Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Dissolution de l'entente Cadak-Car : Le Ps arme Khalifa Sall contre Macky Sall

Single Post
Khalifa Sall et Ousmane Tanor Dieng (archive)

Khalifa Sall entend engager la bataille contre le décret de Macky Sall sur la suppression de l’Entente cadak-car qui gérait jusqu’ici les ordures ménagères. Lors de la réunion de leur Secrétariat exécutif national présidé hier par Ousmane Tanor Dieng, le Parti socialiste a assuré à Khalifa Sall son soutien total. « Le parti socialiste soutient ses maires, en particulier celui de Dakar, Khalifa Sall. La dissolution de l’Entente Cadak Car pose des problèmes à trois niveaux. Du point de vue juridique, il y a une loi (le Code des collectivités locales) qui a donné des compétences aux maires par rapport à la gestion des ordures qui relève d’une gestion de proximité. Il y a ensuite un décret qui vient transférer ces compétences à l’administration centrale. Cela pose un problème. La mairie de Dakar ou l’Entente Cadak Car ont donc la possibilité de faire annuler ce décret devant la Cour suprême », déclare Ousmane Faye, coordonnateur adjoint de la cellule de communication du Parti socialiste.


Du point de vue financier, ajoutent les socialistes, « l’Etat n’a jamais donné les moyens ». « On ne peut pas dire que tout est parfait dans la gestion des ordures, mais ces difficultés connues sont d’ordre financier et l’État n’a pas donné les moyens nécessaires pour que cette structure puisse gérer correctement les ordures », ajoute Ousmane Faye.


Il y a un troisième niveau, poursuit-il. « Les maires socialistes sont confrontés à des difficultés, surtout la mairie de Dakar. C’est un combat politique qui se fait pour rendre difficile la mission du maire socialiste de Dakar. Il serait honnête et juste de reconnaître qu’il y a un combat politique qui se cache derrière toutes ces mesures-là. Depuis très longtemps au nom de la coalition “Benno Bokk Yaakaar”, nos maires ont été sages, loyaux. Ils ont laissé faire en croyant que c’était de bonne foi, mais on s’est rendu compte que c’est devenu vraiment politique. Au bout d’un moment, il va falloir que cette question soit réglée de manière politique parce que ça ne peut pas continuer comme ça », pestent les socialistes.



20 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (07:50 AM)
    Khaf, remues toi, Gakou est deja trés loin
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (07:50 AM)
    La reaction du bureau politique est trop timide
    {comment_ads}
    Auteur

    Nay Leer

    En Novembre, 2015 (08:09 AM)
    Le porte parole officiel est plus nuancé que son adjoint hier sur TFM. On a l'impression que M.Wilane n'a pas assisté à cette réunion. A écouter le PS c'est de la fanfaronnade. OSEZ! OSEZ! Le revéil sera brutal et ce sera UN GACHIS. Wait and see ce que va donner la partie d'échec entre l'APR et le PS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (08:14 AM)
    C'est du bruit seulement. Quand on va lancer l'audit de cette gestion...... maradéytali



    Khalifa moytoul gnou képe la
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (08:15 AM)
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (08:22 AM)
    tout à fait d'accord avec vous socialistes!
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiebou Walo

    En Novembre, 2015 (08:47 AM)
    piffff on ne peut pas vouloir quelque chose et son contraire La vision du Chef de l’Etat, qui guide la mise en œuvre de l’Acte III de la décentralisation, est d’« organiser le Sénégal en territoires viables, compétitifs et porteurs de développement durable à l’horizon 2022 ». A cet égard, l’objectif général consiste à élaborer une nouvelle politique nationale de décentralisation qui permet d’asseoir des territoires viables et compétitifs, porteurs d’un développement durable.

    Spécifiquement les objectifs poursuivis sont : construire une cohérence territoriale par une réorganisation de l’espace et l’émergence de pôles de développement ; assurer la lisibilité des échelles de gouvernance territoriale en clarifiant les relations entre les acteurs et en articulant les compétences à transférer aux ressources techniques, financières et humaines ; améliorer les mécanismes de financement du développement territorial et de la gouvernance budgétaire pour un véritable développement économique et social de nos territoires. Maintenant tout le reste ne sont que des positions politiques et qu il doit cesser de se victimiser !!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Jo

    En Novembre, 2015 (09:17 AM)
    Les journalistes de l'obs avaient menti sur la déclaration de Souleymane Ndéné Ndiaye. Au lieu de mettre la réponse en Gros titre de ce dernier à la une. Non ils la mettent dans un coin du journal. Pour qui roule réellement l'OBS ? POUR QUI ?????



    Je ne peux pas comprendre ces mensonges volontaires. C'est ignoble et vilain. Et si demain on vous attaque devant les tribunaux vous RAMPEZ pour demander pardon. Tout ce qui intéresse les journalistes c'est de vendre LEURS TORCHONS.



    UN PEU DE DIGNITE
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Korr Mareme Faye

    En Novembre, 2015 (09:48 AM)
    Macky korr Mareme Faye moo ko yorr

    Macky korr djeeke moo ko yorr

    Macky korr Mareme Faye moo ko yorr

    Macky korr djeeke moo ko yorr

    Macky korr Mareme Faye moo ko yorr

    Macky korr djeeke moo ko yorr

    Macky korr Mareme Faye moo ko yorr

    Macky korr djeeke moo ko yorr

    Macky korr Mareme Faye moo ko yorr

    Macky korr djeeke moo ko yorr

    Macky korr Mareme Faye moo ko yorr

    Macky korr djeeke moo ko yorr
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (09:53 AM)
    Le peuple senegalais souffre, il a faim, il a soif, il n'a pas d'electricité, il ne peut pas se soigner, il se fait agresser, il fait partie des peuples les plus pauvres du monde. et tout cela c'est le minable macky sall qui en est le responsable, pendant que le fils de macky nargue le peuple avec ses voitures de luxe. eux qui etaient tout maigre et tout miserable avant de connaitre wade sont maintenant multi milliardaires et tres gros. ils se permettent d'affamer les etudiants et les enseigants, d'emprisonner les opposants, de bailloner la presse...







     :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (10:33 AM)
    Le parti socialiste est trop inerte.

    La "poche" de quelques membres oblige tout le reste du groupe à se coucher.

    L'enterrement est entrain de se faire insidieusement sans fleur ni pleurs.

    Personne n'ose s'affirmer.

    Ce parti n'a plus d'ambition. Il deviendra bientôt un parti "cabine téléphonique" avec un leader qui gère une fin de carrière sans souci de trésorerie.

    tout le monde entre dans les rangs au nom d'une discipline de parti sur laquelle veillent des mains pleines de cambouis.

    Le réveil sera brutal.

    Désabusé, je cherche une autre voie après tant d'années de rêve d'un idéal socialiste



    {comment_ads}
    Auteur

    Propreté

    En Novembre, 2015 (10:51 AM)
    IL faut accélérer la Passation de service . On perd beaucoup de temps au Sénégal . Allassane Ouatara est reparti au travail très vite Alors au Sénégal on attends un an pour faire une passation de service que l'IGE fasse vite waay .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (12:15 PM)
    "Au bout d’un moment, il va falloir que cette question soit réglée de manière politique parce que ça ne peut pas continuer comme ça ". Cette manière politique c'est de démissionner du Gouvernement. Tout le reste n'est que verbiage!

     :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (12:18 PM)
    VOUS ETES QUE DES BANDES DE LACHES . DES FILS DE SENGHOR QUI RAMPENT POUR UN APPRENTI DE GORGUI. C'EST SENGHOR QUI DOIT SE RELEVER DE SA TOMBE POUR NE PAS SUPPORTER CETTE HUMILIATION.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Okacha

    En Novembre, 2015 (12:34 PM)
    Réaction très très timide du Comité Directeur du Parti Socialiste. À quoi joue le Parti Socialiste ? Depuis fort longtemps, tout le monde savait que le' acte 3 de la décentralisation à vu le jour uniquement pour mettre les bâtons dans les roues du PS à travers Khalifa. Empêcher Khalifa de travailler DAKAR pour une reconquête facile de la capitale du SÉNÉGAL. Si le PS ne montre pas ses muscles comme il l' à fait lors de la bataille de PODOR, Khalifa ne réussira pas son envie de faire de Dakar, une capitale moderne, propre ...............
    {comment_ads}
    Auteur

    Abou

    En Novembre, 2015 (13:23 PM)
    COMMENT PEUT ON LAISSET UN IGNORANT COMME DIOUF SARR BATTU POUR LE CONTRÔLE DE DAKAR GÉRER HIERARCHIQUEMENT KHALIFA. TOUT CELA ENTRE DANS LA LOGIQUE DE VENGEANCE QUI EST DANS L'ADN DE MACKY SALL
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Vince

    En Novembre, 2015 (13:26 PM)
    Effectivement il est avec macky de tout coeur Tanor Dieng et cest vraiment dommage pour le parti socialiste :sunugaal:  :taz-smile: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (15:39 PM)
    Je ne suis pas un militant socialiste, mais j'admire le PS pour le fait qu'il est le seul parti politique qui détient un apareil politique. Et j'ai la ferme conviction que notre pays doit être gouverné par un appareil politique aguéri, expérimenté et très imbu de la culture d'Etat.

    C'est pourquoi, j'exhorte les socialistes à affirmer clairement leur ambition de reprendre service à la tête du Sénégal. Trop d'hésitations risque de nuire à cette ambition qui doit être clairement perçue par les citoyens de ce pays. De grâce, camarades socialistes, le pays a besoin de vous. L'ère des messies est révolue. Seuls des appareils politiques forts peuvent sortir nos pays de la dèche.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deuug Rek

    En Novembre, 2015 (16:01 PM)
    YENN DE XAMOULEN MACKY C LE CONCRET.DAKAR ET LE JEUNE SYNDICALISTE L'A DIT C KHALIFA NOTRE CHEF.. .

    LA VILLE EST SALE ILS PEUVENT LA SALIR QUAND ILS VEULENT AU DETRIMENT DES POPULATIONS.

    C SIMPLE AMENER UN AUTRE ET NETTOYER

    DIOUF A FAIT SES PREUVES AU COUD

    BAYILENN POLITIQUE BI WAYY!!!! :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Prophetesse

    En Novembre, 2015 (23:23 PM)
    khalifa Nous sommes derriere vous. il ne faut pas avoir peur. Si vous etes de bonne foi personne ne peut rien contre vous, ni saltigue, ni magicien indou, ni marabout ou feticheur, car Allah et Notre Prophete PSL ainsi que toute Sa Sainte Famille aiment ceux qui sont bons
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email