Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Dialogue nationale : la grosse colère de Macky Sall contre un ministre

Single Post
Dialogue nationale : la grosse colère de Macky Sall contre un ministre
Prenant la parole, lors de la cérémonie d’ouverture du dialogue national au Cicad hier, le ministre du Travail, chargé des relations avec les Institutions, Samba Sy, s’est exprimé en tant que Secrétaire général du Parti de l’indépendance et du travail (PIT).

Repris par Les Échos, il a indiqué que son parti est contre le projet de loi d'amnistie portant sur les manifestations politiques survenues entre 2021 et 2024 mais pour la poursuite du processus électoral.

« Mon parti ne peut entendre, supporter, accepter, que l’université a été brûlée en chantant. Mon parti ne saurait oublier que deux jeunes filles ont été consumées dans un bus. Mon parti ne comprend pas qu’on puisse s’attaquer, sous le manteau de la politique, à des instruments de fournitures d’eau et d’électricité. Mon parti ne pense pas qu’il soit faisable de s’en prendre à une caserne de gendarmerie », s’est ainsi démarqué l’allié avant de lancer :

« Je ne dis pas que nous ne devons pas nous réconcilier mais n’oublions pas que demain les mêmes causes ne produisent les mêmes effets.»

Son intervention n’a pas plu au Président Macky Sall. Mais alors pas du tout, souligne le journal. Celui-ci avance que ce dernier n’a pas tardé à réagir. « Chaque parti politique peut avoir sa position, ses intérêts mais il faut savoir que moi, je ne parle pas au non de mon parti. Je parle en tant que président de la République, gardien de la Constitution, garant de l’unité nationale. Donc, il faut savoir que les responsabilités ne sont pas les mêmes. Chacun peut penser ce qu’il veut mais moi en tant que président de la République, c’est ma décision », a-t-il martelé.



55 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2024 (08:54 AM)
    Dafa yomb tropp!
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (09:37 AM)
      Pas d'amnestie, la majeur partie de la population ne veut pas d'amnestie. Sinon demain ça sera facile qu'un président devant un oppossant farouche lui colle des motifs et au final prendre toutes sa mauvaise gestion en la faisant passé par une loi d'amnestie pour dire que c'est fini on n'en parle plus. C'est trop facile il faut savoir assumer ses responsabilités, le président à fait trop de mal et il a un manque d'élégance notoire sur la scene politique et veut tout éffacer du jour au lendemain c'est ignoble pour une personne qui se réclame guerrier, qui appartient à une famille noble c'est scandaleux.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Les Comploteurs

      En Février, 2024 (10:08 AM)
      Ahhhh les Politiciens, toujours à comploter contre le peuple.
      Vous faîtes vos bavures, de part et d'autre, gouvernement comme opposition, après vous voulez tout effacer. Il y'a eu combien de morts ???? et vous voulez les jeter aux oubliettes. Vous prenez en rançon des jeunes en prison pour négocier votre rédenption...vous n'êtes pas humain !!!
      NOOOON a l'aministie!!!!!! de tout bord !!!!! Oui à l'équité ! on est tous égaux devant Dieu et les hommes ! c'est pas parcequ'on est celebre en politique qu'on doit effacer tous les crimes et dérives !
       
      (Coran 8, 30) : « (Et rappelle-toi) le moment où les mécréants complotaient contre TOI pour t'emprisonner ou t'assassiner ou te bannir. Ils complotèrent, mais Allah a fait échouer leur complot, et Allah est le meilleur en stratagèmes. »
      TOI="le peuple"
      (Coran 6 verset 123)  Ainsi (également) avons-Nous établi dans chaque cité ses plus grands criminels afin qu'ils se livrent à leurs conspirations. Mais ils ne conspirent que contre eux-mêmes et ils ne le sentent pas.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (10:16 AM)
      Amnestie ou pas, Macky et Général Moussa Fall, vous allez jamais nous échappé !  Tot ou tard vous assumerez vos responsabilités sur ce qui s'est passé !
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (10:18 AM)
      Macky sall ma decu ou est la justice dans tout cela,??????? on donne le permis de tuer encore  a ces gens 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (11:18 AM)
      Le ministre a parfaitement raison!
      La libération ce des bandes de criminels n'a pour but que de redorer le blason de Macky Sall aux yeux de la soit disante communauté internationale, rien de plus.
      Une monnaie d'échange pour un futur poste de secrétaire général quelque part dans leurs foutu ONG.
      On se fait une planque au nom des familles dont des parents ont été tués par des imbéciles.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Zam Zam

      En Février, 2024 (11:27 AM)
      CETTE LOI D'AMNISTIE EST MORTE NÉE
      C'est ridicule et Insensé car le prochain régime va la faire dégommer a l'assemblée tout simplement. Ce sera une demande nationale.
      👉 Si vous forcez le barrage une nouvelle loi sera votée pour abroger cette loi d'Amnistie promotrice de l'impunité, et pour la justice au nom du peuple sénégalais 
      Ce projet de loi est un faux calmant pour les coupables qui pensent échapper et dormir tranquillement 
      Vous n'aurez nulle part où vous cacher
      Justice rek !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (12:12 PM)
      Est il possible a un nouveau régime de résilier la loi d'amnistie si elle venait a être adoptée ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (12:31 PM)
      Aucun député y compris dans le camp du pouvoir ne votera cette loi d'amnistie. 
      Macky au cas où vous l'auriez oublié vos désirs et vos ordres sont comme du vent. 
      Vous avez perdu le pouvoir ! 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (12:48 PM)
      ça c'est dans l'intérêt de l'opposition. sinon  ils risquenet gros aà cause leur mortal combat et gatsa gatsa avec leurs conséquences désastreuses. Macky dara duko top. Il a un bilan élogieux eta  tout ait pour que l'ordre soit respecté. que certaines personen  fasseent preuve de rétenu ai lieu de manipuler les ignorants. on dirait que ya des pastéfiens qui veulent que Sonko sombre davantage.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (12:51 PM)
      Maintenant donc c'est le Daaka qui décide du calendrier républicain !!! Demain le Kazul Rajab, après demain le Gamou de Pire, puis le Magal de Porokhane, Popenguine et bientôt le Bercy de Youssou Ndour et le Grand Sabar de Ndeye Gueye
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (13:23 PM)
      Trop facile , si ces voyous sont amnestiès wallahi vous verrez une anarchie sans précédent dans l'histoire du Sénégal ...wassalam
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (09:59 AM)
      Ce monsieur appelle à un dialogue pour ne pas dialoguer, c'est à dire imposer ses décisions. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Février, 2024 (08:55 AM)
    Merci Bathie. Je suis moi aussi contre l amnistie. Et je ne supporterais plus le président si l assemblée arrive à voter cette loi. Le pastef le roule dans la farine. Sonko et ses sbires fanatiques ne changeront jamais. C est la nature des illuminés islamistes.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (09:15 AM)
      C'est le pastef qui a demande une amestie d'ailleurs les deputes de pastef vont voter contre c'est ton president qui veut sauver ses fesses et celles de ses partisans
    {comment_ads}
    • Auteur

      Mamour

      En Février, 2024 (10:05 AM)
      Ce n'est pas le PASTEF qui a demandé l'aministie, c'est le président lui même qui propose l'amnistie.  Quest-ce que Sonko et Diomaye ont fait pour demander une aministie? Je vous laisse lrépondre à la question.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (11:29 AM)
      Les patriotes ne veulent pas de cette loi c'est ton PR qui espèrent se sauver avec ses alliés 
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (08:55 AM)
    Ce ministre ne parle pas des morts de 2021 et les nouveaux.

    Donc ça se voit que ce n'est pas un dialogue Puisk tu as pris ta décision 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (08:57 AM)
    Nous ne voulons pas de l'amnistie, nous voulons des élections. Et ce fichu ministre nous cite des faits moins graves que l'essentiel. Je dis à ce ministre que l'amnistie qu'il refuse c'est pas la notre. Nous ne voulons pas d'amnistie pour tous ces morts, pour tout l'argent volé pendant que des sénégalais succombaient lors de la Covid, pour tous les détournements de deniers publics, pour tous ces blessés, pour tout ceux qui ont fomentés des deals et complots qui ont fini par détruire ce pays, etc
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalrek

    En Février, 2024 (09:00 AM)
    lii dé mooy Dialogue en imposant sa décision.ce dialogue vise 2 objectifs

    * faire passer la loi d'amnestie non pas pour les manifestants mais pour masquer les opérations de tortures ou autres bavures y compris le recrutements de nervis et la tuerie de manisfestants

    * faire revenir le PDS dans la course tout en essayant de diviser le PASTEF sur la candidature de Ousmane Sonko.Les patriotes doivent rester FOCUS sur la candidature de Diomaye  MOY OUSMANE SONKO
    Top Banner
    Auteur

    Rappel

    En Février, 2024 (09:01 AM)
    Je viens de comprendre l'adage qui dit que le pouvoir rend fou. Moi j'ajoute ceci: le pouvoir absolu rend absolument fou.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (09:09 AM)
      Tu n'as pas inventé cette assertion ni ajouté quoi que ce soit. Cette phrase est de l'historien et homme politique britannique du 19ème siècle John Emerich Edward Dalberg-Acton.  
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (09:03 AM)
    Macky as-tu consulté les parents qui ont des perdu leurs enfants, des soutien de famille ? Ça se voit que aucun des tes enfants n'est mort, ni celui de Sonko, ni celui des politiciens. J'ai l'impression que nous sommes devenus les esclavage de ces politiciens qui sont mus que par leurs intérêts crypto personnels. Voilà le Sénégal d'aujourd'hui , nous subissons l'esclavage, la colonisation. Mais cette fois-ci ce ne sont pas ni les blancs, ni les arabes mais nos hommes politiques, ces vautours qui sucent notre sang jusqu'à la moelle 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalais

    En Février, 2024 (09:06 AM)
    C'est quoi ce titre? Vous ne faites aucun effort dans vos éditions de titres.
    {comment_ads}
    Auteur

    Danger

    En Février, 2024 (09:10 AM)
    M. Le Président vous êtes un danger pour ce pays avec votre loi d'amnistie! Arrêtez! M. SY votre ministre a parfaitement RAISON. Si ce pays est malade aujourd'hui de ces politiciens sous niveau et peu inspirés c'est de votre FAUTE! Vous ne respectez rien même pas la Constitution. Cette LOI d'amnistie est Honteuse! et Horrible vu tous les événements malheureux avec cet attentat de Hann qui a emportait 2 filles! C'est Horrible! et vous voulez nous faire oublier tout çà! Vous êtes un vrai Danger! Je suis choqué et dégoûté! 
    Top Banner
    Auteur

    Observer

    En Février, 2024 (09:16 AM)
    Donc ce pietre ministron n'a pas vu des mercenaires tirer á bout portant sur les jeunes manifestants 🤔
    {comment_ads}
    Auteur

    Gnij Gnij

    En Février, 2024 (09:20 AM)
    Il ne regarde pas du même côté que Macky... en temps normal, le presi l'aurait tout simplement limogé!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (09:32 AM)
    Macky sait pertinemment qu'on va lui serrer les couilles. 

    Tu n'as qu'à amnistier comme tu veux, tu iras chier à sebikotane 
    {comment_ads}
    Auteur

    Joloffman

    En Février, 2024 (09:50 AM)
    Lui seul sait pourquoi il se fâche. L'amnistie c'est seulement pour lui et ses proches! Mais wait & see! Tous ces jeunes butalisés, emprisonnés injustement ou même assassinés et tous ces détournements de nos pauvres milliards doivent être élucidés et les auteurs sanctionnés! C'est la seule voie à suivre!
    Top Banner
    Auteur

    Gokh

    En Février, 2024 (10:06 AM)
    Un ministre matérialiste, tu parles des matériels, un attentat de bus inventé mais tu ne parles jamais des jeunes qui sont morts plus d'une cinquantaine. L'amnestie n'arrange que le parti au pouvoir qui a commis  des crimes humains et financiers. Non à l'amnestie !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (10:26 AM)
    La.loi d'amnistie c'est.pour Macky et ses partisans. Sonko et le Pastef n'ont rien fait

     Ils veulent une enquete et un proces sur les.morts et les sois disants terroristes.

    Macky nous prend pas pour des demeures.

    Amnestie par force? Demandez vous a qui.profite cette amnestie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bravo Ce Ministre

    En Février, 2024 (10:32 AM)
    Ce ministre a parfaitement raison. Qu'est ce que Macky Sall cache jusqu'à s'accrocher sur une amninistie????? Sache qu'il ne fait absolument rien pour ton rien. As t'il ses intérêts dans cet amnistie??? Il y'a anguille sous roche. NOUS REFUSONS CETTE AMNISTIE TOTALEMENT. MAINTENANT SI SON PARTI EST IMPLIQUÉ IL N'A QU'À ASSUMER. TÔT OU TARD LA VÉRITÉ VA ECLATER
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (10:36 AM)
    Je n'ai jamais crû que macky Sall pouvait descendre aussi bas. Il est devenu fou 
    Top Banner
    Auteur

    Bof

    En Février, 2024 (10:38 AM)
    Les deux filles décédée et le saccage des biens et des universites est imputable au pastef et non à macky sall qui voulait ns protéger
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (10:48 AM)
    Dafa yobou trop wayé nioun président dethie fall rek lagnou topou 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (10:50 AM)
    Qu'est ce qui ne va pas avec ce ministre? Tu cites les crimes en occultant volontairement les innombrables morts lors des manifestations et ceci est plus grave. Pas d'amnistie, il faut que les responsabilités soient situées et que jaillisse la vérité. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbissss

    En Février, 2024 (10:52 AM)
    Ce que Macky veut vous faire comprendre par "c'est ma décision", c'est que vous êtes là pour l'aider à valider sa volonté. Mais c'est aussi pour vous dire que vous n'avez même pas une once d'influence sur ce qu'il va décider. Cette décision à laquelle il pense en vous regardant vous égosier. Cette décision qu'il entend vous sortir après vos discours, dont le seul but est de vous faire distinguer.

    Mes chers (sauf Macky), c'est le moment de vous demander ce que vous êtes allés faire à cette rencontre. Pardonnez mon indiscrétion, j'avais même oublié que c'est une rencontre Macky-famille-partisants et sympathisants. Loooool!

    Mais c'est aussi ça la démocratie: Sall Ngary Bour Guédé vous regarde avec patience en pensant "parlez toujours, ça me donnera une pinte de légitimité pour faire ce que je veux ensuite!" Et le peuple dans tout ça ndeysan!

    Macky, u r not gonna get away with this injustice! There is no plot available to help u out. U gonna pay for what u did, be it on earth or in hell. May Allah protect Senegal!
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (13:39 PM)
      Il n'a jamais été Bour Guédé et ne le sera jamais. Il faut connaitre l'histoire du Tooro.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (11:06 AM)
    MOI JE PENSE QUE CETTE LOI D4AMNISTIE NE PASSERA pas à part peut etre les députés de benno et pas tout le monde. les deputés de yewi et de takhaou plus les non inscrits ne voteront pas et il reste les députés du PDS s'ils sont logiques avec eux meme et reste dans leur principes en refusant une amnistie pour karim wade, ils ne devraient pas aussi voter cette loi d'amnistie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2024 (11:08 AM)
    SONKO avait alerté sur cette loi d'amnistie. On en veut pas car ça sera une porte qu'aucun autre dirigeant ne pourra plus fermer ou difficilement. Faire du tord à ton peuple pour ensuite se cacher derrière cette foutue loi, c'est se moquer du peuple.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall

    En Février, 2024 (11:16 AM)
    Non le Senega, le pays des paradoxese et des incohrences, tous ceux qui ont doit non au dialogue l'ont suivi en direct et emmetre un avis qu'ils auraient pu exprimer à la rencontre. Mieux ils partagent et se rejouissent de certaines positions opposées comme  celle de l'Eglise.

    Encore une aute incoherence, ils rejettent l'amnestie et acceptent que des personnes accusées de tous les pechées d'Israel sortent massivement en prison sans jugement et sans explication aucune. Au contraitre, ils s'y rejouissent sans même chercher à comprendre les motivations de telles mises en liberté. Vos leaders ont négocié pour vous sortiur en prison, ils n'ont qu'à aller jusqu'au bout à travers l'amnestie qui va le reabiliter. Khalifa SALL  avait bien raison. Thim billahi maaleen dieppi, vos agissez et reflechissez comme des têtes de pioche et cela prouve nettement que vous ne meritez pas de diriger ce pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (11:21 AM)
    On ne peut pas accepter qu'à chaque fin de mandat le Président introduit une loi d'amnistie. On veut la lumière sur tout ce qui s'est passé. On dirait que certains ont peur et ça renvoie à la question de Yakham Mbaye à Macky Sall concernant le sort de ses partisans après son départ. 
    Top Banner
    Auteur

    Ziza

    En Février, 2024 (11:30 AM)
    Pour la première fois je suis pas d'accord avec notre Président   nous ne voulons pas une loi d'amnistie pour des pyromanes saccageurs et des assassins  
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (11:46 AM)
    Pas de lois d amnistie  . Justice pour nos martyrs. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (11:48 AM)
    on dirait que macky tient trop a l'amnestie mbaadou ...... 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    République Des Lâches

    En Février, 2024 (11:56 AM)
    Au pays des politiciens tout puissants. Voici un pays où les politiciens se donnent le droit de commettre les violences politiques criminelles qu’ils veulent, et demandent à éviter la justice d’un simple vote. 
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (12:14 PM)
    Assumer rek! Aucun échappatoire
    {comment_ads}
    Auteur

    Amadou Kl

    En Février, 2024 (12:37 PM)
    Un homme qui n'a honte a rien quand il s'agit de ses intérêts, merci monsieur le ministre pour avoir pris tes responsabilités devant ton peuple et face au bon dieu, l'enfer a ces maudits qui se sont présentés a ce cirque soutenant le monstre.Quand j'entends parler Gadio empruntant cette indigne posture en tant que l'homme qu'on connaissait,un Ousmane ngom disparu de notre vie depuis,12 longues années venu faire plaisir a cet homme qui n'a aucun mérite d'être là où il est pour l'aider a perpétrer la destruction de nos institutions et un Ahmed khalifa Niasse banni par la quasi totalité des Sénégalais ,ça ne fait que choquer davantage les gens honnêtes vivant de ce pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sankara Et Sinko

    En Février, 2024 (12:48 PM)
    Qui bénéficie de l'amnistie..? Celui qui a peur d'être vite effacé de la vie politique par l'adjoint qu'il pense soumis à tous ses ordres et son avenir..! Il a éliminé tous ses amis du parti par manque de confiance et se rapellant les fausses amitiés entre Sankara et Compaore..! Dinc l'amnistie lui redonne la place majeure..! C'est lui le principal bénéficiaire..! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (13:02 PM)
    Si sa décision est déjà prise, à quoi bon appeler les gens à dialoguer. Les sénégalais ne peuvent pas accepter cette amnestie avec toutes ces personnes tuees, emprisonnés; ces vols et détournements de deniers publics, abus de pouvoir à outrance. Non non jamais d'amnistie.
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (14:01 PM)
    J'ai le cœur meurtri Macky a fait du Ngiangal durant tout son règne et vers la fin de son mandat,il nous montre son arrogance,sa dictature,son impolitesse envers les sénégalais et la presse étrangère qu'il préférait à la place de la presse locale parce tout simplement il pensait parfaire son image à la fin de son mandat.Mais Yallah dou niit lep lair neu thi vrai visage qu'il voulait caché au monde.Wasalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Pure Vérité

    En Février, 2024 (14:02 PM)
    Le Ministre a parfaitement raison. C'est un pécédent dangereux pour nos Etats encore fragiles. Rien ne justifie ces actes et ne doit en aucun cas et au au nom d'un quelconque "masla" les absoudre. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (14:06 PM)
    Ce PIT, de communistes et grands combattants a suceur de libéraux, une honte ce parti et quel pied de nez a tous ces illustres anciens du PIT. Mackey est un voyou mais ces gens des traîtres. Je ne sais qui est pire. Vous avez entendu tous les témoignages des prisonniers et vous nous bassinez encore avec vos conneries. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sarr Michel

    En Février, 2024 (14:07 PM)
    n’oublions pas que demain les mêmes causes ne produisent les mêmes effets.
    Top Banner
    Auteur

    Sarr Michel

    En Février, 2024 (14:08 PM)
    mame boye diao president
    {comment_ads}
    Auteur

    Sbalde Sadio

    En Février, 2024 (14:09 PM)
    Diao est mon unique candidat
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (14:09 PM)
    Arrêtez de raconter n'importe quoi les policiers et gendarmes n'ont pas besoin d'amnistie car ils sont protégés par leur statut. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (18:59 PM)
      Donc ils peuvent tirer et tuer qui ils veulent sans que rien ne leur arrive?
    {comment_ads}
    Auteur

    Mohamed Lo

    En Février, 2024 (15:15 PM)
    Macky nous cause, à nous sénégalais, un très gros tort. Il est devenu le con heureux du monde, la mascotte rigolotte de tous les groupes watsapp, le bêtisier de toutes les télévisions et le jingle de toutes les emmissions des chaines du monde entier. QUELLE POURITURE! 
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (17:21 PM)
    Macky peut faire tout ce qu'il veut.mais qu'il sache que la redition des comptes sera une demande sociale lorsqu'il quittera le pouvoir, comme il l'avait dit lui-même pour Karim Wade.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (17:21 PM)
    Macky peut faire tout ce qu'il veut.mais qu'il sache que la redition des comptes sera une demande sociale lorsqu'il quittera le pouvoir, comme il l'avait dit lui-même pour Karim Wade.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (19:51 PM)
    Macky amnistie ou pas ... dinagbe dokhane sa .... espèce de kouti 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (19:51 PM)
    Macky amnistie ou pas ... dinagbe dokhane sa .... espèce de kouti 
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (20:05 PM)
    Les députés ministre alliés ont poussé le président à utiliser la force jusqu'à détruire le pays maintenant incapable de recoller les morceaux sont la uniquement pour leur intérêt ils collent à chaque pouvoir il faut les  dénicher la honte
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (20:24 PM)
    mais cette loi d'amnistie ne concerne pas sonko on l'a pas encore juge  il est condamné sur l'affaire Mame mbaye niang pour diffation alors l'amnistie concerne des  faits
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (20:24 PM)
    mais cette loi d'amnistie ne concerne pas sonko on l'a pas encore juge  il est condamné sur l'affaire Mame mbaye niang pour diffation alors l'amnistie concerne des  faits
    {comment_ads}
    Auteur

    Diali

    En Février, 2024 (20:29 PM)
    Je me permettrai de t´appeler encore camarade, peut-etre que tu y crois encore. Je voudrai simplement savoir ce que le parti fait dans cet attelage. Pour moins que cela Amath avait jete l´éponge, quand Il parlait de la mal gouvernance. 

    Notre cher Bathie est sourd-muet depuis les evenements qui se passent dans le pays. Pour la premiere fois Il se fait humilier comme un enfant. Tais-toi quand je parle! On ne devrait pas tant s´etonner quand on sait que le Parti a rejoint le gouvernement sans au prealable defini les termes da la coalition(si coalition il y a), donc sans programme politique consequent. Autrement dit des ambitions personnelles. Il faut alors s´attendre á l´adage qui dit que la main qui donne est au-dessus de celle qui prend! Le Parti en prend un sacré coup duquel il ne se relevera jamais! L´errance n´a que longtemps duré. Un parti qui ne présente jamais de candidat pour ne pas se frotter á la réalite, des entrees et sorties incessantes dans les gouvernements qui se sont succede depuis Diouf est un parti voué á l´echec sinon inexistant.

    Et comble de malheur les soit disants membres du BP brandissent l´exclusion ou demandent aux camarades retissants de quitter la baraque.

    Les memes causes produisent les memes effets. Le Parti s´est fissuré plusieurs fois, les causes profondes n´ont jamais ete expliquées, du moins aux membres-betail que nous sommes. Esperons simplement que Seydou se reveillera un jour!
    Top Banner
    Auteur

    Peuple Debout

    En Février, 2024 (21:55 PM)
    Des traîtres et des lâches et rien d'autre. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Légion Ouest

    En Février, 2024 (22:44 PM)
    Mon Colonel nguir Yallah faites ramasser la racaille qui fume et consomme de la drogue matin midi soir dans les rues de la cité ÉlisabethDiouf Hann Maristes. 

    De mauvais exemples pour les enfants 
    {comment_ads}
    Auteur

    Légion Ouest

    En Février, 2024 (22:45 PM)
    Mon Colonel nguir Yallah faites ramasser la racaille qui fume et consomme de la drogue matin midi soir dans les rues de la cité ÉlisabethDiouf Hann Maristes. 

    De mauvais exemples pour les enfants 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape

    En Février, 2024 (01:37 AM)
    Il n'était pas à l'aise Samba Alar, SG de ce parti langamou en perte de doctrine. Maintenant qu'ils sentent Macky SALL en fin de mandat, ils peuvent le lâcher pour bien se positionner pour le prochain Président; peu importe son appartenance politique. Ils n'ont plus aucune valeur. Shame of them ! Ils sont pire que tous les alliés ruminants transhumants vomis par les Senegalais. 
    Top Banner
    Auteur

    Moom

    En Février, 2024 (10:46 AM)
    L'auteur de cet article sème la confusion. D'abord ce ministre du PIT a dit ce que la majeue partie du pense. Ensuite il n'est le seul, au moment du dialogue à le dire. Me el hadj Diouf l'a dit. Rien ne dit que macky répondait à ce ministre ou à Diouf. Le président a voulu seulement préciser que c'est par son statut de chef de l'État, disposant de certaines prérogatives, qu'il prend cette décision d'amnistier. De là à dire que le président a une colère noire envers ce ministre ne releve que de la mauvaise foi
    {comment_ads}
    Auteur

    Justice

    En Février, 2024 (23:36 PM)
    L'amnistie, c'est en faveur du camp du pouvoir qui a massacré froidement 82 manifestants et blessé des centaines de concitoyens. C'est comme si les FDS avaient acquis le droit de tuer. Me Juan Branco a déjà saisi la CPI de cette affaire. La justice traîne les pieds pour mener les enquêtes nécessaires, et traduire, le cas échéant, les suspects en justice. Tout le contraire de l'affaire Adji Sarr/ Ousmane Sonko ou celle de Mame Mbaye Kan Niang/Ousmane Sonko. Une justice à deux vitesses, il me semble. Il est souhaitable que la CPI se saisisse de cette affaire au regard de la mauvaise volonté du pouvoir. Le monde a besoin de savoir la vérité. Les coupables doivent être punis, les victimes indemnisées. Non! pas d'amnistie. . 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email