
Le Pastef est-il en crise ? Après la sortie, hier, du leader du parti, à la suite de la nomination d’Aoua Bocar Ly Tall au Cnra, Fadilou Keïta a réagi. « Qui parlait de ´PROJET’ ? Au-delà de nos erreurs, ce qui s’est passé hier me semble extrêmement grave pour la viabilité du « PROJET » pour lequel nous nous battons. Ce « PROJET » ne peut pas se résumer à la seule personne d’Ousmane Sonko même s’il en est le porte-étendard. Nous nous sommes tous battus avec la même dignité, la même ferveur et avec une implication parfaite ».
Dans une publication sur Facebook, le directeur général de la Caisse des dépôts et consignations ajoute : « Nos places au sein de Pastef-Les Patriotes ne nous sont pas offertes et ceux qui sont dans certaines instances du parti le savent. Quoi qu’il puisse se passer, nous nous devons le respect mutuel. Nous sommes loin d’être dans le suivisme ou des hommes qui accepteraient n’importe quelle situation parce qu’ils sont DG, ministres ou autres ».
Il poursuit : « Nous avons fait face à Macky Sall en étant au cœur de l’administration avant qu’il ne finisse par nous amener en prison pour 14,5 mois. Rien de nos situations actuelles ne peut nous éblouir à telle enseigne qu’on s’y perdrait du fait de la poursuite d’un quelconque privilège ».
A l’en croire, « si ce n’était pour une référence, ma propre mère me suffit amplement ».
Mais, précise-t-il, « nous avons décidé de nous battre aux côtés de nos sœurs et frères avec qui nous partageons des valeurs hautement sympathiques dépassant les simples aspects familiaux ».
« Cette machination soi-disant nous avons insulté la jeunesse entretenue par certains responsables que je connais ne peut absolument rien contre ma personne. Je ne regarde personne dans ce projet en me disant qu’il aime le Sénégal plus que moi, personne (je le jure devant Dieu) », a rappelé le fils de Nafy Ngom Keïta.
Pour terminer, Fadilou Keïta laissera entendre : « C’est l’injustice qui m’a amené en politique et je la combattrai d’où qu’il se manifeste. Nous ne serons jamais passifs face à l’injustice, ne serait-ce que pour les pertes en vies humaines, pour notre crédibilité et notre responsabilité face à l’histoire ».
40 Commentaires
Qui a dit que le projet se résume en la personne de Ousmane?
Reply_author
En Janvier, 2025 (12:36 PM)Karim-usa
En Janvier, 2025 (13:28 PM)Deug Rek
En Janvier, 2025 (15:41 PM)Reply_author
En Janvier, 2025 (13:25 PM)L'Etat doit augmenter sa participation dans les entreprises qui exploitent nos Matières premières.
C'est un véritable travail!
Nous sommes épuisés de vous entendre vous positionner !!!
On veut des travailleurs maintenant nous sommes fatigués !!!!!!!
Reply_author
En Janvier, 2025 (17:32 PM)Il sait mieux que nous tous notre bien à une époque donnée.
Les renier , c'est renier Dieu.
Assumez cette reposanilite et dévoiler vous.
NE vous cachez pas si vous êtes imbus des valeurs senegalaises telle que le ngor
En tout cas on est mal barré avec ces mecs.
Bon courage au Sénégalais qui sont au pays.
Reply_author
En Janvier, 2025 (11:48 AM)Ya trop de courants dans cevoartis
Les reseaux Sociaux c'est malsain comme c'est utilisé par les jeunes pastefiens ici au Sénégal
Sénégal En Danger
En Janvier, 2025 (12:34 PM)Demos
En Janvier, 2025 (12:37 PM)Reply_author
En Janvier, 2025 (16:17 PM)Régler vos problèmes en interne et laisser le gouvernement du Sénégal travailler.
Le gouvernement ne gouvernement pas un parti mais gouverne le pays et tous ses citoyens.
Faut être idiots comme un friote pour penser que la gestion d'un pays est à l'image d'un parti politique.
Pastef Mbour 3 Thies
En Janvier, 2025 (12:39 PM)Jub jubal jubenty job !!!
Excusez des fautes
Reply_author
En Janvier, 2025 (16:18 PM)Régler vos problèmes en interne et laisser le gouvernement du Sénégal travailler.
Le gouvernement ne gouvernement pas un parti mais gouverne le pays et tous ses citoyens.
Faut être idiots comme un friote pour penser que la gestion d'un pays est à l'image d'un parti politique.
Senegalais De La Diaspora
En Janvier, 2025 (12:44 PM)Pastef thi bopam va s'eclater té yagatoul dar, les pro-diomaye contre les pro-sonko. Pouvoir thi bopam mo fiiirr. un pouvoir ne se partage pas.
Diomaye reste l'homme fort et President du Senegal point/barre ce n'est pas Ousne sweet beauty ni qulqu'un d'autre.
Fara
En Janvier, 2025 (12:46 PM)Reply_author
En Janvier, 2025 (13:44 PM)Lui et l'autre DG du Port sont toujours dans des querelles de borne fontaine, on paie leurs salaires et ils passent leurs temps à bavasser. C'EST RÉVOLTANT.
Allo La Pythie Fabuliste
En Janvier, 2025 (13:00 PM)Voilà qui est prioritaire pour toi au lieu d’affabuler sur demain. Tu ne sais même pas ce que tu vas manger demain matin ni si tu parviendras à l’échéance !
Donc projet est une évidence
Mettre projet comme projet est une tromperie. C'est comme si chercher du travail était du travail.
Reply_author
En Janvier, 2025 (12:58 PM)Dommage
En Janvier, 2025 (12:54 PM)INJUSTICE.....FEMININ
pastouffe a un problème avec le féminin
*C’est l’injustice qui m’a amené en politique et je la combattrai d’où qu’ELLE se manifeste
Reply_author
En Janvier, 2025 (13:09 PM)Teu
En Janvier, 2025 (13:11 PM)Reply_author
En Janvier, 2025 (13:29 PM)Le Témoin
En Janvier, 2025 (13:13 PM)Jambar
En Janvier, 2025 (13:29 PM)Zoom
En Janvier, 2025 (13:35 PM)Lg18
En Janvier, 2025 (13:44 PM)Le Sage
En Janvier, 2025 (13:48 PM)On dirait qu'on a confié au pays à des enfants disent de plus en plus certains.
Quand on voit de plus en plus des ministres et des directeurs de pastef se transformer en vieillard de plus de 50 ans, on a peur. Vous n'avez pas l'âge de la sagesse. Donc un pays avec un président jeune et des autorités très jeunes doit bénéficier de leur énergie physique en travaillant très dure.
Thies
En Janvier, 2025 (14:54 PM)Si vous voulez que Pastef depasse Sonko, il faut TRAVAILLER et cesser de parler. El Malick a gagne bcp de points etant ministre du transport avec ses actions. Il est le numero 2 de Pastef en ce moment au coeur des militants. Si Birame Souley fait des exploits avec le gaz et petrole, il se fera un nom. Seul le travail paie. Il ne suffit pas de se battre mais de se faire remarquer avec soin travail.
Si ca commence a etre jaloux de Ousmane Sonko au sein du Pastef, il y a probleme pas pour Sonko meme les jaloux...parce que tant que Ousmane Sonko reste lui meme, ce PROJET vivra.
Dans l'histoire de l'humanité, il y a toujours un homme (ou femme) qui incarne un mouvement. Pastel ne serait pas au pouvoir sans l'adhésion des jeunes a Ousmane Sonko. Cette masse qui est derrière ce pouvoir a besoin d'être contrôlé par Sonko sinon ce mouvement va éclater... Donc Pastef doit être heureux que Ousmane Sonko contrôlé tous ces sympathisants qui ne sont même pas de Pastef et qui les ont porte au pouvoir... Sinon ils ne pourront pas travailler en paix.
Donc Falilou, tais toi et travailles! Il faut gérer cette situation comme Diomaye. Si c'es la réussite du projet qui te tient a cœur, il faut juste travailler pour ca a laisser Ousmane Sonko faire la coordination.
Vous et vos influenceurs avez créé un monstre et vous avez appelé les jeunes au combat pour que votre gourou violeur ne parte pas en prison pour viols répétitifs.
C'est Sonko mou séll mi qui est allé à Sweet Beauté mais c'est Macky Sall le mauvais.
C'est qui est grave c'est que vous avez choisi quelqu'un de très limité pour en faire un messie.
C'est l'heure du karma. On vous regarde vous déchirer entre vous. Votre projet créé à Sweet Beauté est fondé sur le mensonge et la manipulation. Tout s'écroule.
Reply_author
En Janvier, 2025 (16:13 PM)Oui Macky Sall est mauvais parce qu'il a dilapide toutes nos resource naturelles et vole tout l'argent du Senegal avec ses hommes. Le plus mauvais president du Senegal.
Deug
En Janvier, 2025 (17:03 PM)Patriote-apolitique
En Janvier, 2025 (17:25 PM)Que tu l'accepte ou pas la seule personne qui incarne ce projet de par son parcours et son discours reste Ousmane SONKO.
Présentes toi à une quelconque élection dans le futur sans l'appui du PROS et tu verras que tu ne représente RIEN DU TOUT!
Boudiou
En Janvier, 2025 (18:09 PM)Egotrip
En Janvier, 2025 (12:23 PM)Chez Pastef, we call it ACCOUNTABILITY même pour le Pr Bassirou Diomaye D. Faye.
Le seul intouchable, la seule constance a Pastef c'est le plus beau, le plus courageux, le plus téméraire le PR Ousmane Sonko.
Alors vos conseils doivent être adresses aux services et fonctionnaires, qui accompagnent le Pr. Bassirou D.D. Faye dans le processus de nomination.
Il y’a eu une suite de couacs avec Dieng (ONAS), Samba Ndiaye (SN HLM), Raki Kane (Ministère de l’info) et aujourd’hui avec Aoua Bocar Ly…Même pour Balla Moussa Fofana, vous l’avez échappé de peu… les montréalais savent de quoi je parle.
C'est toi meme qui avance dans ton texte que :"Si ce n’était pour une référence, ma propre mère me suffit amplement". Laisses nous le choix de decider que la seule constance dans le renouveau de ce pays qui nous est cher Senegal est la personne du PM Ousmane Sonko.
Tu as fait 14 mois et 15 jours injustement en prison, sous le regime du tyran Macky Sall. Aujourd'hui j'ai un cousin qui est a 7 pieds sous terre pour que tu puisses etre capable de prendre la plume pour nous tancer. Il n/y a personne au sein du mouvement Pastef a part le sieur Ousmane Sonko qui peut se permettre de nous pointer du doigt. Ce mouvement nous tiens a coeur au prix du SANG verse pour qu'un nouveau Senegal plus propice au developpement de ses fils et filles puisse voir le jour.
Il faut savoir raison garder, tres cher Mr Keita.
Patriot
En Janvier, 2025 (13:02 PM)Decevant
En Janvier, 2025 (14:41 PM)Sonko a fait la grande erreur de vouloir être dans les bonnes grâces de Nafi Ngom Keita, jusqu'à s'adjoindre son fils d'idiot et d'impoli. Il le regrettera amèrement. Malheureusement, cet idiot a acheté avec les millions qu'il se tape à la CDC, tout l'entourage familial.
Zs
En Janvier, 2025 (18:55 PM)Participer à la Discussion