Mercredi 19 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Double nationalité de Me Wade : Mame Mbaye Niang pour une auto saisine de la justice

Single Post
Double nationalité de Me Wade : Mame Mbaye Niang pour une auto saisine de la justice

Le ministre en charge de l’Emploi, de la Jeunesse, Mame Mbaye Niang s’en est violemment pris à l’ancien président, Abdoulaye Wade, à cause de sa «double nationalité».

Criant au scandale, Mame Mbaye Niang demande à la justice de s’autosaisir car « il s’agit là d’un acte de haute trahison ». Le camp d’Abdoulaye Wade va certainement. L’avocat de Karim Wade, voulant justifier la double nationale avait évoquée celle de son père qui était par ailleurs, président de la République du Sénégal de 2000 à 2012.


En effet pour Me Sall, c’est enfoncer une porte déjà ouverte que d’épiloguer sur la nationalité française de Karim Wade, qui est pour lui naturelle, de part ses origines.


« Karim Wade est né d’une mère française. Et il est né en France. C’est la France elle même qui fait de lui un français du fait qu’il est né sur le sol français et de mère française de surcroît. C’est écrit sur son front. On ne peut pas le discuter. Il faudra peut-être le peindre en noir », a martelé l’avocat de Karim Wade.



liiiiiiiaffaire_de_malade

62 Commentaires

  1. Auteur

    Rassulbamba

    En Février, 2016 (17:02 PM)
    Way ki na katt ndayal feulei way
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2016 (23:21 PM)
      mame mbaye niang tu as une double nationalité. .celle du sénégal et du maroc ta mère est marocaine
    • Auteur

      Propos Très Racistes

      En Février, 2016 (08:10 AM)
      « il faudra peut-être le peindre en noir »
      donc pour toi la nationalité dépend de la couleur de peau? en france justement quelqu'un qui dit ça sera condamné par la justice. au sénégal le racisme ne choque personne et c'est vraiment triste pour ce pays. il y a un énorme chemin à faire pour rattraper les pays occidentaux dans ce domaine.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (17:26 PM)
    Narou prougne la . Rentre en Algerie
    Auteur

    Anonyme Yoro

    En Février, 2016 (17:30 PM)
    Et lui quelle est sa nationalité?
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (17:31 PM)
     :emoshoot:  :emoshoot: mame mbaye niang fils de ;;;;;;; karim est plus senegalais k toi le narrr kharam ::
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (17:32 PM)
    laisse la justice tranquille petit! Si tu penses que c'est une haute trahison, adresse toi à votre majorité mécanique et demande lui de voter contre abdoulaye wade une résolution de mise en accusation (c'est cela la procédure). Si elle la vote et transmet la résolution à la justice, tu pourras t'adresser à celle-ci. Arrêtez votre démagogie, messieurs les politiciens!
    • Auteur

      @ignorants

      En Février, 2016 (08:40 AM)
      et après vous vous dîtes les vrais sénégalais et ne connaissez pas l'histoire du sénégal. tous ceux qui sont nés ou ont été déclarés dans les quatre communes étaient français! c'était des communes françaises comme cayenne, marseille, pointe-à-pître ou le havre. et depuis longtemps! Ça date de 1789 et de bien avant la conférence de berlin. ces territoires avaient été achetés par la france à nos anciens royaumes pour y établir des comptoirs commerciaux il ne sont pas liés au partage de l'afrique. ils étaient français avant la naissance de lat dior qu'ils ont d'ailleurs combattu. mais ces français noirs des quatre communes voyaient généralement nos anciens royaumes comme des territoires sous-développés et barbares et pensaient que l'extension de l'empire français à l'ensemble de l'afrique étaient une bonne chose. ils ont soutenu et même poussé à la colonisation car ils s'imaginaient que l'ensemble des habitants de l'aof allait devenir citoyens français comme eux ce qui n'est jamais arrivé car la france a appliqué l'indigénat en aof et n'a pas étendu le statut des quatre communes. l'histoire des quatre communes a été bénéfique au sénégal car ces communes avaient une longue pratique de la démocratie réelle, à la française, après l'indépendance ça nous a évité toutes les instabilités politiques et les coups d'état.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (17:34 PM)
    ministre mame mbaye niang berbere d algerie ou du maroc ou naarou prougn e de la mauritanie
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (17:35 PM)
    TOI PETIT NIANG ET TON MENTOR MACKY ALLEZ VOUS FAIRE ENCULER PAR LE DIABLE.VOUS ETES FINIS.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2016 (23:34 PM)
      là vous etes contents seneweb ! pas de censure . mais des que l'on dit des verités sur wade là ça vous derange .
    Auteur

    Foudre

    En Février, 2016 (17:43 PM)
    COMMENT POURRONS NOUS CONFIER LA DIRECTION DE NOTRE PAYS A UN INDIVIDU QUI RISQUERA DE SE REFUGIER DERRIERE UNE AUTRE NATIONALITE POUR ATTAQUER LA REPUBLIQUE DU SENEGAL ? OU POUR SE DECLARER INJUSTICIABLE DES JURIDICTIONS SENEGALAISE ? DANS LA MESURE OU UN AVACAT PARLEMENTAIRE NE PEUT PAS PLAIDER CONTRE L'ETAT.

    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2016 (17:58 PM)
      comment a-tu pu confier la direction de ton pays à trois individus qui avaient déjà la nationalité française (senghor, diouf, wade). le blem au bled c que les gens sont méchants sans s'en rendre compte.... espèce de nafék
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2016 (17:58 PM)
      comment a-tu pu confier la direction de ton pays à trois individus qui avaient déjà la nationalité française (senghor, diouf, wade). le blem au bled c que les gens sont méchants sans s'en rendre compte.... espèce de nafék
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (17:45 PM)
    MOMAR SAMB EST UN LASCAR.
    Auteur

    Phis

    En Février, 2016 (17:55 PM)
    Macky Sall révèle : "Je n'ai pas la nationalité américaine et j'ai renoncé à ma Green Card...



    Dans un entretien accordé au site yolele.com, l'ancien premier ministre, Macky Sall affirme avoir renoncé à sa "green carte américaine" qui lui permettait de séjourner en toute tranquillité aux Etats Unis. "Hier, on a dit que Macky Sall a des papiers américains. C'est des histoires. Il est vrai que c'est ma femme en 1995 qui a gagné à la loterie Visa et lorsqu'il a eu ce programme, moi-même j'allais bénéficier en tant qu'époux de green card. C'est ainsi que mes deux enfants sont nés ici (.) Jusqu'en 2003, quand je suis devenu ministre de l'Intérieur, vu mes positions cela commencé à me gêner. Devenu premier ministre, je devais venir en tournée ici.



    Alors j'ai appelé l'ambassadeur, je lui ai dis "Excellence, je suis gêné de rentrer chez vous avec une Green Card étant le premier ministre d'un pays. Je lui ai demandé ce que je devais faire (.) Il m'a dit si vous prenez un visa, vous perdez votre green card. J'ai dis d'accord. Je voulais pas aller aux Etats Unis en tant que premier ministre en passant par les US Citizen...", a indiqué Macky Sall.
    Auteur

    One Love

    En Février, 2016 (18:02 PM)
    vraiment ce type nous fait chier. sa mere est marocaine et ca ne dérange personne. est ce que karim a choisi d'etre le fils de Mme Viviane wade il aurait pu etre ton frere mr Niang. Arretez ce débat inutile nous ne sommes ni au Randa ni dans les balkans. laissez ce gosse tranquille pensez à ses filles orphelines de leurs mereimaginez leur souffrance. Ngourou Yalla rek mo fi dess. A méditer
    • Auteur

      Discipline

      En Février, 2016 (16:58 PM)
      @one love: sa mére est marocaine et toi la tienne el est quoi? ce mr vous parle de droit, au lieu de lui repondre avec tac et en profiter pour demontrer votre ouverture d'esprit, c l'insulte que vs utiliser com élément de réponse pour montrer vos limites. c'est bête d'être un ignorant, pire un limité!!! wa salam
      please change tn pseudo, sa ne coll pas avec tn mental d'aliéné!
    Auteur

    Alfa

    En Février, 2016 (18:02 PM)
    Tout ce qui sont ne avant l' indépendance sont français d 'office . avec les quatre communes

    Dakar Goree Rufisque et Saint-louis.une leçon d histoire Mr NIANG
    • Auteur

      Discipline

      En Février, 2016 (17:15 PM)
      lollllll mr alfa professeur émérite d'histoire, expert et d'honneur de leçon!!!!
      je ne voi pas kébémer sur ta liste!!! donc en quoi ta leçon est valable pour le cas wade, puiskil né pa né dans ces communes précité!
      vrément apprenez à maîtriser ce que vous dites! drôle de parler de choses que vous ne maitrisé pas!
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2016 (20:11 PM)
      renseigne toi avant de corriger toi aussi. wade a ete declare a st louis bien que ne a kebemer. wa salam.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (18:07 PM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :interrogation: 
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (18:08 PM)
    comme en côte d'ivoire regardez comment ça s'est terminé calmez et travaillez dans la dignité .
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (18:08 PM)
    toi mame mbaye niang , tu doit rentrer en chine car tu es chinois tu ne te ressemble meme pas au vrais senegalais mais plutot a TON GRAND PERE MOA ZEDONG ET THING KAY THIEK

    Auteur

    Baal

    En Février, 2016 (18:11 PM)
    Le rapport sur le marché national des télécoms du Sénégal pour le second trimestre de 2015 publié le 14 Aout dernier laisse entrevoir un léger recul de Orange, leader dans le secteur de la télécommunication dans ce pays.

    Orange a reculé de 0,05 point avec 56,80% de part de marché. Alors que son dauphin Tigo, filiale du groupe télécom luxembourgeois international Cellular a connu une croissance de 0,07 point avec 23,41% de part de marché.

    Le troisième operateur de télécom, Expresso, filiale de Sudatel a également fait une légère contre performance avec 0,02 point totalisant ainsi un peu plus de 2 millions d’abonnés (environ 19,79% de part de marché).

    Ce rapport publié par l’autorité de régulation des postes et télécommunications (ARTP) du Sénégal note par ailleurs que le volume des communications émises est estimé à 4,87 milliards de minutes cumulées au cours du second trimestre 2015, en hausse de 4,73% par rapport au trimestre passé.

    « Le trafic mensuel estimé à 1,55 milliards en juin 2015, a augmenté de 7,18% », poursuit l’ARTP.

    Pour le trafic SMS, « 406 millions d’unités ont été émises au cours de ce trimestre contre 402 millions le trimestre précédent, soit une hausse de 0,99% ».

    Le Sénégal a affiché un taux de pénétration de la téléphonie mobile de 109,70% au cours du second trimestre, soit une augmentation de 0,89 point par rapport au trimestre précédent.

    La concurrence rude de ces 3 operateurs a eu un effet positif sur le dynamisme du secteur des telecoms au Sénégal.

    Ablaye Modou Ndiaye/FinancialAfrique fin baal :taala_sylla: 
    Auteur

    Meuz

    En Février, 2016 (18:11 PM)
    Messieurs !! si je ne m'abuse c'est Abdoulaye wade lui même qui a modifiè la loi dans ce sens "d'être exclusivement de nationalité sénégalaise" pour pouvoir présider aux destinées des sénégalais, à partir de 2001 et lui gorgui n'a pas renoncé à sa nationalité française, Wala ???? Donc il est plus que normal de s'en indigner !! pour une fois Mame Mbaye niang est du bon côté de la barrière !!

    Auteur

    Phis

    En Février, 2016 (18:11 PM)
    Maître Wade est né à Kébémer le 29 mai 1926 mais déclaré à Saint Louis pour bénéficier du statut de citoyen français (Dakar, Rufisque, Gorée et Saint Louis). Il est bel et bien sénégalais depuis 1960 car il n'a pas demandé la réintégration. Il avait la possibilité d'obtenir la nationalité française par le biais du mariage avec sa femme mais il ne l'a pas fait.
    • Auteur

      Non

      En Février, 2016 (08:15 AM)
      la réintégration ne concerne pas les français des 4 communes mais ceux qui étaient sujets coloniaux anciennement indigènes. dakar. rufisque, gorée et saint-louis ne relevaient pas de ce statut, ce n'étaient pas des colonies mais des communes françaises comme paris, marseille, rouen ou saint-malo.
    Auteur

    Phis

    En Février, 2016 (18:13 PM)
    Premier président du Sénégal (1960-1980), Léopold Sédar Senghor a toujours été un personnage controversé. Si pour d’aucun, il était le «symbole de la coopération française en Afrique», pour d’autres, il est l’archétype «du néo-colonialisme français». Né le 9 octobre 1906 à Joal, le président poète avait une double nationalité. Ce que le chercheur Cheikh Anta Diop, un de ses adversaires politiques, ne cessait de dénoncer. Pour la petite histoire, le fondateur du Rassemblement national démocratique (RND) l’invitait à travers son journal Siggi, renommé par la suite Taxaw, à renoncer à sa nationalité française. Senghor, le chantre de la «négritude», a fait une demande de naturalisation pour préparer l’agrégation de grammaire. Marié en 1946 avec Ginette Eboué, fille de Félix Eboué, ancien gouverneur général de l’Afrique-Équatoriale française avec qui il eut deux fils, Francis-Arphang et Guy-Wali Senghor, il divorça d’avec celle-ci en 1956. Il se remarie l’année suivante avec Collette Hubert, une Française originaire de Normandie, avec qui il eut un fils, Philippe Maguilen. Après 20 ans passés à la tête du Sénégal, le président poète transmet le pouvoir à son Pm Abdou Diouf avant de se retirer à Verson (France) où il mourut en 2001.
    Auteur

    Phis

    En Février, 2016 (18:15 PM)
    Surnommé «le toubab» par ses détracteurs, Jean Collin, binational, aura marqué l’histoire politique sénégalaise. Né à Paris le 19 septembre 1924, mais d’origine normande, Collin a occupé plusieurs fonctions dont celui de maire, député à l’Assemblée nationale et plusieurs fois ministre. Membre influent de l’establishment du Parti socialiste, Collin a côtoyé l’ancien président du Conseil Mamadou Dia, le président Léopold Sédar Senghor, mais surtout son successeur Abdou Diouf. Sa proximité avec ce dernier fit de lui, de fait, le »numéro deux du régime ». Contesté par certains barons socialistes et critiqué par l’opposition d’alors qui le qualifie de »gouverneur colonial », Collin, le ministre de l’Intérieur, sera écarté du gouvernement à l’occasion de l’important remaniement ministériel du 27 mars 1990 qui réduit le nombre de ses membres de 27 à 21. Cette mise à l’écart fut très «mal vécue» par Collin qui meurt le 17 octobre 1993, à Bayeux (France), à l’âge de 69 ans, des suites d’une longue maladie.
    Auteur

    Phis

    En Février, 2016 (18:16 PM)
    Le Mauritanien argentier du Sénégal



    On ne peut pas évoquer la question de double nationalité sans penser à Mamoudou Touré. Cet «Africain au cœur de l’économie mondiale»- nom de livre qui lui ont consacré les journalistes El Hadji Hamidou Kassé et Mamoudou Ibra Kane- est né entre les »deux rives » du Fleuve Sénégal. Mais son cœur bat d’abord pour le voisin du Nord dont il fut l’ambassadeur à Paris en 1960. Toujours pour le compte de la Mauritanie, il sera fonctionnaire au Fonds monétaire international (FMI) en 1967. Et après avoir servi pour des organisations internationales économiques comme politiques et pour la Mauritanie, l’heure est venue pour Touré d’offrir ses services au Sénégal. Nous sommes en août 1981 quand Mamoudou Touré répondit à l’appel d’Abdou Diouf pour devenir ministre du Plan du Sénégal. Par la suite, il trônera au département de l’Économie et des Finances. Ce natif du Fouta aura marqué l’esprit des Sénégalais à cause des politiques d’ajustements structurels qu’il leur avait soumises.
    Auteur

    Phis

    En Février, 2016 (18:17 PM)
    L'allemand controversé



    ‘’Je n’ai jamais renoncé à ma nationalité sénégalaise. Je n’ai jamais écrit une lettre au président Abdou Diouf pour renoncer à ma nationalité. J’ai obtenu la nationalité allemande en 2004, soit quatre ans après son départ du pouvoir’’. En se confiant au journal EnQuête et à l’Aps, le ministre de la Communication et des Télécommunications, Abou Lo croyait clore définitivement la controverse autour de sa nationalité. Que non ! Remis au goût du jour par le député Abdoulaye Makhtar Diop, lors de la déclaration de politique générale du Premier ministre, le débat semble remettre en cause le choix du président de la République. »S’il y a des problèmes pour cela, ils n’ont qu’à s’adresser à celui qui m’a nommé (Macky Sall) », a déclaré le ministre dans les colonnes de l’Obs. Responsable de l’Alliance pour la République (APR) en Allemagne, Abou Lo y a fait ses études avant d’y travailler pendant plusieurs années. Consultant de profession, M. Lo s’est lancé en politique à la création de l’APR.
    Auteur

    Phis

    En Février, 2016 (18:19 PM)
    L'ambassadeur européen



    Le ministre Abou Lo n’est pas la seule autorité du gouvernement à être sénégalo-allemand. Abdou Aziz Mbaye, directeur de cabinet du président de la République, n’est pas en reste avec sa nationalité française qui lui a permis de travailler pour le compte de l’Union européenne dont il a été ambassadeur dans le Pacifique, plus précisément aux îles Fidji. M. Mbaye a un carnet d’adresses très fourni qui lui ouvre les portes de certaines chancelleries occidentales. Il fut fonctionnaire scientifique au Programme Stratégique Européenne de Recherches et Développement dans le domaine des Technologies de l’Information (ESPRIT) avant de rejoindre comme administrateur principal la Direction Générale de l’Industrie pour traiter de questions générales sur la compétitivité technologique et industrielle européenne. A ce titre il a été un des membres du comité d’organisation du premier Sommet G7 sur la Société de l’Information à Bruxelles en 1995. Il fut aussi admis au Centre National de la Recherche Scientifique en 1983, comme chargé de recherches titulaire.
    • Auteur

      Reply_author Tialki

      En Février, 2016 (19:19 PM)
      ne nous fatiguez pas espéces de nafekhs. l allemagne ne reconnait pas la double nationalité. une fois que vous devenez allemand de facto vous avez reniez votre nationalité d'origine
    Auteur

    Phis

    En Février, 2016 (18:20 PM)
    Seydou Guèye, Secrétaire général du Gouvernement



    L’ex collabo de Michel RocardParti dès son jeune en France pour y poursuivre ses études, Seydou Guèye est détenteur d’un passeport français. Le Secrétaire général du Gouvernement y fait ses études avant de militer au Parti socialiste et devenir proche collaborateur de Michel Rocard, ancien Premier ministre français (1988-1991) sous la présidence de François Mitterrand, et par ailleurs Premier secrétaire du Parti socialiste français de 1993 à 1994. Expert juriste de formation, Seydou rentre au bercail et poursuit ses activités politiques. Cette fois-ci avec le Parti pour la réforme (PR) d’Abdou Rahim Agne dont il fut le directeur de cabinet quand il occupait le ministère des Télécoms et des Transports terrestres, sous le régime de Wade. Les deux se sépareront quelque temps après à la suite d’une brouille politique. M. Guèye rejoint l’APR de Macky Sall dont il est le porte-parole.
    Auteur

    Abou

    En Février, 2016 (18:28 PM)
    Auto-saisine pour auto-saisine, le procureur devait le faire quand il a avoué avoir participé aux incendies des domiciles de dirigeants du Pas lors des manifestations anti-Wade
    Auteur

    Baal

    En Février, 2016 (18:31 PM)
    Le Sénégal aura son usine de montage de camions gros porteurs au courant du quatrième trimestre de l’année 2016, a annoncé samedi à Dakar, le Secrétaire général du Coopération nationale des entreprises de Transport de marchandises du Sénégal (Cnetm), Thierno Diouf, c’était lors de la cérémonie de lancement du projet de renouvellement du parc des gros porteurs.

    A en croire Thierno Diouf « l’objectif visé par le gouvernement avec le programme de renouvellement de ce parc est, d’après Thierno Diouf, de renouveler le parc des gros porteurs portant sur 3000 unités de façon pérenne, d’assainir et de professionnaliser le sous-secteur des transports de marchandises, pour une valeur de 250 milliards de Francs CFA », a déclaré Thierno Diouf.

    Dans la même lancée, le Sg du Coopération nationale des entreprises de Transport de marchandises du Sénégal (Cnetm), «Il est également prévu un renforcement de capacités par la formation des acteurs transporteurs, conducteurs, et ouvriers des différents segments des métiers de l’automobile. Comme mesures d’accompagnement du projet, un bureau de gestion de fret routier et une exonération des taxes et douanes, seront mis en place», a-t-il poursuivi.

    En effet, la mise en place du projet d’acquisition des ensembles routiers comporte trois phases. Une première phase pilote de 1 600 ensembles routiers pour la période 2016-2018, estimée à 200 millions de dollars soit plus de 120 milliards de Francs CFA. Une seconde phase de 1400 ensembles routiers pour la période 2018-2020 chiffrée à 175 millions de dollars soit 107 milliards de Frans CFA. Une troisième phase de pérennisation suite à l’évaluation et à l’identification des besoins futurs. Cette journée a été rehaussée par la présence du Chef de l'Etat Macky Sall Riad Motors, qui exécute le programme de renouvellement de 3000 gros porteurs au Sénégal, va remettre les clés des premiers lots de camions lors d’une cérémonie prévue le 6 février et qui sera présidée par le président Macky Sall. Le marché est estimé à 250 milliards de Fcfa.

    La Coopérative nationale d’entreprises de transport de marchandises du Sénégal (CNETM) a bénéficié d’un projet d’acquisition de 3000 gros porteurs grâce au soutien de l’Etat pour un montant de 250 milliards de Fcfa Les véhicules de gamme Sinotruck seront livrés par le constructeur marocain Riad Motors qui a signé un protocole d’accord avec la CNETM et l’Etat du Sénégal.

    D’après Thierno Diouf, secrétaire général de la CNETM, la phase pilote permettra l’acquisition de 1600 véhicules pour la période 2016-2018 pour un montant de 120 milliards de Fcfa.

    Pour la seconde phase allant de 2018 à 2020, 1400 véhicules seront livrés pour un montant de 107 milliards de Fcfa. Selon Diouf, le programme prévoit l’installation d’une usine de montage de camions, la mise en place de huit points de services après-vente qui seront renforcés par des unités mobiles équipées en matériel et outillage pour des opérations hors zone.

    Par ailleurs, «dans ce projet, nous avons prévu un renforcement des capacités par la formation des acteurs transporteurs, conducteurs, ouvriers et des différents segments des métiers de l’automobile», explique Thierno Diouf.

    Le président Macky Sall présidera la cérémonie de remise des clés des premiers lots de camions ce samedi 6 février au Grand Théâtre de Dakar

    Riad Motors avait déjà dévoilé un échantillon de 200 camions financé à hauteur de 10 milliards de Fcfa par la Bank of Africa (BOA) et 5 milliards de Fcfa par la Banque nationale de développement économique (BNDE) lors de la dernière visite au Sénégal, en mai 2015, du roi Mohamed VI. Le souverain et le président Macky Sall s’étaient rendus à Diamniadio (département de Rufisque) pour visiter l’usine de Riad Motors.

    Pour le renouvellement, une commission a été mise en place pour définir les critères d’attribution. Cette dernière ne sera pas impersonnelle, rassure Thierno Diouf. Tout transporteur qui remplit les critères préétablis, renseigne-t-il, va rendre son camion. En même temps, il bénéficiera d’une prime à la casse et d’un camion neuf qu’il doit payer sur 7 ans, c’est-à-dire 72 mois.

    Les responsables du ministère des Transports ne veulent «plus voir des véhicules âgés de 25 ans qui roulent encore au Sénégal». Même si le renouvellement des 29000 véhicules concernés se fera «graduellement».

    Ibrahima Diallo/Le360 fin baal :taala_sylla: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2016 (14:41 PM)
      maintenant tous les chemins mènenet au grand -theatre ana yi done né pa bi dey yakha khalis. légui golo bou diogue reck dem grand theatre. n'importe quoi les sénégalais. dolène go guéde.
    Auteur

    Baal

    En Février, 2016 (18:34 PM)
    Le Sénégal occupe la 8ème place en matière de corruption dans le continent africain et la 61ème au niveau mondial, le pays reste encore dans la «zone rouge» avec un score de 44/100 selon le rapport de l'Indice de Perception de la Corruption 2015 de Transparency International paru mercredi.

    «Au regard de ces résultats, le Sénégal a fait, cette année, une progression d'un point sur son score par rapport à l'année précédente. Malgré cette évolution, le Sénégal reste tout de même dans la zone rouge, çest-à -dire en dessous du score de 50/100, la moyenne mondiale, même si l'on peut constater une progression lente mais continue depuis trois ans», a expliqué Birahime Seck, membre du Conseil d'Administration du Forum Civil, lors d'une conférence de presse tenue à Dakar à l'occasion de la publication de ce rapport.

    Toutefois, Birahime Seck a indiqué que dans cet indice, il y a lieu de «préciser» que le score obtenu est «même beaucoup plus important» que le classement. «D'où l'objectif pour le Sénégal de sortir de la zone rouge, çest-à -dire dépasser le score de 50/100. Ainsi, pour identifier les voies de renforcement de cette marche globale de notre pays vers l'intégrité, il importe de rapprocher ces résultats de ceux tirés du baromètre mondial de la corruption publié en juillet 2014», a-t-il poursuivi.

    Pour rappel, le baromètre publié en décembre dernier, avait identifié 11 institutions publiques et privées fortement touchées par la petite corruption que sont notamment la Police, les partis politiques, le système judicaire, la fonction publique, le Parlement, le système de santé, le système d'éducation, les médias, le secteur privé, les communautés religieuses, les Organisations non-gouvernementales et l'Armée.

    «La corruption peut être éliminée si nous ?uvrons tous ensemble. Pour éradiquer les abus de pouvoir et les pots-de-vin et faire la lumière sur les accords secrets, les citoyens doivent, ensemble, dire à leurs gouvernements que cela suffit », a estimé le Chargé de Programme du Forum Civil Bakary Faye.

    Cette année, Transparency International appelle chaque personne à agir en votant surunmaskthecorrupt.org pour permettre aux acteurs du Forum Civil de connaître les cas précis qui, aux yeux du grand public, méritent qu'un «message soit envoyé de toute urgence».

    Mariama Diémè/Sen360 fin baal :taala_sylla: 
    Auteur

    Phis

    En Février, 2016 (18:48 PM)
    Votre père vivait dans les pays arabes Tunisie, Maroc dans le cadre de ses études.

    Après avoir réussi le concours de l’Ecole d’aviation civile et de météorologie votre père Imam Mbaye Niang a épousé une Marocaine, à l’âge de vingt ans. De cette union sont nés deux enfants, avant le divorce.



    « Le roi Hassan II avait l’habitude de dire que les mariages mixtes ne marchent pas. Il a raison sur mon cas », confesse- t'il aujourd’hui. (son père)



    Vous avez la double nationalité car vous n'êtes pas né au Sénégal. Vous vous permettez d'être un donneur de leçon.



    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (18:57 PM)
    MAME MBAYE NIANG N'EST PAS SENEGALAIS PUR SANG. LA COULEUR DE LA PEAU NE MENT PAS. LUI AUSSI DOIT SE DEVOILER ET RENTRER CHEZ LUI. ABDOULAYE WADE DONT IL PARLE EST EXCLUSIVEMENT SENEGALAIS. JE DEFIS QUICONQUE BRANDIT UNE CARTE D'IDENTITE SENEGALAISE. NOUS AVONS EN FACE DE NOUS DES MENTEURS PATENTE MAIS ILS VONT BIENTOT SE TAIRE.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (19:09 PM)
    yaw kholal ba kham senegale nga walla bayi leene di yee fitna thie dekk bi yaw lima leer ba leer mooy doo senegale . te yeene wade da leena tital ba tay bilahe yeene wa APR yeena tapett wade ufff
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (19:11 PM)
    A Mr Abdourahmane N'dour · Oui Vous avez raison car en 12 ans ton Wade a volé et fait voler les recettes publiques du Sénégal emmagasinées durant les 40 années en plus de celles des 12 années durant lesquelles le Sénégal le pays de l'Afrique Noire le plus décadent avec ce libéralisme de voyeurismes de toute sorte : truanderie, arrivisme, enrichissement illicite, marabouts voyous et mafieux, ...etc



    Oui Vous as raison Mr A. N'Dour : chacun des centaines de Ministres et Secrétaire d'Etat du Sopi est devenu milliardaire (même après 4 mois de carrière mafieuse instaurée dans ce libéralisme wadiste) devenant ainsi 40 fois plus riche que Senghor, Abdou Diouf en 40 ans à la tête du pays Sénégal qui venait de sortir de la période de 100 ans de colonialisme (1800-1900) et de 400 ans d'esclavage (1400 - 1800).



    Ayez la bonne foi de reconnaître que de 1960 à 2000, le Sénégal sans pétrole ni or, mine , etc. était le pays d'Afrique noire le plus solide et admiré sur tous les plans et était une référence sur les vraies valeurs humaines , éthique

    De 2000 à 2012 : c'est le pays de toutes les décadences que le Gouvernement actuel tente de rétablir les valeurs saccagées par ce libéralisme du vol légalisé des biens publics et grâce à cette implication d'un modèle de gestion des affaires communes qui fait partie des inventions de l'Homme noir : un chercheur européen vient d'avouer et d'appuyer les thèses de Cheikh A; Diop selon lesquelles l'homo sapien est noir, le socialisme et la médiation sont d'invention nègre (leur seul méthode de diriger les empires d'avant la période esclavagiste).



    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2016 (19:25 PM)
      vraiment? : " un chercheur européen vient d'avouer et d'appuyer les thèses de cheikh a; diop selon lesquelles l'homo sapien est noir,". tous les hominidés sont nés en afrique avant de peupler les autres continents et ils sont tous noirs, comme la dernière version, l'homo-sapiens! ce n'est pas une trouvaille de c.a. diop. tous les partisans de l’évolution a partir d'une seule origine le disent depuis 2 siècles!
    Auteur

    Mgueye

    En Février, 2016 (19:12 PM)
    vous passez de l statut "Karim le voleur" à celui de karim l’étranger

    vous nous emmerdez vérifiez autour de vous et regarder combien D apristes sont d origine guinéenne et Mauritanienne et même malienne ?



    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (19:50 PM)
    yaw naarou kharaamata ndiaye bi yaw dangay senegale yaw avn wade yaw le ndiou wara dieka lidianti yaw ngay naar bou bonn bouma takha wakh kham naa le bou bakh kham fi nga diosanoo
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (19:51 PM)
    OUTEZ NOUS LA PAIX ! UN SENEGALAIS SE RECONNAIT A SON AMOUR POUR SON PAYS, AUX REALISATIONS ET AUX AMBITIONS POUR SON PAYS. CEST GRACE AU COMVAT DEMOCEATIQUE DE WADE QUE VOUS AVEZ AUJOURD'HUI DROIT A LA PAROLE ET AU POUVOIR. LUI AU MOINS TENAIT A NOTRE SOUVERAINETE POLITIQUE ET ECONOMIQUE. DONC 1 PEU D'HUMILITE ET DE CORRECTION MESSIEURS.

    ON ATTEND DE VOUS DES SOLUTIONS POUR L'ECOLE, LA SANTE ET L'EMPLOI (AU MOINS LES 500 MILLE EMPLOI PROMIS) ET NON CES POSTURES DE BAS ETAGE POUR DIVERTIR. PEUT ETRE C'EST TROP VOUS DEMANDER VU CETTE INCAPACITE A FORMULER UNE OFFRE POLITIQUE PERTINENTE (PSE COMMANDITEE A LA PLACE DU YONU YOKUTE) ET LA REALISER.

    CEST LÀ OÙ LE PEUPLE VOUS ATTEND.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (19:54 PM)
    Auteur

    Nous Tous

    En Février, 2016 (19:56 PM)
    Nous n'avons donc rien retenu de la leçon ivoirienne. Qui disait de la Côte d'Ivoire que c'est le pays qui sert de "modèle à dépasser ou égaler, pour faire le moins". Jusque dans les bêtises ? Abdoulaye Wade né avant indépendance, déclaré à Saint-Louis (selon Me Sall) était Français de fait. Comme des dizaines de milliers d'autres nés à Dakar, Gorée ou Rufisque à qui personne n'a demandé de renoncer à la citoyenneté des "Communards"..



    Si après 1960 Wade a réintroduit une demande pour devenir ou redevenir Français, ses détracteurs du moment seraient fondés à lui demander des comptes sur une éventuelle bi nationalité au moment où il briguait la Magistrature suprême e l'a exercée. Sauf qu'il doit être vraiment demeuré pour se savoir Français et faire mettre dans la Constitution de 2001 une disposition exclusiviste concernant la nationalité des candidats à la Présidence de la République;

    . Autrement, il est temps de mettre fin à ces dérives qui peuvent mener dangereusement loin. Le cas Karim coule de source. De par sa mère et son lieu de naissance, le sang et le sol justifient tout.



    Un site d'information se fait un malin plaisir à rappeler à Haj Mansour Mbaye que la vraie Sénégalaise qu'il voit en Marième Faye avait cherché à fuir le Sénégal en jouant à la Loterie américaine pour décrocher la Green Card. Conséquence son époux a acheté une maison à Houston. En bon citoyen sénégalais bien sûr !



    Qui est plus nationaliste et patriote entre celui qui laisse son épouse française (100 %) accoucher au Sénégal et ceux qui se saignent financièrement pour faire naître leur progéniture aux Etats--Unis avec le projet d'en faire des Américains ?



    La bi nationalité ne peut être une honte. Surtout pas pour ceux qui sont prêts à tout sacrifier pour le Sénégal au point de s'attirer les foudres de la France politique comme du Paris des Affaires.



    Réfléchissons un peu et parlons des questions de gouvernance actuelle et de l'avenir de notre peuple. Sinon on se laisse divertir par des personnes peu fières du bilan de leur mentor, notre Prési à tous, que nous encourageons à changer son fusil d'épaule pour préserver notre cher Sénégal des dérives qui ont fait le lit de crises comme celle actuellement en procès à la CPI. Maitnenant si Macky veut s'offrir comme futur client de la Cour qui juge Gbagbo, l'histoire nous dira.
    Auteur

    Anonyme Beny

    En Février, 2016 (20:01 PM)
    PAUVRE MAME MBAYE NIANG COMME TOUJOURS A L A P R ON EST EN PANNE D ARGUMENTS PERTINENTS ET ON VERSE DANS L ENFANTILLAGE ET LE RIDICULE POUR OCCUPER L ESPACE MEDIATIQUE MAIS CE QUE VOUS SEMBLEZ IGNORER C EST QUE DES GENS COMME VOUS ET AUTRE MOUSTAPHA DIAKHATE ÉNERVENT D AVANTAGE LES SENEGALAIS A CHAQUE FOIS QUE VOUS OUVRIEZ LE BEC POUR PÉRORER. PAUVRE MACKY ET SA BANDE DE GUIGNOLS
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (20:15 PM)
    Et sa femme N'est elle pas au Portugal ?
    Auteur

    Gf

    En Février, 2016 (20:42 PM)
    Ta gueule sall arabe
    Auteur

    Yet

    En Février, 2016 (20:53 PM)
    Les binationaux ont beaucoup plus contribué au développement du Senegal!!!!

    Collez-nous la paix!!!!
    Auteur

    @realite

    En Février, 2016 (21:43 PM)
    AUJOURD'HUI, S'IL EST VRAI QUE L'ARTICLE 28 DE LA CONSTITUTION N'A PAS CHANGE, LE PROBLEME EST DESORMAIS POSE MEME SI AUPARAVANT D'ANCIENS CHEFS D'ETAT AVAIENT UNE DOUBLE NATIONALITE. C'EST LE PRESENT QUI COMPTE. CEUX QUI LES AVAIENT ELU NE SAVAIENT PAS OU QUE L'ANCIENNE CONSTITUTION NE L'AVAIT PAS PREVU.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (22:58 PM)
    Quelle hypocrite,mais tout le monde savait que M.Wade avait la double nationalité et d'alleurs comme beaucoup d'autres sénégalais et peut être même vous ou vos enfants.

    Wasalam
    Auteur

    Anonymeils Font Chier Les Gens

    En Février, 2016 (23:00 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (23:01 PM)
    JE suis triste de constater que beaucoup de "leaders politiques" débattent de sujets qu'ils ne

    maitrisent point .s'Agissant de WADE ,il est Français de manière irrévocable pour

    avoir été militaire français et fils d'ancien militaire français .par ailleurs MIMI TOURE

    avec la loi sur la parité a permis aux sénégalaises mariées à des étrangers de donner

    la nationalité à leurs enfants même s'ils sont nés à l'étranger. ALORS BASTA!!!!!
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (23:04 PM)
    Lui même est métis sa mère est marocaine et awa Ndiaye la transhumante venant du ps , ensuite du pds qu' elle rejoint quand ce parti etait au pouvoir et aujourd'hui à l'apr est de mère guinéenne
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (23:36 PM)
    Réponse au n° 24 et les fonds politiques?
    Auteur

    Faye72

    En Février, 2016 (23:45 PM)
    nationalité je m'en fiche si j'avais la possibilité de voter un américain , un français un allemand ou un italien jamais un sénégalais ne dirigerai ce pays ils sont tous paréils. quant à ce ministron comme l'ensemble des ministres sous macky sall doive nous respecter en élevant les débat public car ils sont écoutés partout et si on parle nationalité beaucoup de nos dirigeants ont leurs enfants nés en france aux états unis ne risquent-ils d'étre pénalisé dans le futur ne brulons pas notre ressources humaines pour des intérets bassement politique.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (08:27 AM)
    senegalais reveillez vs avec les nominations etthniques de maky qui nomme ainsi

    Sow CEMGA armee

    Diallo ministre intérieur

    Maal DG police

    sall DG ploice

    milice de proximité rectrutée dans s on ethnie et bientot versée dans les forces de l ordre

    appareil repressif et ideologique au service de son ethnie

    les wilofs systematiquement ecrasés

    rawnda , cote d ivoire, maky est pret
    Auteur

    Badji

    En Février, 2016 (08:36 AM)
    vous êtes ridicule monsieur. déployez vous à satisfaire les besoins des sénégalais qui ont élu macky sall et qui vous fait confiance en vous confiant un département ministériel. et si vous n'êtes pas à la hauteur de la tâche rendez à macky ce qu'il vous a donné
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (09:28 AM)
    Kone daal domou kharamm dji narrou ganaar la et son pere est imam Mbaye niang?



    Humm voila Voila pourquoi Imame mbaye niang ne parle plus de la lutte contre l homosexualité sa famille est au pouvoir quel nafekh cette famille niang
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (09:54 AM)
    pourquoi tu reponds toujours a la place des autres.

    ayez la noblesse de laisser les gents repondrent eux meme.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (10:17 AM)
    Karim a volé l'argent du pays, Karim a planqué 1000 milliards dans les paradis fiscaux, nous allons les ramener pour le peuple sénégalais en dépensant des milliards pour cette recherche depuis 4 ans les sénégalais n'ont rien vu, seulement des bijoux de sa pauvre femme décédée et qui a laissé trois orphelines. Maintenant tout ce qui vous reste à dire aux sénégalais c'est "Karim est français, Wade est français nous allons poursuivre Wade en justice et Karim ne peut pas se présenter aux éléctions présidentielles. Les sénégalais sensés et qui ont à présent tout compris ont vraiment pitié de vous.Vous faites honte au peuple sénégalais que vous avez trahi. Mimi Touré (Mme Traque des biens) disait la traque des biens mal acquis va se poursuivre, depuis hier elle nous sert une autre version : la traque doit se poursuivre. Tout celà est vraiment dégoutant. C'est la honte même qui vous place là où vous êtes : comme le dit nos parents ivoiriens.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (12:08 PM)
    mame mbaye niang naar khartaaani
    Auteur

    Mansour Dia

    En Février, 2016 (12:12 PM)
    Mr niang tu est vraiment rigolo tu as oublié que ton chef lui meme possede un green cagd la premiere dame est américaine ses deux fils sont américains souleymane jules diop est français et tan d'autres. taisez vous et travailler pour le compte de la jeunesse senagalaise
    Auteur

    VÉritÉ Ndiaye

    En Février, 2016 (13:26 PM)
    JERRY RAWLINGS qui a une double nationalité anglaise et ghanéenne a redressé le Ghana. Ce qu ' il a fait au Ghana même ceux qui ont la seule nationalité ghanéenne ne l 'ont pas fait. il est plus patriote que ces gens.C 'est grâce a lui que le Ghana est ce qu 'il est aujourd’hui .

    Alors soyons sérieux. Ce sont les sénégalais eux même qui pillent , qui mentent, qui trahissent , qui volent leur propre pays . L indiscipline qu 'il y a dans ce pays et le manque de patriotisme c 'est les sénégalais en général qui ont une seule nationalité.
    Auteur

    Anonyme Vince

    En Février, 2016 (13:37 PM)
    Attention Mr Le ministre demain viendra le presi macky quittera le pouvoir

    et tu retourneras a l ASECNA et comme tu n es pas ta qualification au radar

    tu me pourras meme pas etre operationnel ni au CIV ni a la TWR

    reflechis bien si macky vaut la peine :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (16:07 PM)
    MAME naar , auteur num 64 t a interpellé
    Auteur

    Katato

    En Février, 2016 (20:04 PM)
    Au senegal on se connait.Donc evitez certains debats
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (02:25 AM)
    oh donne nous la paix vous êtes tous pareils .... MOUROU FOFF KO FEURINE
    Auteur

    Jacob

    En Février, 2016 (17:02 PM)
    Je ne reconnais plus certains politiciens hélas...
    Auteur

    Jacob

    En Février, 2016 (17:02 PM)
    Je ne reconnais plus certains politiciens hélas...
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (00:01 AM)
    COURAGE MAME BOULENE FALE DAGNO SOKHOR

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email