Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

ELECTIONS PRESIDENTIELLE ET LEGISLATIVES 2007 - L’Afp étale ses soupçons

Single Post
ELECTIONS PRESIDENTIELLE ET LEGISLATIVES 2007 - L’Afp étale ses soupçons

« Aujourd’hui, les démocrates du pays et du monde entier sont sceptiques, quant à la volonté du Gouvernement de Me Wade d’organiser des élections transparentes et libres, dans le respect strict des règles universelles du jeu démocratique et du suffrage des Sénégalais ». L’affirmation est de l’Alliance des forces de progrès (Afp) qui était en réunion de Bureau Politique avant-hier, jeudi 18 mai. Pour les camarades de Moustapha Niasse « il est maintenant évident que Me Wade et ses thuriféraires impénitents ont décidé de mettre tout l’appareil d’Etat au service de leur clan, pour assurer une réélection, au prix de la remise en cause de la paix civile et de la stabilité de notre pays ». Et d’ajouter : « Après avoir imposé le retour à l’ère coloniale, avec la restauration de fait des deux collèges, voilà que le Gouvernement a recours à des projets de lois ou à des prétendues propositions de lois pour changer les règles du jeu, sans hésiter à revenir, contre toute éthique, sur des consensus largement partagés auparavant avec les partis politiques légalement constitués ».

En effet, pour les « Progressistes » si le Gouvernement continue de refuser d’ouvrir le dialogue sincère et fécond sur la matière électorale, « il ne reste plus aux citoyens qu’à défendre leur vote, par les moyens adaptés à l’autisme de nos gouvernants, pour qui les élections de 2007 ne peuvent avoir lieu que pour organiser leur reconduction frauduleuse, en faisant fi de la volonté de l’écrasante majorité des Sénégalais ».

Revenant sur le prix Houphouët Boigny, l’Afp estime que « Me Wade et son régime viennent, encore une fois, de faire étalage de leur insouciance, en dépensant des sommes astronomiques, pour convoyer la majorité Ndiaga Ndiaye, jusqu’au cœur de Paris, à l’occasion de la réception, par le prince, du Prix Houphouët Boigny. En revanche, les manifestations de l’opposition ont permis d’attirer l’attention de l’opinion internationale sur les graves dérives anti-démocratiques en cours, au Sénégal ».

Par ailleurs, Moustapha Niasse et ses camarades assimilent à une sorte d’épée de Damoclès suspendue au-dessus des têtes d’hommes politiques, comme Amath Dansokho et Jean-Paul Dias. Le Maire Pape Diouf vient, selon le Bureau politique, d’être condamné pour avoir exercé ses prérogatives de premier Magistrat de la ville de Bambey, dans le cadre des lois et règlements relatifs à la décentralisation. « La déclaration de l’Observatoire pour l’Indépendance de la Magistrature et du Pouvoir Judiciaire en Afrique est un coup de semonce courageux, en direction des soi disant libéraux, hantés par la peur de perdre les prochaines élections générales », indique la même source.


 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email