Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Dialogue pouvoir-opposition : Tanor Dieng invite l’opposition à accepter la main tendue

Single Post
Dialogue pouvoir-opposition : Tanor Dieng invite l’opposition à accepter la main tendue

Le dialogue entre le pouvoir et l’opposition, souhaité par le président de la République, s’est invité à la prière de l’Aïd El Kébir effectuée le mercredi dernier à la Zawiza Seydou Nourou Tall. Profitant de la Tabaski qui est une «journée de commémoration et de recueillement», le secrétaire général du Parti socialiste a lancé un appel à l’opposition  pour qu’elle accepte la main tendue du chef de l’Etat. «Il faut qu’on comprenne qu’au-delà de nos identités, de nos divisions et de nos trajectoires, nous avons en commun le Sénégal. L’opposition et le pouvoir doivent échanger.

Pendant cette période prélude à des élections, que nous puissions nous retrouver autour des questions essentielles et travailler ensemble pour le bien de notre pays. Ça ne signifie pas que nous soyons dans un unanimisme mou, mais sur certaines questions, qu’on puisse se retrouver. Cela n’empêchera pas que l’opposition reste l’opposition et la majorité présidentielle reste la majorité présidentielle», a indiqué Ousmane Tanor Dieng qui comme d’habitude, est venu prier à la Zawiya Seydou Nourou Tall.

Le  secrétaire général du Parti socialiste a clairement souligné qu’il ne pourrait pas jouer un rôle de facilitateur  pour l’instauration du dialogue entre le parti au pouvoir  et l’opposition. Car, a-t-il indiqué, c’est le Président Sall qui en est l’initiateur, et il lui appartiendra d’en préciser les modalités. «Le Président va rencontrer l’opposition» a-t-il dit, comme pour dire que l’initiative des modalités lui reviendra.

Se félicitant de cette initiative du chef de l’Etat, le patron des socialistes sénégalais estime que l’opposition et le parti au pouvoir devraient pouvoir s’accorder sur les questions essentielles comme la lutte contre la pauvreté, l’emploi des jeunes, la défense de l’unité et de l’intégrité et la  bonne gouvernance qui relève de la droiture comme Dieu l’a recommandé. 

Tanor Dieng s’est également inscrit en faux contre ceux qui soutiennent que le report des élections locales est dicté par une crainte du régime en place de perdre ces joutes à cause d’un contexte qui lui est défavorable. Le secrétaire général des socialistes a au contraire, justifié ce report par un ensemble de mesures préalables qui devraient être prises.  Il y a, selon lui, l’Acte 3 de la décentralisation qui va se  traduire par une communalisation intégrale, et  qui exige des textes pour l’accompagner. «Tout cela fait que les élections ne pourront pas se passer à la date prévue, c’est-à-dire le 16 mars. Ce n’est pas que je sois pour ou contre  le report les élections. Mais les faits nous imposent de reculer de quelques mois les élections, pour pouvoir avoir un code électoral. Et pour avoir un dispositif réglementaire conforme à la décision prise d’appliquer la communalisation intégrale et la départementalisation», a tenté de convaincre le socialiste en chef.



18 Commentaires

  1. Auteur

    Liberez Les Detenus Politiques

    En Octobre, 2013 (15:48 PM)
    La liberation des prisonniers politiques comme Bara GAye ou Karim Wade devrait etre une condition SINE QUA NONE avant toute discussion





     :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 

     :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 

     :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Atypico

    En Octobre, 2013 (15:55 PM)
    Décidément aprés Niasse, Tanor se met en position de paillasson de Mimi et de Macky ! La fameuse proposition de dialogue veut simplement dire,"je fais ce que je veux, comme je veux et quand je veux et en plus comme je sais que tu n'es pas content de mon sale tour, je te mets au défi de me refuser la main "amicale" que je te tends".
    {comment_ads}
    Auteur

    Ays Est Fout

    En Octobre, 2013 (16:06 PM)
    je n' ose pas croire qu' ils parlent de la même décentralisation qu' ils ont combattue, becs et ongles, et qui avait même, sous l' instigation des dirigeants actuels, de sa société dite civile et de ses journalistes investigateurs, causé morts d' hommes à Sangal Kam, à Fanaye et beaucoup de remous ailleurs !. Si c' est ça , mon pays,le Sénégal, est foutu
    {comment_ads}
    Auteur

    Casa U C S

    En Octobre, 2013 (16:27 PM)
    tu es indigne
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Thies

    En Octobre, 2013 (18:14 PM)
    je suis antipathique par l'attitude indignée de ses dirigeants politik-chiens,tous font des courbettes pour plaire au président le plus incapable de l'historique politique du senegal.



    Sacré Sénégal, les cons sénégalais nont rien compris de ce qui se trame contre eux, peut etre, ils sont soumis à l'idolatrie comme se fut avec limmolation de ces trois beufs(rouge, noir et blanc) à keur momar sarr, véritable poudriére et ensuite le peuple est resté amnésique et ils n'ont rien vu encore!



    Méfiez vous de ces politik chiens traitres ,retords et laches qui ne cessent de sucrer allégrement sur votre dos avec leurs sous fifres ces thuriféraires besogneux quii sont prets à tout pour vous rouler dans la farine avec la complicité de cette presse malinformative!!!



    A bon entendeur!
    Top Banner
    Auteur

    Mukum

    En Octobre, 2013 (18:40 PM)
    Un grand republicain et homme d'Etat...
    {comment_ads}
    Auteur

    Localedeyam

    En Octobre, 2013 (19:47 PM)
    NOUS REFUSONS TOUT REPORT DES ELECTIONS LOCALES CAR LE DIALOGUE PRÔNÉ N'EST QUE DE LA POUDRE AUX YEUX. SI LE REPORT EST EFFECTIF NOUS INSTALLERONS DES CONSEILS MUNICIPAUX DANS LES COMMUNES POUR PRENDRE LE POUVOIR COMME L'AVAIT DIT MACKY SALL LORS DES DERNIÈRES PRÉSIDENTIELLES SÉNÉGALAISE PRÉPAREZ VOUS A LA RÉVOLUTION WASSALAM

    REPORT DOU FI AM NAKH POUVOIR BI PARE WOUGNOU
    {comment_ads}
    Auteur

    La Veille

    En Octobre, 2013 (20:17 PM)
    Vraiment pas de politique politicienne. Vous ne proposez rien et tout ce les republicains donnent comme avis vous insultez. Et vous ne dites que des conneries. Tout le monde progresse et vous , vous regressez par mechancete. Ce qui a ete rejete de l'acte 3 est normal et ce qui est bon, la concertation est demandee. Soulagez votre coeur way!

    {comment_ads}
    Auteur

    Sobel

    En Octobre, 2013 (20:19 PM)
    La main tendue de Macky Sall à l'opposition n'est qu'en fait de la comédie pure et simple! Il ne peut pas continuer à vouloir jeter en prison les principaux responsables du principal parti de l'opposition et leur tendre la main. C'est faux de croire qu'il est animé d'une bonne volonté de faire prospérer le dialogue et le consensus autour de l'essentiel. Le PDS, pour ce qui le concerne, n'entend pas participer à un forum de la honte comme pour cautionner les dérives arbitraires d'un Président dont le seul souci est de le voir disparaitre de l'échiquier politique du Sénégal. La haine et l'esprit de vengeance qui caractérisent l'essentiel de sa démarche politique vis à vis de ses opposants étouffent déjà toutes chances de réussir un appel au dialogue! Un dirigeant de la trempe d'un chef d' Etat doit être le premier citoyen à respecter et à faire respecter les lois de son pays; ce qui se passe avec l'affaire Karim Wade édifie clairement sur la volonté de Macky Sall de détruire un adversaire redoutable et redouté.
    Top Banner
    Auteur

    Apprenti Geometre

    En Octobre, 2013 (20:28 PM)
    Decidement, TANOR est le griot de Macky SALL. Peut-etre que TANOR a peur d'etre audite a propos des licenses de peche qu'il a vendues aux russes qui ont spolie nos ressources halieutiqes a tel point que le tiof se fait rarissime sur nos plats de theibou djenn.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tanor Le Leche Cul

    En Octobre, 2013 (20:34 PM)
    Tanor = fumier, rambaaj
    {comment_ads}
    Auteur

    Norta

    En Octobre, 2013 (21:56 PM)
    Je me demande si dans ce pays on sait dire la vérité; voici un régime qui foule au pied les droits les plus élementaires et personne ne dit rien en dehors de ses avocats et maître Assane Dioma NDiaye,c'est lamentable comment peut on chercher à humilier et à abattre un homme, fut il un adversare politique: Et on ose nous parler de main tendue:::::Mo oeil
    {comment_ads}
    Auteur

    Elyas

    En Octobre, 2013 (22:55 PM)
    S'accorder sur la défense de l’unité et de l’intégrité et la bonne gouvernance qui relève de la droiture et de l'honnêté non comme Dieu l’a recommandé mais comme le Peuple du Sénégal et en particulier les Cityens régionnaux de Casamance le réclament SANS AVOIR LA MOINDRE ATTENTION ou éCOUTE ni du Président Macky S, ni de Tanor lui-même et ni d'un quelconque homme politique, artististe, homme de lettre, focu ou tordu marabout ou Saint marabout, ni du dernier cityoen compatriote originaire du Centre et Nord Pays.

    Il y a quelques jours un certain Malick S proposait aux ressortissant de la Basse Casamance (Région de Ziguinchor) immigrés en Europe, USA ou dans les autres pays d'Afrique (y compris ceux qui sont à Dakar, St-Louis, ...) de former un grand Rassemblement pour mettre en place UN PARTENERIATentre ce large Regroupement de la DIASPORA et les COLLECTIVITéS PUBLIQUES locales comme les CR des Cantons ou Arrondissements et Départements de cette région la plus délaissée des 3 nouvelles Régions de Casamance.

    L'objectif de ce Regroupement EST DE PRENDRE EN MAIN PROPRE des Casamançais eux-mêmes une bonne partie de l'aménagement des grands Terroirs ruraux insolemment et divinement RICHES EN AGRICULTURE (Toute production) à ce jour dangereusement et meurtrièrement ENCLAVéS, ISOLéS e APPAUVRIS.

    LA Décentralisation EST UN PHENOMENE QUI S'IMPOSE PARTOUT DANS LE MONDE ET C'EST SEULLEMENT CE PARTENERIAT QUI A FAIT L'EVOLUTION DE plusieurs PAYS émergents subsahariens et même les pays industrialisés comme la France où les Régions comme la Normandie, la Bretagnes ou les Pyrénées n'ont réellement commencé à émerger que vers les années 1980 avec les effets DéCONCENTRATION-DéCENTRALISATION.
    Top Banner
    Auteur

    Elyas

    En Octobre, 2013 (23:01 PM)
    LA Décentralisation EST UN PHENOMENE QUI S'IMPOSE PARTOUT DANS LE MONDE ET C'EST SEULLEMENT CE PARTENERIAT QUI A FAIT L'EVOLUTION DE plusieurs PAYS émergents subsahariens et même les pays industrialisés comme la France où les Régions comme la Normandie, la Bretagnes ou les Pyrénées n'ont réellement commencé à émerger que vers les années 1980 avec les effets DéCONCENTRATION-DéCENTRALISATION.

    {comment_ads}
    Auteur

    Témoignage

    En Octobre, 2013 (23:38 PM)
    Oui cher Elyas même en Ehiopie-Erythrée d'où (il y a 10 ans) nous parvenaient des images inadmissibles de squelettes vivants d'enfant affamés ou dans ces zones d'Afriques de l'Est en perpétuelles guerres tribales meurtrières ( le Thiad, la Zambie et Tanzanie) cette DIASPORA a constitué en partenariat avec les Pouvoirs publics locaux pour construire des pistes rurales qui ont permis de tripler les productions agricoles acheminées à temps réel pour leur vente sur les marchés centraux de leur principales villes.

    Il y a même actuellement des partenariats entre DIASPORA ZAMBIENS ET TANZANIENS (deux ennemis farouches il y a quelques années) pour construire des Routes et Ponts de liaison entre pays; ce parteneriat public-privé s'opèrent sous forme de partage des responsabilités de toute le Financement et Gestion des projets mis en place (50/50 pour le financement des opérations, pour le partage des poste de responsabilité etde véritables emplois pour les locaux, les immigrés de retour ou non) . On voit surgir dans les zones rurales des Fermes très modernes, des Equipement routiers (Station Essence, Boutiques, Centre Hospitaliers, ..) gérés en Coopérative et/ou en individuel par les locaux et immigrés de retour ou résidents toujours à l'étranger.

    Je suis européen connaissant et execrçant en qualité d'intervenant associatif pour la paix dans cette région de Casamance ET je suis convaincu que cette paix s'installera efficacement et durablement à la seconde même où ce regroupement de la DIAPORA se fera; ceux qui pensent que cette paix ou ces insfrastructures rurales inexistantes jusqu'alors est une affaire d'Etat se trompent lourdement et dangereusement CAR C'EST AUJOURD'HUI ET POUR TOUJOURS LA SOLUTION DANS N'IMPORTE QUEL PAYS DU MONDE ET C'EST LA SEULE MANIERE EN AFRIQUE NOIRE DE TUER LA MAGOUIILE, LE VOL DU BIEN PUBLIC CAR LE PARTENARIAT PUBLIC - PRIVé EST AUSSI UNE FORME DE CONTROLE PERMANENT ICI ET LA.

    {comment_ads}
    Auteur

    Suite Témoin

    En Octobre, 2013 (23:58 PM)
    Suite : Je disais don ce que suis européen connaissant et execrçant en qualité d'intervenant associatif pour la paix dans cette région de Casamance ET je suis convaincu que cette paix s'installera efficacement et durablement à la seconde même où ce regroupement de la DIAPORA se fera; ceux qui pensent que cette paix ou ces insfrastructures rurales inexistantes jusqu'alors est une affaire d'Etat se trompent lourdement et dangereusement CAR C'EST AUJOURD'HUI ET POUR TOUJOURS LA SOLUTION DANS N'IMPORTE QUEL PAYS DU MONDE ET C'EST LA SEULE MANIERE EN AFRIQUE NOIRE DE TUER LA MAGOUIILE, LE VOL DU BIEN PUBLIC CAR LE PARTENARIAT PUBLIC - PRIVé EST AUSSI UNE FORME DE CONTROLE PERMANENT ICI ET LA ET LA SEUE MANIèRE D'ARRETER CES NOYADES A REPETITION

    Cette idée EST Géniale et il faut que la diaspora de cette région composées certainement de toutes les ethnies du sénégal ( diola, mandingue manjacques, mankagnes, balantes, peuls et très certainement d'anciens pêcheurs lébous ets érères) puisse se rassembler dans cette forme d'Entreprise publique-privée qui conduira à l'émergence véritable plus rapidement que la construction de Villas à l'aspect Saoudien Dakar ou en Centre ville de Ziguinchor ou à .... La Communalité rurale a toujours été la motrice du Développement de TOUT PAYS : la France n'existera pas si on supprime SA RURALITé, ainsi que l'Allemagne, l'Europe en fait.
    {comment_ads}
    Auteur

    Souniougal1

    En Octobre, 2013 (00:03 AM)
    Va au diable .Tant que y aura des affamés des méchants des tocards autour de maky ,on ne pourra rien réussir .Pour cette fausse invitation alors l’État fait trop de tort à ces opposants trop d'injustices flagrante .

    Il faut refuser

    Si c’était sincère il l'aurait fait depuis longtemps.
    Top Banner
    Auteur

    Weuz

    En Octobre, 2013 (07:35 AM)
    Tanor doitplustot se prononcer sur sa sucession au ps au llieu d'être là à faire le grioit de macky. Quant à ce dernier il se croit pluys intello que toute la classe politique avec ses conseillés nuls. S'il veut vrailment des concertations il doit plustôt en discuter avec tous les parties politiques avant toute déclaration, de plus il doit respecter les recommandations de l'UEMOA concernant le report d'une éléction.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email