Dimanche 08 Décembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Exploitation prochaine du pétrole et du gaz : Macky invite l’armée sénégalaise à…

Single Post
Exploitation prochaine du pétrole et du gaz : Macky invite l’armée sénégalaise à…

Satisfait des actions multidisciplinaires menées par les Forces de défense et de sécurité sur toute l’étendue du territoire national à l’endroit des populations, le président de la République, Macky Sall, se veut proactif en perspective de l’exploitation pétrolière et gazière. Et, sous ce rapport, il a invité ces dernères à plus d’innovation et d’adaptation aux défis relatifs à la déréglementation climatique, aux enjeux environnementaux et sécuritaires en perspective de l’exploitation du pétrole et du gaz.

«La marine nationale et l’armée de l’air doivent élargir leurs compétences stratégiques et opérationnelles dans la perspective de l’exploitation prochaine du gaz et du pétrole offshores». Il présidait, ce jeudi 7 novembre, à l’Etat-major du Camp Dial Diop, la journée des Forces armées sous le thème: «Le rôle des Forces armées dans la gestion des pandémies et catastrophes».

Un sujet actuel et instructif, selon le chef suprême des armées qui «invite le commandement à intégrer d’avantages des modules de réaction en situation de crise dans les actions de formations. De surcroit des exercices de simulation doivent être régulièrement organisés pour optimiser la coordination du travail des différents acteurs civils et militaires. C’est cette cohésion et cette interopérabilité qui nous garantirons le succès en cas de survenance de catastrophe».

Poursuivant son propos, le chef de l’Etat de faire noter que depuis son accession à la magistrature suprême, en 2012, des mesures considérables ont été prises pour améliorer substantiellement la condition militaire et mettre à disposition des moyens modernes pour mener à bien les missions régaliennes confiées aux Armées.

Toujours selon lui, «aujourd’hui, certains aéronefs de l’Armée de l’air ainsi que des navires de l’Armée de mer ont été conçus pour être en mesure de participer à des opérations d’assistance et de secours à des populations en détresse ou à la lutte contre la pollution maritime».

Article_similaires

14 Commentaires

  1. Auteur

    En Novembre, 2019 (19:08 PM)
    il veut mouiller l'armé dans ces magouilles sur le pétrole.bagne lééén dé.
  2. Auteur

    En Novembre, 2019 (19:30 PM)
    A quelques mois
    Auteur

    En Novembre, 2019 (19:32 PM)
    En quoi cet appel a l’armée sur l’exploitation du gaz et du pétrole est opportun ? Renégocie nos contrat, ton frère et toi gokhi léén sougniou pétrole
    Auteur

    En Novembre, 2019 (19:57 PM)
    S'il reussie a corrumpe l'armee ont n'est foutue.
    Auteur

    En Novembre, 2019 (19:58 PM)
    Attention, c'est un président louche
    Auteur

    Bilal

    En Novembre, 2019 (20:09 PM)
    Boubou ngary mo bakh a ce stade l'armee ni la marine ne peuvent intervenir en haute mer en cas de catastrophe que Dieu nous en garde
    Auteur

    Un Passant

    En Novembre, 2019 (20:32 PM)
    L'"Armee de mer", en bon francais, ca s'appelle la Marine Nationale ou la Marine de guerre
    Auteur

    En Novembre, 2019 (20:37 PM)
    L'armée devrait développr sa marine et sa force de frappe aérienne (hélicoptères et avions de chasse) pour protéger les plateformes qui seront disséminées dans l'océan et lutter contre les pirates et autres bateaux citernes trafiquants qui viennent récupérer du pétrole pour les revendre a prix tres bas ( cas du Gabon).

    Les pirates empeches les plateformes de produire en faisant du kidnapping....Le role de l'armée c'est de se préparer face à ces menaces.

    La Mauritanie l'a comprise elle vient d'acquérir un bateau de presque 90m de long qui est 6 km de Ndar.

    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (21:12 PM)
      pendant ce temps, macky va certainement nous parler de la nécessité d'acquérir l'arme nucléaire pour nous défendre contre des attaques de djinns ! certainement sur conseil des saltigués du sine qui ne savent même pas comment il vont manger chaque jour !
    Auteur

    En Novembre, 2019 (20:56 PM)
    Il appelle l'armée à protéger les contrats déjà vendus (entre autre par son frère intouchable........ à parement les Sénégalais ont abdigué ) et donc à protéger les rentes financières de ces entreprises.
    Auteur

    En Novembre, 2019 (21:09 PM)
    Ne nous inventons pas des agresseurs imaginaires ! On devrait former des milliers de militaires, avec au minimum le grade de caporal au départ, qui deviendraient des Sous-Officier cinq ans après pour leur permettre d'avoir un bon salaire pour construire nos routes, nos ponts et même quelques grands bâtiments . Une armée pour le développement, avec des agronomes même qui auraient des grades de Sous-Off !
    Auteur

    En Novembre, 2019 (21:22 PM)
    lors de l'incident de l'ile des madeleines, je me demande si nos forces de défense ont une force d'intervention et de secours rapide composé d'hélico avec treuil pour intervenir en mer.

    on fait des répétitions plan orsec qui ne sont d'aucune utilité lors de cet incident
    Auteur

    Nassarane

    En Novembre, 2019 (22:41 PM)
    IL FAUT EQUIPER L ARMEE
    Auteur

    Le Diola

    En Novembre, 2019 (22:42 PM)
    Billahi, il faut avoir pitié des illuminés de la secte Pastef...Ndeyssaan , ils ne comprennent rien à rien, ils n'ont que les insultes à la bouche. Les jeunes doivent se former pour faire face au défi de l'exploitation du pétrole. Des centaines de métiers seront disponibles, justement si nous ne nous préparons pas c'est en ce moment qu'on va boire notre pétrole sous nos yeux! Le président parle aux citoyens intelligents mais non à ceux qui sont aveuglés par la haine et qui sont sous l'emprise d'un gourou..

    Insultez si ça vous permet de dormir...

    Auteur

    En Novembre, 2019 (01:40 AM)
    C'est du saupoudrage. Puisse Allah swt éclai

    rer la hiérarchie militaire à demeurer dans les convictions connues et reconnues hier même si la tentation est désormais présenté fans le milieu.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email