Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

En face de l’opposition, la tourmente libérale : Couteau à double tranchant entre les mains de Wade

Single Post
En face de l’opposition, la tourmente libérale : Couteau à double tranchant entre les mains de Wade

De sorties en sorties, les missiles libéraux étaient pratiquement dirigés vers une seule et même cible, à savoir l’opposition regroupée autour du Front Siggil Sénégal. Surtout, pour ce qui concerne les assises. Seulement, au vu de la tourmente qui secoue actuellement le Pds et quelques-uns de ses souteneurs, accentuée par des frustrations dont la base se situe à un niveau de clientélisme politique tels que soutenus par certains, la cacophonie prend de plus en plus d’ampleur dans le champ libéral. Aussi, avec des appels incessants au dialogue, Wade devra faire face à deux foyers. D’une part, une opposition prônant le « Siggil » du Sénégal, et d’autre part des libéraux et/ou souteneurs «dénonciateurs». Un couteau à double tranchant entre les mains de Wade.

La guerre de positionnement, les combats politiques menant au plus sommet de l’Etat, peuvent en tout état de cause profiter à certains responsables. Une raison pour que certains responsables n’hésitent plus à monter au créneau pour définir leur choix politique pour tel ou tel autre mieux et bien placé dans le viseur de la seule constante libérale. Seulement, il apparaît clair, que le Pds fait face à des fortes querelles politiques surtout au niveau de l’Hémicycle. La meilleure illustration résidant sur les positions quasi radicales de Moustapha Cissé Lô, Me El Hadji Diouf, ou encore El Hadji Malick Guèye. Un trio qui fustige la démarche du président du groupe parlementaire libéral, Doudou Wade. Au-delà, c’est le Pds en lui-même et en son sein qui essuie des tirs de « missiles » entre ses « frères » et responsables de parti. Et, tout en prenant la route qui mène aux renouvellements, le consensus n’est pas encore trouvé par la seule constante que constitue Me Wade. En face, l’opposition regroupée autour du Front Siggil Sénégal entend durcir le ton, en continuant de mener le combat politique contre Wade, son parti et ses souteneurs. Sur le même registre, les assises nationales qui ont été à l’initiative du Front Siggil Sénégal ont fini de semer le doute dans le pouvoir au moment où l’ensemble des secteurs de l’activité sociale et économique y sont représentés. Dans la même mouvance, à côté des divergences d’ordre strictement politique, la crise sociale prend de plus en plus d’ampleur au vu des nombreuses pénuries de plusieurs denrées de première nécessité sans parler de la flambée tous azimuts des prix. Cependant, à un moment où des organisations de la société civile, des partis politiques et autres appellent au dialogue entre Wade et ses principaux adversaires, le chef de file des libéraux fait également face à la tourmente libérale. Double équation pour un couteau à double tranchant entre les mains de Wade. Car, à un niveau interne, les probables exclusions de responsables « révoltés », contre ce qu’ils appellent « injustice », peuvent constituer une seconde force politique en face du pouvoir et/ou à côté de l’opposition. Car, en politique, la veste est subitement retournée, et les attaques imprévues et subites.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email