Dimanche 28 Novembre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

En phase avec Sonko : Yewwi Askan Wi déchire la charte de la non-violence

Single Post
En phase avec Sonko : Yewwi Askan Wi déchire la charte de la non-violence
La coalition Yewwi Askan Wi (YAW) se solidarise avec le leader du parti  Pastef/Les Patriotes, Ousmane Sonko.

Khalifa Sall et Cie ont aussi refusé de signer la charte de la non-violence, au motif qu’ils n’ont pas confiance à Macky Sall.

Habib Sy, porte-parole du jour, l’a fait savoir au Cadre unitaire de l’islam au Sénégal (CUDIS), lors d’une audience au siège du PRP.

«C’est lui le Président qui est l’agresseur. On nous attaque de partout. Macky Sall est le seul détenteur de la violence avec son arsenal juridique et sécuritaire. Nous avons respecté les recommandations des guides religieux qui ont appelé à la paix (…) Mais, Macky Sall a tout violé. C’est pourquoi nous ne signons pas la charte», a fait savoir la Conférence des leaders de Yewwi.

Le CUDIS, qui est reparti bredouille, a promis de rencontrer les autres camps. C'est ce que rapporte le quotidien Les Échos dans sa parution du jour.


23 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 3 jours (07:55 AM)
    Cette charte file à l'échec 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Lynx

      il y a 3 jours (08:16 AM)
      On dirait que Yewi Askan wi prépare sa défaite sachant que les élections sont différentes du buzz des réseaux sociaux. ils sont conscients d'une chose, faire du buzz dans ce pays c'est simple, mais transformer ce buzz en vote c'est une autre histoire ; polluer les forums et réseaux sociaux pendant ces dernières années ne vous fera pas gagner une élection dans ce pays.
      Respectez les sénégalais SVP, je vous assure qu'ils ne vous laisseront pas perturber leur quiétude avec des politiciens en perte de vitesse ou en quête de visibilité !!! Charte ou pas charte la paix s'imposera !!!
      Si aujourd'hui ces gens se permettent de menacer les institutions, appeler à des insurections impunément c'est la faute de l'Etat qui a trop laisser faire.
      L'Etat doit prendre toutes ses responsabilité de garantir la sécurité. Politiciens yi, activites yi, momou lène deuk bi. Cette politique politicienne de menaces et d'invectives doit cesser par A ou B et ON L'EXIGE !!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ndiago

      il y a 3 jours (08:26 AM)
      Allez travailler et laissez nous en faire autant, à défaut, prenez vôtre mal en patience et attendez les elections. Sonko montre vraiment des signes de faiblesse depuis très longtemps et ça ne fait que s'accentuer. Vous voulez transformer notre pauvre pays en un foyer de " guérillas " verbales et tensions Toutes categories. Au fond de nous même, nous savons très bien que Ousmane Sonko est mort politiquement, depuis qu'il s'est rendu dans ce salon de débauche. D'autan plus qu'il avait deux femmes a la maison qui auraient pu lui faire le message et peut etre mieux.
    • Auteur

      Ndiago

      il y a 3 jours (08:34 AM)
      J'ai du mal à reconnaître le Khalifa Sall, produit de Senghor, compagnon de Abdou Diouf, devenir copain avec ces yoyous. Une opposition sans idées, qui ne propose aucune alternative à part des appels à l'insurrection. Khalifa Sall, tu es tombé Bien bas. Quel dommage. Sonko l'à encouragé à tourner le dos au gentleman politician, pour se vouer a la “resistance.” Il est entrain de perdre sa crédibilité – s’il ne l’a pas deja perdue. Il a changé dans le mauvais sens.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 jours (09:23 AM)
      🤣 Vérifier bien les imams qui compose ce comité vous que 90% sont de l'apr. de vrai blaireau qui plus intelligent 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 jours (09:55 AM)
      je suis fier de la coalition Yéwi Askan Wi.
       
      A un moment de la vie d'une personne ou d'une organisation, une personne ou un groupe de personne doivent prendre leur responsabilité devant l'histoire...nous en sommes là au sénégal.
       
      Taxaw Tém mo djott.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    il y a 3 jours (07:57 AM)
    Ce comité a juste du temps à perdre! De gros diables au lieu d'aller travailler à développer le pays s'amusent à vouloir se faire voir sous les feux avec un torchon qui n'a rien à faire dans notre paysage politico- administratif-judiciaire - social - culturel nada rien touss dara anything!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 jours (08:01 AM)
    Merci YAW. C'est juste un piège cette charte. Macky Sall ne connaît que la force. Sonko a parfaitement raison. C'est Macky le seul violent. Le président le plus nul, plus méchant, plus grand voleur de toute l'histoire du pays. 

    Vive YAW. VIVE LE SÉNÉGAL. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh

    il y a 3 jours (08:09 AM)
    Que peut on attendre d'un violeur et d'un detourneur de deniers publics?

    Pourquoi faire signer à des repris de justice,un acte aussi important?
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamine

    il y a 3 jours (08:22 AM)
    Ousmane Sonko profite de la notoriété de Khailfa Sall pour son propre compte, c'est bien dommage que Khalifa s'allie avec cette personne qui est un danger pour le Sénégal.
    Auteur

    il y a 3 jours (08:24 AM)
    khalifa sera gracié et sonko condamné
    {comment_ads}
    Auteur

    Lunas

    il y a 3 jours (08:26 AM)
    merci YAW SONKO avait raison
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 jours (08:43 AM)
    C honteux de voir ces gens de l'opposition comme Habis Sy, Déthié Fall et autres renoncer à tout existence et suivre aveuglément Sonko qui n'a d'ailleurs aucun respect pour eux. Les promoteurs de la charte de non-violence n'auraient même pas dû perdre leur temps à demander à rencontrer Yéwi As kanwi étant donné que tout le monde sait que c'est la position de Sonko qui compte.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 jours (08:49 AM)
    ce CUDIS joue au nafekh
    Auteur

    il y a 3 jours (08:50 AM)
    J'étais sûr d'une chose ni sonko ni le Pur ni Barthélémy ne signeraient cette charte 
    {comment_ads}
    Auteur

    Thioukel

    il y a 3 jours (08:52 AM)
    A quoi servent les institutions et les lois de ce pays? 🥴 Qu'ils arrêtent avec leurs chartes à la con
    {comment_ads}
    Auteur

    République Des Voyous

    il y a 3 jours (08:53 AM)
    Dans un parti ou les valeurs sont respectées Sonko ne devait jamais continuer à diriger le Pastef, 

    Cautionner une alliance, ou les voyous font la loi c'est vraiment aberrant 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 jours (08:57 AM)
      Les erreurs politiques se payent cash  Dethie , Khalifa, votre avenir politique est compromis 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 jours (11:57 AM)
      Sale larbin tu ne cherche qu'à diviser sonko et les autres membres de la coalition tu es payé combien pour faire ce sale boulot.
    {comment_ads}
    Auteur

    Eskeyy

    il y a 3 jours (09:01 AM)
    C'est politiciens nous gonflent !

    Qu'Allah nous les aneantisse pour le vrai développement du Sénégal ! Nous avons plus besoin d'ouvriers d'enseignants, de médecins, d'artisans plutôt que c'est chômeurs de luxe qui nous font chier à longueur d'année pour gérer nos maigres deniers sans avoir prouvé des compétences avérées. On vous emmerde ! 
    Auteur

    Citizen

    il y a 3 jours (09:18 AM)
    Ces gens se foutent royalement du peuple et sont capables de mettre le feu pour arriver à leur fin .

    Aucune logique dans leur demarche et ce Sonko qui s'accroche desesperement à tout , on reve d'un Senegal meilleur mais pas avec ce type de personnes 
    {comment_ads}
    Auteur

    Indigné Par Ces Domarame De L'

    il y a 3 jours (10:00 AM)
    Ma plus grande déception pour cette opposition, c'est Khalifa Sall et Barthélémy; deux personnes qui ont grandi à l'ombre de très grandes personnalités et qui aujourd'hui se morfondent dans les rangs de ces imbéciles de Sonko et autres iressponsaables comme Gackou et Habib Sy
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    il y a 3 jours (10:27 AM)
    Ousmane Sonko a battu tous les records. 

    En 7 années d'opposition : 14 morts et une accusation de viol.

    Du jamais vu dans l'histoire politique du Sénégal. 

    BRAVO  !!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Passant

    il y a 3 jours (10:35 AM)
    Mamadou i Kane "hypocrite médias" tu dois être déçu..
    Auteur

    il y a 3 jours (10:39 AM)
    la realité est que yewwi et les tangana boys ne veulent pas aller au elections...dites la verité au lieu de tourner sur le pot
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 jours (10:40 AM)
    Voilà une très bonne nouvelle. Ces lascars ont clairement exprimé leur intention de bruler le pays et c'est l'occasion de leur montrer que la majorité silencieuse, celle qui n'est pas dans les réseaux sociaux et sur les plateaux de télébidons, en a assez de leurs gamineries . Après leur déroute historique aux municipales, il faudra etre sans pitié avec ces voyous en leur bottant les fesses devant le monde entier . En tout cas, il est temps de siffler la récréation et de montrer à cette racaille qui insulte l'intelligence de la majorité du peuple avec leurs appels incessants à l'insurrection pour ' déloger Macky du palais' qu'ils ne répresentent rien et qu'ils sont incapables de mettre à exécution leurs menaces, eux qui détalent comme des lièvres au premier de crépitement d'un grenade lacrymogène.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    il y a 3 jours (10:40 AM)
    Mamadou i Kane ""hy- pocrite médias" tu dois être déçu...
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 jours (10:58 AM)
    Une charte est une charte, ils ne sont pas obliger de la signer par contre s'ils vont dans une logique de violence ils seront tout simplement sanctionnés par la justice. On ne va pas se laisser intimider par une bande de vauriens d'opposants.
    Auteur

    Anonyme

    il y a 3 jours (11:09 AM)
    "yewi Askan wi" en phase avec Ousmane Sonko. Mamadou i Kane soutenait mordicus dans un débat que des membres de yewi étaient en dissidence contre Sonko par rapport à sa déclaration .
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 jours (21:15 PM)
    Sonko son problème, c'est qu'il fait la politique avec le cœur rageur haineux et méchant. Ça dans l'histoire n'a existé que dans les régimes totalitaire. Donc que personne ne se laisse prendre par les discours de la revanche 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email