Dimanche 08 Décembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Délinquance financière : Les révélations explosives du rapport commandité par Macky Sall

Single Post
Délinquance financière : Les révélations explosives du rapport commandité par Macky Sall

Les chiffres font froid dans le dos. En effet, un Rapport de bonne gouvernance, commandité par Macky Sall, renseigne près de 3 000 infractions et escroqueries économiques et financières de tous genres ont été enregistrées en 2018, dans divers ministères. Un nombre en hausse de près de 20% entre 2013 et 2018, avec des disparités, selon les catégories d'infraction.

D'après le quotidien Source A, qui donne la nouvelle dans sa livraison de ce mardi, le Rapport explosif de 200 pages dénombre près de 2100 cas de fraude aux moyens de paiement (chèques et cartes bancaires), en hausse de 20 % sur les cinq dernières années, et pas moins de 3000 cas d'escroquerie et abus de confiance (+ 24 % sur cinq ans).

Pour lutter contre le fléau, les auteurs du Rapport préconisent une batterie de mesures comme la création d'un service interministériel de lutte contre la délinquance financière, la plainte en ligne pour tout type d'escroquerie subie sur Internet comme dans la vie courante, une immunité et un soutien financier aux lanceurs d'alerte (fonctionnaires). La balle est désormais dans le camp du président de la République.


Article_similaires

35 Commentaires

  1. Auteur

    Amady

    En Mai, 2019 (08:17 AM)
    Il faudra mieux sécuriser les transactions électroniques sous la responsabilité des banques ainsi que de prendre l'habitude de faire opposition quand on perd son chéquier . Le taux d’augmentation de la délinquance est quand même impressionnant.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2019 (08:45 AM)
      une immunité et un soutien financier aux lanceurs d'alerte (fonctionnaires). un œil .......................nada, nini, tousss .......par contre on les sacrifie
    • Auteur

      Eviter La Jubilation Des Valet

      En Mai, 2019 (10:29 AM)
      l'immunité contre les lanceurs ne peut prendre tout son sens et ne pas conduire à des abus que si la dénonciation calomnieuse est plus lourdement sanctionnée. sans quoi cela aboutirait à la foire des vengeances, au concours des jalousies, au bal des traitres, à la bamboula des frustrés en tout genre, à la jubilation des valets-félons. bref à la culture de la délation abusive de tous ceux qui accumuleraient des infox à balancer après un lomogeage ou pour s'en prémunir: du ministre à la secrétaire et au planton.
    • Auteur

      Waw

      En Mai, 2019 (11:21 AM)
      too little and too late

      très peu et trop tard
      ceci ne va pas t'amnistier macky sall
      tu as délibérément choisi de trahir cette réelle volonté de rupture manifeste par les senegalais et traduit par l'expulsion de wade et ton accession au pouvoir.

      une mission t'a été ainsi confié mon cher macky sall. tu eu cet honneur et cette chance de t'amnysitier de la bamboula de l'alternoce ayant fait de toi milliardaire

      la avec ton dernier mandat ( si tu ne trahis pas encore les senegalais ) tu cherche à mouiller presque tout le monde - it is too late macky sall. trop tard
      ne prends pas les senegalais pour des idiots amnesiques

      tu as authorise des individus à s'amuser flagremment avec nos sous pour le soutient de ta politique - alors legui yagui beugeu toup. -

      et en essaillant d'élargir le mal à un nombre astraunomique d'agents du publique - tu crois ainsi réussir à banaliser le phénomène de la corruption. non. non. non

      monsieur macky sall. someone have to be accountable for the economic crimes perpetrated in the last two decades - more than 2500 billions. plus de 2500 milliards entre 2000 et 2008 entre wade toi et quelques autres responsables.
      et ensuite ton refus d'opérer la rupture a occasionné plus de mal. comme c'est constaté dans ce rapport que tu as commandite avec pour principal objectif de leurrer les citoyens sur une prétendue préoccupation que tu as sur la bonne gestion de nos finances et publiant des effectifs abberants de malversation à tous les échelles de l'admin publique. - histoire de dire ceci:

      ". voyez mes chers compatriotes la corruption et l'enrichissement illicite est une culture au sénégal. - on y peut rien. nous sommes nombreux et on peut pas être tous poursuivi"

      non non non.

      dedeet macky loolu gennewoulatchi
      tes protégés pilleurs au vue et sus de tous : cheikh kante port. - cire dia - hann. post - coud. toutes ces agences ou tu as mis des massificateurs de ton partie avec carte blanche sur l'utilisation de nos milliards pour l'apr.

      demain il fera jour et la justice du sénégal sera rehabilite - et nos évidences ( preuves irréfutables ) avec des cabinets d'avocat étranger et dont l'expertise est reconnu mondialement alors nous irons à l'attaque. et en ce moment khalifa sall lui au moin aura purgé sa peine de manière discriminatoire par toi.

      et ces milliers de cas vont-ils faire l'objet de sanctions pénales comme l'ont été karim et khalifa qui d'ailleurs le méritent. - mais ne devraient pas être les seuls for thé concerns of consistency and equity.


      diaspora: southern pacific new zeland / australia
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2019 (17:28 PM)
      les marchés publics a thies....une honte pour la république....les fournisseurs prennent 15% et donnent le reliquat au gestionnaire. c est devenu normal. pauvre senegal
  2. Auteur

    En Mai, 2019 (08:20 AM)
    Comprenne qui pourra
    Auteur

    En Mai, 2019 (08:24 AM)
    NO COMMENI !!!! LUI LA NOUS PREND POUR SES DINDONS DE LA FARCE ????
    Auteur

    En Mai, 2019 (08:30 AM)
    Voilà la mesure qu'on attendait, une immunité pour les lanceurs d'alerte. Bientôt vous serez au courant des magouilles dans les moindres détails. C'est écœurant de voir un chef de service qui s'érige toujours en donneur de leçon alors que c'est le plus grand délinquant. Je m'engage à dénoncer ces voleurs et même à mettre sur un réseau efficace de collecte d'éléments accablants.
    Auteur

    Defenseur

    En Mai, 2019 (08:33 AM)
    Affaire à suivre
    Auteur

    En Mai, 2019 (08:46 AM)
    Et les consulats et ambassades
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2019 (09:00 AM)
      c'est aux fonctionnaires des ambassades et consulats de s'organiser pour balancer les comptables et ambassadeurs véreux. apparemment c'est la bamboula là-bas sur les frais de mission, les frais de réception qui sont dans le frigo du boss, les assurances, les frais d'entretien des voitures, les prestations de service, la rubrique autres bien et services.......
    Auteur

    En Mai, 2019 (08:49 AM)
    encore du bla bla qui ne sert à rien.. arrêtez de nous prendre pour des ânes
    Auteur

    En Mai, 2019 (08:56 AM)
    sa villa bi mom lamba na deh
    Auteur

    En Mai, 2019 (08:57 AM)
    Franchement, je ne comprends rien de cet article. C'est à la limite étonnant quand on sait que les ministères de souveraineté n'effectue pas de paiement car dans l’administration centrale la paiement incombe aux services du Trésor.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2019 (09:49 AM)
      et les fausses factures, les factures gonflables, les biens non livrés.......le trésor ne paie que sur la base des pièces justificatives or c'est là où se situe la mafia entre les ministères et les fournisseurs..
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2019 (10:46 AM)
      vérité absolue. les ministères n'ont d'autonomie financière, le paiement de leur dépense incombe au trésor public.
      si on nous parlait de procédures douteuses de passation des marchés ou autres là d'accord.
    Auteur

    Ano

    En Mai, 2019 (09:00 AM)
    Les plus grands voleurs de la Republique sont les hauts fonctionnaires. Ils detournent comme pas possible
    Auteur

    Politiciens

    En Mai, 2019 (09:03 AM)
    Les politiciens nous rendront compte devant Dieu. Ils nous envahissent et nous détournent des vraies questions auxquelles sont confrontées les populations. Après d'interminables mois de campagne électorale, ils reviennent à un impossible dialogue de sourds et de suspicion qui tirera en longueur et sans résultats tangibles. Macky donnent leur un peu de fromage et c'est terminé. Certains ou la plupart n'ont pas ou plus de métier car leur profession est politicien et du coup ont besoin de vivre. Opposition da Fa méti. Politiciens vous nous fatiguez pour rien
    Auteur

    En Mai, 2019 (09:08 AM)
    C'est quoi ce délire de merde ? Comment des fonctionnaires tenus par le devoir de réserve peuvent-ils être encouragés à la délation et pire recevoir des sous ?
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2019 (09:53 AM)
      le devoir de réserve c'est pour la préservation des intérêts de l'état non la préservation des intérêts d'un délinquant. or les intérêts de l'état ne sont préservé que quand on l'aide à débusquer les voleurs. je te conseille de faire dorénavant attention.
    Auteur

    Senegalien

    En Mai, 2019 (09:19 AM)
    Et le raquette au niveau des services : douanes, impôt , mairie, ...

    Pour chaque document auquel on a légitimement droit, un agent vous fait poiroiter pour le fameux « tiompal »
    Auteur

    Kayounkounkoun

    En Mai, 2019 (09:33 AM)
    Faites vite d'installer le dispositif, vous serez suturés en une seconde!!!!!! ils sont tellement nombreux!!!!

    Pour commencer allez chercher du coté du MEN sous SMT!!!!!!
    Auteur

    Weuse

    En Mai, 2019 (09:37 AM)
    Voila pourquoi sonko a du merite les fonctionnaires complices dans le silence seront chaties dans leurs tombes
    Auteur

    Voleurnul

    En Mai, 2019 (09:52 AM)
    Vraiment ! les sénégalais doivent être maudits ou maraboutés pour soutenir un homme aussi médiocre comme macky Sall de surcroît un grand voleur.

    Il attend d'être "reconduit par vol" pour commanditer des audits des ministères ! cela veut dire que s'il avait perdu (C'est bien le cas dans le fond) ils seraient tous partis avec nos derniers publics...en plus de cela il est "passé" avec un bilan tristement catastrophique pour un des pays les plus crédible du tiers monde , en nous achetant des gadgets (train, immeubles) que n'importe quel gamin peut acheter mais rien qi puisse changer structurellement l'économie de ce pays , aucune insdustrie,... Il le sait au point que cela ne necessite pas de premier ministre...

    Auteur

    En Mai, 2019 (09:58 AM)
    Il faut y affecter les personnes connues pour leur intégrité et leur intransigeance venant de tous les ministères. En une année l'état pourrait épargner des milliards.
    Auteur

    En Mai, 2019 (10:03 AM)
    Les Dages sont nommés par décret présidentiel.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2019 (10:19 AM)
      je parle de l'éventuelle création d'une structure interministérielle. ses agents doivent être connus pour leur serieux.....si le président ne suit pas les recommandations formulées, je saurai qu'il n'est pas prêt pour éradiquer ce fléau
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2019 (10:05 AM)
    ça augmente encore

    un dirigent incapable qui ne fait que manipuler l'opinion publique

    tous les personnes épinglé par ofnac sont toujours libre

    on est fatigué avec bala bala
    Auteur

    En Mai, 2019 (10:14 AM)
    Comme d’habitude, ça finira en eau de boudin. Sénégalais, vous n’avez que ce vous méritez ; vous avez voté pour eux, alors assumez !
    Auteur

    En Mai, 2019 (10:18 AM)
    Laissez les faire ce qu 'ils veulent , c'est vous qui les avez reelu .
    Auteur

    En Mai, 2019 (10:29 AM)
    ON ATTEND LA SUITE CAR IL FAUT IDENTIFIER ET PUNIR LES COUPABLES
    Auteur

    En Mai, 2019 (10:54 AM)
    mais ce rapport vient de qui ? en omettant d'indiquer le ou les auteurs ,on jette le doute sur son existence ou sa fiabilité ,je serais surpris que Macky ai confié une telle tache à un organe autre que les corps de controle officiels connus des citoyens et dont les rapports ne sont pas secrets
    Auteur

    Onditout

    En Mai, 2019 (11:51 AM)
    Rapport encore un rapport qui va rejoindre les autres rapports juste pour mieux identifier ses collaborateurs pickpockets et en faire des boys de service.Sinon pas de quoi fouetter le moindre petit chaton.sous le coude rek.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2019 (11:53 AM)
    Les pays avancés ont des lanceurs d alerte hyper protégés et ils ont de bons résultats
    Auteur

    Lii

    En Mai, 2019 (11:56 AM)
    A-t-on auditer le cas spécial du Ministre de la pêche et de l'économie maritime ? Un vrai délinquant y est passé !
    Auteur

    Sgal

    En Mai, 2019 (12:48 PM)
    Voleurs nationales weuy!!!
    Auteur

    En Mai, 2019 (14:04 PM)
    Le président se fiche de ce rapport, pour lui ce ne sont que des calomnies inspirées par ceux qui en veulent à son régime !
    Auteur

    En Mai, 2019 (14:17 PM)
    Macky va rien faire comme d'habitude!!!!!!!!!
    Auteur

    Moi

    En Mai, 2019 (15:54 PM)
    Macky sait très bien qu'il n'a été bien élu lors de cette dernière élection.Meme s'il ne dit pas,il sait qu'il a bel et bien perdu.Wasalam
    Auteur

    En Mai, 2019 (22:07 PM)
    Encore une fois l'article est très mal écrit et ne renseigne sur rien de consistant. Le fait tangible au Sénégal c'est que ce sont les cadres supérieurs qui volent l'argent du petit peuple sans vergogne. Le fléau est répondu dans tous les secteurs de l'administration.
    Auteur

    En Mai, 2019 (23:01 PM)
    Ce service interministériel pout lutter contre la délinquance ou gabegie financiére si vous voulez ce même service aura besoin d'un autre service pour exercer un control sur ces activités qui seront surement illicites
    Auteur

    Noname

    En Mai, 2019 (08:53 AM)
    Avec ca vous dites que le président ne travaille pas, il est la a bouffer l'argent du peuple. Détrompez vous il est calme certes mais très vigilant…

    Là il a commencé à faire son propre audit vis-à-vis de son gouvernement
    • Auteur

      Zee

      En Mai, 2019 (21:25 PM)
      nous devons commencer par lui! comment il a fait pour avoir 08 milliards ? pourquoi il n'a pas fait sa déclaration de patrimoine cette année? alors que la constitution est claire. avant de prêter serment , tu dois déclarer ta patrimoine.
    Auteur

    En Mai, 2019 (09:10 AM)
    Il faut se pencher sur le cas des ambassadeurs voleurs
    Auteur

    En Mai, 2019 (16:09 PM)
    OU EST LA GESTION SOBRE ET VERTUEUSE DONT MACKY ET PARTISANS SE TARGUENT,?

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email