Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

ENIGME - Victoire éclatante de Wade sur fond de malaise social et économique : Le ver dans le fichier

Single Post
ENIGME - Victoire éclatante de Wade sur fond de malaise social et économique : Le ver dans le fichier

Il y a un incontestable paradoxe entre les résultats sortis des urnes du scrutin de dimanche et les réalités socio-économiques rudement vécues et supportées par les Sénégalais, surtout ces deux dernières années. Scandales politico-financiers et judiciaires en série, effets non encore éradiqués des inondations, crises dans le secteur industriel avec la descente aux enfers des Ics et de la Sar, avec entre autres conséquences, des pénuries récurrentes de gaz, de pétrole, des coupures intempestives, le malaise toujours persistant dans le monde rural, expéditions suicidaires de jeunes désespérés sur les routes éphémères des océans, tout cela a fortement rythmé, ces deux dernières années, l’alternance. Or, la lecture des résultats, aux allures plébiscitaires pour le Président Wade, montre que tous ces faits auraient dû, au plan normatif, se traduire par des votes protestataires. Il y a lieu de s’interroger sur les raisons profondes de ce décalage entre le vote en faveur du candidat sortant et ces chapes de plomb sociales et économiques.

Dans la série des explications que l’on peut débusquer, il y a certainement lieu de s’interroger sur le cas du fichier électoral qui aura été une des grandes batailles ratées ou sérieusement négligées par l’opposition, comme le reconnaît d’ailleurs Cheikh Guèye, l’un des porte-parole du candidat de la Coalition Jubbanti Sénégal, le Pr Abdoulaye Bathily (lire ailleurs). Beaucoup de gens n’avaient pas du tout compris la mesure paradoxale prise, à l’époque, par le Président Wade de procéder à une refonte totale d’un fichier électoral qui lui avait pourtant permis de gagner contre le Président Abdou Diouf, en mars 2000. L’innovation avec l’introduction de la biométrie et la confection de la carte d’électeur et d’identité numérisée n’a été qu’un prétexte, car l’argument de la rapidité et de l’extrême fiabilité de ce système s’est avéré en contradiction avec la réalité, rapporté aux couacs dans l’organisation du scrutin, aux difficultés rencontrées par des milliers de citoyens pour exercer leur droit civique, dimanche dernier.

A cela s’ajoutent des faits incongrus qui auraient pourtant mérité une attitude plus résolue d’exigence de clarification et de clarté de la part de l’opposition. Lorsque le Pds faisait coïncider l’inscription sur les listes électorales avec sa vente de cartes, cette incongruité n’a soulevé aucune attitude conséquente de veille et de surveillance accrue de la part des partis de l’opposition. Pourtant, il n’est pas, aujourd’hui, au vu des résultats sortis des urnes, interdit de penser que cette concomitance a eu quelques incidences sur l’issue du scrutin. En vendant les cartes du Pds en même temps que se déroulait le processus d’inscriptions sur les listes électorales, on peut bien avoir une cartographie plus ou moins complète de l’électorat pour pouvoir mieux gérer ses flux. On peut en interrogeant ce phénomène entrer dans l’intelligence des raisons ayant présidé à la rétention ou à la non délivrance de cartes à certains citoyens sénégalais.

EN ATTENDANT LE SOLEIL DE LA VERITE…

Autre élément à relever dans le processus électoral, c’est l’impossibilité signifiée aux auditeurs de l’opposition de vérifier la boîte noire du système biométrique, sous le prétexte fallacieux de secret d’Etat. Ou encore que cette boîte noire, on ne peut y accéder parce qu’elle est protégée par un brevet de propriété intellectuelle portant la marque déposée de la société anglaise Delarue. Et dire que l’Etat a débloqué près de 24 milliards de francs pour honorer ses engagements…électoraux ! Quant à l’opposition, elle a eu plus les yeux rivés sur la compétition électorale que sur l’élucidation acharnée de l’énigme de cette fameuse boîte noire.

Au total, le combat pour la transparence du processus électoral n’a été mené véritablement que par la société civile. L’opposition s’étant, la plupart du temps, contentée, sur ce terrain-là, de cris indignés, qui à peine émis, se sont éteints dans les séries de diversions activées et actionnées par le Président Wade et son entourage. Elle aura, sur ce plan, appris aujourd’hui à ses dépens que les indignations seules ne suffisent pas comme actions politiques pouvant peser sur les situations. Cela pour dire que les anomalies ou autres soupçons sur la fiabilité du fichier électoral ne suffisent pas pour justifier la gifle électorale subie par les candidats de l’opposition face à Me Wade. Souvent, cette opposition s’est retrouvée dans des ambiguïtés, des paradoxes et des luttes de positionnement en son sein, comme sur la candidature unique ou plurielle. Trop souvent, elle n’a pas su prendre en charge les revendications populaires et se montrer ainsi dans une posture d’élite, de meneurs d’hommes. Le peuple a vécu sous l’alternance, orphelin d’un leader politique capable de se faire l’écho de ses difficultés, comme naguère le faisait leur adversaire du dimanche dernier. La plupart du temps, l’opposition a semblé déléguer ses combats à ceux qui n’en avaient ni la charge ni les moyens, comme la presse et la société civile. Et la grande méprise est là. Sur ce plan, elle n’a pas su tirer la leçon, celle-là que n’avait pu comprendre le régime de l’alternance qui avait commis l’erreur de penser que la presse et la société civile étaient ses alliés pour avoir soutenu des combats qui croisaient souvent ses préoccupations durant les années de braise dans l’opposition.

Mais, il est des secrets qui ne survivent que le temps d’une nuit avant de livrer leurs vérités lorsque le soleil se lève. Et il se lèvera bien un jour, ce soleil !



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email