Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Election Hcct : Les dysfonctionnements relevés par la Cena

Single Post
Ousmane Tanor Dieng - Président du HCCT

La Commission électorale nationale autonome (Cena) a publié son rapport sur l'élection des membres du Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct), intervenue le dimanche 4 septembre 2016. Ce, après l’avoir adressé au président de la République, Macky Sall.

Le document retrace la période préélectorale : du déroulement du vote jusqu'aux dépenses électorales, avant d’émettre des constats généraux et recommandations.

Le rapport note un certain nombre de dysfonctionnements, notamment le comportement de certains mandataires des partis politiques et de coalitions de partis, les cas d’omissions de certains électeurs sur les listes d’émargement etc. En effet, il a été relevé que certains mandataires ont eu une mauvaise compréhension de l’heure de la clôture des opérations de dépôt des dossiers de candidatures, au jour du dimanche 14 août 2016. Arrivés à la commission aux alentours de 22h 00, ils n’ont déposé leurs dossiers de candidatures que très tardivement (vers 4h 00 pour la plupart), après avoir procédé aux derniers réglages.

En outre, des listes d’émargement éditées et transmises ont été reprises plusieurs fois. C'est le jour même du scrutin que des listes additionnelles ont été remises à certains présidents de bureaux de vote après que des mandataires ont dénoncé l’omission de certains de leurs conseillers.

Face à l’ensemble de ces dysfonctionnements, la Cena a émis quelques recommandations. Il s’agit, entre autres, de sensibiliser davantage les mandataires sur la nécessité d'un respect plus strict de l’heure de la clôture du dépôt de candidatures ou d'engager une réflexion sur cette question à la prochaine revue du Code électoral, de former les représentants de listes pour une meilleure maîtrise de tout le processus.

La Cena propose aussi aux autorités d’être plus rigoureux dans le choix des présidents de bureaux de vote et de procéder à leur formation une fois choisis, de prévoir des dispositions dans le Code électoral pour prendre en charge, en plein milieu de scrutin, le problème des électeurs omis, car cela peut créer une atmosphère de suspicion chez les acteurs politiques. La consolidation des listes d’émargement pourrait se faire soixante-douze (72) heures, au moins, avant le scrutin. La publication des listes de conseillers votants bien avant le jour du vote, avec possibilité d’aller au contentieux, éviterait les rajouts en cours de scrutin qui pourraient être contestés par les représentants de coalitions non visées.

Enfin, la Cena recommande de veiller à ne laisser dans les périmètres des lieux de vote que les personnes autorisées à y être présentes en fonction de leur titre ou statut et de transmettre à la Cena et aux acteurs politiques concernés les listes des électeurs, au moins une semaine avant le jour du scrutin.

Cheikhou Aïdara



6 Commentaires

  1. Auteur

    Watt

    En Février, 2017 (18:04 PM)
    Vos recommandations sont déjà dans les poubelles !
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (06:58 AM)
    tanor fait du PS un parti yobalema comme la LDMPT et le PIT
    {comment_ads}
    Auteur

    Retard Cena

    En Février, 2017 (08:25 AM)
    cena disfonctionnement aprés élection tu mérite d'être radié et expulsé du sénégal vers fonguélemi bissao :et aprés,,,,???????????le hcct doit t'il continuer mal'heureux de la cena il faut que hamidou dem vous apprend les régles les plus élémentaires de la justice
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (09:30 AM)
    Pourquoi le Groupe Chaka est toujours impliqué dans des affaires malsaines? Après l'affaire GBAGBO, voila une autre affaire qui salit l'image des hommes d'affaires sénégalais.

    http://gabonreview.com/blog/evasion-financiere-monstre-a-partir-cartes-visa-prepayees-de-bgfibank/
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (09:51 AM)
    vive khalifa,enbas tanor vive ps ont veux un gagneur tanor degage
    Auteur

    Le Boxeur

    En Février, 2017 (17:21 PM)
    le président de la cena lui il doit revoir la durée de son mandat il n'est plus légitime à diriger cette structure il a fini ces 5 années depuis longtemps s'il y'a illégitimité c'est lui le premier à deguerpir :emoshoot: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email