Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

DELOCALISATION DU CONSEIL DES MINISTRES : Kaolack sera à l'honneur, la semaine prochaine...

Single Post
DELOCALISATION DU CONSEIL DES MINISTRES : Kaolack sera à l'honneur, la semaine prochaine...
Après Saint-Louis, ce sera au tour de Kaolack d'abriter le second Conseil des ministres décentralisé, la semaine prochaine. Ainsi, en a décidé le Président Macky Sall.

       SAINT-LOUIS - La première séance, dans le cadre de la décentralisation des Conseils des ministres, a eu pour cadre, Saint-Louis, hier, jeudi. Et c'est la salle de délibération du Conseil régional de Saint-Louis qui a accueilli la rencontre entre le Président de la République, Macky Sall et son gouvernement. Laquelle salle abritait les réunions de l'Assemblée territoriale avant les indépendances. Revenant sur le choix de la ville de Saint-Louis, Macky Sall a expliqué que c'est dû au fait que cette région a été la première capitale. «Donc, il lui revient le droit d'abriter ce premier

Conseil des ministres décentralisé hors de Dakar», a dit le chef de l'État. Sur le format qui sera adopté pour le déroulement de ces Conseils des ministres hors de Dakar, il faut souligner que c'est le Premier ministre qui préside un Conseil interministériel la veille. Une rencontre axée sur les questions de développement de la capitale régionale qui abrite le Conseil des ministres, mais également le problème de développement de l'ensemble de la région. «Je pense que nous allons poursuivre la formule. Et dès la semaine, nous serons dans le bassin arachidier, donc, à Kaolack», a indiqué le Président de la République.

...Me Baba Diop invite Macky à implanter certains ministères dans les régions

L'initiative prise par le chef de l'État de décentraliser le Conseil des ministres est partagée par Me Baba Diop, président du Mouvement pour l'émergence de la République et d'une citoyenneté intègre (Merci). L'avocat, avec qui nous nous sommes entretenus, hier, se réjouit de la volonté du gouvernement de rapprocher l'administration des administrés. «Si ce n'est pas fait pour la galerie, il faut s'en réjouir. Maintenant,
il faut aller plus loin en implantant certains ministères dans les régions. Et pour moi, le ministère de l'agriculture aurait dû être implanté dans le bassin arachidier, le ministère du Tourisme à Thiès, Saint- Louis ou en Casamance, etc. Cela permettra de développer les régions de manière considérable», déclare Me Baba Diop. Sur la question des audits qui occupe le devant de la scène, le leader du Merci déplore la manière avec laquelle le dossier est géré par les tenants du pouvoir. «Je voudrai fustiger toute cette polémique autour des audits. Aussi bien du côté des tenants du pouvoir que ceux de l'ancien régime, il y a des choses à déplorer. D'abord, du côté de Macky Sall, il faut relever que les ministres parlent beaucoup. Ce qui caractérise l'administration, c'est la discrétion, et c'est ce qui manque au gouvernement actuel. Les audits, ce sont des opérations administratives naturelles qui existent partout. Mais, jamais de mémoire des Sénégalais, un régime n'a autant parlé sur des questions d'audits. C'est pourquoi aussi, on comprend que, de l'autre côté, il y ait une riposte», assène Me Diop. Quant aux Législatives du 1er juillet prochain, le mouvement précité préfère attendre les prochaines joutes municipales et rurales pour solliciter le suffrage des Sénégalais.      


8 Commentaires

  1. Auteur

    Modou Gaye

    En Juin, 2012 (15:42 PM)
    j invite le gouvernement a bien etudier le cas de ngayene sabakh la seule cr qui n apas de courant des poteux implantes depuis plus de cinq ans pas de tele les portables sont charges a medina sabakh ceci pour un vilage de plus de quatre mille personnes rafetoul meme ordinateur on l entend rek pour la routemedina sabakh ngayene sabakh nganda un appel d offre a etait lance et gagnepar une entreprise mais depuis rien dara touss nada waay sen conseil de ministre a kaolack il faut penser le cas de ngayene le vilage martyre bon sejour au saloum
    Top Banner
  2. Auteur

    Républicaine

    En Juin, 2012 (15:48 PM)
    Monsieur le Président de la République

    Votre option de la Décentralisation des activités de l’Etat est une excellente idée. Au moins, vous avez compris que le Sénégal ne s’arrête pas Dakar.

    Le conseil des Ministres de St-Louis a vécu, celui de Kaolack est déjà programmé. Mais je vous prie, pour ceux qui vont se faire ultérieurement dans les autres régions, de revoir l’approche. Je suis technicien de la décentralisation et je travaille pour l’Etat du Sénégal. J’ai fait le tour des régions du pays et je peux vous assurer que, pour chacune d’elle, les problèmes sont déjà identifiées depuis longtemps dans les documents de planification ‘PRDI, PIC, PLD), dans les Conférences d’Harmonisation Régionales, sans compter les très nombreuses initiatives de décentralisation prises par certaines agences avec leurs très maigres moyens alloués par l’Etat.

    Avant vos prochains conseils décentralisés, demandez qu’on vous fasse l’état des services techniques régionaux de l’Etat. Ils manquent de tout.

    Dites aussi à vos ministres de bien regarder dans les structures qui sont sous leur tutelle. Certains ont des programmes de décentralisation pour le développement du secteur privé régional et n’ont pas un franc pour la mise en œuvre.

    Je pourrais bien continuer et continuer et ce sera des pages et des pages pour les régions de notre cher Sénégal.

    Mais nous vous faisons confiance et saluons votre volonté de renforcer la décentralisation et la déconcentration, seuls gages de développement de toute nation.

    {comment_ads}
    Auteur

    Kaolackoise

    En Juin, 2012 (15:48 PM)
    Bon, gnoun wa kaolack nak, 4 climatieurs lagn beug, bén est, bén ouest, ben nord, bén sud. Gnom gneup gnouy euf deuk bi. Dafa tang loool sakh.

    Beug nagn itam, bén avion bou am insecticide, chaque ngone, mou survolé deuk bi, arrosé bou baaakh yooo, souko défé, bou goudé gnou mana néléw.

    Dernier point bi nak, mouy gnou outal gnou aspirateur géant, khamna né kou déf 2 milliards rek nga ma ci, (on a vu awa ndaiye avec cuisinière 2 millions) kone lima wakh chéroul. Aspirateur bi nak, ce sera pour mouy mouthiou taa taa ndokh yi, pask nawét bangui gneuw, té kou kham kaolack kham né.... fofou la yém.

    Bognou faté tamit di mank mbalit bi, waw.



    Bonne journée macky, Bisous Abdoul Mbaye
    {comment_ads}
    Auteur

    Yama Gaye

    En Juin, 2012 (15:56 PM)
    vraiment tu as raison un village de cette dimension sans electricite on le trouve que labas a ngayene sabakh pour la route l entrepreneur est venu depuis des annees faire le tour des carrriere waaya dara maky vaxal ci ngayene waay vala nga baayinu ak gambie
    {comment_ads}
    Auteur

    Al Fulani

    En Juin, 2012 (16:07 PM)
    Que du folklore!!! Il faut arreter waay. Decentraliser ne veut pas dire delocaliser les ministeres mais plutot donner des moyens et le pouvoir de decision aux collectivites locales. A quoi cela sert de deplacer toute une equipe simplement pour parloter? Il est malheureux de constater que l'absence de vision de nos leaders est aveuglante!
    Top Banner
    Auteur

    Madiabel

    En Juin, 2012 (16:19 PM)
    Mossé le Persidan

    nous voulons une plage comme celle ce Yoff à Keur Madiabel... :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Adul

    En Juin, 2012 (20:07 PM)
    salut

    ils font du tourisme au lieu de rester a dakar et travailler c st domage. de la poudre aux yeux.sans compter les depenses.dans quel pays au monde avait vu ca? pose meme probleme de securite pour le gvt et le presi. avant on disait a WADE TOUKKI ETC.MAIS CE MACKY EST SUR LES PAS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Beug

    En Juin, 2012 (09:32 AM)
    C'est bien que l'administration soit proche des administrés pour ces conseils des ministres décentralisés. Mais le plus important c'est de satisfaire la demande sociale et de doter les collectivités les moyens nécessaires et suffisants à leur politique locale. D'autant plus que les premières pluies sont déjà tombées , les populations manquent de tout, les semences distribuées sont de mauvaise qualité. Avec cet état de fait comment peut -on espérer de bonnes récoltes

    Une semence doit être certifiée

    Faisons de sorte que ces délocalisations ne soit pas de simple tintemare
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email