Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

FARBA SENGHOR SE PRONONCE SUR LES DELESTAGES, LA CAP 21 ET SUR IDRISSA SECK : «Idy est un gros voleur et incapable de garder un secret d’Etat»

Single Post
FARBA SENGHOR SE PRONONCE SUR LES DELESTAGES, LA CAP 21 ET SUR IDRISSA SECK : «Idy est un gros voleur et incapable de garder un secret d’Etat»

Des perturbations sur le réseau électrique national n’ont pas cessé de causer des désagréments et un mal vivre au sein des consommateurs et de la population d’une manière générale. Si une frange de cette population non avertie indexe du doigt l’Etat ou ses démembrements, des voix autorisées comme celle-là du Ministre de l’Agriculture, de l’Hydraulique et de la Sécurité Alimentaire accuse les pétroliers et des politiciens tapis dans l’ombre.  Farba Senghor a dénoncé la conspiration contre l’Etat du Sénégal de la part de fournisseurs classiques de carburant dont les sabotages organisés procèdent  d’un chantage notoire. De même, certains politiciens révèlent par leurs diatribes la volonté manifeste de mettre en mal   les tenants du régime du Président Abdoulaye Wade face au peuple sénégalais dont le choix est attendu lors des prochaines joutes électorales qui se dessinent à l’horizon. Pour le remue-ménage annoncé à la Cap 21, Farba Senghor parle d’intoxication.

 

Si l’Etat a fait main basse sur des stocks de carburant de certains distributeurs comme Total ou Shell, c’est que ces derniers ont voulu serrer l’étau face à la pénurie d’énergie que la Senelec connaît depuis quelques temps. L’affirmation est du ministre de l’Agriculture, de l’Hydraulique et de la Sécurité Alimentaire. Il s’est exprimé ainsi lors de sa sortie à l’émission «Pencoo» de Papa Ngagne Ndiaye  de Walf Fm dont il était l’invité. Mieux, Farba Senghor a justifié le fait que les distributeurs de pétrole ont été contraints de libérer les stocks existants, par la nécessité de  maintenir l’équilibre d’une société en difficulté. Pour Farba Senghor, l’intervention de l’Etat a consisté  à faire face à la conspiration autour de la question énergétique, conspiration  dont le but  est de mettre en mal les populations et l’Etat, afin de fragiliser le régime du Président Abdoulaye Wade. Le ministre de l’Agriculture et de l’Hydraulique a apporté sur la même  question d’autres précisions. Il a fait part de mesures à entreprendre par l’Etat pour briser la dépendance par rapport au pétrole. Il s’agit à court terme  de disposer de stock de carburant pour la Senelec au niveau du port de Dakar. L’autre mesure  alternative, c’est surtout l’option pour les biocarburants aux fins de promouvoir la mise en place d’une culture de plantes énergétiques. D’ailleurs, il a soutenu la pertinence d’une telle option avec le cas du Brésil où le Président Lula  l’a généralisée.

 

«IL N’Y A PAS DE PROBLEME ENTRE MACKY, MADICKE ET SAMUEL»

 

Pour toute la littérature faite autour de la gestion du dossier de l’énergie et voulant établir de profondes contradictions entre le premier Ministre Macky Sall, le ministre de l’Energie et des Mines Madické Niang et le Directeur Général de la Senelec Samuel Sarr, le Ministre Farba Senghor, d’un revers de main, a balayé ce qu’il a considéré comme «une campagne d’intoxication menée par les pourfendeurs du régime de l’alternance».

 

«LA DISTRIBUTION DE VIVRES POUR LES AYANTS DROITS S’OPERE AVEC BONHEUR»

 

Interpellé sur la méthode de distribution de vivres aux ayants droits dans le cadre de la politique d’assistance de l’Etat, le ministre Farba Senghor n’est pas allé par quatre chemins pour faire savoir que «cette distribution de vivres de qualité et en quantité suffisante s’opère dans les règles bien définies de transparence et de respect des procédures. La méthode peut être appréciée ou non, d’une localité à une autre du pays». Ce qui importe pour le Ministre Farba Senghor, c’est que la manière transparente relevée dans la distribution, ne favorise plus les détournements de vivres connus sous le régime socialiste. D’autre part, la transparence dans la distribution des vivres, relayée par les masses  média (TV, etc.) a été incitative ; elle a donné l’opportunité à des bonnes volontés de suivre généreusement le geste de l’Etat et de passer à l’acte d’assistance.

 

«LA CAP 21 RESTE FIDELE AU PRESIDENT ABDOULAYE WADE»

 

Le Ministre Farba Senghor s’est fait entendre sur «le remue-ménage» dont on dit qu’il est en train de secouer la CAP 21 et dont le soubassement relève de préoccupations pécuniaires. «De fausses informations sont aussi là véhiculées, faisant croire que les partis de la CAP 21 sont sous le registre de préoccupations purement matérielles et qu’ils ont maille à partir en particulier avec le Président Abdoulaye Wade du fait d’une sollicitation financière de leur part, non encore résolue. Le Président Abdoulaye Wade a toujours appelé ses pairs à la transparence et au respect des principes. Les différents partis composant la Cap 21 restent ainsi fidèles et leur fidélité au Président Abdoulaye Wade reste de vigueur».

 

«NOUS SOMMES DES «BAYE FALL» DU PRESIDENT WADE ET DES MINISTRES DU PEUPLE»

 

Sur des questions moins centrales comme son «absence inhabituelle dans l’espace Dakarois» et son «statut de ministre ravalé au rang  d’un  citoyen ordinaire» à l’occasion par exemple de manifestations populaires pour accueillir le Président Abdoulaye Wade, le ministre Farba Senghor, par ailleurs chargé de l’organisation et de la mobilisation du parti (Pds), a fait savoir : «Avec la saison hivernale, nous avons choisi d’être au chevet des agriculteurs en campagne. Je suis ainsi plus visible chez les correspondants de presse régionaux (sic)». Il a par ailleurs fait remarquer : «Nous sommes des «baye fall» et des mourides, des inconditionnels du Président Abdoulaye Wade. L’étiquette de ministre ne nous empêche pas d’être en symbiose avec les militants et les populations. Notre lieu naturel, c’est la base et nous continuons de partager la vie, les faits et gestes des populations et des militants. Contrairement à l’attitude de ceux de l’ancien régime détachés du peuple».

 

«IDRISSA SECK EST UN GRAND VOLEUR»

 

Abordant le retour ou non de Idrissa Seck au Pds, selon ce que la presse à sensation en rapporte depuis quelques semaines, Farba Senghor a été catégorique : «Nous n’avons pas besoin de lui. Idrissa n’est qu’un voleur. C’est un grand voleur et surtout il n’est pas capable de garder un secret. C’est fini avec Idy».

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email