Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

DES INVESTITURES QUI EN CACHENT D’AUTRES : Le double jeu du PDS

Single Post
DES INVESTITURES QUI EN CACHENT D’AUTRES : Le double jeu du PDS
Les commissions de supervisions des investitures au Parti démocratique sénégalais (Pds), désignées par le Secrétaire général national de la formation, Me Abdoulaye Wade, sont sur le terrain, même si, elles y essuient en majorité : récrimination, voire rejet de la part de la base. Elles travaillent à dresser listes des candidats de leur parti et certainement celles de leurs « alliés cooptés » aux élections locales de mai prochain. Listes qui devront avoir cependant l’aval du frère Secrétaire général national comme pour toute chose au Pds, pour être validées. L’enjeu semble cependant double car ces investitures libérales paraissent en cacher d’autres, notamment le renouvellement de la classe dirigeante du parti. Le Pds veut-il profiter des locales pour sa propre mue ? Au profit de qui ? 

Nul n’est encore investi. Aucune liste de candidature n’est encore dressée et ne le sera avant le 28 février prochain date limite. La violence est pourtant partout au Pds. Les batailles parfois rangées font rage. Les commissions de supervisions des investitures au Parti démocratique sénégalais (Pds) connaissent ainsi un peu partout dans le pays désapprobation « tonitruante ou violente » à la base ou à tout le moins grincements de dents audibles. Les élections locales sont pour le mois de mai prochain, si d’ici là, rien ne vient remettre en cause le calendrier fixé par le ministère de l’Intérieur maître d’œuvre. Les commissions du président Wade rencontrent néanmoins difficultés à accomplir sereinement leur travail parce que « les investitures pour les candidats conseillers locaux comme les trains en cachent en vérité d’autres : celles du renouvellement de la classe dirigeante du parti », confie Moustapha Diakhaté, membre « libre » de la formation. L’ancien animateur de « Waaco ak alternance » (un mouvement à la périphérie du Pds et qui se démarque le plus souvent de certaines de ses pratiques) déclare sa candidature au conseil municipal de Dakar. Candidature qu’il souhaiterait voir porter par son parti en « une position éligible » sur les listes, précise-t-il. À défaut, il la fera transporter par une structure « porteuse légale qui ne manque pas » pour le « triomphe de la génération du Sopi véritable. J’entends fédérer les hommes et les femmes de la génération du Sopi et des citoyens aptes à servir Dakar et non se servir de Dakar », déclame-t-il avec passion. Parce que, « je ne peux pas rester les bras croisés en regardant violer quotidiennement l’âme du Sopi », ajoute-t-il.

Le renouvellement en même temps du parti que les investitures pour les élections locales paraissent avoir également pour objectif sera au profit de qui ? Si Babacar Gaye, le ministre, directeur de cabinet « politique » du président de la République, nouveau porte-parole du Pds précisait le vendredi 25 janvier dernier, « que les présidents de commissions désignés n’étaient pas des têtes de listes. Il n’y a ni coordonnateur, ni mandataire, il y a juste des présidents de supervision des investitures », il n’a pas signifié qu’ils ne pouvaient pas être candidats, têtes de liste. Se priveront-ils dans ce cas de s’auto désigner ? Rien de moins sur, d’autant plus, indique Moustapha Diakhaté, « la crainte la plus partagée par les militants est que ces investitures ne se fassent pas sur des bases démocratiques, transparentes et régulières. Il revient aux Sections d’investir à la base.

Le hic est que les sections n’ont plus aucune légitimité depuis belle lurette, de sorte que l’on risque comme à l’accoutumée d’avoir des investitures qui porteront l’empreinte de la sphère sentimentale du Secrétaire général et/ou de ses proches. N’a-t-on pas geler la vente des cartes et, conséquemment le renouvellement des structures à la base ? Dans ces conditions sur quels critères choisiront-ils les candidats ? Il y a de fortes chances de voir les tenants actuels du pouvoir au sein du parti, promouvoir que leurs affidés pour se pérenniser ». On peut à la suite du militant libéral s’interroger. Le Pds qui avait fini de « divorcer » avec les renouvellements de base et les « congrès »,-depuis la tentative de 1998 étouffée dans l’œuf pour cause d’élection présidentielle de 2000, avec le concours à l’époque, de l’allié Abdoulaye Bathily de la Ligue démocratique/Mouvement pour le parti du travail(Ld/Mpt), jouant les messi dominici,-ne fonctionne pas. Sinon par « décret » présidentiel quant à la direction et l’animation des structures du parti de la base au sommet. Depuis plus 10 ans ainsi, le Pds n’a pas tenu congrès ordinaire au point que l’on s’inquiète de l’inamovibilité de sa seule direction, Me Wade. Des militants qui ne manquent pas d’humour font remarquer qu’au « Pds le mandat du Secrétaire général national n’a pas de fin ». Si c’est le cas, la référence démocratique du parti pose assurément problème.

Qu’à cela ne tienne. On prête au Secrétaire général national le désir de renouveler en même temps les structures de sa formation par le biais des locales. Ainsi le maire deviendrait le Secrétaire général de la fédération du parti et ainsi de suite jusqu’à la base. Un tel schéma signifierait que celui qui contrôle les collectivités locales contrôle le parti.

Qui pour contrôler Dakar ?

Qui pour remplacer Pape Diop, le libéral sénateur à la tête de la mairie de Dakar ? Pape Diop lui-même ? L’autre Diop, Mamadou de son prénom le devancier, anciennement du Parti socialiste (Ps) sera-t-il candidat à la succession ? Un candidat socialiste ? Du Front Siggil Sénégal ? de Rewmi ? Nul ne sait pour l’heure.

D’ores et déjà néanmoins, plusieurs candidatures sont attendues au niveau du Pds et de ses « dépendances » pour briguer la municipalité de Dakar. Pape Diop le maire sortant qui a « un bilan fort élogieux notamment au niveau des infrastructures », lui concède Moustapha Diakhaté candidat déclaré également. Et pour qui, « il importe cependant d’insuffler un vent nouveau, d’appliquer une véritable gouvernance du Sopi en impliquant conséquemment les populations. Elaborer une démocratie participative ». Déclaration et propos de campagne électorale assurément. Mais qui n’en décline pas moins les ambitions du « rebelle » Moustapha Diakhaté dont la candidature ne se veut pas, assure-t-il, « d’obstacle encore moins de socles à une autre candidature pour Dakar ».

Laquelle ? « Je ne sais. Je veux seulement préciser que n’ayant ni parrain encore moins de parent à même de propulser vers le sommet, je soumets ma candidature à l’investiture aux militants et aux citoyens de Dakar », répond-il un tantinet cocasse. L’ancien de « Waaco ak alternance » persifle-t-il ? A l’encontre de qui ? On prête par ailleurs, au président de l’Agence pour l’organisation de la conférence islamique et conseiller spécial du président de la République, Karime Wade de vouloir se lancer en politique et l’ambition de briguer, pour se faire le suffrage des citoyens dakarois en s’installant à l’issue des élections à deux volets de mai prochain aux commandes de la mairie. Une ambition de plus que l’on attribue au « fils » ? Le problème est que jusqu’ici personne ne l’a entendu décliner lui-même, ses ambitions politiques. Question : veut-il faire de la politique ou veut-on forcément lui faire faire de la politique ? Toujours est-il que la « génération du concret » déclare par la voix de certains de ses animateurs qu’elle ne saurait être distancée dans la course à l’investiture au sein du Pds. Au juste qui n’est plus de la « génération du concret au Pds ? »



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email