Mardi 27 Février, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Élection présidentielle 2024 : Youssou Ndour jette l'éponge

Single Post
Élection présidentielle 2024 : Youssou Ndour jette l'éponge
La présidentielle du 25 février 2024, ce sera sans Youssou Ndour. Le chanteur a décidé de jeter l'éponge au dernier virage, à juste quelques jours des dépôts des dossiers de candidature au greffe du conseil constitutionnel. «Après avoir mûrement réfléchi, pesé et soupesé tous les facteurs en mettant en avant les intérêts du Sénégal, j'ai décidé de retirer ma candidature à l'élection présidentielle du 25 février 2024», a-t-il déclaré lors d'un entretien spécial accordé à la Télé futurs médias (Tfm) dont il est le président Directeur général.


Le chanteur dont la candidature à la présidentielle de 2012 a été recalée pour défaut de parrainage, ne se retire pas pour autant de la vie politique. Selon lui, il s'agit simplement d'un repli stratégique pour massifier son mouvement Fekké maci Bolé afin de mieux appréhender les futures joutes électorales. «Tout le monde ne peut pas être président de la République, comme tout le monde ne peut pas être candidat. Nous allons poursuivre la massification du mouvement pour tirer le meilleur profit des prochaines élections législatives», a confié Youssou Ndour.

Cependant, You n'écarte pas d'apporter son soutien à un candidat en lice. «Pour le moment, on ne soutient personne. On va écouter tous les candidats. D'ailleurs, certains ont souhaité s'entretenir avec nous en vue d'une alliance. On va étudier tous les programmes avant de prendre notre décision qui sera sous-tendue par la préservation des intérêts exclusifs des Sénégalais», souligne-t-il.


34 Commentaires

  1. Auteur

    Babs

    En Décembre, 2023 (08:13 AM)
    Kon fekke bolé wouko ci
    • Auteur

      Pourquoi Macky Est Frustré

      En Décembre, 2023 (08:26 AM)
      Horrible Déloyauté envers son ex roi de Président Sall. 12 ans de Ministre du tourisme, départ puis retour en Ministre conseiller durant 10 ans plus bonus du jamais vu, toujours chanteur,  jusqu'au soir ou le Président Sall annonce pas de troisième mandat. Alors là, le silencieux Youssou annonce sa démission de Benno. Aujourd'hui deuxième phase fecce mo ma ci bouléwoul. Ni vu ni connu Macky. Je reste neutre en attendant le prochain Président, même avec Sonko, vaut mieux se couvrir. Macky sera très seul bientôt.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_authorejahman

      En Décembre, 2023 (08:31 AM)
      Sage décision mon frère.ne pas commettre l'erreur de soutenir le candidat de bby que tu pourrais battre si tu étais candidat. les Sénégalais aspirent à un changement d'hommes et de méthode de gouvernance. Un régime qui n'utilise pas la justice, les forces de sécurité et l'administration territoriale contre le peuple.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    En Décembre, 2023 (08:22 AM)
    Ta seule compétence c'est chanter 🎤,j'espère qu'il y'aura un nouveau dirigeant qui n'est pas dans le système et qui te fera payer tous tes impôts...Jamais l'Afrique ne sera développé quand les politiciens volent,les hommes d'affaires trichent ne paient pas d'impôts et  aussi beaucoup de blanchiment d'argent, trafic drogue et faux billets et les griots les maux du Sénégal vont les chanter 🎤 disant que leurs maman 👵 ont travaillé .le continent africain particulièrement le Sénégal nous sommes maudits on acquière le développement  par la stabilité , le travail l'insuffisance et l'intégrité et non par la fraude !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (12:45 PM)
      Meme chanter il ne peut plus. De quand date sa derniere chanson qui a vraiment fait un tabac?
      En fait, il doit aussi raccrocher le micro. Quand on se rend compte qu'on est plus vieux que tout le monde dans son propre concert, on doit savoir qu'on a fait son temps
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (08:27 AM)
    Ça va marchander le soutien pour amadou bah qui va casquer beaucoup pour rien ,bande de mafia
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (08:44 AM)
    You n'avait même pas pris l'éponge pour la jetter.

    C'est juste pour négocier avec un candidat pour que Féké Boléwaat KO Ci
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (09:08 AM)
    Magg du caxaan borom béjjaw du fó. Qui peut croire que lui youssou soutien inconditionnel du régime il peut faire autre chose que soutenir amadou ba? Qu´est ce qu´il peut dire pour s´écarter du bilan de macky? Il se rend en fait compte qu´il est désavoué par 1 large part de la jeunesse. Ce qu´il avait en 2012 a fondu comme de la glace sous 1 soleil d´hivernage. Son fekké ma ci boolé hormis lui même il n´y a plus personne dedans. Tout le monde sait qu´il est 1 petit affairiste lobbyiste pour ses propres intérets. 
    Auteur

    Xyz

    En Décembre, 2023 (09:08 AM)
    Sage décision.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (09:08 AM)
    Ce gars ne pese rien . Cest la realite
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (09:42 AM)
      M. Ndour thiouthie day kham lekam tu n es pas fait pour la politique. Dieu t a donné un talent de musicien et tu es adulé et connu dans le monde entier pour cela. Ce retrait n'est rien d autres qu il s est rendu compte qu à quelques jours de la clôture des parrainages il n arrive pas à avoir le 0,001 % des 0,06 % demandé. Si les sénégalais t adorent en tant musicien ils ne te veulent pas en tant que politicien. Donc mieux vaut trouver une subterfuge pour éviter l humiliation au 1e tour de la présidentielle qu est le parrainage et pour masquer son impopularité et son illégitimité politique populaire on parle de l intérêt supérieur du " Sénégal ". Si vraiment vous aimez le Sénégal " payez vos impôts " c'est ça le patriotisme mais on ne peut pas pendant 40 ans amasser des milliards sans payer le moindre impôt et basser les gens que je me retire pour l intérêt du Sénégal. C'est juste honteux 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ngol Ngol Fall

      En Décembre, 2023 (10:51 AM)
      Il n'arrive même pas au pied du Grand Féla Anikoulapo Kuti . Youssou dou artiste bou engagé aux côtés du Peuple .
    {comment_ads}
    Auteur

    La VÉritÉ

    En Décembre, 2023 (09:19 AM)
    La population C EST SONKO

    LA MUSIQUE C EST TOUJOURS OUMAR PENE😍😍
    {comment_ads}
    Auteur

    Gouye Gou Reuy Gui

    En Décembre, 2023 (09:19 AM)
    Youssou Ndour n'a jamais voulu être président du Sénégal. C'est impossible et il le sait. Ce qu'il a voulu c'est devenir ministre. Pour se prouver à lui-même et à tout le monde qu'il est "capable ". Un vieux sage m'a dit un jour, si tu veux obtenir 50, il faut toujours demander 100 ou plus. C'est exactement ce que Youssou a fait.

    Il faut dire que Youssou NDour est le meilleur dans son domaine de prédilection : la musique. Mais il a toujours traîné de gros complexes par rapport aux "intellectuels ". Le fait qu'il ne soit pas allé loin dans les études, il l'a toujours traîné comme un gros complexe. Depuis le tout début, il a toujours voulu avoir "un bureau" pour prouver à son père qu'il est devenu quelqu'un. Et de son propre aveu.  

    Cependant, il faut reconnaître que c'est un excellent meneur d'hommes. Un vrai capitaine. Le fait qu'il soit devenu ministre lui a enlevé un gros poids sur les épaules même si cela n'a duré que le temps d'une rose. 

    Abdoulaye Wade lui a rendu un grand service en faisant invalider sa candidature en 2012. Il allait subir l'humiliation de sa vie. Le Youssou NDour que les sénégalais aiment, c'est l'artiste et non l'apprenti politicien. Et il avait confondu les 2 statuts. Il avait complètement disjoncté en 2012. Heureusement qu'il a repris ses esprits. 
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (10:11 AM)
      À mon humble avis, il s'était engagé pour éviter que le syndrome Barra tall ne lui fasse perdre l'oeuvre de sa vie et c'est à juste raison. 
      La meilleure façon de se défendre est d'attaquer. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (11:47 AM)
      Lan Moy ministre moh, you s'est engagé en politique pour protéger ses affaires c'est tout, et franchement personne ne peut lui reprocher ça il a travaillé dur pour avoir ce pactole
    {comment_ads}
    Auteur

    Barma Fall

    En Décembre, 2023 (09:26 AM)
    La politique est quelque chose de très sérieux . Un conseil de frère de Tilène Médina : recrée le Khandirang Jazz Band et remets toi à ta chère musique . C'est mieux pour toi ! Ciao, YOU !
    {comment_ads}
    Auteur

    Les Nuls

    En Décembre, 2023 (09:35 AM)
    Complice des français.  Va chanter a Bercy guignol 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (09:40 AM)
    Youssou Ndour est devenu une calamité !! Aucune dignité pour ce personnage lugubre !!! Hormis sa voix, il n'incarne aucune valeur, le monde est en train de découvrir son vrai visage !!! Le temps est implacable, il le mettra à nu! Lui qui par jalousie morbide a brisé tant de carrières!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (09:40 AM)
    Youssou Ndour est devenu une calamité !! Aucune dignité pour ce personnage lugubre !!! Hormis sa voix, il n'incarne aucune valeur, le monde est en train de découvrir son vrai visage !!! Le temps est implacable, il le mettra à nu! Lui qui par jalousie morbide a brisé tant de carrières!
    Auteur

    Modou Modou

    En Décembre, 2023 (09:41 AM)
    Youssou N'Dour a True Leader

    Here's a Guy that our youth can Follow

    God bless you 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (09:42 AM)
    Il est entrain de jauger pour ne pas perdre le futur. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Galsen

    En Décembre, 2023 (09:54 AM)
    C'était une stratégie pour négocier sa part du gâteau. Il continue avec le système à travers sa tv qui sert à voler les élections comme en 2019. Il pense qu'on est idiot comme lui pour ne pas comprendre son idiotie. Ses chansons deviennent amères quand tu les écoutes. C'est un Escro. Youssou Ndour n'aime pas le Senegal. 🇸🇳
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Décembre, 2023 (10:10 AM)
    il fait de la politique juste pour ses propres interets...il sait qu'il ne gagnera pas mais il compte appartenir au prochain gouvernement en soutenant le candidat qui va gagner....FRANCHEMENT YOUSSOU EST DEPASSE PAR LES EVENEMENTS CETTE FACON EST DEMODEE-
    Auteur

    En Décembre, 2023 (10:45 AM)
    Que de la déception. Tu as montré ton vrai visage en s'alignant avec ce pouvoir pendant tout ce temps. Tu as abandonné ton peuple, pourquoi ? Je suis vraiment désolée et j'ai vraiment mal. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Aly

    En Décembre, 2023 (10:58 AM)
    Youssou ndour en matiere de politique il pèse pas grande chose 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndamli

    En Décembre, 2023 (11:10 AM)
    Yousso voulait être candidat, il a fait retirer la fiche de parrainage à cet effet. Car pour bien négocier il faut mettre quelque chose sur la table. Son envol a été brisé et il est parti pour sortir définitivement de la politique, l'émission en est un "missal" clair.

    L'histoire entre aby et Vivi a été montée et instrumentalisée par les gens du pouvoir pour lui couper l'herbe sous les pieds. Dès le départ Amadou savait que yousso allait se démarquer, il a fait recruter aby pour s'afficher avec elle et ainsi le loup est entré dans la bergerie. Le gars a bien compris le message. Tout penaud, la quéquette entre les jambes, chez lui il annonce urbi et orbi avoir jeté l'éponge.

    C'est la fin de l'histoire entre les deux belles sœurs. Finito, vous n'en entendrez plus parler. 

    Regardez la mine abattue de yousso, il est cuit et maintenant que ces gens-là savent qu'il est de nature à céder aux chantages il reste la ligne éditoriale de son groupe de presse. Ils vont le forcer à non seulement soutenir Amadou mais en plus à faire de la pub pour lui à ses frais. On dirait qu'il y a d'autres cadavres encore. Le cas Ndiaga est en suspens etc..

    C'est la fin de l'éphémère hirondelle qui n'a pas su faire le printemps...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Accomplishement Equal You

      En Décembre, 2023 (02:24 AM)
      Yenn gniye message personne na accompli ce que You
      A accompli Dan's sa vie et pour le people Senegalese 
      Aby Ndour routes les families en onto. Juste Comme ma propre  soeur
       
    {comment_ads}
    Auteur

    Sandaga Ou Moussenté ???

    En Décembre, 2023 (11:29 AM)
    Comment soutirer du fric au candidat contre mon éventuel soutien ???les négociations vont démarrer au marché moussenté ou sandaga.
    Auteur

    En Décembre, 2023 (11:40 AM)
    ya pas le feu!
    {comment_ads}
    Auteur

    Moise

    En Décembre, 2023 (11:53 AM)
    La décision que nous sachons tous c'est pastef de Ousmane Sonko.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (12:51 PM)
    Il a juste pris les devants après avoir échoué au parrainage. 

    Ce mec est un vrai opportuniste. Il ne peut même pas gagner la Medina à plus forte raison le Sénégal. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (13:28 PM)
    L'opportuniste sans scrupule
    Auteur

    Maître Chanteur

    En Décembre, 2023 (08:39 AM)
    Son "arrêtez-moi ou je saute dans le vide" n'a apparemment fait réagir personne car tout le monde sait qu'il ne pèse plus rien dans le pays et en a marre de ses chantages qu'il fait à chaque veille d'élection présidentielle pour faire huiler ses affaires et recevoir sa part du gâteau. Il l'a bien réussi jusque là avec tous les présidents de son époque de Diouf puis Wade et Macky. Il leur faisait à chaque fois croire qu'il peut leur faire très mal et que son soutien leur était indispensable mais aujourd'hui avec cette nouvelle génération de jeunes sénégalais "boulfallé" élevée à la sauce réseaux sociaux qui refusent les chantages et toutes sortes de manipulations, il sait qu'il n'a plus aucune possibilité de les manipuler pour ses propres intérêts. Et la caution de 30 millions qui n'est pas remboursée pour les candidats ayant obtenu moins de 5% des suffrages a fait réfléchir tout ces petits candidats maîtres chanteurs. Car même s'il est dit milliardaire en Cfa avec bcp plus de dettes dans ses entreprises que de bénéfices, une perte de 30 millions est quand même pas négligeable aujourd'hui dans un pays pauvre en perpétuelle difficultés économiques. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (08:59 AM)
    Plus opportuniste et plus fric que ce type tu meurs

    Gueumoul dara 

    Faire ministre un homme qui n'a pas franchi le cm2 et qui n'a jamais fait de formation continue est une insulte 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (12:28 PM)
      En tout cas même sil s'est arrêté en cm2 actuellement il peut acheter toute ta famille et il dirige des dizaines de docteurs dans plusieurs domaines qu'il paye chaque mois. Hahahhha !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (10:37 AM)
    au moins am nga dieurine senegal  t a fait flotte le drapeau du senegal partout   il faut vraiment s eloigne de la politique  aller voter rentree chez toi   ce pays y a en a qui ont toujours du mal à supporter des gens qui ont reussi du moment que sen bayi defounou fi dara  meme pas faire travailler des vendeurs de cafe ou thiaf  nek fi di khass te   gniak diom  souvent le chameau ne voit pas sa bosse avant de dire des choses sur you il faut reflechir cette histoire d impots c est montee de toute peices les organes de presse n  ont rien du tout comptent sur la publicite wassalam il faut eviter de rabaisser les gens dans pays 
    {comment_ads}
    Auteur

    Wooy

    En Décembre, 2023 (11:32 AM)
    Grand bi kagn nioune nieup la bet.

    intérêt bopam kessé. 

    Leggui nak khelam lay foyé. Wayé legguui nieup yewou, diaratoul tal len lamp yi way...

    Leep leer na.

    Il restera notre chanteur mais dou référence.
    Auteur

    En Décembre, 2023 (12:44 PM)
    Comme dit Pape Diouf mbalakhal nioudélou guewelle Youssou dit a Bouba mbalakhale nioudélou guewelle ils attend les deuxièmes tour pour voir le plus place pour le soutenir neuter les première tour et soutenir le mieux placé a la deixiéme tour ces opportunistes ils sont oublier le tour du Sénégal qu'ils sont avec Mame Mbaye Niang et tous se qui makki sall a fait pour eux 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (01:00 AM)
    Notre YOU international fréquente t il toujours Cheikh Amar?

    Remarque qu'il évoque rarement son frére (tant chanté) Co-Actionnaire de Gfm à hauteur de 40% en 2014  et qui aspirait même contrôler la boîte. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (09:59 AM)
    You can full some people sometime but you can't full all the people all the time Mr Youssou Ndour bayil nakhate yi 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Demsav

    En Décembre, 2023 (14:45 PM)
    Youssou ndour n'a jamais privilégié les intérêts du Sénégal dans sa démarche politique et musicale. Politiquement,Youssou a toujours privilégié ses propres intérêts pour développer ses affaires personnelles et se rendre incontournable dans l'organisation et la gestion des événements culturels et médiatiques.lui et sa famille ont su s'imposer avec l'appui du système politique .

    lorsqu'il dit mettre au devant les intérêts du Sénégal, c'est juste une façon opportuniste de se positionner pour faire un clin d'œil à une partie de l'électorat.

    il faut dire non à ses opportunistes .
    Auteur

    En Décembre, 2023 (19:01 PM)
    Ils ont tous peur de dire la verite meme les journalists  Macky est un dictateur. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email