Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Douze morts dans les manif de l'opposition : Pourquoi la police a tué

Single Post
Douze morts dans les manif de l'opposition : Pourquoi la police a tué

L’opinion se pose toujours la question de savoir ce qui pousse les forces de l’ordre à tirer à bout portant sur les manifestants. Un ancien officier de police qui a saisi Walf Quotidien se pose la même question tout en décelant quelques exactions dans la manière de faire des forces de l’ordre avec comme conséquences ces nombreux morts et blessés. 

 

La férocité et la violence avec lesquelles les forces de l’ordre répriment actuellement les manifestants n’inquiètent pas seulement les candidats à l’élection présidentielle. Certaines personnes rompues au métier de maintien de l’ordre comme des anciens policiers, anciens gendarmes, s’émeuvent devant cette situation. En effet, un ancien policier, sous le couvert de l’anonymat, s’est rapproché de Walf Quotidien pour dénoncer ce qu’il qualifie de ‘faits gravissimes’. D’abord, l’homme de tenue, aujourd’hui à la retraite, dit ne pas comprendre pourquoi des commissaires de police, censés être caractérisés par leur sang-froid, perdent leur self control et se mettent à tirer à bout portant sur des manifestants. ‘Un commissaire de police sur un théâtre d’opérations comme on en voit aujourd’hui, c’est du jamais vu. Son rôle, ce n’est pas de tirer sur les manifestants. Il y a, des gens préposés à ce travail-là. C’est à la limite le rôle du commandant ou du patron des éléments du Groupement mobile d’intervention’, explique ce limier à la retraite.

La même source souligne par ailleurs que même la manière dont les forces de l’ordre lancent les grenades lacrymogènes fait penser qu’ils ont l’intention de faire mal. ‘Quand on lance une grenade pour disperser des manifestants, on fait ce qu’on appel le +lancer courbe+. Ainsi le projectile ne vise pas quelqu’un, mais il tombe en verticale. Contrairement à ce qu’on voit actuellement. Ou bien alors on tire à côté de la foule et l’effet du vent fait le reste. Surtout que les forces de l’ordre utilisent des grenades offensives et non défensives. Voilà donc ce qui explique en partie tous ces morts et ces blessés constatés au cours des manifestations’, renseigne encore cet officier de police à la retraite.

 

Des propos réfutés par un policier en service au ministère de l’Intérieur. ‘Pour ce qui est des commissaires qui tirent, il faut savoir que ce sont des officiers de police judiciaire. Et à ce titre ils sont libres d’apprécier la situation sur le terrain et de réagir selon leur appréciation. On ne leur dicte pas de conduite à tenir dans des situations comme celles que l’on vit actuellement’. Pour ce qui est grenades utilisées, le policier rectifie également : ‘Ce qu’utilisent les forces de l’ordre, ce sont juste des lacrymogènes qui sont inoffensives. Et même s’il s’agit de grenades, elles sont neutralisantes. Mais elles sont toutes inoffensives. Elles n’ont aucun effet nocif sur la santé’. Notre interlocuteur de reconnaître, cependant, que si le projectile est effectivement tiré à bout portant sur un manifestant, il peut le blesser.



84 Commentaires

  1. Auteur

    M24

    En Février, 2012 (06:23 AM)
    WADE ASSASSIN,WADE ASSASSIN WADE ASSASSIN
    Top Banner
  2. Auteur

    Wade Sacrifie Pour Karim

    En Février, 2012 (06:26 AM)
    ALIOUNE BADARA MBENGUE TORTURE LE 12 JUILLET 2002 PAR 6 GUARDIENTS TORTURES ET MEURTRES COMMIS PAR LES HOMMES DE WADE

    PENITENTIERS DE REBEUSS. TALLA SYLLA AGRESSE EN SEPTEMBRE 2003. BINETA GUEYE;MARGO SAMB; OUSMANE NDIAYE; SERIGNE BOUBOU NDOYE ET EL HADJI MALICK SAMA VIOLENTES ET TORTURES LE 26 SEPTEMBRE 2006 PAR LES ELEMENTS DE LA LGI A OUAKAM. DOMINIQUE LOPY TUE DANS LES LOCAUX DU COMMISSARIAT DE KOLDA 13 AVRIL 2007. ALIOUNE BADARA DIOP TUE DANS LES LOCAUX DU COMMISSARIAT DE NDORONG KAOLACK 13 DECEMBRE 2007. BOUBACAR KAMBEL DIENG DE LA RFM ET KARA THIOUNE DE WEST AFRICAIN RADIO VIOLENTES LE 21 AVRIL 2008 PAR UNE DOUZAINE DES ELEMENTS DE LA BRIGADE D'INTERVENTION POLYVALENTE. AIDA CAMARA TUEE DANS LES LOCAUX DU COMMISSARIAT CENTRAL DE DAKAR LE 27 NOVEMBRE 2008. MAMADOU BAKHOUM TUE LE 23 JANVIER 2009 DANS LES LOCAUX DU GENDARMERIE DE KARANG. ABOUBACRY DIA TUE DANS LES LOCAUX DU COMMISSARIAT DE MATAM LE 18 NOVEMBRE 2009. ABDOULAYE WADE YINGHOU TUE LE 14 JUILLET 2010 PAR LES POLICIERS DU COMMISSARIAT DE YEMBEUL. Y'EN A MARRE ARRETES ET TORTURES LE 23 JUIN 2011 A LA MANIFESTATION PACIFIQUE QUI AVAIT LIEU A LA PLACE DE L'INDEPENDANCE.SANS OUBLIER MALICK BA DE SANGALKAM ET RECEMMENT MAMADOU DIOP L’ETUDIANT

    REST IN PEACE A NOS FRERES ET SOEURS TUES PAR LE REGIME WADE

    « Beaucoup de femmes et de jeunes sont à la recherche de 300.000 FCFA ou même 100.000 FCFA qu’ils peinent à trouver pour démarrer un petit commerce, ouvrir un atelier, alors, entendre que de telles sommes sont versées comme ça à une seule personne, cela fait mal », proteste Marie Seck, coiffeuse rencontrée à Guédiawaye dans la banlieue dakaroise qui se demande combien de projets tout cet argent aurait pu financer.



    Mais sous le régime du président Wade, la gestion des deniers publics est plus que problématique et les scandales financiers ne se comptent plus.



    En plus de l’affaire Segura évoquée plus haut, le scandale des chantiers de Thiès, sur laquelle la vérité reste toujours attendue des Sénégalais, de même que sur la gestion controversée des fonds mobilisés par l’Agence nationale de la conférence islamique (Anoci, chargée de l’organisation d’un sommet tenu en mars 2008 à Dakar), ou encore les transactions obscures ayant permis la construction du monument de la Renaissance…



    Les scandales se succèdent à un rythme tel qu’en Mai 2010, l’ambassadeur des Etats Unis, Marcia Bernicat, est sortie de sa réserve diplomatique pour relayer publiquement les préoccupations de son gouvernement quant à la gestion du président Wade dénonçant « la corruption » rampante qui règne au sommet de l’Etat sénégalais.



    Comme pour mieux se mettre à l’abri de toute mauvaise surprise, dans son édition du 24 mai 2011, le journal privé «Le quotidien » révélait que le gouvernement travaillait sur un amendement de la loi contre le blanchiment d’argent. Un amendement qui selon le journal vise à rogner les prérogatives de la Cellule nationale de traitement de l’information financière (Centif) dont les dossiers transmis au « procureur de la république » pourraient ainsi être classés sans suite. Une manière trop gauche de protéger tous ceux ayant acquis des fonds de manière douteuse ces dernières années et sur qui pourraient peser d’éventuelles poursuites.

    Le citoyen senegalais est en passe de devenir le citoyen le plus taxé du monde alors que le senegal est l'un des pays les plus pauvres et corrompu du monde :

    - A cause du surenchère de nos terres bradées par wade et co, la moyenne du cout du terrain est meme plus elevée que le prix d'une maison dans beaucoup de villes americaines ( faites la comparaison en convertissant la valeur d'une maison à dakar ou ngor comparé à Miami ou Atlanta ou meme certaines villes de californie).

    -A cause des hausses vetigineuses des prix des denrées (qui sont plus chèrs au sénégal que n'importe quel pays dans la sous regions Mali, Guinee, Mauritanie etc....), du gaz butane et de l’essence (que controlent wade et son fils karim) , le goorgolou senegalais apolitique est affamé alors que l'émigré est endetté car contraint à envoyer toutes ses économies pour nourir les familles affamées .

    -A cause du detournement des deniers publiques et des revenus de la SENELEC par wade et son fils karim, l'economie du senegal est dans le coma ( ne me citez pas les mensonges du ministre de l'economie qui est un esclave de wade payé pour mentir alors que les experts mondiaux savent que le Senegal oû les gens meurent dans les hopitaux à cause du manque de bonbonnes d’oxygénes n’est pas un modèle de croissance économique). Les déléstages sont innombrables alors qu’en Cote d’ivoire meme au Coeur de la guerre civile, l’élèctricité restait intact.

    -A cause des taxes sur les appels entrants on peine à donner un coup de fil à nos mères , pères et soeurs pour juste leur dire “allez recuperer l’argent qu’on a envoyé”.

    - A cause de l’arrogance et du banditisme impuni des “calots bleus” la violence (meurtres, aggressions,vol à main armé, viols, cambriolages et escroqueries ont augmenté de 17% au cours des 10 dernières années au Senegal alors qu’à New York la tendance s’est renversée à New York pendant la meme période). Sans compter les violences politiques et sportives de meme que , l’intolérance religieuse.

    Le goorgolou senegalais est intimidé par le politicier ou gendarme qui lui soutirent sa pitance, appeuré par le lutteur musclé ou le “cocseur” ou le” bandit colobanne”qui l’aggresse à tout moment, mécontent des agents de l’administration qui lui font perdre toute une journée pour obtenir un document (ce qui se fait en moins d’une heure ici), assailli par les poubelles par ce que les companies de ramassage des ordures avec la complicité du gouvernement ne paient les employers, drogué et tué par les hopitaux qui sont en faillite par ce que les caisses sont détournées par wade et Compagnie qui roulent en Mercedes blindés alors que nos femmes et nouveaux nés meurent durant les accouchements, le goorgolou a perdu tout éspoir pour l’avenir des enfants à l’école car meme les enseignants sont soit impayés soit souspayés avec un chomage de plus de 40% et des gréves illimités, le goorgolou est douteux et dégouté du politician et du marabout qui mentent et manipulent son opinion à tort et travers.

    D’où la question de savoir ; à qui faire confiance? La reponse est simple. Soi meme car Dieu ne change pas une nation tant que les citoyens ne changent pas leur attitudes. Retournons aux bonnes valeurs (honnêteté, assiduité,être véridique, chasteté,patience pour les leaders afin qu’ils ne soient pas tentés par l’argent et la corruption , corrigeons nos erreurs( mentir,faire le malin,paresse,clientélisme,arrogance,cupidité, ignorance, irrespect,insouciance, alcool, prostitution, népotisme,corruption, violence, etc….) Si le citoyen connait et applique les bonnes valeurs(prenons l'exemple du citoyen japonais), il lui sera facile de choisir un leader comme lui.

    {comment_ads}
    Auteur

    Naar

    En Février, 2012 (06:33 AM)
    Tuez les policiers !!!!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Imigrè

    En Février, 2012 (06:34 AM)
    SLT.ABDOULAYE WADE NIT SONU NANU DAH YAW YA GUI SACRIFIER NIT YI DAH GUOUR ALAL LAYE WAY A TON AGE DAGUA WARA BAYI GUOUR GUI WERA TO DOH BOU BAH SAH MENO KO GUIR YALA BOU DER DESSè GUA TOUTI HOL GUA YEREM NIT YI SAKOU THIEP 20.000 ,LITR DHUIL 1200.. KOU AMOUL FO LIGUEYER NOY DEF HANA THIAGUATOU REK POUR DIOH SAY WADIOR NIOU LEK ..
    {comment_ads}
    Auteur

    F_m

    En Février, 2012 (06:59 AM)
    "On ne leur dicte pas de conduite à tenir dans des situations comme celles que l’on vit actuellement’." Et pourtant ils ont le droit de vote et ont leur candidat! Ils sont quelques fois des "calot bleus" ou des "GC" !

    AUTORISATION IMPLICITE DE TUER OU DE TERRORISER LES OPPOSANTS?
    Top Banner
    Auteur

    Teuus

    En Février, 2012 (07:01 AM)
    AAAAH LEGUI POLICIER `GNOU GUI PROFITE DI VANGE LA MORT DE FODE NDIAYE DIMBLI LEEN GNOU NAK NEEW YI DOYNA SENEGSL DIAM LAGNOU BEUG
    {comment_ads}
    Auteur

    Roi

    En Février, 2012 (07:02 AM)
    Mais OU ET DONC OR NI CAR ( Karim pour lequel on tue des senegalais) C'est le fils le plus indigne de ce pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Revolté

    En Février, 2012 (07:19 AM)
    Tuer des civils c'est une vrai honte ! Alors que les vrais agresseurs et les rebelles en Casamance vaquent à leurs occupation; vous êtes des tapettes. Enlevez vos ceinturons et vos uniformes et on vous casse la gueule.De toutes les manières on vous aura d'une façon ou d'une autre. J'ai mal au ventre et au coeur en écoutant la maman de l’étudiant que vous avez massacré
    {comment_ads}
    Auteur

    étudiant

    En Février, 2012 (08:18 AM)
    c'est déplorable,pour faire injection le sang les parent doivent parler a leur progéniture
    Top Banner
    Auteur

    Neurmelou

    En Février, 2012 (08:19 AM)
    ILS TUENT POUR DIMINUER LE NOMBRE DE CIVILS PRETS A VOTER CONTRE WADE!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mafia

    En Février, 2012 (08:21 AM)
    Si aujourd'hui le M23 était armé, cela se passerait autrement. Ces laches de policiers se comportent ainsi parce qu'ils ont en face d'eux des gens sans armes. Ils sont par contre incapables de venir à bout de quelques civils armés de fusils vétustes en Casamance où on les tuent comme des mouches. ils n'osent même plus entrer à Niassia ou Niaguiss. Mais ils sont là à bonber le torse derrière leurs armures protectrices, gilets par balles et fusils à pompe cal 22. Mais un jour viendra. Patience. Le vent tournera bientôt.
    {comment_ads}
    Auteur

    Au Secours

    En Février, 2012 (08:31 AM)
    AU SECOURS ILS BLOQUENT LES MESSAGERIES MÊME GOOGLE .

    IL EST FORT LE DICTATEUR ET SON GROUPE. BRAVO
    {comment_ads}
    Auteur

    Au Secours

    En Février, 2012 (08:33 AM)
    AU SECOURS ILS BLOQUENT LES MESSAGERIES MÊME GOOGLE .

    IL EST FORT LE DICTATEUR ET SON GROUPE. BRAVO
    Top Banner
    Auteur

    Zèbre

    En Février, 2012 (08:36 AM)
    Lorsqu'un policier ou gendarme se permet, sous le regard de tous, de traiter un homme comme le font les policiers et les gendarmes sénégalais (voir photos et films qui circulent) on imagine aisément ce qu'ils feront lorsqu'ils seront à l'abri du regard dans leurs geôles.
    {comment_ads}
    Auteur

    Muss

    En Février, 2012 (08:37 AM)
    IL FAUT QUE TOUT LES SENEGALAIS SORT AVEC LES BATONS POUR CE BATTRE CONTRE LES POLICIERS ET FAIRE SORTIR CES BADIT DE WADE ET SONT GOUVERNEMENT LES ENEMY DU SENEGAL
    {comment_ads}
    Auteur

    Onvaou

    En Février, 2012 (08:38 AM)
    C 'est des chiens ils sont les esclaves modernes  :down:  :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dieu Est Grand

    En Février, 2012 (08:39 AM)


    Pourquoi les policiers tuent c’est parce que tout simplement ils sont des mécréants.

    En effet si vous acceptez aveuglement d’exécuter des ordres d’un simple être humain fût il Président de la république, ministre ou officier alors que dans tous les religions révélées DIEU nous interdit formellement de tuer son prochain on ne peut en conclure que nous ne sommes plus en face d’être humain.

    On ne nait pas policier mais musulman chrétien et autres

    On ne meurt pas policier (sauf par exception) mais musulman, chrétien et autres

    On ne baptise quelqu’un en lui donnant comme prénom Policier, militaire magistrat …

    Policier tuer continuer à tuer mais un Jour viendra et vous le regretterez.

    Vous tournerez autour de vous pour demander au secours mais vous ne trouverez personne.

    PERSONNE NE PEUT ECHAPPER A LA PUNITION DE DIEU QUI INFAILLIBLE



    Top Banner
    Auteur

    Muss

    En Février, 2012 (08:41 AM)
    SVIVE SOULEYMANE JULLE DIOP
    {comment_ads}
    Auteur

    D.

    En Février, 2012 (08:45 AM)
    Nous créerons des commissions d'enquête et traduirons tous les responsables à tous les niveaux, devant la justice nationale ou à défaut devant la CPI.
    {comment_ads}
    Auteur

    Amme

    En Février, 2012 (08:48 AM)
    je pensse ke le premier ki a ete tue et un policier et pourkoi il lons tue sama guayi nous somme tous des senegalais
    {comment_ads}
    Auteur

    Kou Kham

    En Février, 2012 (08:59 AM)
    IMAGINEZ ABD WADE A LA CPI A COTE DE LAURENT BAGBO. CELA PEUT BIEN ARRIVER UN JOUR



    OU ENCORE ABD WADE EN FACE DE KHADAFI EN ENFER. CELA PEUT AUSSI ARRIVER



    MAIS POUR L'INSTAN IL Y'A DEUX CHOSES A FAIRE



    1 UTILISER DES LANCES PIERRES CAR C'EST MOINS FATIGANT ET PLUS EFFICACE CONTRE LES POLICIERS



    2 DANS LES URNES EVITER DE PRENDRE LE BULTIN DE ABD WADE PARCE QUE BOUKHAN TE KA CI BOULE



    FAITES PASSER LE MESSAGE

    Top Banner
    Auteur

    Laskha

    En Février, 2012 (09:12 AM)
    Avant 2000 les fonctionnaires servaient l'Etat avec désintéret mais depuis 2000 tout le monde est intéressé. La corruption a atteint la plupart des hauts fonctionnaires; c'est la déconstruction totale de l'administration. C vraiment dommage!
    {comment_ads}
    Auteur

    Aissatou

    En Février, 2012 (09:25 AM)
    La raison est toutes simple: intimider le peuple et étouffer toute vélleité de révolte. En d'autres terme, tentatvive de domestiquer et d'abrutir le peuple pour qu'il accepte les résultats tronqués d'avance des élections présidentielles à venir.

    De toute façon, on ne peut pas arrêter la mer avec ses bras. le peuple est debout et le nombre de victimes ne fera que renforcer sa détermination. Nous n'accepterons aucune dictature au Sénégal, quelqu'en soit le prix à payer
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop Ndiaye

    En Février, 2012 (09:28 AM)
    DES OFFICIERS QUI TIRENT C EST PAS PROFFETIONNELLE
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Nekh

    En Février, 2012 (09:32 AM)
    IL FO K LES COMMANDEMENTS DE CES FORCES DE L'ORDRE REVIENNENT SUR TERRE ET SACHENT QU ILS SONT LA POUR LA REPUBLIQUE ET NON POUR WADE SON FILS OU SON MINISTRE. ENSEIGNER A LEURS HOMMES CE QUE C EST K LA REPUBLIQUE EST MIEUX K DE FAIRE D EUX DES MEURTRIERS. GENDARMES POLICIERS MILITAIRES REFUSEZ SI ON VOUS DONNE L ORDRE DE TIRER SUR LES MANIFESTANTS REFUSEZ DE TUER OU DE BLESSER QUI K CE SOIT TANT K VOTRE PROPRE VIE N EST PAS MENACEE VOUS ETES TOUS DES CROYANTS REFUSEZ D ALLER EN ENFER AVEC CES FRANCS MACONS QUI NE CHERCHENT QUE LA JOUISSANCE DANS CE BAS MONDE DEMAIN FERA JOUR. CES POLITICIENS NE SONT PAS PLUS VALEUREUX NI PLUS MERITANTS KE VOUS ILS SONT TOUS DES MENTEURS ET DES VOLEURS REFUSEZ REFUSEZ REFUSEZ
    Top Banner
    Auteur

    Wade Asassin Voleur

    En Février, 2012 (09:32 AM)
    C´EST WADE QUI Y A DONNE L´ORDRE DE TUER LE PEUPLE NOUS AVONS LES PREUVES,WADE SERA TRADUIT EN JUSTICE ET SON CLAN......................VIVE LA REVOLUTION
    {comment_ads}
    Auteur

    Maguiffiss

    En Février, 2012 (09:34 AM)
    il y'a un moment où je me demandais si ces policiers sur le terrain le sont de vrais ou de nom. pourquoi cette question ?

    Ils sont très violents et n'hésitent pas à faire du mal et même tuer s'ils le désirent. Et ce qui est contradictoire est que la mission de la police est de maintenir l'ordre,donc il y'a des questions en suspens

    Est ce que ceux qui sont sur le terrain sont de policiers ?

    il faut pas écarter l'hypothèse que le ministre de l'intérieur avec sa réputation de bandit de grand chemin peut déployer des agents du GMI ou des calottes bleus pour faire face au peuple.
    {comment_ads}
    Auteur

    Doulo

    En Février, 2012 (09:38 AM)
    moi j'interpelle assane dioma ndiaye et ces amis defenseur des droits de l'homme sur les tortures par les policiers sur la popolations c'est trot trot le peuple en a assez ne ne nullement la réaction
    {comment_ads}
    Auteur

    Ethique

    En Février, 2012 (09:53 AM)
    Le Sénégal ne se construira pas dans la violence.Comment un pays pauvre à 80% peut-il penser à utiliser la violence pour se développer?La lutte n'est pas dans le champs politique mais dans le champs religieux.Il faut combattre la neutralité de nos marabouts sur les problémes politiques.Si je parle de marabout,je m'adresse aux chefs religieux qui detiennent une chose extraordinaire qui est le ndiguel.les catholiques qui sont déjà unis et le reste des religions.Toutes ces organisations traditionnelles unies peuvent changer pacifiquement le comportement du sénégalais.Nous parlons toujours d'éthique en nous adressant aux politiciens mais sur 10 sénégalais,7 sont sans éthique.Alors comment voulons-nous construire le pays sans l'apport de ttes les communautés vives du pays?Les colons ont appris à nos anciens la stratégie à utiliser pour dirriger un pays à majorité religieuse:les diviser pour mieux régner ou leur faire croire qu'ils doivent être neutres de la politique.Depuis Senghor Abdou Diouf et Abdoulaye Wade,c'est la même politique qui continue.Après le 26 février,l'histoire se répétera encore.Ne nous attendons pas à beaucoup de changement parce que le combat nous le menons dans la maison de l'ennemie du Sénégal qui est le terrain politique.Changeons de champs de bataille si nous voulons aller de l'avant.ETHIQUE.
    Top Banner
    Auteur

    Ok

    En Février, 2012 (09:58 AM)
    ENFIN IL ETAIT TEMPS LES INTELLECTUELS ONT REPRIS EN MAIN LA DESTINEE DE CE PAYS.C EST LE REVEIL DES INTELLECTUELS AVEC LES EVENEMENTS DE FEVRIER 2012 FINI LE LEADERSHIP DES BALLA GAYE YEKINI BETHIO OU KARA.NOUS NOUS EN FELICITONS. DU COURAGE LES GARS UN AUTRE SENEGAL NOUS ATTENDS AU TOURNANT.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wekh Dounk

    En Février, 2012 (10:02 AM)
    Les gars, si nous nous trompons de cible, nous sommes cuits. Ce ne sont pas les policiers, trop peu nombreux et trop ridicules avec leurs casques de demeurés qui constituent notre problème. NOTRE SEUL PROBLEME, c'est LE DEPART D'ABDOULAYE WADE, DE GRE OU DE FORCE. Alors, ne tombez pas dans le piège du pourrissement ! Dimanche prochain, rendez-vous massivement aux urnes pour chasser ce délinquant du palais de la République. Mobilisez vous fortement pour voter pour un opposant, qu'importe lequel. Mais sortez des urnes avec les cartes d'Abdoulaye Wade pour ne même pas qu'on puisse les réutiliser. Si maintenant ce vieillard sénile et malhonnête persiste pour annoncer sa "réélection", la police comprendra qu'elle ne peut pas nous arrêter. Mais de grâce, ne cédez pas aux mots d'ordre de boycott, RENDEZ VOUS AUX URNES DIMANCHE POUR VOTER CONTRE WADE ET SES SBIRES CORROMPUS...
    {comment_ads}
    Auteur

    Ange

    En Février, 2012 (10:03 AM)
    Les opposants sénégalais ne pourront jamais faire de la place de l'indépendance une place Tahrir et pour cause, ils peinent même en se mettant ensemble à mobiliser ne serait-ce que 1000 personnes quant on sait que rien que Dakar compte plus de 3 500 000 habitants. En réalité, ils sont impopulaires et les sénégalais dans leur majorité ne veulent pas de ces amuseurs publics. Youssou Ndour a peiné à recueillir 10 000 signatures et cela a été certifié par la mission de l'UE présente à Dakar tout simplement parce que les sénégalais ne veulent pas le voir investir le champ politique et non parce que le pouvoir en place a peur de lui.



    N'importe quel journaliste sérieux présent sur place peut attester de la faible capacité de mobilisation de cette opposition contrairement au président Abdoulaye Wade qui remplit ses meetings à perte de vue. Sachant qu'elle ne peut donc remporter ces élections par les urnes, ils se sont décidés à montrer l'image d'un état policier qui en réalité n'en est pas un avec comme seule objectif, le retrait de la candidature de Wade. Le sénégal est un pays où 3/4 des journaux sont ceux de l'opposition sans compter les télévisions qui assènent toutes sortes d'insanité au pouvoir.



    Cette opposition est comptable du bilan macabre de ces derniers jours. Nous sommes à 5 jours de l'élection; et s'ils prétendent que Wade est vomi par son peuple, quelle meilleure façon y a t-il de le montrer que par celle des urnes qui je le rappelle a toujours prévalue dans ce pays de grande tradition démocratique !?



    Le pays est immense et au lieu d'aller dans les 14 régions et parler de leurs programmes, ils prennent plus d'une dizaine de jours à se focaliser sur la place de l'indépendance où ils ne pourraient même pas rassembler 1000 personnes. Il faut simplement voir le nombre de personnes présentes derrières eux pour comprendre. Ce sont les faits. Et s'il faut dire les faits sans complaisance, il n'y a pas d'autre vérité que celle-ci.



    Tout observateur sérieux sait que cette opposition perdra parce qu'elle est minoritaire, et en plus les sénégalais ne se sentent pas rassurés de confier la patrie à des leaders qui appellent à l'insurrection en voulant coûte que coûte éviter l'unique chemin de la démocratie : LES URNES !
    {comment_ads}
    Auteur

    Gall

    En Février, 2012 (10:07 AM)
    policier yi ay domou xaram lagnou di tué population bi té dara douléne ci féke 12 mort c trop

    Top Banner
    Auteur

    Guiss Guiss

    En Février, 2012 (10:18 AM)
    A CEUX QUI POSTULENT A LA MAGISTRATURE DU PAYS , IL LEUR REVIENT D'ETUDIER LA SITUATION ACTUELLE DU PAYS ET PRENDRE LEUR RESPONSABILITE FACE AUX DANGERS MULTIPLES DONT NOTRE PAYS SONT EXPOSES , WADE NE SERA PAS LE SEUL RESPONSABLE DE CES DEGRADATIONS VOS RESPONSABILITES SONT AUSSI ENGAGEES LES SENEGALAIS SONT CONSCIENTS

    LES URNES FERONT LA DIFFERENCE - LE PEUPLE A LE DERNIER MOT - QUE LES CANDIDATS DECLARES PRENNENT LA MESURE DE LEUR ENGAGEMENTS SOLLENNELS DEVANT LE PEUPLE



    LA LOI DU PAYS , ET DE LA CPI OU AUTRES LOIS SONT LA POUR TOUT LE MONDE LE SENEGAL A DEPASSE SA REVOLUTION DEPUIS 2000
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Peuple

    En Février, 2012 (10:26 AM)
    ce que ces flics ne savent pas nous jeunes nous n'avons jamais voulu les blesser encore moins les tuer mais trop kan mém c tro il fo kil zarét de tirer sur nous ou de nous mal mener sinon je vous assure kil va y avoir des réplik! nous somm conscien kil son nos propres fréres alor si vou me lizer arrétez! sa suffit maintenant ! ousseynou seck a été leur dernière victime ! lou eupeu tourou!
    {comment_ads}
    Auteur

    X

    En Février, 2012 (10:29 AM)
    C UNE POLICE CRIMINELLE. ILS TIRENT A BOUT PORTANT DANS LE BUT DE BLESSER ET DE TUER:::ILS NE TIRENT PAS EN COURBE MAIS VISENT LES MANIFESTANTS...TOUT LE MONDE A VU EN DIRECT LEUR COMMISSAIRE DIRE A UN DES POLICIERS SUR CHEIKH BAMBA DIEYE "door ko door ko , tire tire" sur TFM...ils ont deja assassine sauvagement 12 personnes dont quelquun atteint par derriere, un autre ecrasé...même dans les dictatures les plus horribles les chars de police necrasent pas des manifestants! SENEGALAIS TENONS NOUS LE POUR DIT ET PREPARONS NOUS EN CONSEQUENCE (ARMEE, SOCIETE CIVILE, SYNDICAT...)ABLAYE WADE, son chien OUSMANE NGOM, ET LEURS COMPLICES (COMMISSAIRE ARONA SY, SERIGNE M. NDIAYE, les nervis en uniforme ET SA FAMILLE SONT ENTRES EN GUERRE CONTRE LE PEUPLE SENEGALAIS:::AUX MILITAIRES, ANCIENS MILITAIRES, POLICIERS, GENDARMES IL FAUT ORANISER LA DEFENSE DU PEUPLE: ILS SONT PRÊTS A MASSACRER LE PEUPLE SENEGALAIS C TRES CLAIR
    {comment_ads}
    Auteur

    Bour Sine

    En Février, 2012 (10:39 AM)
    les policiers sont des honetes citoyens qui assurent la sécurité des gens et des biens et pourtant on les tue souvenez vous de la manifestation de centenaire avec les moustarchidines au temps de ABDOU DIOUF ne nous fatiguez pas avec LA REVOLUTION LE SENEGAL A CONNU PIRE QUE CETTE SITUATION LES ANNEES PASSEES...............
    Top Banner
    Auteur

    Thiessois

    En Février, 2012 (10:48 AM)
    C´est quand meme bizarre que ce soient des officiers de police qui tirent sur les manifestants. Vous souvenez vous de Sangalkam ? C´est aussi le Commandant qui a tiré avec son fusil d´assault sur le pauvre Bah. Si nous poussons la réflexion, on se rend compte qu´un grand nombre d´hommes en tenue ont été promus à des grades supérieurs ( pratiquement nommés ) au cours des derniers mois. Tous ils appartiennent à un cercle restreint créé pour etre totalement au service des Wade et non de l´Etat. C´est une différence énorme. Mais ils nous facilitent la taache, car ce sera facile de les avoir pour régler leurs comptes nous memes ou les envoyer au TPI avec leurs Chefs commanditaires. Wade tient le Sénégal avec la corruption mais il creuse sa propre tombe. Jadis aimé ou admiré dans toute l´Afrique il est devenu la honte de tous les Diplomates Africains à l´Etranger, Jadis promu pour finir comme Mandela il va finir comme un vulgaire Bokassa. Jadis candidat au Prix Nobel de la Paix il est aujourd´hui raillé de machiavelisme doublé d´une méchanceté et d´une férocité sans commune mesure. Quel destin tragique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Samory Aw

    En Février, 2012 (10:56 AM)
    Qui a le fils le plus intelligent : wédi ; qui est le plus fort, wédi ; qui tue les enfants : wédi ; qui opprime son peuple, wédi ; qui connait tout : wédi ; qui est la projection orthogonale de DIEU sur terre : WEDI !!!!!!. Sacrilège !!!!! Ce BOUGRE D’ANDOUILLE !!!!! TUEUR EN SERIE !!!! LACHE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! FOU COMME UN OGRE ASSOIFFE DE SANG !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! de toute évidence ils ont des choses GRAVES à cacher !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! CES RATS
    {comment_ads}
    Auteur

    Z

    En Février, 2012 (11:07 AM)
    C UNE POLICE CRIMINELLE. ILS TIRENT A BOUT PORTANT DANS LE BUT DE BLESSER ET DE TUER:::ILS NE TIRENT PAS EN COURBE MAIS VISENT LES MANIFESTANTS...TOUT LE MONDE A VU EN DIRECT LEUR COMMISSAIRE DIRE A UN DES POLICIERS SUR CHEIKH BAMBA DIEYE "door ko door ko , tire tire" sur TFM...ils ont deja assassine sauvagement 12 personnes dont quelquun atteint par derriere, un autre ecrasé...même dans les dictatures les plus horribles les chars de police necrasent pas des manifestants! SENEGALAIS TENONS NOUS LE POUR DIT ET PREPARONS NOUS EN CONSEQUENCE (ARMEE, SOCIETE CIVILE, SYNDICAT...)ABLAYE WADE, son chien OUSMANE NGOM, ET LEURS COMPLICES (COMMISSAIRE ARONA SY, SERIGNE M. NDIAYE, les nervis en uniforme ET SA FAMILLE SONT ENTRES EN GUERRE CONTRE LE PEUPLE SENEGALAIS:::AUX MILITAIRES, ANCIENS MILITAIRES, POLICIERS, GENDARMES IL FAUT ORANISER LA DEFENSE DU PEUPLE: ILS SONT PRÊTS A MASSACRER LE PEUPLE SENEGALAIS C TRES CLAIR



    ET APRES LE DEPART DE WADE IL FAUDRA REVOIR DE FOND EN COMBLE LA POLICE ET LA GENDARMERIE: LE RACKETAGE DES CITOYENS, LEUR INSOLENCE, LA CORRUPTION ET TOUTE CETTE IMPUNITE...SINON ILS PERSISTERONT MEME APRES LE DEPART DE WADE ET ON AURA JAMAIS UN ETAT DE DROIT PARCEQUE CE SONT EUX KI DOIVENT REPRESENTER EN PREMIER LIEU LA LOI
    {comment_ads}
    Auteur

    Baba

    En Février, 2012 (11:17 AM)
    Non à la violence. Non aux candidats qui appellent à la violence
    Top Banner
    Auteur

    Galsène2012

    En Février, 2012 (11:22 AM)
    Non à la violence. Attendons le 26 fèvrier.Non à la violence
    {comment_ads}
    Auteur

    Caf

    En Février, 2012 (11:29 AM)
    c désolant de voir tan de mort o sénégal tt cela doit étre mis sur le compte de lopposition qui veut cout que cout allumé le pays san réflexion. la seule bataille qui vaille c la bataille des urnes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiès2012

    En Février, 2012 (11:32 AM)
    Non à la violence. Non aux candidats qui prônent la violence. Le sénégal est un pays de pays alors préservons notre pays du chaos. Attendons le 26 fèvrier pour aller voter et choisir le candidat de notre choix
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriote1

    En Février, 2012 (11:34 AM)
    Je deteste les corps paramilitaires ils ont failli a leurs missions c regrettables. Une choz est clair nous Peuple Senegalais on ne nous a jamais humilie et cpa vous ki vont nous humilies parck vous etes des minables corompus.



    Vous regretterez vos indignes actes parck on va vous remettre a votre place.

    Je vous Deteste, je vous Hais, LE Peuple Senegalais vous punira avant k DIEU vous Punisse.

    Vous aurez un avenir Sombre, un Avenir Dramatikk.



    K DIEU BENISSE LE SENEGAL ET PROTEGE MON PEUPLE.
    Top Banner
    Auteur

    Rose

    En Février, 2012 (11:35 AM)
    Non à la violence. attendons le 26 fèvrier pour nous exprimer avec nos cartes d'électeur. Non à la violence. Non aux candidats qui appellent à la violence et qui laissent leurs fils chez eux. Non à la violence
    {comment_ads}
    Auteur

    Hééééééééé

    En Février, 2012 (11:35 AM)
    ceddo le ! ceddo le ! ceddo le ! il fait du xeurem avecc le sang des enfants des autres ; son enfant KARIM n'a qu'à dessendre dans le rue que les policier le tuent Hé !
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiès2012

    En Février, 2012 (11:37 AM)
    N Non à la violence!!!! Non à la violence!!!! Non à la violence!!!! Non à la violence!!!! Non à la violence!!!! Non à la violence!!!! Non à la violence!!!! Non à la violence!!!! Non à la violence!!!!Non à la violence!!!! on à la violence!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Galsène2012

    En Février, 2012 (11:38 AM)
    Non à la violence!!! Non à la violence!!! préservons notre pays du chaos. Non à la violence
    Top Banner
    Auteur

    Rose

    En Février, 2012 (11:40 AM)
    dof rek!
    {comment_ads}
    Auteur

    Baba

    En Février, 2012 (11:42 AM)
    non à la violence. Il faut que certains candidats arrêtent de manipuler les jeunes et de les sacrifier. Il laissent leurs fils chez eux. Non à la violence et attendons le 26 fèvrier pour faire notre choix.
    {comment_ads}
    Auteur

    Amane

    En Février, 2012 (11:50 AM)
    TU SERAS ÉLEVÉ A L ORDRE NATIONAL DU MÉRITE

    CE MESSAGE S ADRESSE A TOI LE GENDARME DE LA GARDE DE WADE







    O J A ( Observation Jugement Action )

    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiaye Diatta

    En Février, 2012 (12:01 PM)
    Des prières devraient être organiser dans tous les lieux de cultes pour qu'ils déguerpissent le plus rapidement possible.
    Top Banner
    Auteur

    Laito

    En Février, 2012 (12:07 PM)
    pourquoi ces violence? le pouvoir nen fau pa lapeine aussi les gens qui vous pousse dans s jeux absurde sont des irresponsable de premier degré. wade est flexible et aussi un homme intégre
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiès2012

    En Février, 2012 (12:16 PM)
    Non à la violence. Le peuple sénégalais appelle à la paix et la stabilité. Non à la violence
    {comment_ads}
    Auteur

    Car Rapde

    En Février, 2012 (12:17 PM)
    POURQUOI ILS TUENT?ils répondront devant la cpi aprés le 26 février.il est hors de question que tous crimes restent impunis.nous imposerons au successeur de celui que je veux pas dire le nom,qu'il les traduise devant les cours,ainsi ils réussirons d'étre les premeiers senegalais à étre trainés devant une cour internatinale.

    {comment_ads}
    Auteur

    Galsène2012

    En Février, 2012 (12:23 PM)
    Non à la violence. Nous devons préserver notre pays du chaos. Non à la violence
    Top Banner
    Auteur

    Baba

    En Février, 2012 (12:26 PM)
    Nous disons non à la violence. Attendons le 26 fèvrier pour nous exprimer avec nos cartes. Non à la violence
    {comment_ads}
    Auteur

    Pété

    En Février, 2012 (12:30 PM)
    jeune senegalais les responsable qui ont donne les mots d,orde de tirer sur la population vous connaise leurs maisons aller en masse attaquer le convoie de wade n,aiyer pas peur qu.il degage c,est la fin de son pouvoir gour yeup moy djikh bamou dess guourou yalla wade fiche le can Caaaraajooooo :down:  :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Rose

    En Février, 2012 (12:34 PM)
    Non à la violence. Non aux candidats qui appellent à la violence. Le pays en a assez. Non à la violence
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiès2012

    En Février, 2012 (12:35 PM)
    non à la violence. Le peuple dit non à la violence
    Top Banner
    Auteur

    Sénégalais2012

    En Février, 2012 (12:45 PM)
    Le peuple sénégalais dit non à la violence. Il faut que ces opposants arrêtent d'inviter les jeunes à la violence. Le peuple sénégalais en a assez de ces manigances. Le peuple attend le 26 fèvrier pour aller voter
    {comment_ads}
    Auteur

    Non-à-la-violence

    En Février, 2012 (12:48 PM)
    Le peuple sénégalais dit non à la violence. Nos mamans sont fatigués de voir leurs fils mourir. Nous disons non à la violence. Non aux opposants qui appellent les jeunes à la vilence.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sago

    En Février, 2012 (12:51 PM)
    La police a tué pour ne pas être tuer, car les gens qui manifestent ne sont pacifique, ils ont des intentions de faire mal à tous ceux qui touche à l'Etat qui est le premier tué un auxiliaire de police - voyez bien sans se poser cette question de "narfekh" la police tue et continuera à le faire tant les manifestants sont imbus le rage de tuer ou les blesser très simple à leur place je ferais de même.



    ET JE PENSE SA NE VAUDRAIT PAS LA PEINE DE SUIVRE / Cheikh Bamba dieye, Alioune TINE, Amath DANSOKHO qui est pire, Ibrahima FALL, Djiby DIAKHATE, sauce logue et lleur chef Sidy Lamine NIASSE pour pousser ces pauvres gens dans la rue en les faisant croire du n'importe quoi.

    Mais allez-y demain fera jour bientôt continuer rek wa salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Non-aux-opposants

    En Février, 2012 (12:53 PM)
    Nous disons non aux opposants qui sacrifient nos frères chaque jour. Le sénégal est un pays de paix. De grace arrêtez de manipuler nos frères qui aiment tant le sénégal. Non à la violence. Attendons le 26 fèvrier pour voter massievement.
    Top Banner
    Auteur

    Rose

    En Février, 2012 (13:19 PM)
    Non disons, nous disons non

    Camarades élèves camarades étudiants.

    Il est temps de dire non à la violence
    {comment_ads}
    Auteur

    Gorgorlu2012

    En Février, 2012 (13:20 PM)
    Nous disons non à la violence.
    {comment_ads}
    Auteur

    Homme De Base

    En Février, 2012 (13:33 PM)
    nous hommes de tenus nous baisons vos seours et massacrons vos freres minable senegalais vous n e voulez rien faire parler rek on va vous matté a mort
    {comment_ads}
    Auteur

    Toutou

    En Février, 2012 (13:34 PM)
    wade degage
    Top Banner
    Auteur

    Galsène2012

    En Février, 2012 (13:37 PM)
    le peuple en a marre de la violence. Attendons le 26 fèvrier pour faire notre choix.
    {comment_ads}
    Auteur

    Toutou

    En Février, 2012 (13:42 PM)
    Non à la vilence. Wade est le choix des sénégalais. Votons pour Wade
    {comment_ads}
    Auteur

    Homme De Base

    En Février, 2012 (13:44 PM)
    Ne faites pas attentin à ces paroles. Non à la violence. Arrêtons la violence et attendons tous le 26 fèvrier et aller aux urnes
    {comment_ads}
    Auteur

    Toutou

    En Février, 2012 (14:10 PM)
    Nous disons non à la violence. Non à ces opposants qui prônent la violence. Préservons le sénégal du chaos. Attendons le jour du 26 fèvrier pour voter massivement. Non à la violence
    Top Banner
    Auteur

    Thiès2012

    En Février, 2012 (14:10 PM)
    Non à la violence. Non à la violence
    {comment_ads}
    Auteur

    Galsène2012

    En Février, 2012 (14:12 PM)
    Non à la violence
    {comment_ads}
    Auteur

    Non-à-la-violence

    En Février, 2012 (14:27 PM)
    Nous disons non à la violence. Allons voter le jour du 26 fèvrier dans la paix.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zeuss-sénégal

    En Février, 2012 (14:33 PM)
    non à la violence, non aux manifestations. Allons voter le jour du 26 fèvrier.
    Top Banner
    Auteur

    Sandioba

    En Février, 2012 (14:45 PM)
    Je ne pense pas que nos policiers soient des sanguinaires ou des personnes assoiffées de sang ou encore des personnes ayant choisi ce métier parce-ce que l'argent y coule à flot; il ne s'agit que de simples citoyens ayant des familles à nourrir d'une manière honnête. Par conséquent, ils ne veulent pas tomber aux mains de gens qui pensent que donner la mort est un jeu. Ils doivent se défendre, n'oublions pas que le premier Sénégalais mort est un policier dilapidé à coups de pierres par des supposés jeunes qui ne mettront pas à mort leur propre père de cette façon là. Qui veut mourir bêtement en laissant sa famille orpheline dans ce monde si cruel, pas les riches, Fall, Niasse, Dièye ou Seck qui appellent au massacre alors qu'ils ont déboursé chacun d'eux 65 millions de francs CFA pour leur participation aux élections. Non et non!! laissons les policiers vivre et mourir de mort naturelle. Croyez-moi, si ceux qui veulent mourir parmi les "manifestants" recevaient cette somme, on ne les aura pas vus se sacrifier de cette façon alors que les "irresponsables en veulent encore plus
    {comment_ads}
    Auteur

    Attaque

    En Février, 2012 (16:04 PM)
    LA POLICE SAIT QUE PLUSIEURS SÉNÉGALAIS NE VEULENT QUE MANIFESTER PACIFIQUEMENT A LA PLACE DE L’INDÉPENDANCE ; MAIS ELLE SAIT EGALEMENT QUE CERTAINS INDIVIDUS NE VEULENT QU'ALLER VERS LE PALAIS . OR LA-BAS , C'EST DES GENDARMES LÉGALEMENT DOTES DE BALLES RÉELLES . CES POLITIQUES VEULENT QU'IL Y AIT BEAUCOUP DE MORTS , PENSANT FAIRE TOMBER WADE PAR CE MOYEN . C'EST JUSTEMENT PARCE QUE LES SERVICES SECRETS ONT AVERTI OUSMANE NGOM , QUE CE DERNIER A CATÉGORIQUEMENT INTERDIT L’ACCÈS DE LA PLACE DE L’INDÉPENDANCE ! VOUS SAVEZ , EN POLITIQUE , CE N'EST PAS SEULEMENT CE QU'ON VOIT OU ENTEND QUI EST RÉALITÉ . CONTRAIREMENT A CE QU'ON CROIT , EN INTERDISANT L’ACCÈS DE CE LIEU , OUSMANE NGOM A SAUVE PLUSIEURS VIES
    {comment_ads}
    Auteur

    Roberts

    En Février, 2012 (16:09 PM)
    Sais-tu ce qu'est une grenade offensive ? c'est une arme de guerre que les policiers et gendarmes n'utilisent plus depuis très très longtemps en maintien d'ordre. Les dernières utilisations de grenades offensives remontent aux années 90.

    Actuellement, les forces de l'ordre n'utilisent que des grenades lacrymogènes qui n'ont rien à voir avec les grenades offensives qui sont des explosives contenant du feu et des projectiles, fabriquées pour tuer.



    Pour venir à la question des morts, il faut que les manifestants aient à l'esprit qu'il y a eu des précédents. Des policiers ont été tués en 1994. Le premier mort après la publication de la liste des candidats est un policier. Donc, il est évident qu'ils se protègent. Maintenant si les manifestants ne comprennent ce que des tirs de sommation signifient, c'est à leurs riaques et périls.

    Il faut que les gens apprendre à décoder certains signaux. Tant que les forces de sécurité ont des grenades lacrymogènes, nous pouvons les affronter. Mais s'il ne les ont plus, je déconseille fortement et fermement de les attaquer. Car pour moi les forces de sécurité ne doivent pas et jamais reculer devant des manifestants. Je suis pour un ÉTAT FORT.

    De la même manière que l'on apprend aux citoyens leurs droits, il faut aussi leur apprendre "comment manifester : respect de l'itinéraire, du lieu, le rôle de la police dans une manifestation etc.



    Je dirai juste pour moi que pour moi la police n'a pas tué.



    Il faut faire des enquêtes qui peuvent révèler des surprises. Pour moi, il faut chercher les auteurs dans les rangs des teneurs de déclarations incendiaires et va-t-en guerre
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Février, 2012 (16:15 PM)
    Méfiez vous de la presse sénégalaise. Ils sont en train de vous manipuler en vous faisant admettre l'idée selon laquelle la police sénégalaise s'acharne et tue les citoyens. Depuis un certain temps ils nous balance des articles totalement fabriqué dans le seul et unique but d'opposer les citoyens à leur police. Leur but c'est uniquement de créer une guerre civile au sénégal. Les policier n'utilisent pas de balle réelle. Donc ne vous laissez pas manipuler. Rappelez vous de ce qui s'est passé au Rwanda. Là bas aussi c'était la presse rwandaise qui a poussé la population à massacrer les tutsi. Les policiers sénégalais sont des hommes et des femmes comme vous et moi. Beaucoup d'entre vous a au moins un membre de sa famille qui est policier. Il ne faut pas accepter qu'on vous présente votre police comme une bande de tonton macoute qui massacrent les sénégalais. Ils sont de gens responsables. S'ils ripostaient à chaque fois qu'ils sont agressé par le manifestants il y aurait des millier de mort comme en Syrie
    Top Banner
    Auteur

    Volai414

    En Février, 2012 (16:19 PM)
    JE COMMENCE A DOUTER DE NOTRE FUTUR PASSAGE AU PARADIS (1)

    La tension électorale qui règne dans notre pays est telle qu’on en oublie même d’autres urgences cruciales telles que l’année scolaire et universitaire qui est entrain de passer à la trappe. Etant expatrié (mais toujours attaché à mes racines et aux miens laissés au pays) et voyant ce qui se passe ailleurs, j’ai vraiment du mal à avaler une attitude pareille de la part des gouvernants : accepter de sacrifier une génération entière. Il s’agit bien de cela car si l’année devient blanche, je ne vois pas comment traduire la chose autrement. Evidemment, les fils et filles à papa sont préservés dans les écoles privées et souvent à l’étranger. Ils pourront, demain, trouver des inscriptions dans de prestigieuses universités puisque le carnet d’adresses de papa et maman sera là pour cela. La jeunesse sénégalaise a vraiment des motifs de se plaindre sans se faire canarder par des sbires en bleu qui tirent sur tout ce qui bouge.

    {comment_ads}
    Auteur

    Volai414

    En Février, 2012 (16:22 PM)
    JE COMMENCE A DOUTER DE NOTRE FUTUR PASSAGE AU PARADIS (2)

    J’en arrive même à me demander si les policiers se soucient du devenir de leurs enfants. Peut-être rêvent-ils de voir leurs rejetons endosser la même tenue qu’eux, avec la matraque dans la main. Non, tout parent digne de ce nom rêve de voir ses enfants réussir mieux que lui. Je ne peux pas me résoudre à l’idée que les policiers ne sont pas des humains comme vous et moi.

    Le Sénégal est le seul pays au monde (à ma connaissance) où l’on accepte de sacrifier la jeunesse. Même en Grèce, tout est fait pour que l’Ecole continue de fonctionner malgré la conjoncture. Les Grecs sont-ils plus humains, moins maudits que nous ? Peut-être ?

    En réalité, je n’en sais fichtre rien mais je commence à être envahi d’un gros doute : le sénégalais connaîtra-t-il le paradis ?

    {comment_ads}
    Auteur

    One Mo Time

    En Mars, 2012 (21:51 PM)
    Mbirmi dou ay kheureum dou ay sagarou ndigeul wayè ay vote contre sunu maam laye le
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email