Mercredi 01 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Ely Madiodio Fall juge du régime socialiste : « Tous savaient que Senghor et Diouf ne mèneraient le pays à rien »

Single Post
Ely Madiodio Fall juge du régime socialiste : « Tous savaient que Senghor et Diouf ne mèneraient le pays à rien »

Les opposants  de Wade qui ont exercé le pouvoir pendant 40 ans et cherchent  à revenir aux affaires sont  des «pilleurs» qui savaient que le pays ne se développerait « ni sous Senghor, ni sous Diouf », a jugé Ely Madiodio Fall, ancien  secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND).
 
«Ce sont des gens pourris (qui sont) considérés comme susceptibles de remplacer Wade demain. Tous savaient que le pays ne se développerait pas  sous Senghor pendant 20 ans et sous Abdou Diouf pendant 20 ans», a-t-il soutenu.
Pour autant,  ces leaders d’avant l’alternance politique intervenue au Sénégal en mars 2000 ne se sont pas privés  de s’installer confortablement au pouvoir, «pour  ramasser de l’argent » du pays.

Et pour  que nul ne leur fasse obstacle, ils ont taché d’anéantir ceux qui tentaient de combattre leurs mentors d’alors. «Tous ceux qui contraient  Senghor et Abdou Diouf,  on les a  combattu,  écrasé, on a même essayé de les appauvrir», a relevé Ely Madiodio Fall.

A l`époque, ils ont «volé des milliards et  se sont  acheté des douzaines de 4x4 »  dont ils se servent aujourd’hui pour parcourir le pays  et se faire « une clientèle politique», prétendant avoir des « partis  forts », être  «des hommes politiques importants».

Ils débarquent «dans les communautés rurales,  les centres urbains réunir des gens, distribuer des millions  pour se faire de la clientèle politique et pour devenir des hommes politiques importants, des partis importants», a-t-il encore noté.

Or, selon l’économiste, ces leaders politiques « ne représentent rien au point de vue valeurs intrinsèques individuelles, au point de vue connaissances  scientifiques dans n’importe quel domaine, du point de vue des idées et de la volonté pour permettre  au pays de  se développer.»

«Il roulent sur des milliards qu`ils n’ont pas hérité de leurs parents, qui ne résultent pas de leur travail et qu’on ne leur a pas donné gracieusement sous forme de charité ou de dons», a-t-il insisté. 

De ce point de vue,  « si on cherche l’origine de l’argent, de ces fortunes, c’est le détournement, c’est le vol. C’est tout. Ils l’ont fait avant Wade, ils ont encore gardé parce qu’un  milliard ça ne s’épuise pas comme ça. C’est  tout ce qui bloque la politique au Sénégal », a-t-il déploré.

Pour le disciple de Cheikh Anta Diop, le vol et la corruption ont hypothéqué le développement du pays, notamment sous le régime socialiste. Mais cela ne veut pas dire que  le Rassemblement national démocratique (RND) décharge le nouveau régime, estimant que les libéraux marchent sur les traces des socialistes ou font pire.

«Ce que les gens faisaient dans la salle ou dans la cour, ils (les libéraux) font ça maintenant dans les mouroirs et  dans les chambres parce qu’ils sont moins civilisés, moins raffinés. Ils sont venus avec une faim, avec une soif  et une pauvreté d’esprit parce que de tout le temps, ils sont d’esprit pauvres et ils le sont encore aujourd’hui», a-t-il dit.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email