Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Elections de représentativité : Ce que dit le nouveau projet

Single Post
Mansour Sy

Le ministère du Travail, du dialogue social, des organisations professionnelles et des relations avec les institutions a tenu, ce lundi 29 août, à Dakar, un atelier de partage et de validation de l’arrêté ministériel organisant les élections générales de représentativité des centrales syndicales de travailleurs pour 2016. Il s’agit d’une rencontre de concertation et d’échange avec toutes les parties prenantes pour s’entendre sur les règles du jeu pour organiser le processus électoral.    

Venu présider la cérémonie d’ouverture des travaux au nom du ministre Mansour Sy, le secrétaire général dudit ministère, Abdoulaye Guèye, a noté que l’arrêté ministériel n° 02791 du 22 mars 2010, bien qu’ayant permis à l’époque la tenue des premières élections de représentativité syndicale en 2011, «n’avait pas pris en compte beaucoup de préoccupations des acteurs».   

C’est pourquoi, note le représentant de Mansour Sy, le nouveau projet d’arrêté ministériel devant organiser ces prochaines élections prend en charge un certain nombre de recommandations issues de l’évaluation des élections de représentativité de 2011 et de nouvelles propositions visant à améliorer les conditions d’organisation des élections et d’exploitation de leurs résultats. Il s’agit, entre autres, du dépôt de candidature par les centrales syndicales de travailleurs souhaitant y participer, de la proposition d’une périodicité de cinq (5) ans pour la tenue des élections, la fixation d’un seuil minimal de représentativité syndicale, l’élargissement du corps électoral à de nouvelles catégories de travailleurs, d’une plus grande responsabilisation des Inspecteurs du travail et de la sécurité sociale dans le processus et enfin, la désignation, par arrêté ministériel, des centrales syndicales les plus représentatives, à l’issue des élections.  

Par ailleurs, Abdoulaye Guèye a fait savoir que toutes les ressources financières nécessaires à la couverture des charges inhérentes à l’organisation de ces élections générales de représentativité sont déjà mobilisées.  Sans préciser la date, il a soutenu que ces élections se tiendront à bonne date, en tenant compte bien sûr, des aspirations dûment exprimées par l’ensemble des acteurs concernés.    



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email