Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

ETATS-UNIS - Marche de protestation devant l’ambassade du Sénégal, à Washington : Nouvelle vision africaine invite les Sénégalais au port du rouge

Single Post
ETATS-UNIS - Marche de protestation devant l’ambassade du Sénégal, à Washington : Nouvelle vision africaine invite les Sénégalais au port du rouge

Les Africains et Sénégalais regroupés autour de Nouvelle vision africaine, comptent marcher aujourd’hui à partir de l’Ambassade du Sénégal, à Washington. Le président de ce mouvement, Bocar Moussa Bâ, que nous avons joint au téléphone,  assure que toutes les dispositions sont prises afin que cette marche de protestation soit couronnée de succès, malgré des menaces qui pèseraient sur ce mouvement d’humeur. Par ailleurs, le président de Nouvelle vision africaine demande aux Sénégalais restés au pays, de marquer leur solidarité en arborant du rouge durant la journée de demain.

Quelques semaines après la tempête de huées qui a fait irruption dans une salle de conférence où se trouvait Me Abdoulaye Wade, en compagnie de sénateurs américains aux Etats-Unis, Nouvelle vision africaine, qui était l’initiatrice de cette manifestation, compte récidiver, sous une autre forme, demain à Washington. En effet, Bocar Moussa Bâ, président de ce mouvement «panafricaniste» et ses camarades organisent une marche de protestation devant la représentation diplomatique du Sénégal au pays de l’oncle Sam pour, entre autres, dénoncer «l’attitude que le président de la Républi que du Sénégal et son Gouvernement ont envers les populations de notre pays». Bocar Bâ que nous avons joint au téléphone, hier, est apparemment déterminé à battre le macadam. «Nous nous sommes bien organisés pour que cette marche soit une réussite totale», assure-t-il. Pour lui, Nouvelle vision africaine a fait le rappel des troupes au niveau de tous les Etats américains et de tous les Africains, particulièrement les Sénégalais «soucieux du devenir de leur pays». «Cette manifestation permettra d’attirer l’attention de nos dirigeants et aussi de tous les citoyens concernés, sur certaines questions qui touchent directement le peuple sénégalais», renchérit Bocar Bâ. Très en verve, il réclame «le rétablissement d’un Etat de droit, la transparence dans la gestion des affaires de l’Etat, l’instauration d’une bonne gouvernance, la lutte contre la corruption, la restitution des pouvoirs aux instances de la République (Justice, Forces Armées, Police, etc.)».

Ce mouvement «apolitique», selon M. Bâ, a également inscrit sur son tableau de revendications «l’ouverture d’un dialogue démocratique entre le pouvoir et l’opposition, pour un climat favorable». Bocar Moussa Bâ qui dit également vivre très mal, en compagnie de ses camarades, le phénomène de l’émigration clandestine et son lot de pertes humaines, exhorte Me Wade et son gouvernement, à «créer des emplois pour les jeunes, pour maintenir les futurs candidats au pays et leur éviter cette aventure qui est littéralement meurtrière».

Sous ce rapport, le président de Nouvelle vision africaine évoque les difficultés qui émanent de la paupérisation des populations et compte ainsi réclamer, lors de la marche de ce mercredi, «la diminution des denrées de première nécessité, l’amélioration des conditions de vie des populations, l’arrêt des délestages et autres privations d’énergie (électricité, eau, etc.), la prise en charge des problèmes d’assainissement (évacuation des eaux de pluie, des ordures, traitement des bassins de rétention, etc.) et la valorisation de la masse paysanne». Nouvelle vision africaine s’insurge contre «la mauvaise» gestion des Ambassades et autres organes de représentation des Sénégalais de l’extérieur. En effet, dit Bocar Moussa Bâ, «nous voulons que le traitement des dossiers de passeports et autres documents officiels soient résolus dans un court délai».

Pour finir, le président de Nouvelle vision africaine invite les Sénégalais et Africains, vivant dans le monde entier, les membres et représentants de partis politiques et d’organisations syndicales et non gouvernementales, mouvements associatifs, etc. à se retrouver devant l’Ambassade du Sénégal à Washington ce mercredi, à 10 heures. Et pour les Sénégalais restés au pays, M. Bâ demande d’arborer des brassards rouges durant toute la journée de demain «pour marquer leur solidarité».

Interpellé sur les risques de perturbation de la marche de protestations, M. Bâ minimise, même s’il prend au sérieux ces menaces. «De toute façon, j’ai alerté la police de Washington pour qu’elle prenne ses dispositions par rapport à d’éventuels fauteurs de trouble». Des fauteurs de trouble qui seraient des militants du Parti démocratique sénégalais (Pds). «J’ai appris que les libéraux des Etats-Unis ont reçu une importante somme d’argent pour saboter notre manifestation, mais ils ne réussiront pas à nous arrêter», conclut-il.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email