Vendredi 21 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Détention des prisonniers politiques : Le Sénégal de Macky Sall bat des records

Single Post
Détention des prisonniers politiques : Le Sénégal de Macky Sall bat des records

C’est sans doute le Parti démocratique sénégalais (Pds) d’Abdoulaye Wade qui bat le record d’emprisonnement de ses militants depuis l’arrivée au pouvoir de Macky Sall. Un fait qui conforte en partie la «prophétie» d’un des leurs, l’ancien porte-parole du président Wade en l’occurrence Serigne Mbacké Ndiaye, qui déclarait : «Si nous perdons le pouvoir (en 2012), beaucoup d’entre nous iront en prison». 

En effet, si une bonne partie des responsables ou figures de l’ancien régime se sont retrouvés derrière les barreaux après l’arrivée de Macky Sall au pouvoir, c’est en partie pour des malversations financières avérées ou supposées et sur lesquelles la Crei, la Cour de répression de l’enrichissement illicite, activée depuis trois ans, peine à édifier l’opinion. C’est le cas de l’ancienne sénatrice Aïda Ndiongue en détention, de l’ancien ministre Karim Wade jugé pour enrichissement illicite, entre autres.

Mais un fait (pas tout à fait) nouveau peut être noté : l’emprisonnement de prisonniers politiques pour délit d’opinion. On peut ranger dans cette catégorie un soutien de Karim Wade, le jeune Moïse Rampino, condamné à 2 ans de prison après des troubles à l’audience du procès de Wade-fils au cours de laquelle il a traité les magistrats de corrompus. Il y a aussi le cas de l’Ujtl Bara Gaye, emprisonné pour 6 mois pour offense au chef de l’Etat, le même délit qui a conduit en prison l’ancien ministre Samuel Sarr et à la convocation du Pdg du groupe de presse Walfadjri, Sidy Lamine Niasse. Ce à quoi on peut ajouter l’interpellation de Bachir Diawara, ancien chef de cabinet de Karim Wade, et la garde à vue, en décembre 2013, de l’ancien ministre El Hadji Amadou Sall toujours dans le même registre. 

Tous ces faits se sont passés en moins de trois ans après l’accession de Macky Sall à la magistrature suprême, un président sur le point de battre le record d’emprisonnement de prisonniers politiques. La question qu'il convient de poser est la suivante : peut-on, dans une démocratie, détenir plus d'une dizaine de prisonniers politiques appartenant au même parti politique?

Cette semaine, ce sont d'autres jeunes du Pds, Toussaint Manga et Cie, qui défileront devant la barre, pour avoir participé à une manifestation interdite par le pouvoir et réprimée, envoyant à 'occasion certains manifestants à l’infirmerie, et d’autres à la citadelle du silence, en attendant leur procès.

liiiiiiiaffaire_de_malade

65 Commentaires

  1. Auteur

    ,ateye

    En Février, 2015 (13:38 PM)
    mateyye ... jai etait elu pas 65 senegalais mateye mane serzent garcia douff toune  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    • Auteur

      Bassbassa

      En Février, 2015 (13:41 PM)
      il faut accentuer la pression sur macky et son rÉgime ...macky doit dÉgager pas besoin d'Élections . dehors le dictateur. on a besoin de redresser ce pays. ce qui est mauvais pas besoin de la continuer. stop À macky et maintenant. appel aux gÉnÉraux politiques seck, sall, wade, dieye, fall voss troupes vous attendent pour l'assaut final. tous au palais pour la fin de la dynastie faysall
    • Auteur

      Dio

      En Février, 2015 (14:14 PM)
      non il y a pas de prisonnier politique il faut dire que ce gendre d'opposition n'a jamais exister dans ce pays. une opposition constitues de bandits prêt à mettre la pays dans kao total. c'est inadmissible et puis je president se doit de sécuriser la population.
    • Auteur

      Deadshot

      En Février, 2015 (14:15 PM)
      arrêter de nous balancer des articles commandites rien que pour nuire le président macky n'a même pas votre temps il est préoccupe par le plan senegal émergent et comment sortir le senegal du gouffre que l'avait mit wade et les libéraux et tous ses prisonniers que vous citer ont dilapide l'argent du patrimoine et meritent la peine capitale
    • Auteur

      @ateye

      En Février, 2015 (14:15 PM)
      vous ne reflète que l éducation que tu a reçu de tes pauvre géniteurs si tu en as celui dont tu parles est mieux que toute ta descendance rassembler mais au moments ou il s atteler a son avenir pour devenir aujourd’hui le garant de la constitution le tien était entrain de te formater pour que la larve que tu es puis etre de ce monde
    • Auteur

      Ok

      En Février, 2015 (14:47 PM)
      8 millards sans l'argent des 7 comptes bancaire merde macky nékal niit


      8 millards sans l'argent des 7 comptes bancaire merde macky nékal niit

      8 millards sans l'argent des 7 comptes bancaire merde macky nékal niit

      8 millards sans l'argent des 7 comptes bancaire merde macky nékal niit
  2. Auteur

    Bassabassa

    En Février, 2015 (13:41 PM)
    IL FAUT ACCENTUER LA PRESSION SUR MACKY ET SON RÉGIME ...MACKY DOIT DÉGAGER PAS BESOIN D'ÉLECTIONS . DEHORS LE DICTATEUR. ON A BESOIN DE REDRESSER CE PAYS. CE QUI EST MAUVAIS PAS BESOIN DE LA CONTINUER. STOP À MACKY ET MAINTENANT. APPEL AUX GÉNÉRAUX POLITIQUES SECK, SALL, WADE, DIEYE, FALL VOSS TROUPES VOUS ATTENDENT POUR L'ASSAUT FINAL. TOUS AU PALAIS POUR LA FIN DE LA DYNASTIE FAYSALL
    • Auteur

      Side

      En Février, 2015 (14:09 PM)
      vous êtes tous des menteurs des gens qui ont pille nos ressources et mis ce pays a sec si c est ça des prisonniers politiques vraiment vous faites honte .
    • Auteur

      Ok

      En Février, 2015 (14:48 PM)
      8 millards sans l'argent des 7 comptes bancaire merde macky nékal niit


      8 millards sans l'argent des 7 comptes bancaire merde macky nékal niit

      8 millards sans l'argent des 7 comptes bancaire merde macky nékal niit

      8 millards sans l'argent des 7 comptes bancaire merde macky nékal niit
    Auteur

    Mansa Wali Diom Ak Diomb 2015

    En Février, 2015 (13:43 PM)
    Si quelqu'un connait vraiment un seul prisonnier politique au Sénégal



    Que donc qu'il donne son nom ici devant l'ordinateur du monde entier
    Auteur

    Xoteku

    En Février, 2015 (13:45 PM)
    ATEYE TOJJ GUA FIII.

    DOUFE TOUNE LOUDOUL BOKHATE YOU BARE AKKI DEY YOU TALL DOUGNOUKO INDIL. CHARLIE GARCIE LE PITEUX SERGENT DOIT NOUS LAISSER TRANQUILLE.

    PARDON.....PARDON.....PARDON SERGENT FAUX NOUS LAISSER ON VEUT PLUS. DF
    • Auteur

      Ku Tey Mo Mona Tekki

      En Février, 2015 (13:50 PM)
      way rouss leen sen borom te bayi saga yi

      as gor dou saga ak fennal gorru moromam
    • Auteur

      Capo

      En Février, 2015 (17:06 PM)
      tu ne te respectes pas car tu dois dire des mots respectables car macky sall respecte tout le monde et si ya beaucoup de prisonniers politiques tous nos policiticiens qui etaient dans le regime wadiste etait des profitards et des voleurs
    Auteur

    Kane

    En Février, 2015 (13:50 PM)
    Tout le monde est complice ,j'ai peur mon pays qui a déjà basculé dans la dictature ,la justice au solde du pouvoir
    • Auteur

      Nopi

      En Février, 2015 (14:16 PM)
      le president est entrain de travailler et wade ne veut pas que la population comprenne cela c'est pourquoi il joue au petit délinquant.
    • Auteur

      Salir Macky Encore Toujours

      En Février, 2015 (17:25 PM)
      vous avez bien pigÉ le jeu trÈs malsain du vieux qui est de gueuler pour "salir macky, encore salir macky, toujours salir macky"
    Auteur

    Bino

    En Février, 2015 (13:56 PM)
    c normal parcque il ne sait pas discuter c est pour cela il se cache derriere l armee mais tiens toi bien tu vas bientot partir et laisser l armee qui va se retourner contre vous
    Auteur

    Babs

    En Février, 2015 (14:00 PM)
    ce soit disant journaliste qui a écrit cet article il est à la solde de quel parti politique ???



    • Auteur

      Passsssssss

      En Février, 2015 (18:26 PM)
      c'est pas le journaliste ; c'est le site même qui est à la solde de wade/pds/ les wolofs/etc...

      ils nous prennent pour des cons , mais en fait c'est eux qui sont cons.
    Auteur

    Ndiack1

    En Février, 2015 (14:02 PM)
    après 2 ans d'emprisonnement vous n'avez toujours rien vue alors l'alternative c'est de le mettre en liberté provisoire et de continuer à chercher... C'est cela votre porte de sortie...

    Wassalam !
    Auteur

    Ptjmkdr

    En Février, 2015 (14:03 PM)
    Donc un mec qui en plein tribunal insulte les magistrats et doute de leur probité, qui est poursuivi pour ourage à magistrat devient un prisonnier politique.

    Un mec qui détient 5 ministéres et en profite pour devenir l'homme le plus puissant financièrement du sénégal, use de tous les subterfuges pour cacher les milliards volés est un prisonnier politique.

    Des mecs mis en garde à vue pour différents troubles deviennent des prisonniers politiques.

    Une question quelle est la dernière proposition de loi ou avancée sociale dont ces energuménes ont été les auteurs
    Auteur

    Kouly

    En Février, 2015 (14:03 PM)
    Vous avez bien raison de le signaler , le pouvoir de Macky Sall a battu le record de l'emprisonnement arbitraire de ses opposants . Mais comme personne ne dit rien et le laisse faire , demain si la roue tourne que personne ne vient nous soûler avec ma liberté d'expression . À bon entendeur
    Auteur

    Nini Sadji

    En Février, 2015 (14:05 PM)
    Hey Seneweb bayil cathie. Avez vous des stats et par rapport à quoi et à quels pays le Senegal detient il le record de prisonniers politiques ?

    Nous ne voyons que des contrevenants qui sont en prison ! Ay way you togn gnom gno nek kasso. Facile le manteau de politicien en prison !
    Auteur

    Jule Jule Diop

    En Février, 2015 (14:06 PM)
    Vous avez bien raison de le signaler , le pouvoir de Macky Sall a battu le record de l'emprisonnement arbitraire de ses opposants . Mais comme personne ne dit rien et le laisse faire , demain si la roue tourne que personne ne vient nous soûler avec ma liberté d'expression . À bon entendeur



    Auteur

    Waax Deug

    En Février, 2015 (14:07 PM)
    IL FAUT RECONNAÎTRE QUE LE RÉGIME À LA MAIN LOURDE. IL A ÉTÉ ÉLU POUR FAIRE RESPECTER LE DROIT ET ENSUITE LA LOI. QUELLE DÉCEPTION COMMENT MACKY PEUT IL TOMBER SI BAS EN DEUX ANS DE POUVOIR. VOLS, ABUS DE LA FORCE PUBLICS, CONCUSSION DÉTOURNEMENT DE BIEN PUBLIC PETROTIM ET AUTRE. MARCHE FRAUDULEUX, GRANDS TRAVAUX ARNAQUES VOLS DE HAUTES FACTURES.

    LES LEADERS POLITIQUES SURTOUT CEUX DE SA GÉNÉRATIONS DOIVENT RÉAGIR ET LUI BARRER LA ROUTE. IL FAUT ORGANISER UN SITING PERMANENT DEVANT LE PALAIS JUSQU'À CE QU'IL PARTE IL EST LE MAL ABSOLU AVEC SA FAMILLE QUI UTLISE L'ÉTAT ET SE MOYENS POUR SOLDER LEURS RIVALITÉS INTERNES.
    Auteur

    Cde

    En Février, 2015 (14:10 PM)
    moi je parle pas de prisonnier politique mais des voleurs de la republique donc si je comprend bien votre raisonnement le politicien a le droit de voler mais le citoyen simple?
    Auteur

    Bb_girl

    En Février, 2015 (14:14 PM)
    Comment puis je m abonner aux televisions senegalais (TFM, SENTV ...) ? Svp
    Auteur

    Henry

    En Février, 2015 (14:15 PM)
    car c au senegal kon note le plus grand voleur les gens de l opposition sont fort quand il s agit de manipuler l opinion allé en gambie pour comprendre ce qui se passe
    Auteur

    Fatim.

    En Février, 2015 (14:24 PM)
    Macky charlie sall sale dictateur de merde



    Je me demande ce ma pousse a voter pour hal poular de merde
    Auteur

    A.thiam

    En Février, 2015 (14:27 PM)
    Et dire que Macky ne serait rien sans wade...

    Ki mo gorèdi deug deug!

    Mais bon... la roue tourne, il oublie que l epouvoir n'est pas éternelle.

    Auteur

    Birima Sobel

    En Février, 2015 (14:31 PM)
    Je ne pense pas que ce soit une belle image de Macky Sall, celle-là qui est brandie à la face des sénégalais avec cette kyrielle d'arrestations et d'emprisonnements que le régime en place risque de payer très cher quand ils ne seront plus là. On ne comprend pas que pour une simple manifestation de la volonté de se réunir l'on en arrive à arrêter et même blesser des citoyens dont le seul tort aura été d'être déterminés à dire non à l'oppression du pouvoir et son entêtement à museler ses opposants. C'est vraiment ridicule ce qui se passe aujourd'hui au Sénégal alors qu'un meeting ou une marche aurait pu toujours être encadré par les forces de l'ordre et que rien après ne se passe. Va-t-on continuer à laisser faire ce Pouvoir qui fait fi des dispositions constitutionnelles autorisant le droit de réunion et de marche à tout parti ou organe de parti qui en fait la demande préalablement? Le crash finira par avoir raison de ce régime et je crains fort qu'il ne soit tard d'y faire face lorsque les dés auront été déjà jetés.
    Auteur

    Fgdshs

    En Février, 2015 (14:32 PM)
    Vraiment Seneweb, vous faites honte a la presse. Vous ne savez meme pas la definition de prisonnier politique. ces gens du PDS ne sont pas de prisonniers politiques. Ce sont de delinquants a colle blans et des individus saisis pour trouble a l'ordre public. Vraiment ,allez apprendre le journalisme, ou a defaut un francais correct au moins.
    Auteur

    Gotte

    En Février, 2015 (14:33 PM)
    La question que nous lecteurs, posons a l'auteur de l'article est qu'est-ce qu'il faut faire quand des citoyens defient les institutions au nom de la democratie? Faut-il laisser les politiciens faire leur loi dans la rue ou au tribunal au nom de la democratie? Un pays sou-developpe comme le notre peut-il se permettre de passer tout son temps a gerer des politiciens qui n'ont plus besoin de travailler puisqu'ils ont amasse assez de milliards? Quand est-ce que nous allons faire du travail notre credo et attendre les elections pour faire de la politique? Peut-on se permettre de faire de la politique comme le veut Ablaye Wade en tout temps et en tout lieu?
    Auteur

    Mosees

    En Février, 2015 (14:38 PM)
    Mon cher, ces gens du PDS ont de quoi vivre sans travailler. Ce qui n'est pas votre cas et le mien. Un pays ne saurait être en campagne électorale permanente avec des marches à n'en plus finir. La marche n'est qu'un prétexte pour tirer le Sénégal vers le bas pendant que les autres pays avancent.

    Ce ne sont pas des manifestations, mais plutôt des soulèvements pour déstabiliser le pays. Je pense que les autorités ne se laisseront pas faire. Wade ne cherche que la libération de son fils; alors que les procédures judiciaires aient été déclenchées .Si Karim est blanc comme neige, il y a pas à se révolter inutilement.

    Il faut mettre des blocs de rocher sur la route pour empêcher ces crétins de forcer les barrages ! Les bloquer et leur foutre du gaz dans leur Q avant de les mettre en taule ! Pauvres types ! C’est encore malheureux les pauvres de la banlieue qui vont prendre les coups !

    Bayilène Gorgui mou nopalou !

    La vieillesse est l'ennemie de l'espèce humaine !

    Elle flétrit tout ce qu'elle touche, elle transforme la beauté en laideur, la vigueur en impuissance, et l'agilité en inertie.

    Vieillesse, écoute-moi : je te hais.

    Bayilène Gorgui mou nopalou ! Ey Waay, Bayilène Gorgui mou nopalou !

    Ce qui rend parfois la vieillesse très triste,

    C'est que nous vieillissons fragmentairement.

    Une partie de nous-mêmes, encore dans sa vigueur, assiste consternée à la décadence de l'autre.

    Trop souvent un cœur resté jeune n'a plus pour organes que des sens caducs ;

    Quelquefois des sens ardents font le tourment Et la honte d'une âme glacée.

    Bayilène Gorgui mou nopalou ! Ey Waay, Bayilène Gorgui mou nopalou !

    Il a mené le combat contre Senghor, Sérère diamou Toucouleur.

    Il a terrassé Ndiol Coumba Dème ma Dem Francophonie.

    Ce combat-là n’est pas le sien, mais le vôtre.

    Kon Bayilène Gorgui mou nopalou ! Ey Waay, Bayilène Gorgui mou nopalou !

    Il sait bien, lui le plus diplômé du Caire au Cap,

    Qu’il existe en ce monde des êtres privilégiés,

    Et leur heureuse vieillesse ressemble aux îles fortunées, dont les arbres,

    Toujours beaux et verts, portent en tout temps, à la fois,

    Des feuilles, des fleurs et des fruits.

    Bayilène Gorgui mou nopalou ! Ey Waay, Bayilène Gorgui mou nopalou !

    Ce qui se fait dans la passion se fait toujours contre la raison, et procure par la suite de nombreux repentirs.

    Un moment de colère ou de folie, un emportement excessif, une parole qui nous échappe lors d'une dispute,

    Coûte quelquefois plus d'un regret, et un bien long repentir sans espoir de retour.

    Bayilène Gorgui mou nopalou ! Mais diantre, Bayilène Gorgui mou nopalou !

    Vous savez, petits ndiombortons, que L'homme est un animal de génie ;

    Mais une fois le génie ôté, l'homme est un animal comme tous les autres.

    Nguir Yalla Bayilène Gorgui mou nopalou ! Ey Waay, Bayilène Gorgui mou nopalou !

    Que dire d’autre ? J’ai crié partout, à la ville et au monde, mon désespoir. C’est vrai qu’au PDS, tous les ans il y a de plus en plus de cons, mais cette année

    Auteur

    Khounkhounoor

    En Février, 2015 (14:43 PM)
    Les gens que vous citez ne sont pas des prisonniers politiques, ce sont d'anciens dignitaires poursuivis pour détournement de deniers publics ou pour trouble à l'ordre public.
    Auteur

    Xiff

    En Février, 2015 (14:44 PM)
    ca sent le roussi chez Macky....police alerte maximale...ahahah le pouvoir panique au plus haut sommet
    Auteur

    Gherty

    En Février, 2015 (14:44 PM)
    La decision d'emprisonner KARIM vient des maitres blancs de MACKY qui veulent punir WADE fils pour avoir ose ouvrir le SENEGAL aux arabes et aux asiatiques, notre president est un gouverneur francais , un negre de service pret a tout pour satisfaire ses chefs. VIVEMENT UNE REVOLUTION DES MENTALITES POUR QUE VIVE LE SENEGAL ETERNEL.
    Auteur

    Ok

    En Février, 2015 (14:47 PM)
    8 Millards sans l'argent des 7 Comptes Bancaire Merde Macky nékal Niit



    8 Millards sans l'argent des 7 Comptes Bancaire Merde Macky nékal Niit



    8 Millards sans l'argent des 7 Comptes Bancaire Merde Macky nékal Niit





    8 Millards sans l'argent des 7 Comptes Bancaire Merde Macky nékal Niit

    Auteur

    Youssou Toure

    En Février, 2015 (14:48 PM)
    Toute la Jeunesse libérable est appelée a se mobiliser demain mercredi a partir de 9 H au tribunal pour soutenir nos frères détenus arbitrairement suite aux manifestation du PDS

    Pour exiger la libération de Toussaint Manga, Gallo Tall, Amina Sakho et tous les autres sans conditions

    Après midi rendez a la place de l'obélisque
    Auteur

    Keuf

    En Février, 2015 (14:48 PM)
    Cela ne surprend pas puisqu'il y'a eu beaucoup plus de voleurs dans le gouvernement de Wade.
    Auteur

    ???

    En Février, 2015 (14:49 PM)
    Ce régime a même commencé à casser la gueule aux journalistes (celui de l'obs en espagne, d'autres lors du sit in du PDS...) mais comme ils sont pour la plupart du coté du régime.....
    Auteur

    Ok

    En Février, 2015 (14:50 PM)


    8 Millards sans l'argent des 7 Comptes Bancaire Merde Macky nékal Niit





    8 Millards sans l'argent des 7 Comptes Bancaire Merde Macky nékal Niit



    8 Millards sans l'argent des 7 Comptes Bancaire Merde Macky nékal Niit



    8 Millards sans l'argent des 7 Comptes Bancaire Merde Macky nékal Niit







    8 Millards sans l'argent des 7 Comptes Bancaire Merde Macky nékal Niit





    8 Millards sans l'argent des 7 Comptes Bancaire Merde Macky nékal Niit



    8 Millards sans l'argent des 7 Comptes Bancaire Merde Macky nékal Niit



    8 Millards sans l'argent des 7 Comptes Bancaire Merde Macky nékal Niit













    8 Millards sans l'argent des 7 Comptes Bancaire Merde Macky nékal Niit





    8 Millards sans l'argent des 7 Comptes Bancaire Merde Macky nékal Niit



    8 Millards sans l'argent des 7 Comptes Bancaire Merde Macky nékal Niit



    8 Millards sans l'argent des 7 Comptes Bancaire Merde Macky nékal Niit













    8 Millards sans l'argent des 7 Comptes Bancaire Merde Macky nékal Niit





    8 Millards sans l'argent des 7 Comptes Bancaire Merde Macky nékal Niit



    8 Millards sans l'argent des 7 Comptes Bancaire Merde Macky nékal Niit



    8 Millards sans l'argent des 7 Comptes Bancaire Merde Macky nékal Niit











    Auteur

    Dsp

    En Février, 2015 (14:52 PM)
    Seneweb vous ne pouvez pas nous leurrer. Passez a autre chose, ca ne peut pas prosperer. Nous ne sommes pas dupes et nous savons lire entre les lignes.
    Auteur

    Daffa Doye Seukkkk

    En Février, 2015 (14:57 PM)
    C'est la guerre interne du PDS qui continue et les Sénégalais trinquent!!!!!! C'est le "pathio" des incompétents du régime et voleurs instaurés par ce m^me Wade!!! Arrentez de vous foutre de la gueule des Sénégalais, il suffit pas de sortir de HEC pour comprendre que MACKY SALL n'est qu'un clone et produit du PDS avec en prime une incompétence notoire!! Les habits SÉNÉGAL sont trop larges pour MACKY, il est comme le capitaine d'une équipe de navétanes , chargé de défendre le SÉNÉGAL à un mondial de foot!!!!!! Il est inapte pour la fonction et ceux qui l'entourent , n'en parlons m^me pas, que des griots politiques!!!!!!! WADE et MACKY sont à nettoyer de la scène politique Sénégalaise, quand l’élève incompétent cherche coûte que coûte à dépasser son maitre roublard, bandit et voleur, on court à la C A T A S T R O P H E!!!! Ces mecs vont brûler le pays si on fait pas gaffe et le risque de guerres civile est très élevé!!!! C'est aux Sénégalais PATRIOTES de se lever et de les arrêter!!! Mais je reste confiant grâce à notre armée républicaine, elle mettra le STOP quand cela s’avérera nécessaire!!!!! Cela fait 12 ans qu'ils nous humilient et nous affament et saccagent le pays jusque dans ses fondamentaux!!!!DAFFFA DOYE
    Auteur

    Qui ?

    En Février, 2015 (14:57 PM)
    a pondu cet article non signé ? ???? suivez mon regard, un griot à la solde du vieux sénile.

    Si le Sénégal a soi-disant des prisonniers politiques que dire de la Chine, de la Russie qui eux les pendent haut et court sans procès. Minable comme argument pour sauver le soldat Karim, le grand voleur fils d'un grand voleur.
    • Auteur

      Ok

      En Février, 2015 (15:02 PM)
      tu cherches des voleurs macky est un ange????

      8 millards sans l'argent des 7 comptes bancaire merde macky nékal niit



      8 millards sans l'argent des 7 comptes bancaire merde macky nékal niit

      8 millards sans l'argent des 7 comptes bancaire merde macky nékal niit

      8 millards sans l'argent des 7 comptes bancaire merde macky nékal niit
    • Auteur

      Ok

      En Février, 2015 (15:16 PM)
      ta réponse


      8 millards sans l'argent des 7 comptes bancaire merde macky nékal niit

      8 millards sans l'argent des 7 comptes bancaire merde macky nékal niit

      8 millards sans l'argent des 7 comptes bancaire merde macky nékal niit
    • Auteur

      Ici Versailles

      En Février, 2015 (17:12 PM)
      vous nous fatiguez avec vos 8 milliards de pauvres francs cfa qui vous donnent l'eau à la bouche. ici au marché de versailles 8 milliards de dollars c'est déjà rien du outout
    Auteur

    Ok

    En Février, 2015 (15:01 PM)


    8 Millards sans l'argent des 7 Comptes Bancaire Merde Macky nékal Niit





    8 Millards sans l'argent des 7 Comptes Bancaire Merde Macky nékal Niit



    8 Millards sans l'argent des 7 Comptes Bancaire Merde Macky nékal Niit



    8 Millards sans l'argent des 7 Comptes Bancaire Merde Macky nékal Niit





    8 Millards sans l'argent des 7 Comptes Bancaire Merde Macky nékal Niit





    8 Millards sans l'argent des 7 Comptes Bancaire Merde Macky nékal Niit



    8 Millards sans l'argent des 7 Comptes Bancaire Merde Macky nékal Niit



    8 Millards sans l'argent des 7 Comptes Bancaire Merde Macky nékal Niit

    Auteur

    Tata

    En Février, 2015 (15:19 PM)
    Jamais dans l'histoire du sénégal nos biens ont été volé par les gens du PDS Voilà la réponse, il n'y a pas de midi a 14 h.
    Auteur

    Jaam

    En Février, 2015 (15:23 PM)
    Wade, vraiment j'ai pitié de toi. N'est-il pas plus facile de demander à ton fils de rembourser l'argent volé au lieu de créer du désordre dans ce pays.

    Attention, les Sénégalais ne sont pas fous, accepte que tu es fini, tu ne dirigeras plus ce pays et si tu continues comme ça ton parti risque de perdre tout ce qu'il avait construit depuis 40 ans.

    Si vraiment tu aimes le Sénégal fais appel à la paix mais pas à la guerre.

    Saches aussi que le Sénégal ce n’est pas seulement ces dizaines de personnes qui tournent autour de toi et qui t'applaudissent. Tu es minoritaire dans ce pays sinon ton parti sera toujours au pouvoir.

    Tu n'as plus la police, ni la gendarmerie ni l'armée à ta commande.

    Oui nous sommes d'accord que nous sommes en démocratie, mais démocratie ne veut pas dire vagabondage ou banditisme ou trouble. Wade vraiment tu déranges les sénégalais, laisse nous en paix, et laisse nous travailler. Ya pas que ton fils qui est en prison, d'autres papa comme toi ont aussi leur fils en prison.

    Et Wade, tu as été averti par les personnes de bonnes fois quand tu donnais à ton fils tout ce pouvoir, donc s’il est dans cette situation, tu es la cause. Les Sénégalais ont bonne mémoire, on se rappelle bien de tout ce qui a fait ici pendant ton règne, tu as emprisonné, tu as tué, tu as volé, tu as violé des lois, alors stp Mame Wade, reste tranquille.

    Tu pensais pouvoir diriger le Sénégal à vie comme un roi, rappelles toi des tors que tu as causé aux sénégalais, tu dois t’excuser auprès de ce peuple qui avait entière confiance toi et que tu as trahi en voulant faire de ton fils un héritier du pouvoir.

    Wade, les Sénégalais se souviennent des millions et milliards que tu distribuais au palais pour corrompre les gens, tu as gaspillé l’argent des sénégalais. Aujourd’hui tous vos anciens collaborateurs ont des maisons, des terrains et de milliards.

    Wade les sénégalais savent bien que tu as tué Maître Babacar SEYE, la loi EZZAN le prouve.

    Wade, durant ton règne, tu appris au sénégalais la trahison, le mensonge et le vol.

    Wade, combien de milliards tu as donné aux marabouts Mourides et Tidiane aux détriments de la population qui payent les impôts.

    Wade, les sénégalais ont bien vu comment tu as divisé les familles religieuses.

    Wade, durant ton règne, combien de milliards tu as déclaré avoir injecté à la SENELEC et les coupures d’électricités n’ont jamais cessées. Cela signifie que quand tu déclarais 300 Milliards, tu donnais les 50 et les 250 tu les mettais dans les comptes de ta famille, et c’est cette même méthode que tu appliquais partout (les chantiers de Touba, l’aéroport de Diass, l’autoroute à péage, la route Fatick – Kaolack) pour ne citer que ceux-là.

    Le Budget de fonctionnement de la présidence au temps de Diouf n’a jamais dépassé les 5 milliards/an, mais pendant ton règne il est allé jusqu’à plus de 100 Milliards/an. Wade vraiment tu es un voleur.

    Wade, un petit pays comme le Sénégal a-t-il vraiment besoin de 50 ministres pour être gouverné ?

    12 Ministres compétents et sérieux peuvent bien gouverner ce petit pays, mais en voulant partager l’argent avec tes potes, tu as créé des postes ministériels qui n’ont aucun sens. Pa Wade vraiment tu es un bandit.

    L’Assemblée Nationale, qui passe de 120 députés à 150 députés, mais on s’attendait que tu diminues les 120, mais dommage comme tu es gourmand et que tu veux faire couler ce pays, alors tu as augmenté.

    Le SENAT n’a parlons pas, tout le monde sait ce que tu as encore fait là-bas.

    Wade, au temps de Diouf, 1 sénégalais sur 100.000 connaissait la DIC, mais avec toi on se rappelle bien du commissaire ASSANE, tout le monde à la DIC, matin et soir.

    Wade, les terrains, les terrains, les terrains, Stade Léoplod Senghor, la Foire, l’aéroport, tu as tout donné à tes potes, tu as volé et vendu tout le Sénégal.

    Wade, tu n’es pas un donneur de bonnes leçons, laisse nous en paix.

    Nous sommes vraiment trop gentils avec toi, car tu es au moins libre.
    Auteur

    H

    En Février, 2015 (15:24 PM)
    Macky dictateur :?: 
    • Auteur

      Les Voleur Rpi

      En Février, 2015 (16:46 PM)
      8 millards sans l'argent des sénégalais maki va nous player en 2017 karim et déjà payer donc 2017 toure maki laa
    Auteur

    Diaw

    En Février, 2015 (15:31 PM)
    Peu importe le nombre de prisonnier des partis politique en prison mais le pourquoi ils y sont comme par exemple par leur indiscipline notoire,leur manque de respect à la Republique et au peuple Senegalais,leur dilapidationdes deniers publiques durant leur gestion passèe des biens du pays ect- - -
    Auteur

    Merdique!

    En Février, 2015 (15:31 PM)
    Vous êtes vraiment nuls. Il n'y a pas de prisonnier politique au Sénégal.
    Auteur

    Reus

    En Février, 2015 (15:31 PM)
    le faite de donner un pouvoir qu'on ne mérite pas et qui s'attendait pas rend fou un président comme le notre mais j'en suis persuadé qu'il finira mal dans ce pays. C'est nous sénégalais qui avons tord car prendre quelqu’un qui n'est méme pas en mesure de diriger sa maison et le faire président de la République est un délit comme disait Souleymane Jules Diop à l'endroit de Maky
    Auteur

    Tarakhou

    En Février, 2015 (15:52 PM)
    Macky mome Merci ...c in faux type . Il a utiliser Wade pour avoir le pouvoir et de l argent . Senegalais guissaguoulaine dara avec cet regime .
    Auteur

    Ndakarou Ndiaye

    En Février, 2015 (15:52 PM)
    CE NE SONT PAS DES PRISONNIERS POLITIQUES, VOUS MENTEZ. CE SONT DES VOLEURS QUON A MIS EN PRISON. CÉST LA-BAS LEUR PLACE.
    Auteur

    Mon Idée

    En Février, 2015 (16:11 PM)
    Merci Président la commande que nous t'avions remise c'était d'oeuvrer pour un Etat de Droit avec le respect du principe de la séparation des pouvoirs et de l'équité sociale. J'estime que vous êtes sur le chemin et surtout ne vous laissez pas distraire. ALLAH est témoin! Courage cher Président.
    Auteur

    Ndiack1

    En Février, 2015 (16:18 PM)
    l'enfer aura beaucoup d'invités !
    Auteur

    Kess Kess

    En Février, 2015 (16:18 PM)
    MANE DOMRAM YII DI DEFENDRE CE NULAR DE M.SALL MOMA MITI. WAY GNII GNOOY AY MBAAM WAAY :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Auteur

    Payenne

    En Février, 2015 (16:18 PM)
    Ils sont des detenus de droit commun!!!
    Auteur

    Dixit

    En Février, 2015 (16:23 PM)
    WADE EST PLUS HUMAIN QUE MACKY.............WADE EST PROVOCATEUR MAIS IL PARDONNE AUSSITOT..........MACKY EST RANCUNIER ET NE PARDONNE JAMAIS.
    Auteur

    Lebone

    En Février, 2015 (17:07 PM)
    Et Aliou sall un grand voleur de cet regime. In milliadere a une nuit. Macky a oublie il habits dans un maison end verre et on doit pas jette des pierre quand tu habits Dan's in maison end verre.
    Auteur

    Cuit

    En Février, 2015 (17:11 PM)
    ou sont les prisonniers politiques. soyez un peu serieux quand meme; ce n'est quand meme pas cette bande d'irresponsables du pds dont vous parler.
    Auteur

    Vraisemblables

    En Février, 2015 (17:23 PM)
    je suis desolé les gars mais se sont des prisonniers politique car si ce n etait pas le cas moustapha niasse et ousmane tanor dieng serai en prison ainsi que farba ngom a qui on a offert 800 millions et un enorme terrain dont j ai oublié la superficie donc il faut pas etre haineux et on sait que macky sall a occipé tous les postes importants de l etat donc non seulement il a beneficier de ces vols mais en plus ne l est a jamais denoncer donc arreté votre cinema

    et pourquoi creer une nouvel cour pour juger ses opposants alors qu il existait deja des juridictions competante et aplolitique qui gerer l enrechissement illicite.

    il faut etre honnete et franc dans la vie et on voi aujourd hui la dynastie faye sall faire ce qu il veulennt sans etre inquieté il faut etre juste dans la vie
    Auteur

    Wu

    En Février, 2015 (17:57 PM)
    Wade est un danger pour la paix et la stabilité du pays. l'Etat doit rester vigilant face a cet homme.
    Auteur

    @ Vraisemblables, Merci.

    En Février, 2015 (18:44 PM)
    @ VRAISEMBLABLES, ils parlent de KARIM WADE de voleur alors qu´ils ont oubliés NIASSE le plus Grand voleur Avec son pétrole du Nigéria depuis le régime de ABDOU DIOUF, et les policiers tués Sous le régime de ABDOU DIOUF ET J´EN PASSE ces connards ces va nu pieds payés par l´APR parti des Abrutis de la Pourriture et des Rancuniers parlent que de KARIM WADE, aller chercher vos vrais voleurs NIASSE ARCHIMILLIADAIRE TANOR MILLIARDAIRE ET DANSOKHO MILLIARDAIRE MAIS PERSONNE N´EN PARLE ET NE LES TOUCHE, cela montre bien que c´est DE LA PURE MANIPULATION il faut être aveugle pour ne pas le remarquer, si vous continuer sur cette lancé vraiment le SÉNÉGAL TOMBERA DANS LE CHAOS TOTAL..........DOMMAGE DOMMAGE ET DOMMAGE UN AVEUGLE RESTERA TOUJOURS UN AVEUGLE....LESPLUS GRANDS VOLEURS SONT LIBRES ET VOUS DIRIGES

    mais vous n´avez vu que WADE ET KARIM WADE PARCE QUE TOUT SIMPLEMENT C´EST DE LA JALOUSIE OUI VOUS ÊTES MALADE ATTEINT D´UNE MALADIE QUI S´APPELLE LA JALOUSIE MALADIVE QUI N´A PAS DE REMÉDE VOUS ÊTES CODAMNÉS JUSQU´Á LA MORT - OUI KARIM WADE VOUS A RENDUS MALADE.....Vous n´êtes que des INGRATS REMPLIS DE HAINES DE MÉCHANCETÉS WADE A BEAUCOUP FAIT POUR LE PAYS PAS COMME NIASSE qui n´a rien fait á KAOLACK ET SON VILLAGE NIORO mais par contre il est ARCHIMILLIARDAIRE TANOR la même Chose et DANSOKHO aussi, mai vous n´avez vu que KARIM WADE.....40 ANS DE PS 40 ans d´oppression du PS mais cela vous l´avez oublié vous ne parler que de WADE, parce que une personne qui est derriére pour diaboliser WADE ET SON FILS MAIS PARLER DES 40 ANS DU PS; POURQUOI CE SILENCE; POURQUOI!!!!!!!!! LE SÉNÉGAL A ETE INDÉPENDANT DEPUIS AVRIL 1960 parler demander des comptes de 1960 ßa 2000 qu´ont-ils fait!!! RIEN DU TOUT. et vous osez demander des comptes pour WADE 12 ANS de régime de WADE, c´est quoi 12 á côté de 40 ANS A MOINS QUE VOUS SOYEZ AVEUGLES et surtout ne dites pas que DIOUF ses enfants n´étiaent pas au devant de la scéne politique parce que c´est FAUX, j´au vu et connu le SENEGAL Sous le régime de DIOUF C´ETAIT UNE CALAMITÉ.....DONC LAISSER MAITRE WADE TRANQUILLE ET ARRÊTER DE LE PROVOQUER ET RECONNAISSER EN LUI QUE CA ÉTÉ UN BON PRÉSIDENT; au Sénégal il n´y a que des HYPOCRITES ET DES INGRATS......DIEU VOUS LE FERA PAYÉ UN JOUR DE VOTRE IMMENSE MÉCHANCETÉ; @ VRAISEMBLABLES JE TIENS A VOUS REMERCIER.
    Auteur

    Le Veridique

    En Février, 2015 (19:07 PM)
    Chers sénégalais vs savez sans doute que moi le Sénégal traverse actuellement un moment difficile du fait du non respect de l'état de droit de la démocratie et du non respects des libertés fondamentales.je vs invite ts à venir participer à la manifestation du mercredi pour que règne les libertés fondamentales.
    Auteur

    Z

    En Février, 2015 (19:32 PM)
    IL EST TOUT A FAIT NORMAL QUE LE REGIME DE MACKY SALL BATTE LE RECORD DE LA DETENTION DE PRISONNIERS POLITIQUES CAR CES DERNIERS SONT TOUS DU REGIME DE ABLADOULADE WADE ET DE SON FILS QUI ONT BATTU LE RECORD DE VOLS DES BIENS PUBLIQUES DE L'HISTOIRE DU SENEGAL. EN PLUS, LE DROIT DE PROTESTER A SES LIMITES. SI LES AUTORITES VOUS INTERDISE DE MANIFESTER DANS LE BUT DE PRESERVER LA PAIX ET QUE CERTAINS NE LE RESPECTE PAS, ILS MERITENT DE SE FAIRE ARRETER COMMANCANT PAR ABDOULAYE WADE. IL VIT EN FRANCE AVEC NOS MILLIARDS. IL SE FOUT DE NOUS, IL EST PRET A CREER UNE GUERRE CIVILE RIEN QUE POUR LIBERER SON FILS. LE SENEGAL EST UN PAYS DE DEMOCRATIE, DE LIBERTE D'EXPRESSION MAIS ILYA DES LIMITES. QUI LES DEPASSE DOIT PAYER LES POTS CASSER AVEC LES AUTORITES.
    Auteur

    Z

    En Février, 2015 (20:19 PM)
    POUR @Oss. TU AS PARFAITEMENT RAISON. A PROPOS DE NIASSE JE NE VAIS MEME PAS PERDRE NOTRE TEMPS LA DESSUS IL DOIT DEGAGER, RESTER HORS DE LA POLITIQUE. A PROPOS DE MACKY, IL A ETE FORME PAR WADE. IL A FALLU QUELQU'UN QUI VIENNE DE CE CLAN POUR TOUT DEVOILER L'ABUS FINANCIER QU'ON NOUS A FAIT SUBIR. TOUS LES GOUVERNEMENTS PRECEDANTS ONT VOLE, MAIS CELUI DE WADE A ETE TELLEMENT HORS LIMITE QUE L'INFLATION ETEAIT INCONTROLABLE. LE SENEGAL A PRESQUE LE COUT DE VIE D'UN PAYS DEVELOPPE. LE MAITRE CARRE DU TERRAIN A DAKAR COUTE LA MEME OU BIEN PLUS CHERE QUE CERTAINS PAYS DEVELOPPES. UN MANDAT NE SOUFFIRA PAS POUR MACKY DE REGLER LA PAGAILLE QU'IL YA AU SENEGAL EN CE MOMENT. EN PLUS AULIEU D'INVESTIR DANS CES SECTEURS QUI VONT CREER DE BON EMPLOIS ET DIMINUER LE TAUX DU CHOMAGE, ILS INVESTISSENT DANS L'IMMOBILIER QUI N'EST PAS UNE BONNE D'EMPLOIS SAUF POUR LES MBIDANES ET GUARDIENS DE SECURITE. WADE S'EST AMUSE AVEC NOTRE PAYS PENDANT 12ANS (ET POURTANT J'AVAIS VOTE POUR LUI), ECONOMIQUEMENT IL VA FALLOIR LES 3/4(8ANS) DE CE TEMPS POUR REDRESSER LE PAYS. SI MACKY NE GAGNE PAS EN 2017, IL VA FALLOIR RECOMMANCER ENCORE A ZERO ET CA NE NOUS ARRANGERRA PAS DU TOUT.
    Auteur

    @ Z.

    En Février, 2015 (20:24 PM)
    @ Z; DONC TU OPTES POUR LA DICTATURE; L´OPPRESSION ET LA FASCISME.....va te faire soigner je pense qu´il te manque quelque Chose dans ta tête!!!!! ou bien tu es malade, va lire la CONSTITUTION l´article 8 et l´article 10 et tu comprendras ce que cela veut dire LIBERTÉ D´EXPRESSION, si il n´y avait pas de Démocratie au pays Avec une Constitution qui te donne le libre choix de t´exprimer tu ne pourrapas poster de commentaire sur un site Internet, donc réfléchit bien et évite de dire des conneries......ABDOULAYE WADE est un Grand Homme si tu as des veritables couilles va toi même l´arrêter IGNORANT.
    Auteur

    Z

    En Février, 2015 (20:32 PM)
    TU SAIS PARFOIS C'EST BIEN DE DISCUTER AVEC QUELQU'UN QUI N'A PAS LES MEMES OPINIONS QUE SOIS MEME SURTOUT LE PLAN DE LA POLITIQUE. C'EST ENCORE MIEUX SI ON PEUT LE FAIRE SANS S'INSULTER. MAIS VOILA C'EST IMPOSSIBLE. C'EST DOMMAGE TOUT CE QUE VOULAIS C'ETAIT DU WAKHTANE MAIS JE VOIS FAN LAY MOUDIE. A LA PROCHAINE.
    Auteur

    Kily

    En Février, 2015 (22:42 PM)
    ça me fait tellement d'entendre ce terme de "prisonnier politique" c comme-ci que la prison n'est pas fait pour un politicien . Wade nous a dit qu'il a créé de nouveaux milliardaires au Sénégal il faut que ces milliardaires nous expliquent l'origine licite de leur fortune et c une demande sociale et j'en suis sur que nombreux sont ceux-là qui ont voté Macky sont d'accord avec cette traque . Cependant on s'en fout de ceux qui sont contre
    Auteur

    Juridiquement

    En Février, 2015 (23:53 PM)
    Un homme ( ou femme ) politique qui se retrouve en prison pour avoir confondu les deniers publics avec ses propres deniers ,qui perçoit plusieurs milliars sans avoir livré les produits commandés ( Aida Ndiongue ) , qui insulte des magistrats ou le Chef de l'Etat , seraient des prisonniers politiques pour vous ? C'est peut -ette plus juste de dire des " politiques " ( pour crime ou délit de droit commun .) Le voleur de poulet , il est quoi ? Un aviculteur ?
    Auteur

    Police De Grasse

    En Février, 2015 (00:34 AM)
    MACKY SALE de l APR est aveuglé surement par sa reelection et sa rancune jusqu a oublier que diriger un pays c'est respecter sa CONSTITUTION respecter la LIBERTE de tout un chacun même si on ne partage pas ses opinions .

    les gens ont le droit de marcher .

    Les policiers comme les gendarme ont mieux a faire avec les bandits et agresseur qui dérobent les gens de jour comme de nuit impunément aulieu de rester a la place de l AUBELISQUE pour frapper d onnettes gens dignes sans arme .

    c est tout sauf de la democratie sinon plutot une agression .puisque il faut moins d homme pour encadrer ces marche que le nombre que vous avez emmenes pour les agresser..



    Auteur

    Repondez D'abord

    En Février, 2015 (01:44 AM)
    Une seule question a tous:



    Macky est-il le voleur de nos milliards que Wade lui a gracieusement alloues ou est-il l'honnete, integre et clean president que certains veulent en faire???



    Repondez a cette question avant de defendre quoi que ce soit et continuer de vous ridiculiser sur la toile.
    Auteur

    Morteli

    En Février, 2015 (09:42 AM)
    le monde entier sait que beaucoup d argent a été détourné du temps de wade,il est normal qu aujourdhui certain rende des comptes ,ce ne sont pas des prisonniers politiques ce sont des gens poursuivi par la justice pour malversation,et si le sénégal est le premier pays d afrique a mettre au clair des pratiques d une autre epoque et que cela serve d exemple au autres nations africaines c est un bien pour les peuples qui souffrent
    Auteur

    Fippuiste

    En Février, 2015 (09:43 AM)
    je pense que wade nous a encore montré le chemin de la resistance face a l'oppression....regarder tout ce qui se passait dans ce pays sous le silence complice de tous les senegalais grandes gueulard d'hier....macky et sa famille et son clan faisait tout ce kil voulait sans meme 1 once d'opposition meme moi javais honte on dirait la gambie de jammeh....heureusement que wade est la pour nous rappeler qu'il n'ya pas d'age pour se battre pour s'opposer et pour resister a ceux qui veulent mettre ce pays sous le dictat d'un groupuscule affames d'hier et badolah ingrat de dirigeants..

    merci wade merci wade et mille fois merci....

    je t'ai combattu hier mais je regrette amerement d'avoir mis cette bande de revenchard .....

    et si jamais vous touchez a notre wade national. car chez vous le ridicule ne tue pas alors......mr daouda diallo on verra entre toi et wade qui a raison...

    quant a ces yen a marriste vraiment ils meritent leur nom car ils nous font marrer..vous devriez la fermer car le peuple a compris votre jeu..les millions que niasse vous avez donné toutes les promesses que macky vous avez faites et le faux jeu que vous jouez ne trompe plus personne..vos declarations ne font plus aucun effet bande de vendus..tout ce que vous decriez hier vous le voyez sous vos yeux et vous ne pipez mot en commencant par le forcing de alioune sall comme maire chez toi et tu ose denoncer...

    on ne se bat pas pour une personne mais pour un principe pour des droits ..nous nous battons contre des injustices que vous avez decriez hier et cautionnez aujourdhui.....oui pour le respect de la constitution oui pour le respect des droits..........
    Auteur

    Jang

    En Février, 2015 (13:20 PM)
    Normal parce que le gouvernement précèdant a battu tous les records dans la nomination de ministres et de directeurs généraux voleurs et dé tourneurs de deniers publics.
    Auteur

    Sat

    En Février, 2015 (13:40 PM)
    Vous ne citez que des microbes aux casiers judiciaires bien fournis. Ils n'ont pas attendu l'élection du Président Macky SALL pour se comporter ainsi. Alors, cessez vos conneries de détenus politiques bandes cons ...

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email