Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

EN VISITE A PARIS - Macky Sall explique les voies d’émergence du Sénégal

Single Post
EN VISITE A PARIS - Macky Sall explique les voies d’émergence du Sénégal

La visite de travail du Premier ministre Macky Sall en France a commencé hier, mardi, par une journée marathon. Tour à tour, le chef du gouvernement sénégalais a eu des entretiens avec le Mouvement des entreprises de France (Medef), le Premier ministre Dominique de Villepin, le ministre de l’Intérieur, Nicolas Sarkozy, le ministre des Affaires Etrangères, Phillipe Douste Blazy et le ministre de la coopération Brigitte Giradin. Entre ces entrevues ministérielles, Macky Sall a été reçu au Palais Bourbon par la Commission des Affaires étrangères présidée par l’ancien Premier ministre Edouard Baladur.

Partout, le Premier ministre s’est entretenu avec les autorités françaises de la stratégie de croissance accélérée (Sca), une initiative du président Abdoulaye Wade visant à hâter le pas du Sénégal sur la voie du développement économique. Selon les explications fournies par le Premier ministre, le président Wade est parti du constat qu’au rythme actuel des choses, malgré les résultats encourageants du Sénégal, avec notamment un taux de croissance de 5,5 % ces dernières années, la pression démographique est telle que ce pays se retrouverait dans trente ans encore parmi les pays les moins avancés. D’où la nécessité de trouver un mécanisme qui accélère la croissance économique. Ainsi a-t-il conçu la Stratégie de croissance accélérée. Après les partenaires bilatéraux que sont le Fmi et la Banque mondiale il y a quelques mois, à Washington, Macky Sall est donc venu expliquer aux autorités de la France les attentes du Sénégal dans ce domaine.

Le Premier ministre Dominique de Villepin a indiqué que son pays prête une oreille attentive au Sénégal pour voir dans quelle mesure la France peut accompagner la mise en place de la Stratégie de Croissance Accélérée Sca. De même, dit-il respecter la position des autorités sénégalaises à propos de l’émigration pour laquelle les discussions entre les deux parties continuent.

A titre d’exemple, le ministre des Affaires étrangères Douste-Blazy se dit plutôt préoccupé par « l’égoïsme des pays développés devant l’accentuation de l’écart entre pays riches qui deviennent de plus en plus riches et pays pauvres qui stagnent. Lorsque par exemple dans un pays, on ne trouve pas de médicaments contre la tuberculose, il est compréhensible de voir les populations aller dans d’autres pays pour en trouver : c’est l’instinct de conservation. »

Au siège du Mouvement des entreprises de France, les échanges ont été fructueuses avec le Premier ministre et sa délégation comprenant Djibo Ka ( Economie maritime), Abdoulaye Diop (Economie et Finances), Habib Sy (Transports), et les représentants des trois organisations patronales du Sénégal que sont le Cnp, le Cnes et le Medes.

Aujourd’hui, mercredi, au siège de l’Agence française de développement, le Premier ministre exposera le concept de Stratégie de croissance accélérée, sa formulation, son niveau d’exécution et ses objectifs. « Nous demandons au partenaire français de nous accompagner dans les phases essentielles de ce mécanisme conçu par le président Abdoulaye Wade et qui cible cinq grappes de croissance (agriculture, pêche, tourisme, textile et téléservices). Lesquelles grappes vont propulser la croissance à partir d’un environnement des affaires de classe internationale que nous sommes décidés à instaurer au Sénégal ainsi que nous l’avons déjà commencé » a déclaré Macky Sall.

 



1 Commentaires

  1. Auteur

    Allons Y Molo

    En Octobre, 2010 (18:36 PM)
    --
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email