuple.

    Idéologiquement Diakhaté a été toujours été proche de PASTEF !

    qu'en pense le ndamal Kadior de l'APR monsieur Mbow ?
    Auteur

    As

    En Août, 2019 (11:29 AM)
    Monsieur a fait une proposition qu'il me plaît de relayer et de conforter à savoir aller vers une loi d'approbation en lieu et place du décret d'approbation conformément à la constitution qui dit que les ressources naturelles appartiennent au peuple.

    Idéologiquement Diakhaté a été toujours été proche de PASTEF !

    qu'en pense le ndamal Kadior de l'APR monsieur Mbow ?
    Auteur

    En Août, 2019 (11:51 AM)
    Moustapha IL faut career in parti Tu lenses a ta tombe puis t Pas une marrionnette . respect a toi
    Auteur

    En Août, 2019 (11:59 AM)
    Je ne connais personnellement ce monsieur, je ne l'ai vu qu'à travers les chaînes de télévisions, mais à travers ses prises de positions depuis plus de 10 ans, la période du régime de Wade y comprise, on peut dire que ce monsieur ne pense qu'à son peuple et non au parti auquel il appartient. Moustapha Diakhaté devrait se rapprocher de ABC et de quelques autres patriotes de l'APR pour ne pas permettre à Macky Sall de leur imposer son candidat en 2024. C'est ce candidat de Macky Sall ( à moins que ce soit lui-même) afin d'être poursuivi par un opposant.
    Auteur

    Padadji

    En Septembre, 2019 (00:31 AM)
    Voici comment on se comporte quand on perd son poste de doungourou

    Auteur

    W

    En Septembre, 2019 (01:57 AM)
    Sonko rekod. Sonko rek

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email